Android 11 : la première beta est déjà disponible, comment l’installer

Maj. le 26 février 2020 à 9 h 05 min

Android 11 est déjà disponible en version beta. Plusieurs mois avant le lancement en version finale, Google vient de lancer la première Developer Preview à destination des Pixel 2, Pixel 3, Pixel 3a et des Pixel 4. On vous explique comment télécharger et installer la mise à jour sur votre smartphone. 

android 11 comment installer beta

Avec un peu d’avance sur son calendrier habituel, Google a déployé la première beta d’Android 11, la onzième itération de son OS mobile. Sans surprise, cette première version test est réservée aux smartphones de Google, les Pixel. La première bêta d’Android 11 est donc disponible dès maintenant pour les Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4 et Pixel 4 XL. Malheureusement, la première génération de Pixel n’est pas concernée. Pour plus d’informations à ce sujet, on vous invite à consulter la liste des smartphones compatibles avec Android 11.

Lire également : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour Android 11

Comment installer Android 11 sur votre smartphone ?

Avant de commencer, on vous conseille de sauvegarder les données de votre smartphone Android, dont vos SMS. De même, on rappellera qu’il s’agit d’une version test encore instable. Il est probable que vous rencontriez des bugs. De plus, vous ne recevrez pas de mises à jour mensuelles de sécurité tant que vous utiliserez une version beta.

  • Téléchargez et installez les outils ADB et Fastboot pour votre ordinateur
  • Rendez-vous sur le site officiel de Google avec votre ordinateur
  • Téléchargez l’image d’installation Android 11 qui correspond à votre smartphone. Dézippez ou décompressez le fichier.
  • Activez les Options pour les développeurs dans les menus de votre smartphone
  • Activez le débogage USB sur votre smartphone
  • Sur votre PC, rendez-vous dans C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\ et copiez tous les fichiers de l’archive dézippée dans le dossier platform-tools
  • Éteignez votre appareil Android et pressez les touches « Power » et « Volume+ » pendant 10 secondes simultanément pour passer en mode bootloader
  • Raccordez votre smartphone Android à votre PC à l’aide d’un câble USB
  • Sous Windows, maintenez la touche majuscule enfoncée puis faites un clic droit sur un espace vide à l’intérieur du dossier platform-tools et choisissez ouvrir une fenêtre de commandes ici*
  • Saisissez la commande suivante et cliquez sur Entrée

fastboot devices

  • Une suite de caractères va alors s’afficher sur votre écran. Vous pouvez passer à l’étape suivante en déverrouillant votre bootloader, à l’aide de la commande suivante :

fastboot flashing unlock

  • Double-cliquez sur le fichier flash-all.bat que vous avez copié dans votre dossier platform-tools
  • Votre smartphone va redémarrer

*Si vous êtes plutôt sur Mac ou encore Linux, ouvrez un terminal pour modifier les répertoires vers votre dossier platform-tools.

Cette méthode permet d’installer Android 11 manuellement. Si cette manœuvre vous rebute, on vous conseille d’attendre l‘ouverture du programme beta public d’Android 11 d’ici le mois de mai 2020. Vous pourrez alors installer la mise à jour avec plus de facilité. Que pensez-vous de cette première beta ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…

MIUI 12 est en cours de déploiement sur 12 smartphones Xiaomi

Xiaomi est en train de déployer MIUI 12 sur une douzaine de smartphones. La plupart des modèles de la liste bénéficient d’une version stable, mais de nombreux modèles restent pour l’instant en bêta en Europe. MIUI 12 débarque enfin sur…

Nearby Share : comment tester le transfert de fichiers du futur sur Android

Google commence à tester Nearby Share, l’alternative Android à AirDrop, le transfert de fichiers ultra-rapide des iPhone. On vous explique comment rejoindre le programme de bêta. Google confirme que Nearby Share, sa fonctionnalité de partage simplifié entre smartphones Android, entre…

Android 11 : Google déploie la beta 1.5, voici ce qui change

Android 11 a déjà droit à une seconde beta publique. Google vient en effet de lancer le déploiement de la beta 1.5 de la mise à jour sur les quelques smartphones compatibles. Cette nouvelle itération comprend un total de 4…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google a d’abord réservé cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Mais d’autres smartphones peuvent désormais aussi installer la mise à jour. Découvrez la liste des…

Android 11 : la première bêta est enfin disponible, comment l’installer

La bêta d’Android 11, la prochaine version du système d’exploitation de Google, est dès maintenant disponible. Google France vient d’annoncer la nouvelle sur son blog officiel. On vous explique comment installer la première beta publique sur votre smartphone.  Vous étiez nombreux à…

Android 11 : Google déploie par erreur la mise à jour en beta

Android 11 a été déployé par erreur sur une poignée de Pixel. Malgré l’annulation de la conférence de lancement de la mise à jour, Google vient de pousser la première beta publique sur quelques appareils. Cette nouvelle fuite offre un…

Android 11 : Google annule la présentation du 3 juin 2020

Android 11 est une nouvelle fois reporté. En réaction aux émeutes éclatées aux États-Unis, Google a préféré annuler la présentation du 3 juin 2020 dédiée aux nouveautés de la mise à jour. Pour l’heure, on ignore quand la première beta…

Google Assistant va permettre de payer en ligne juste avec votre voix

Google Assistant teste actuellement le paiement avec la voix. Une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à l’utilisateur de complètement se passer de son smartphone dans ce processus et qui est pour l’instant limitée à une poignée d’utilisateur. « OK Google, confirme le…