Apple Store des Champs-Elysées : manifestation à l’ouverture, Attac exige qu’Apple paye ses impôts en France

L’ouverture du nouvel Apple Store des Champs-Elysées a été marquée par une manifestation menée par les militants de l’association Attac. Cette dernière reproche à la firme de Cupertino de ne pas payer ses impôts en France et de pratiquer l’évasion fiscale alors qu’il s’agit de la première capitalisation boursière du monde.

apple store paris
Crédit : Julie Jammot / Twitter

Dimanche 18 novembre 2018 à Paris, ouvrait un immense Apple Store sur les Champs-Elysées. L’occasion pour les militants de l’association Attac de manifester contre la politique fiscale du géant américain, rapporte l’AFP. « Nous venons fêter, à notre façon, l’inauguration du magasin Apple sur les Champs-Elysées, pour rappeler qu’Apple est l’une des plus grandes évadées fiscales du monde », a déclaré Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac.

Ce n’est pas la première fois que de tels événements sont organisés devant des Apple Store en France. Plusieurs opérations de ce type ont déjà eu lieu ces dernières années, et Apple avait même porté plainte contre Attac pour l’occupation d’un de ses magasins en décembre 2017, encore une fois à Paris. La firme de Cupertino exigeait entre autres l’interdiction de pénétrer dans les Apple Store pour une période de trois ans. Apple avait finalement perdu son procès contre l’association Attac, permettant notamment à ses membres de continuer ses actions sur le terrain.

Ouverture de l’Apple Store des Champs-Elysées, Attac manifeste contre l’évasion fiscale

A chaque fois, un mot d’ordre : Apple doit payer ses impôts en France. « C’est la première capitalisation boursière du monde [Apple dépasse les mille milliards de dollars en bourse et devance Amazon], mais une grande partie de son empire s’est constituée notamment sur le fait qu’elle a extorqué aux citoyens, notamment européens et français, des milliards d’euros, en évadant fiscalement ses bénéfices, d’abord en Irlande puis aujourd’hui à Jersey », dénonce Aurélie Trouvé.

La France, notamment via son ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, mais aussi par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron, a affirmé sa volonté de taxer plus les géant de la tech. L’UE est globalement sur la même longueur, mais il n’y a pas unanimité en la matière. Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, a déposé début 2018 un projet de loi visant à imposer une taxe aux GAFA Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi Uber ou Airbnb, pour lutter contre les pratiques d’évasion fiscale.

Attac souligne aussi l’exploitation des travailleurs asiatiques, le manque de respect de la vie privée des utilisateurs et la pratique du matraquage publicitaire. Ce dont se défend la firme californienne, qui assure ne pas avoir recours à ce genre de pratiques contrairement à de nombreux concurrents, Facebook et Google en tête.

Lire aussi : Bruno Le Maire propose de taxer les GAFAM à 3% en Europe

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…