Android Q : vous voulez une fonctionnalité ? Vous pourrez la suggérer pour améliorer l’OS

Google va vous permettre de suggérer de nouvelles fonctionnalités dans Android, de faire des propositions d’amélioration du design ou encore de remonter des bugs facilement. Selon le site 9to5Google, une application directement intégrée à la bêta d’Android Q permettra à la communauté de faire des remarques pertinentes qui permettront de peaufiner l’OS.

Android Q

Initialement attendue pour le 11 mars 2019, la version bêta d’Android Q devrait finalement arriver dans la semaine. Google s’y prépare activement en proposant diverses manières aux développeurs et à la communauté de signaler les bugs, mais pas seulement. En plus de son Bug Tracker, une page Google+ (Android beta Program) permet de remonter des bugs ou de faire des suggestions, mais le réseau social doit fermer le 2 avril prochain et Google a annoncé la migration de la page vers Reddit. Une autre alternative sera également proposée.

Une application pour signaler des bugs et proposer des améliorations dans la bêta d’Android Q

Une page Google repérée par le développeur Till Kottmann et relayée par le site 9to5Google indique qu’une nouvelle application sera disponible à partir de la bêta d’Android Q. Elle permettra de faire des feedbacks pour l’amélioration de l’OS.

« Cette application sert à soumettre des bugs, des demandes de fonctionnalités ou tout autre commentaire concernant Android Beta / Developer Preview . L’application ne sera plus disponible à la fermeture du programme bêta d’Android ».

Vous l’aurez compris, l’application est conçue pour être active uniquement dans les bêta/preview d’Android. Une fois la version finale lancée, elle disparaîtra à chaque fois de l’OS. Ce système de suggestion va s’axer sur trois catégories : la remontée de problèmes techniques qui iront directement s’inscrire dans la base de données du Bug Tracker, la suggestion de nouvelles fonctionnalités qui peuvent concerner aussi bien des fonctionnalités pratiques que des changements dans le design pour améliorer l’expérience utilisateur, et enfin une catégorie Autres commentaires qui sera consacrée aux compliments généraux, aux plaintes ou autres opinions.

Enfin, la page de Google indique que cette nouvelle application sera réservée uniquement aux Google Pixel, une décision qui paraît étonnante sachant que la firme de Mountain View a annoncé que la bêta d’Android Q pourra être installée sur encore plus de smartphones cette année. En 2018, le programme bêta s’était ouvert aux modèles autres que les Google Pixel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…