Impôts : Apple vient de perdre son procès en France contre l’association Attac !

 

La manière dont Apple optimise ses impôts en Europe pour en payer moins dans les pays dans lesquels l'entreprise vend ses produits fait polémique. Pour demander à la firme de payer ses impôts en France l'association altermondialiste Attac avait réalisé fin décembre une action dans un Apple Store parisien… avant de se voir interdire l'entrée dans tous les magasins de la marque grâce à une première décision de justice en référé. Mais vendredi 23 février Attac a fini par obtenir gain de cause.

attac action apple store
L'action d'Attac en décembre 2017 / Via Mac4Ever.com

C'était fin décembre : Apple déposait une assignation en justice contre Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne). L'association condamne depuis très longtemps les pratiques d'optimisation fiscales du groupe californien. En décembre, Attac a mené une opération coup de poing notamment dans l'Apple Store d'Opera à Paris. Apple a alors décidé d'assigner Attac en justice, et l'audience était programmée le 12 février 2018. En attendant, une décision de justice en référé interdisait Attac d'approcher les Apple Store français.

Impôts : Apple perd un procès contre Attac, qui a de nouveau le droit de manifester dans les Apple Store

Vendredi 23 février 2018, c'était l'heure du verdict : le tribunal de grande instance de Paris a débouté les demandes d'Apple. Le juge a entre autres estimé que le dommage imminent invoqué par Apple pour justifier l'interdiction des militants Attac d'entrer dans les Apple Store n'était pas caractérisée. Du coup, jusqu'à une nouvelle décision de justice l'association peut a priori mener d'autres opérations dans des Apple Store du pays dans les prochaines semaines. Attac n'est pas le seul acteur à critiquer la manière dont Apple optimise le paiement de ses impôts en Europe, et plus particulièrement en France.

Apple explique dans un communiqué du 6 novembre 2017 que “chaque entreprise a le devoir de payer ses impôts“,  tout en ajoutant “la question concernant la fiscalité d’Apple ne porte pas sur le montant que nous devons mais où nous le devons“. Rappelant qu'Apple paie “35 milliards d'impôts aux Etats-Unis“, la firme ajoute “la majeure partie de la valeur de nos produits est incontestablement créée aux États-Unis car nous y réalisons le design de nos produits“.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

ipad pro design
iPad Pro 2021 : Apple va recycler le design de l’an dernier

L’iPad Pro 2021 sera très similaire à la génération précédente. D’après les premiers rendus de la future tablette, Apple se contentera de recycler le design des iPad Pro lancés en 2020. Seules quelques améliorations mineurs sont au programme.  Plusieurs mois avant l’annonce,…