Ce robot cuisine tout seul, il a déjà servi plus de 100 000 plats

Déjà testé avec succès au Japon, le I-Robo s'apprête à révolutionner les cuisines du monde entier. Il se charge de tout faire ou presque pour réduire au maximum le temps passer à préparer des repas.

I Robo
Crédits : TechMagic

La technologie est (aussi) là pour nous faciliter la vie. Au travail, mais également dans la vie quotidienne. Lave-vaisselle, lave-linge, aspirateur robot… Le but est simple : nous faire passer le moins de temps possible sur les tâches ménagères. Il y en a d'ailleurs une qui se prête moins à un remplacement total par des machines. Elle est pourtant impossible à esquiver puisqu'elle répond à un besoin vital, la cuisine. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les robots tel que le Monsieur Cuisine de Lidl remportent de tels succès, aussi bien dans sa version Connect que Smart.

Avec le I-Robo développé par la société japonaise TechMagic, on atteint presque l'automatisation. Presque, parce qu'il faut quand même couper et placer les ingrédients du repas dans le bol de cuisson. Mais à part ça, la machine s'occupe de tout. Assez imposante avec ses 330 kg sur la balance, elle a été testée pendant la deuxième moitié de 2023 dans plusieurs restaurants. I-Robo a préparé avec succès plus de 100 000 repas. En moyenne, il peut servir 30 repas à l'heure, pour un coût de revient de 6,66 $. Mais comment fonctionne-t-il ?

Le I-Robo s'occupe de préparer les repas à votre place

Un panneau tactile permet de choisir la recette que l'on souhaite, sachant qu'il est possible de l'enrichir au-delà de celles préenregistrées. Après avoir placé les éléments dans le bol prévu à cet effet, I-Robo démarre. L'écran affiche les étapes à suivre, comme ajouter tel ou tel ingrédient, ainsi qu'un compte à rebours pour savoir quand le faire. Vitesse de rotation du bol pour remuer, puissance de chauffe, temps de cuisson, et même assaisonnement, le reste du processus est automatisé.

I-Robo a fait diminuer de 9 points le ratio travail/coût, tout en augmentant celui des profits d'autant. Fort de son succès au Japon et vainqueur du prix de l'innovation dans la catégorie robotique au CES 2024, le robot va désormais s'exporter. “Nous prévoyons d'introduire I-Robo sur le marché américain dans l'espoir de résoudre divers problèmes liés à l'industrie alimentaire à l'échelle mondiale”, dévoile Yuji Shiraki, fondateur de TechMagic.

Source : Interesting Engineering


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • robot tesla optimus
    Tesla dévoile quand son robot Optimus sera disponible et ce n’est pas pour tout de suite

    Tesla prévoit de commercialiser son robot humanoïde, Optimus, à partir de fin 2025. Elon Musk envisage également d’utiliser ce robot dans ses usines pour automatiser des tâches répétitives. Ce projet ambitieux, qui s’appuie sur les compétences de l’entreprise en IA…

  • chien lance flammes
    Ne caressez pas ce robot-chien, il crache littéralement du feu

    Un robot-chien pas comme les autres vient de faire son apparition sur le marché : il est équipé d’un lance-flammes. Baptisé Thermonator, ce produit hors du commun est vendu par la société américaine Throwflame. Ce robot d’un nouveau genre combine…

  • Augmentation prix electricite
    Linky : votre facture d’électricité pourrait augmenter à cause des fraudeurs, voici pourquoi

    Même si vous ne touchez jamais à votre compteur Linky, il se pourrait qu’à cause des personnes qui le trafiquent, votre facture d’électricité augmente mécaniquement. Explications. C’est une tendance depuis de nombreuses années : globalement, le coût de la vie…

  • camera google nest
    Google Home : vos anciennes caméras Google Nest seront bientôt compatibles

    Dans une ère où la connectivité et la longévité des appareils deviennent primordiales, Google prend des mesures significatives pour assurer la compatibilité des caméras Nest de première génération avec l’application Google Home, offrant ainsi une seconde vie à ces dispositifs…

  • google home nouveautes 2024
    Google Home : la connexion locale devrait enfin arriver en 2024

    Google Home va recevoir certaines améliorations notables en 2024. Les équipes de développement de l’application ont justement profité d’une session questions-réponses sur Reddit pour détailler certaines nouveautés à venir, à commencer par la connexion locale. Depuis plusieurs mois, Google Home…

  • google home nouvelle interface
    Google Home : la version web va enfin vous donner plus de contrôle sur vos caméras

    À l’heure actuelle, la version web de Google Home est encore relativement limitée, permettant seulement de se connecter à ses caméras de sécurité et créer des routines. Mais celle-ci va enfin avoir droit à une petite mise à jour d’ici…

  • prise connectee ikea
    Ikea lance une prise connectée à un prix imbattable

    Ikea continue de développer son offre domotique. En effet, le géant suédois du meuble en kit vient de lancer une nouvelle prise connectée à un prix imbattable : 7,99 €. De quoi s’équiper sans se ruiner.  Depuis plusieurs années maintenant,…

  • ikea matter
    Ikea étend enfin la compatibilité de son écosystème domotique à d’autres marques

    Après presque deux années d’attente depuis l’annonce de son hub domotique Dirigera compatible avec le standard Matter, Ikea commence enfin le déploiement de cette nouvelle norme auprès des utilisateurs, marquant un tournant significatif dans l’interopérabilité de ses dispositifs connectés. Le…

  • ninja_pro_connect_xl_0
    Ninja lance le 1er barbecue fumoir que vous pouvez contrôler avec votre smartphone

    Après l’aspirateur ou l’autocuiseur, place au barbecue-fumoir connecté ! On doit cette innovation au constructeur américain Ninja. Au-delà du gadget technologique, un vrai gain pour le consommateur. Nous avions déjà évoqué les produits Ninja pour la cuisine pendant l’IFA 2023,…

  • meilleure sonnette connectée
    Meilleure sonnette connectée : quel modèle choisir ?

    Munies d’une connexion Wifi et d’une caméra, les sonnettes connectées sont intelligentes. En les installant à l’entrée de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez savoir qui sonne à la porte et répondre sans forcément être chez vous. Face…