Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS ?

 

Il existe des applications vraiment très pratiques qui permettent de sauvegarder vos SMS puis de les restaurer en cas de remise à zéro de votre smartphone ou en cas de changement d'appareil. Mais Google permet aussi de réaliser des sauvegardes automatiques sur Drive. Pratique pour transférer vos anciens SMS vers un nouveau smartphone. Voyons ensemble comment utiliser les deux méthodes.

Comment sauvegarder et restaurer ses SMS sur Android ?

Beaucoup d'utilisateurs Android se sont un jour posé la question de savoir comment sauvegarder leurs SMS et comment les restaurer. C'est par exemple le cas lorsque vous changez de smartphone ou encore quand vous devez faire une réinitialisation en cas de problème. Eh bien, sachez qu'il n'y a rien de plus simple et qu'il suffit pour cela de réaliser des sauvegardes sur votre compte Google.

Mais cette solution n'a pas toujours été possible. Il existe des applications historiques qui permettent toujours de réaliser cette avec brio. C'est le cas, entre autres, de SMS Backup & Restore. Cette application est à la fois simple d'utilisation et gratuite. Une version payante à 3,95€ existe, mais c'est juste pour enlever les publicités, toutes les fonctionnalités restant accessibles sur la version gratuite.

Comment sauvegarder et restaurer des SMS avec Google Drive

Cette solution est totalement gratuite. Vous le savez certainement, il est possible de réaliser une sauvegarde de certaines données de votre smartphone Android sur Google Drive. Cette sauvegarde inclut vos paramètres système, mais aussi les SMS, les contacts, l'historique des appels et les données des applications installées. Nous allons vous expliquer ici comment sauvegarder et restaurer une sauvegarde.

  • D'abord, la sauvegarde. Assurez-vous tout que votre smartphone est connecté à votre compte Google. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres, puis Compte. Votre compte Google doit y figurer. Sur certaines surcouches, le menu Google est accessible directement dans Paramètres.
  • Assurez-vous que l'appareil est bien associé à votre compte Google principal.
  • Toujours dans Paramètres > Google, descendez totalement vers les bas et appuyez sur Sauvegarder. Vous arrivez sur un menu qui vous propose de sauvegarder sur votre compte Google Drive les informations importantes de votre téléphone : Applications, Photos et vidéos, SMS, Historique des appels, Paramètres de l'appareils, etc.
Sauvegarder sur Google
  • En principe, la sauvegarde Google One est activée par défaut. Si ce n'est pas le cas, faites le en faisant basculer l'insulteur. Si la dernière sauvegarde automatique n'est pas très récentes (ex : moins de 24h), vous pouvez effectuer une sauvegarde manuelle en appuyant sur le bouton Sauvegarder maintenant. Cette option est utile si vous souhaitez faire une réinitialisation de votre smartphone dans les minutes qui suivent. Ou si vous êtes sur le point de changer de téléphone.
Activer la sauvegarde
  • Si vous n'êtes pas souvent connecté en WiFi, descendez totalement en bas et activez l'option Sauvegarder via les données mobiles.
Sauvegarde données mobiles

Restaurer les SMS

La prochaine étape est la restauration. Si vous réinitialisez votre smartphone ou que vous changez de téléphone, vous pouvez retrouver vos SMS, votre journal d'appel et vos contacts grâce à la sauvegarde précédemment faite.

  • Lors de l'initialisation du téléphone (première initialisation ou suite à une réinitialisation), Android vous proposera de vous connecter à votre compte Google. Faites-le.
  • Attention, si vous avez plusieurs comptes Google, il vous faut choisir celui qui est associé au compte Google Drive où vos données ont été sauvegardées.
  • Lors d'une étape suivante, Android vous proposera de restaurer une sauvegarde réalisée sur Google Drive. Choisissez la plus récente si vous en avez plusieurs. Laissez tourner le smartphone. Vous retrouvez les SMS, les contacts et toutes les autres données.

Google précise dans ses conditions que « vous ne pouvez pas restaurer des données sur un téléphone dont la version d'Android est plus ancienne que celle que l'appareil sur lequel la sauvegarde de ces données a été effectuée ». En cas de doute, mieux vaut opter pour la solution la plus sure. Et cela nous amène à la deuxième méthode.

Comment sauvegarder ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Nous allons donc vous montrer comment utiliser l'application SMS Backup & Restore. Comme annoncé en introduction, elle est gratuite. Et s'il existe une version payante, elle n'a aucune option de plus que celle gratuite. Elle sert permet donc uniquement de soutenir le développeur. Avant de commencer ce tutoriel, vous devez donc SMS Backup & Restore sur le Google Play Store :

Une fois que vous avez lancé l'application, il suffit d'appuyer sur « Sauvegarder ». Nous vous avons prévenu que c'était simple comme bonjour !

sauvegarder restaurer sms
  • Après avoir appuyé sur Sauvegarder, vous allez avoir plusieurs options, soit sauvegarder sur la mémoire du téléphone, soit sur la carte mémoire externe si vous en avez une. Nous vous conseillons de faire la sauvegarde sur la carte SD, car il sera plus facile de la transférer sur votre nouveau téléphone.
  • Notez que les versions plus récentes de l'application proposent aussi de créer une sauvegarde sur différents services de stockage en ligne, notamment Google Drive (associé à votre compte Google), le très populaire Dropbox ou encore Onedrive de Microsoft.
  • Ensuite vous avez d'autres options qui vont s'offrir à vous. Une des nouveautés est de pouvoir sauvegarder son journal d'appels. Vous allez pouvoir choisir un nom (celui de base c'est la date avec l'heure tout simplement), vous pourrez aussi choisir de sauvegarder vos MMS ainsi que les emojis envoyés, mais la sauvegarde sera plus lourde. Vous pouvez choisir de sauvegarder toutes les conversations ou seulement certaines.
  • Enfin vous pouvez choisir d'uploader ou non la sauvegarde, pour l'uploader il vous faudra l'Add-On mentionnée au début. Notez que les messages au format RCS (Rich Communication Services) ne peuvent pas encore être sauvegardés.
  • Une fois que cela est fait, vous pouvez lancer la sauvegarde, elle sera plus ou moins longue en fonction du nombre de SMS. Après avoir fini la sauvegarde, vous aurez un message pour voir si tout s’est bien passé.

Comment restaurer ses SMS avec SMS Backup & Restore ?

Sauvegarder ses SMS c'est bien, les restaurer c'est mieux. Surtout quand il faut réinitialiser ou changer de smartphone. Il faut savoir que le fichier de sauvegarde des SMS se trouve dans /sdcard/SMSBackupRestore, une fois que vous avez récupéré le fichier, ouvrez l'application et faites « Restaurer ». Si votre archive de sauvegarde a été uploadée sur un service de stockage à distance, il vous suffira de choisir ce dernier parmi les options de récupération et de sélectionner votre sauvegarde de la même manière.

sauvegarder restaurer sms
  • De là, l'application vous propose les sauvegardes les plus récentes. Il est également possible d'aller chercher vous-même la sauvegarde que vous voulez ou prendre celle qui a été uploadée.
  • Une fois que vous avez sélectionné la sauvegarde, vous pouvez choisir de restaurer les MMS ou non, et de restaurer toute la sauvegarde ou seulement à partir d'une date précise.
  • Attention depuis Android 4.4 l'application a besoin d'être l'application par défaut des SMS, il vous suffira d'appuyer sur oui, et une fois la restauration terminée vous pourrez changer de nouveau l'application de SMS par défaut.
  • Maintenant la restauration se lance. Elle sera beaucoup plus longue que la sauvegarde, surtout si vous avez plusieurs milliers de SMS. Parfois cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes : soyez donc patient. Comme pour la sauvegarde, vous aurez une pop-up pour vous avertir que c'est fini et voir si tout s’est bien passé.

Voilà. Vous connaissez désormais les deux méthodes permettant de sauvegarder puis restaurer vos SMS et MMS sous Android. Vous n'avez donc plus d'excuse quand vous changez de téléphone. Tous vos messages importants seront disponibles sur le nouveau smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • whatsapp web pc
    Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

    Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

  • Amazon Prime Video
    Comment activer le contrôle parental sur Amazon Prime Video

    Prime Video dispose d’une bibliothèque très riche mais tous les contenus ne sont pas adaptés aux enfants. Pour éviter qu’ils ne tombent sur des vidéos réservées à un public adulte, vous pouvez activer le contrôle parental. Cette fonctionnalité va non…

  • disney plus
    Comment activer le contrôle parental sur Disney + Star étape par étape

    Star, la nouvelle rubrique de Disney+ lancée en février 2021, est à destination d’un public d’adultes. Grâce à la classification par âge des profils et à la mise en place d’un code PIN, vous pouvez activer le contrôle parental pour…

  • administration box internet
    192.168.1.1 : comment accéder à l’administration de votre box Internet ?

    Vous souhaitez modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, changer de DNS ou encore vérifier s’il y a des intrus dans le réseau local ? Vous devrez accéder à l’interface d’administration de votre box internet. Quel que soit votre…

  • grève des transports
    Grève des transports : les applications à installer pour les contourner

    Les grèves perturbent souvent les transports en commun, que ça soit les bus, les tramways ou encore les trains. Il existe des applications qui vous permettent de contourner les problèmes. Pour éviter la panique des éventuels retards, voici notre sélection…

  • comment reduire taille poids image
    Comment réduire la taille et le poids d’une image

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à réduire la taille ou le poids d’une image. Vous souhaitez peut-être l’envoyer par e-mail, mais son poids dépasse la limite autorisée. Nous allons vous montrer comment compresser une image pour la ramener à un…

  • transfert windows mac
    Comment transférer vos données depuis un PC Windows vers un Mac

    Vous souhaitez passer de Windows à macOS, mais vous avez peur de perdre toutes vos données ? Pas de panique, il existe une solution pour que la transition se fasse sans accroc. Dans ce petit guide, nous vous expliquons tout ce…