Diablo Immortal : 99,5% du jeu est accessible gratuitement selon Blizzard, le studio persiste et signe

La polémique autour des microtransactions envahissantes de Diablo Immortal n’en finit pas d’enfler et pourtant, Blizzard continue de défendre son modèle économique. Dans une interview au Los Angeles Times, Mike Ybarra, patron de Blizzard, assure que 99,5 % du jeu est accessible sans avoir besoin de verser le moindre centime.

diablo immortal
Crédits : Blizzard

Attendu de pied ferme par les joueurs, Diablo Immortal n’a sans doute pas reçu l’accueil qu’espérait Blizzard. Dans son ensemble, les critiques s’accordent pour dire que le titre est excellent, ce qui n’était pourtant pas une mince affaire pour un jeu mobile. Le problème n’est donc pas son gameplay, mais son modèle économique pour le moins agressif. Free-to-play oblige, Diablo Immortal regorge de microtransactions qui cherchent constamment à vous faire sortir votre portefeuille.

La chose n’a rien de vraiment étonnant en soi, mais de nouveau, c’est l’agressivité du jeu à cet égard qui dérange particulièrement les joueurs. Ainsi, certains ont calculé qu’il faudrait débourser au moins 100 000 euros pour atteindre le niveau maximal du jeu. Forcément, la réaction des joueurs, généralement assez peu enclins à être considérés comme des vaches à lait, ne s’est pas fait attendre. En quelques jours, Diablo Immortal décroche la pire note de l’Histoire sur Metacritic.

Blizzard assure que Diablo Immortal n’est pas un payant

Il était donc nécessaire pour Blizzard de tempérer un peu la situation, alors même que l’image du studio a été grandement écornée par les accusations de harcèlement sexuel au sein de ses bureaux. Aussi, lorsque son patron Mike Ybarra accorde une interview au Los Angeles Times, on aurait pu imaginer qu’un mea culpa serait de mise. Ce dernier a finalement opté pour la solution opposée, en affirmant haut et fort que « 99,5 % du jeu est littéralement accessible » sans avoir à débourser un centime.

Sur le même sujet : Diablo Immortal récolte 23 millions d’euros en à peine 2 semaines, c’est un carton malgré la polémique

« La monétisation intervient à la fin du jeu », explique ce dernier. « La philosophie a toujours été de proposer un grand gameplay et de s’assurer que des centaines de millions de personnes puissent traverser toute la campagne sans aucun coût. De ce point de vue, je suis très satisfait de ce jeu en tant qu’introduction à Diablo. » Factuellement, on ne peut que donner raison à Mike Ybarra.

Mais ce serait omettre le modèle économique sur lequel repose Diablo Immortal, qui ne rate pas une occasion pour inciter le joueur à payer pour des bonus. Bien sûr, rien n’oblige ce dernier à dépenser quoi que ce soit. Mais, alors que le jeu rapporte un million de dollars par jour à Blizzard, force est de constater que beaucoup se laissent convaincre par la formule.

Source : Los Angeles Times

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…