Bons plans et promos Darty

Darty, aussi connu sous les noms Darty France et Darty et Fils, est une chaine de magasins spécialisées dans l’électroménager, l’informatique, la téléphonie, la télévision et les systèmes audio Hi-Fi. Les débuts de l’enseigne remontent à 1957, et était au départ brièvement un magasin de textiles, avant de se réorienter sur l’électronique grand public. Le talent des fondateurs de l’entreprise, c’est d’avoir inventé une formule singulière, très orientée vers le client – le sens du « Contrat de confiance », une série d’engagements écrits autour des prix, du choix et du service après-vente. Depuis 2016, Darty est propriété du groupe Fnac.

Aujourd’hui, Darty est une marque internationale, avec 382 magasins en France métropolitaine, 136 magasins dans le Bénélux et 1 magasin en Tunisie. Mais saviez-vous qu’au tout début, Darty n’avait rien à voir avec l’électroménager et l’électronique ? On est en 1957, à Montreuil, dans la petite couronne parisienne. Nathan, Marcel, Bernard Darty tiennent avec leur père un petit magasin de textiles. Les affaires fonctionnent bien, et très vite il est question de l’agrandir en rachetant le magasin voisin. Or, le magasin en question vendait des postes de radio et télévisions, et pour des raisons administratives il n’est pas possible de changer de fond de commerce.

Les frères utilisent leurs talents de commerciaux pour vendre le stock du magasin, et pour attirer plus de clients, ils déplacent la marchandise sur le trottoir. En quelques jours, il ne reste plus rien. Sans le savoir, la fratrie Darty vient de se trouver une vocation. Leur entreprise fructifie, et ils mettent en place très tôt une politique commerciale orientée vers le client, avec des prix bas, la livraison des équipements et le dépannage à domicile. C’est alors que commence une phase d’expansion, avec l’ouverture d’un entrepôt, et de nouveaux magasins.

En 1968, après un voyage aux Etats-Unis, ils changent d’échelle, et ouvrent la première grande surface (800 m2) dédiée à l’électroménager. Le succès est au rendez-vous. En 1973, la marque invente le « Contrat de confiance » une série d’engagements écrits qui garantit des prix justes, l’accès à des services comme l’installation à domicile et le dépannage. S’en suit une période d’expansion nationale, puis internationale au tournant des années 1990-2000. En septembre 2015, le groupe Fnac propose le rachat de Darty pour un montant de 720 millions d’euros.

Après une passe d’armes avec le groupe Conforama, lui aussi intéressé par l’enseigne, c’est finalement le groupe Fnac qui réussi de mettre la main sur Darty, valorisant l’entreprise à 1,2 milliards d’euros.

French Days Darty 2019 : les meilleures offres

Tout comme la Fnac, Cdiscount, Rue du commerce, l'enseigne Darty participe également aux French Days 2019. Pour l'occasion, nous avons droit à des promotions assez intéressantes permettant de faire quelques...

Voir plus d'articles