ADB et Fastboot sur Android : à quoi ça sert et comment les télécharger

 

Lorsque vous avez le moindre problème sur votre téléphone ou cherchez à y récupérer les droits root, vous tombez bien souvent sur les mystérieux “ADB” et “Fastboot” sur Android. Nous vous expliquons de quoi il s'agit, et à quoi ils vous serviront.

Nexus 6P bootloader
Le menu fastboot du Nexus 6P.

Lorsque l'on commence à s'intéresser un peu plus à l'univers Android, deux mots commencent bien vite à apparaître : ADB et Fastboot. Que ce soit pour réparer une modification un peu trop hâtive de son téléphone, ou commencer à personnaliser en profondeur, les deux concepts sont répandus sur la toile.

Et à raison, puisqu'ils régissent la modification en profondeur du système d'exploitation mobile libre pour quiconque veut prendre le contrôle de son téléphone. Mais si vous voulez profiter des accès root sur votre téléphone mobile, vous aurez besoin de les maîtriser. Nous allons vous y aider.

Qu'est-ce que l'ADB et le Fastboot ?

L'une des grandes forces d'Android est et restera toujours sa facilité d'accès pour les développeurs, qui peuvent directement utiliser leurs smartphones quotidiens pour créer tout et son contraire sur ces appareils. Et cela, on le doit en partie à l'accessibilité des outils de développement de la plateforme, dont l'ADB et le Fastboot font partie.

L'ADB signifie “Android Debug Bridge”, et désigne le procédé par lequel le téléphone peut se connecter avec un ordinateur (PC ou Mac, qu'importe) et lui “envoyer des ordres” à haut niveau. Il dispose ainsi de nombreuses commandes, comme flasher une image système, vider les caches ou faire un scan de la mémoire, utilisables sans avoir besoin d'interagir avec l'appareil. C'est une relation client (le smartphone) / serveur (l'ordinateur).

Le Fastboot est un mode dans lequel vous pouvez lancer votre téléphone, généralement en le démarrant tout en restant appuyé sur la touche “Volume Bas” jusqu'à ce qu'un petit androïde apparaisse. Pensez à lui comme le fait d'ouvrir le capot de votre téléphone : il s'agit d'un outil de diagnostic vous permettant d'accéder aux entrailles de votre système. Couplé aux commandes “fastboot” de votre ordinateur, il vous permet d'enregistrer un nouveau système sur votre téléphone.

Le mode Fastboot vous permet donc de lancer votre appareil en “mode de réparation”, puis de le connecter avec un câble USB à votre ordinateur pour pouvoir lui donner des ordres simples avec ADB ou flasher un système complet. Etant à la racine du système, vous pouvez ainsi accéder aux droits root ou flasher une nouvelle image système par ce biais.

Télécharger et installer les drivers ADB et Fastboot pour Android

Ces outils se retrouvent tous dans le SDK d'Android, disponible aussi bien en solo (si vous ne souhaitez que les outils voulus) ou intégrés dans Android Studio. Il vous suffit d'aller sur le site développeur officiel pour les retrouver, les versions SDK pures se trouvant en bas de page pour Windows, Mac OS X ou Linux.

sdk-android-telecharger-drivers-01

Une fois l'installeur en votre possession, il vous suffit de le lancer et de choisir un emplacement vers lequel l'installer. Par défaut, celui-ci n'est pas nécessairement très accessible et il est recommandé d'en changer la destination vers quelque chose de plus connu (Mes Documents par exemple).

Une fois l'installation effectuée, vous vous retrouvez devant l'interface de mise à jour du SDK qui par défaut est vide de composants. Laissez cochés les composants de base, et descendez tout en bas de la liste pour vous assurer que “Google USB Driver” soit bien coché.

sdk-android-telecharger-drivers-02

Sans ces drivers, vous ne pourrez pas véritablement profiter d'ADB et de Fastboot pour agir sur votre smartphone via votre ordinateur. Ne vous inquiétez pas toutefois : ceux-ci sont communs à tous les appareils Android. Cliquez sur “Install XX packages”.

android-sdk-adb

Une fois tous les composants installés, il vous suffit de vous diriger vers le dossier d'installation, puis “platform-tools” pour retrouver adb. Si vous avez installé la version Android Studio, il vous suffira d'aller dans “sdk/platform-tools”.

Vous savez désormais à quoi servent les deux outils principaux de la personnalisation sur Android et comment les télécharger et les installer ! A vous les joies des dernières mises à jours système directement portées par la communauté, l'accès root et la sauvegarde en profondeur de votre téléphone !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…