ADB et Fastboot sur Android : à quoi ça sert et comment les télécharger

Lorsque vous avez le moindre problème sur votre téléphone ou cherchez à y récupérer les droits root, vous tombez bien souvent sur les mystérieux « ADB » et « Fastboot » sur Android. Nous vous expliquons de quoi il s’agit, et à quoi ils vous serviront.

Nexus 6P bootloader
Le menu fastboot du Nexus 6P.

Lorsque l’on commence à s’intéresser un peu plus à l’univers Android, deux mots commencent bien vite à apparaître : ADB et Fastboot. Que ce soit pour réparer une modification un peu trop hâtive de son téléphone, ou commencer à personnaliser en profondeur, les deux concepts sont répandus sur la toile.

Et à raison, puisqu’ils régissent la modification en profondeur du système d’exploitation mobile libre pour quiconque veut prendre le contrôle de son téléphone. Mais si vous voulez profiter des accès root sur votre téléphone mobile, vous aurez besoin de les maîtriser. Nous allons vous y aider.

Qu’est-ce que l’ADB et le Fastboot ?

L’une des grandes forces d’Android est et restera toujours sa facilité d’accès pour les développeurs, qui peuvent directement utiliser leurs smartphones quotidiens pour créer tout et son contraire sur ces appareils. Et cela, on le doit en partie à l’accessibilité des outils de développement de la plateforme, dont l’ADB et le Fastboot font partie.

L’ADB signifie « Android Debug Bridge », et désigne le procédé par lequel le téléphone peut se connecter avec un ordinateur (PC ou Mac, qu’importe) et lui « envoyer des ordres » à haut niveau. Il dispose ainsi de nombreuses commandes, comme flasher une image système, vider les caches ou faire un scan de la mémoire, utilisables sans avoir besoin d’interagir avec l’appareil. C’est une relation client (le smartphone) / serveur (l’ordinateur).

Le Fastboot est un mode dans lequel vous pouvez lancer votre téléphone, généralement en le démarrant tout en restant appuyé sur la touche « Volume Bas » jusqu’à ce qu’un petit androïde apparaisse. Pensez à lui comme le fait d’ouvrir le capot de votre téléphone : il s’agit d’un outil de diagnostic vous permettant d’accéder aux entrailles de votre système. Couplé aux commandes « fastboot » de votre ordinateur, il vous permet d’enregistrer un nouveau système sur votre téléphone.

Le mode Fastboot vous permet donc de lancer votre appareil en « mode de réparation », puis de le connecter avec un câble USB à votre ordinateur pour pouvoir lui donner des ordres simples avec ADB ou flasher un système complet. Etant à la racine du système, vous pouvez ainsi accéder aux droits root ou flasher une nouvelle image système par ce biais.

Télécharger et installer les drivers ADB et Fastboot pour Android

Ces outils se retrouvent tous dans le SDK d’Android, disponible aussi bien en solo (si vous ne souhaitez que les outils voulus) ou intégrés dans Android Studio. Il vous suffit d’aller sur le site développeur officiel pour les retrouver, les versions SDK pures se trouvant en bas de page pour Windows, Mac OS X ou Linux.

sdk-android-telecharger-drivers-01

Une fois l’installeur en votre possession, il vous suffit de le lancer et de choisir un emplacement vers lequel l’installer. Par défaut, celui-ci n’est pas nécessairement très accessible et il est recommandé d’en changer la destination vers quelque chose de plus connu (Mes Documents par exemple).

Une fois l’installation effectuée, vous vous retrouvez devant l’interface de mise à jour du SDK qui par défaut est vide de composants. Laissez cochés les composants de base, et descendez tout en bas de la liste pour vous assurer que « Google USB Driver » soit bien coché.

sdk-android-telecharger-drivers-02

Sans ces drivers, vous ne pourrez pas véritablement profiter d’ADB et de Fastboot pour agir sur votre smartphone via votre ordinateur. Ne vous inquiétez pas toutefois : ceux-ci sont communs à tous les appareils Android. Cliquez sur « Install XX packages ».

android-sdk-adb

Une fois tous les composants installés, il vous suffit de vous diriger vers le dossier d’installation, puis « platform-tools » pour retrouver adb. Si vous avez installé la version Android Studio, il vous suffira d’aller dans « sdk/platform-tools ».

Vous savez désormais à quoi servent les deux outils principaux de la personnalisation sur Android et comment les télécharger et les installer ! A vous les joies des dernières mises à jours système directement portées par la communauté, l’accès root et la sauvegarde en profondeur de votre téléphone !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.