Android Q : vous voulez une fonctionnalité ? Vous pourrez la suggérer pour améliorer l’OS

Google va vous permettre de suggérer de nouvelles fonctionnalités dans Android, de faire des propositions d’amélioration du design ou encore de remonter des bugs facilement. Selon le site 9to5Google, une application directement intégrée à la bêta d’Android Q permettra à la communauté de faire des remarques pertinentes qui permettront de peaufiner l’OS.

Android Q

Initialement attendue pour le 11 mars 2019, la version bêta d’Android Q devrait finalement arriver dans la semaine. Google s’y prépare activement en proposant diverses manières aux développeurs et à la communauté de signaler les bugs, mais pas seulement. En plus de son Bug Tracker, une page Google+ (Android beta Program) permet de remonter des bugs ou de faire des suggestions, mais le réseau social doit fermer le 2 avril prochain et Google a annoncé la migration de la page vers Reddit. Une autre alternative sera également proposée.

Une application pour signaler des bugs et proposer des améliorations dans la bêta d’Android Q

Une page Google repérée par le développeur Till Kottmann et relayée par le site 9to5Google indique qu’une nouvelle application sera disponible à partir de la bêta d’Android Q. Elle permettra de faire des feedbacks pour l’amélioration de l’OS.

« Cette application sert à soumettre des bugs, des demandes de fonctionnalités ou tout autre commentaire concernant Android Beta / Developer Preview . L’application ne sera plus disponible à la fermeture du programme bêta d’Android ».

Vous l’aurez compris, l’application est conçue pour être active uniquement dans les bêta/preview d’Android. Une fois la version finale lancée, elle disparaîtra à chaque fois de l’OS. Ce système de suggestion va s’axer sur trois catégories : la remontée de problèmes techniques qui iront directement s’inscrire dans la base de données du Bug Tracker, la suggestion de nouvelles fonctionnalités qui peuvent concerner aussi bien des fonctionnalités pratiques que des changements dans le design pour améliorer l’expérience utilisateur, et enfin une catégorie Autres commentaires qui sera consacrée aux compliments généraux, aux plaintes ou autres opinions.

Enfin, la page de Google indique que cette nouvelle application sera réservée uniquement aux Google Pixel, une décision qui paraît étonnante sachant que la firme de Mountain View a annoncé que la bêta d’Android Q pourra être installée sur encore plus de smartphones cette année. En 2018, le programme bêta s’était ouvert aux modèles autres que les Google Pixel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…