Apple attaque en justice l’association Attac, qui lui réclamait de payer ses impôts en France

 

Apple a assigné en justice l’association française Attac. Plusieurs de ses militants avaient envahi un Apple Store situé à Paris le 2 décembre 2017 pour dénoncer le fait qu’Apple ne paye pas ses impôts en France et pratique l’évasion fiscale. Apple demande l’interdiction pour l’association de pénétrer dans ses magasins en France ainsi qu’un dédommagement à hauteur de 3000 euros. Attac dénonce cette plainte, qualifiée comme une tentative de censure.

apple store

Apple a assigné en justice l’association française Attac. La firme à la pomme demande une interdiction pour l’association de pénétrer dans ses boutiques pendant trois ans, avec une amende de 150 000 euros à la clé si elle respecte pas la décision, ainsi qu’un dédommagement à hauteur de 3000 euros. Une action qui fait suite à une opération d’Attac le 2 décembre 2017 dans l’Apple Store d’Opéra, à Paris.

A coup de slogans et de banderoles, les militants d’Attac avaient investi l’Apple Store pour protester contre l’évasion fiscale pratiquée par Apple, et demander à ce que le groupe paye enfin ses impôts en France. Pour rappel, Apple est en conflit avec l’Union Européenne, qui lui a ordonné de payer 13 milliards d’euros d’impôts à l’Irlande pour cause d’avantages fiscaux.

Attac veut qu’Apple paye ses impôts en France

« C’est ce que l’on appelle une procédure ‘bâillon’, une action qui a pour objectif de nous empêcher à manifester publiquement contre l’évasion fiscale« , a réagi Dominique Plihon, porte-parole de l’association altermondialiste. « Apple nous accuse de ‘vandalisme’ et ‘d’atteinte à la sécurité’ pour demander une astreinte en cas de future action alors que nos actions sont symboliques, non-violentes, menées à visage découvert et sans aucune dégradation matérielle », se défend Attac dans un communiqué.

De son côté, Apple y voit un danger pour la sécurité. « Nous leur reconnaissons le droit d’exprimer leur opinion. Cependant, [leurs] actions ont mis en péril la sécurité de nos clients et de nos employés et nous n’avons d’autre choix que d’en appeler à la police et aux tribunaux », indique l’assignation. « Apple a été contraint d’évacuer et de fermer le magasin pendant plusieurs heures », assure l’entreprise, qui parle de « 70 activistes [qui] ont envahi brutalement l’Apple Store, alors bondé de clients faisant leurs achats pour les fêtes de fin d’année ».

Attac a annoncé que ce genre d’opération serait amené à se répéter dans le futur pour « attirer l’attention de l’opinion publique et des médias face au laisser-faire des pouvoirs publics ». En mai 2017, Apple France avait été condamné à verser près de 12,2 millions d’euros au fisc, largement insuffisant au vu des revenus générés. L’association va également devoir se défendre sur le terrain judiciaire contre BNP Paribas, qui a également porté plainte après une autre action visant à dénoncer l’optimisation fiscale.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…