Bons plans et promos Fnac

La Fnac est une enseigne de grande distribution de produits culturels, électroniques et petit électroménager fondée en 1954. Fnac est en réalité un acronyme, qui a signifié successivement « Fédération nationale d’achats », puis « Fédération nationale d’achats des cadres ». Le groupe Fnac est aujourd’hui un véritable géant international avec des magasins en France, mais aussi en Espagne, Portugal, Brésil, Belgique, Suisse, Côte d’Ivoire, Cameroun, République du Congo, Maroc, Qatar, Andorre et Tunisie. En 2016, la Fnac fusionne avec le groupe Darty.

L’histoire de la Fnac commence en 1954, et s’articule autour d’un homme d’affaires, Max Théret, rejoint rapidement par André Essel. Dès le départ, Max Théret affiche sa préférence pour un acronyme, et prend pour exemple Kodak. Au début Fnac signifie ainsi Fédération nationale d’achats. L’idée de base, c’était de mettre à disposition du public des « carnets d’achats » – permettant de trouver des produits moins chers. Une idée pas si nouvelle puisque quelques années plus tôt, il lançait, en 1951, Economie Nouvelle, une centrale d’achat dédiée aux fonctionnaires basée sur le même concept.

Ces carnets d’achats permettaient à des commerçants d’écouler des volumes plus importants. Pour y figurer, il devaient accorder des remises et verser une commission à la Fnac. Ces carnets se développent à toutes les branches, puis à la photo via la création du Photo Ciné Club ML, devenu Photo Radio Club ML. Un premier magasin ouvre en 1957 à Paris, boulevard de Sebastopol. Le siège de la société se développe, s’agrandit, puis l’adjonction d’un département disques donnera l’idée à ses fondateurs qui fera la connotation culturelle de l’entreprise par la suite.

Le nom du groupe change alors pour devenir la Fédération Nationale d’Achats des Cadres – son nom actuel, même si le sigle Fnac s’y substitue sur tous les supports de communication. Depuis le groupe s’est développé sur tout le territoire national, puis à l’étranger. On dénombre, en France, 140 magasins (88 en propre et 52 en franchisés), 29 magasins en Espagne, 23 magasins au Portugal, 12 magasins au Brésil, 10 magasins en Belgique, 6 magasin en Suisse, 6 magasins à La Réunion, 2 magasins en Côté d’Ivoire, 1 magasin au Cameroun, 1 magasin en République du Congo, 2 magasins au Maroc, 2 magasins au Qatar, 1 magasin en Andorre et 1 magasin en Tunisie.

En 2016, la Fnac rachète Darty pour constituer le groupe Fnac Darty. Le nouveau Groupe développe rapidement des initiatives commerciales communes, telles que l’introduction d’un espace Darty sur la Marketplace de fnac.com, le retrait des achats fnac.com dans le réseau Darty ou encore l’introduction d’un espace billetterie Fnac sur Darty.com. A l’issue de la fusion, Enrique Martinez a été nommé directeur général du groupe.

French Days Fnac 2019 : les meilleures offres

Si vous envisagez de faire quelques achats lors de ces French Days 2019 du printemps, sachez qu'il est possible de faire pas mal d'économies grâces aux réductions et promos que...

Voir plus d'articles