Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS ?

Il existe des applications vraiment très pratiques qui permettent de sauvegarder vos SMS puis de les restaurer en cas de remise à zéro de votre smartphone ou de changement d'appareil. Mais Google permet aussi de réaliser des sauvegardes automatiques sur Drive. Pratique pour transférer vos anciens SMS vers un nouveau smartphone. Voyons ensemble comment utiliser les deux méthodes.

Comment sauvegarder restaurer sms mms android

 

Beaucoup d'utilisateurs d'Android se sont un jour posé la question de savoir comment sauvegarder leurs SMS et comment les restaurer. C'est par exemple le cas lorsque vous changez de smartphone ou encore quand vous devez faire une réinitialisation en cas de problème. Eh bien, sachez qu'il n'y a rien de plus simple et qu'il suffit pour cela de réaliser des sauvegardes sur votre compte Google.

Mais cette solution n'a pas toujours été possible. Il existe des applications historiques qui permettent toujours de réaliser cette tâche facilement. C'est le cas, entre autres, de SMS Backup & Restore. Cette application est à la fois simple d'utilisation et gratuite. Une version payante à 3,95€ existe, mais c'est juste pour enlever les publicités, toutes les fonctionnalités restant accessibles sur la version gratuite.

Comment sauvegarder et restaurer des SMS avec Google Drive

Cette solution est totalement gratuite. Vous le savez certainement, il est possible de réaliser une sauvegarde de certaines données de votre smartphone Android sur Google Drive. Cette sauvegarde inclut vos paramètres système, mais aussi les SMS, les contacts, l'historique des appels et les données des applications installées. Nous allons vous expliquer ici comment sauvegarder et restaurer une sauvegarde.

Tuto Android 2022 - Comment transférer toutes ses données d'un téléphone Android à un autre ?
  • D'abord, la sauvegarde. Assurez-vous avant tout que votre smartphone est connecté à votre compte Google. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, puis Compte. Votre compte Google doit y figurer. Sur certaines surcouches, le menu Google est accessible directement dans Paramètres.
  • Assurez-vous ensuite que l'appareil est bien associé à votre compte Google principal.
  • Toujours dans Paramètres > Google, descendez totalement vers les bas et appuyez sur Sauvegarder. Vous arrivez sur un menu qui vous propose de sauvegarder sur votre compte Google Drive les informations importantes de votre téléphone : Applications, Photos et vidéos, SMS, Historique des appels, Paramètres de l'appareils, etc.

Sauvegarder sur Google

  • En principe, la sauvegarde Google One est activée par défaut. Si ce n'est pas le cas, faites-le en faisant basculer le slider. Si la dernière sauvegarde automatique n'est pas très récentes (ex : moins de 24h), vous pouvez effectuer une sauvegarde manuelle en appuyant sur le bouton Sauvegarder maintenant. Cette option est utile si vous souhaitez faire une réinitialisation de votre smartphone dans les minutes qui suivent. Ou si vous êtes sur le point de changer de téléphone.

Activer la sauvegarde

  • Si vous n'êtes pas souvent connecté en WiFi, descendez totalement en bas et activez l'option Sauvegarder via les données mobiles.

Sauvegarde données mobiles

Restaurer les SMS

La prochaine étape est la restauration. Si vous réinitialisez votre smartphone ou que vous changez de téléphone, vous pouvez retrouver vos SMS, votre journal d'appel et vos contacts grâce à la sauvegarde précédemment faite.

  • Lors de l'initialisation du téléphone (première initialisation ou suite à une réinitialisation), Android vous proposera de vous connecter à votre compte Google. Faites-le.
  • Attention, si vous avez plusieurs comptes Google, il vous faut choisir celui qui est associé au compte Google Drive où vos données ont été sauvegardées.
  • Lors d'une étape suivante, Android vous proposera de restaurer une sauvegarde réalisée sur Google Drive. Choisissez la plus récente si vous en avez plusieurs. Laissez tourner le smartphone. Vous retrouvez les SMS, les contacts et toutes les autres données.

Google précise dans ses conditions que « vous ne pouvez pas restaurer des données sur un téléphone dont la version d'Android est plus ancienne que celle que l'appareil sur lequel la sauvegarde de ces données a été effectuée ». En cas de doute, mieux vaut opter pour la solution la plus sure. Et cela nous amène à la deuxième méthode.

Comment sauvegarder ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Nous allons donc vous montrer comment utiliser l'application SMS Backup & Restore. Comme annoncé en introduction, elle est gratuite. Et s'il existe une version payante, elle n'a aucune option de plus que celle gratuite. Elle sert permet donc uniquement de soutenir le développeur. Avant de commencer ce tutoriel, vous devez donc SMS Backup & Restore sur le Google Play Store :

Google-play-appbrain

Une fois que vous avez lancé l'application, il suffit d'appuyer sur « Sauvegarder ». Nous vous avons prévenu que c'était simple comme bonjour !

sauvegarder restaurer sms

  • Après avoir appuyé sur Sauvegarder, vous allez avoir plusieurs options, soit sauvegarder sur la mémoire du téléphone, soit sur la carte mémoire externe si vous en avez une. Nous vous conseillons de faire la sauvegarde sur la carte SD, car il sera plus facile de la transférer sur votre nouveau téléphone.
  • Notez que les versions plus récentes de l'application proposent aussi de créer une sauvegarde sur différents services de stockage en ligne, notamment Google Drive (associé à votre compte Google), le très populaire Dropbox ou encore Onedrive de Microsoft.
  • Ensuite vous avez d'autres options qui vont s'offrir à vous. Une des nouveautés est de pouvoir sauvegarder son journal d'appels. Vous allez pouvoir choisir un nom (celui de base c'est la date avec l'heure tout simplement), vous pourrez aussi choisir de sauvegarder vos MMS ainsi que les emojis envoyés, mais la sauvegarde sera plus lourde. Vous pouvez choisir de sauvegarder toutes les conversations ou seulement certaines.
  • Enfin vous pouvez choisir d'uploader ou non la sauvegarde, pour l'uploader il vous faudra l'Add-On mentionnée au début. Notez que les messages au format RCS (Rich Communication Services) ne peuvent pas encore être sauvegardés.
  • Une fois que cela est fait, vous pouvez lancer la sauvegarde, elle sera plus ou moins longue en fonction du nombre de SMS. Après avoir fini la sauvegarde, vous aurez un message pour voir si tout s’est bien passé.

Comment restaurer ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Sauvegarder ses SMS c'est bien, les restaurer c'est mieux. Surtout quand il faut réinitialiser ou changer de smartphone. Il faut savoir que le fichier de sauvegarde des SMS se trouve dans /sdcard/SMSBackupRestore, une fois que vous avez récupéré le fichier, ouvrez l'application et faites « Restaurer ». Si votre archive de sauvegarde a été uploadée sur un service de stockage à distance, il vous suffira de choisir ce dernier parmi les options de récupération et de sélectionner votre sauvegarde de la même manière.

sauvegarder restaurer sms

  • De là, l'application vous propose les sauvegardes les plus récentes. Il est également possible d'aller chercher vous-même la sauvegarde que vous voulez ou prendre celle qui a été uploadée.
  • Une fois que vous avez sélectionné la sauvegarde, vous pouvez choisir de restaurer les MMS ou non, et de restaurer toute la sauvegarde ou seulement à partir d'une date précise.
  • Attention depuis Android 4.4 l'application a besoin d'être l'application par défaut des SMS, il vous suffira d'appuyer sur oui, et une fois la restauration terminée vous pourrez changer de nouveau l'application de SMS par défaut.
  • Maintenant la restauration se lance. Elle sera beaucoup plus longue que la sauvegarde, surtout si vous avez plusieurs milliers de SMS. Parfois cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes : soyez donc patient. Comme pour la sauvegarde, vous aurez une pop-up pour vous avertir que c'est fini et voir si tout s’est bien passé.

Voilà. Vous connaissez désormais les deux méthodes permettant de sauvegarder puis restaurer vos SMS et MMS sous Android. Vous n'avez donc plus d'excuse quand vous changez de téléphone. Tous vos messages importants seront disponibles sur le nouveau smartphone.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Google Discover
    Android : comment désactiver la lecture automatique des vidéos Google Discover

    Si vous utilisez régulièrement Google Discover pour vous informer ou pour vous divertir, il faut savoir que l’outil de la firme de Mountain View lit de façon automatique les vidéos affichées sur le flux. Cela peut être contraignant lorsqu’on utilise…

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…