Maj. le 30 janvier 2019 à 19 h 07 min

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article. 

Android Q commence à révéler ses secrets. Comme pressenti, la prochaine version majeure de l’OS mobile de Google sera doté d’un vrai mode sombre natif. Plus surprenant, la firme de Mountain View travaillerait également sur une option bureau à la Samsung DeX pour utiliser son mobile sur un deuxième écran. Du changement au niveau des permissions est aussi à venir. 

android q mode sombre

Comme nous vous le rapportions peu de temps après la sortie d’Android 9 Pie, Google a décidé de zapper Android 9.1 et c’est Android Q qui sera la prochaine version majeure d’Android. Pas vraiment étonnant étant donné que chaque itération n’apporte finalement que peu de véritables changements désormais. Mais la prochaine mouture de l’OS mobile devrait apporter une fonctionnalité très attendue : Android Q aura droit à son mode sombre natif. On s’en doutait déjà suite aux propos d’un développeur de l’équipe Chromium, c’est désormais confirmé par l’une des premières build de la version 2019 du système d’exploitation, qu’a pu se procurer XDA Developers.

Thème sombre natif, mode bureau, permissions, il y a du nouveau avec Android Q

Le site rapporte qu’il existe même une option développeur forçant les applications qui ne le supporte pas à passer en mode sombre. Sans doute car la majorité des apps ne seront pas tout de suite compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité. Fin 2018, Google conseillait d’activer le mode sombre pour économiser la batterie des smartphones, c’est en effet l’un des avantages d’un thème nuit, surtout avec un écran OLED. En plus de ne pas agresser les yeux quand il fait sombre.

Autrement, XDA a relevé la présence d’un mode bureau relatif à la connexion avec un second écran. Cela pourrait faire penser à une option de type Samsung DeX. Ce ne serait pas la première fois que Google reprend une feature présente sur une surcouche constructeur. Pas sûr que cela arrive sur la version finale d’Android Q, mais la firme de Mountain View semble l’envisager.

Lire aussi : Android Q : Google adapte le multitâche aux smartphones à écran pliable avant le Galaxy X

Enfin, d’autres éléments mineurs ont été repérés. Une refonte du système et de l’interface de gestion des permissions serait à l’oeuvre, permettant de contrôler plus efficacement les autorisations données aux applications, notamment en ce qui concerne la géolocalisation. De nouveaux fonds d’écran spécialement prévus pour les smartphones disposant de dalles always-on sont aussi de la partie.

android q

android q

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : comment activer le thème sombre

Parmi toutes les nouveautés dont profite Android 10, il en est une qui devrait séduire celles et ceux qui pensent que le système d’exploitation de Google est beaucoup trop « clair ». Le thème foncé (dark theme) fait son apparition. Voici comment…

Android 10 : Google érige la statue officielle sur son campus

Android 10 a droit à sa statue officielle. Quelques heures après le déploiement de la mise à jour sur les Pixel, Google a érigé la statue dans les jardins de son campus, à Moutain View (Californie). Privée de dessert, cette dixième…

Nokia est le champion des mises à jour Android, devant Samsung

Nokia est le fabricant de smartphones qui propose le plus les dernières mises à jour Android sur ses smartphones selon une étude. La marque mise en effet sur Android Stock et le programme Android One. Suivent ensuite Samsung puis Xiaomi…

Android 10 : lancement le 3 septembre 2019 ?

Android 10 va probablement être lancé dans sa version stable ce mardi 3 septembre 2019. C’est à cette date que la mise à jour doit être déployée sur les premiers smartphones concernés par le déploiement, à savoir les Pixel de…

Avec Android 10, Google va corriger 193 de failles de sécurité

Android 10 va permettre à Google de corriger 193 failles de sécurité modérées. Les corrections de la nouvelle mise à jour de l’OS mobile, dont la présentation est imminente, seront déployées à partir du mois de septembre 2019. Malheureusement, de nombreux…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…