Android Q : vous voulez une fonctionnalité ? Vous pourrez la suggérer pour améliorer l’OS

Google va vous permettre de suggérer de nouvelles fonctionnalités dans Android, de faire des propositions d’amélioration du design ou encore de remonter des bugs facilement. Selon le site 9to5Google, une application directement intégrée à la bêta d’Android Q permettra à la communauté de faire des remarques pertinentes qui permettront de peaufiner l’OS.

Android Q

Initialement attendue pour le 11 mars 2019, la version bêta d’Android Q devrait finalement arriver dans la semaine. Google s’y prépare activement en proposant diverses manières aux développeurs et à la communauté de signaler les bugs, mais pas seulement. En plus de son Bug Tracker, une page Google+ (Android beta Program) permet de remonter des bugs ou de faire des suggestions, mais le réseau social doit fermer le 2 avril prochain et Google a annoncé la migration de la page vers Reddit. Une autre alternative sera également proposée.

Une application pour signaler des bugs et proposer des améliorations dans la bêta d’Android Q

Une page Google repérée par le développeur Till Kottmann et relayée par le site 9to5Google indique qu’une nouvelle application sera disponible à partir de la bêta d’Android Q. Elle permettra de faire des feedbacks pour l’amélioration de l’OS.

« Cette application sert à soumettre des bugs, des demandes de fonctionnalités ou tout autre commentaire concernant Android Beta / Developer Preview . L’application ne sera plus disponible à la fermeture du programme bêta d’Android ».

Vous l’aurez compris, l’application est conçue pour être active uniquement dans les bêta/preview d’Android. Une fois la version finale lancée, elle disparaîtra à chaque fois de l’OS. Ce système de suggestion va s’axer sur trois catégories : la remontée de problèmes techniques qui iront directement s’inscrire dans la base de données du Bug Tracker, la suggestion de nouvelles fonctionnalités qui peuvent concerner aussi bien des fonctionnalités pratiques que des changements dans le design pour améliorer l’expérience utilisateur, et enfin une catégorie Autres commentaires qui sera consacrée aux compliments généraux, aux plaintes ou autres opinions.

Enfin, la page de Google indique que cette nouvelle application sera réservée uniquement aux Google Pixel, une décision qui paraît étonnante sachant que la firme de Mountain View a annoncé que la bêta d’Android Q pourra être installée sur encore plus de smartphones cette année. En 2018, le programme bêta s’était ouvert aux modèles autres que les Google Pixel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…