Android 11 : preview, bêta, version finale, voici le calendrier complet des mises à jour

 

Google a publié la première Developer Preview d'Android 11 ce mercredi 19 février. Elle est déjà disponible au téléchargement et sera suivie de 5 autres itérations d'ici le lancement de la version finale. On fait ici le point du calendrier de déploiement sur les mois à venir.

Android 11 programme de déploiement

On ne s'y attendait pas à ce moment de l'année mais Google a pris tout le monde de court en publiant une préversion technique d'Android 11 destinée aux développeurs. Ceux-ci peuvent déjà commencer à effectuer des tests et adapter leurs applications à la prochaine version de l'OS. Google revient ici à son ancienne approche qui consiste à passer par une Developer Preview avant la première bêta.

Avec Android 10, la firme était directement passée à la phase bêta avec une première version sortie le 13 mars. La première bêta d'Android 11 quant à elle est attendue pour mai 2020, sans doute à l'occasion de la conférence Google i/o. La firme vise une version stable d'ici juin 2020.

Android 11 : le planning de déploiement jusqu'à la version finale

Six versions d'Android 11 seront publiées au cours des mois à venir. Le programme Developer Preview démarre dès ce mois de février avant les bêtas qui seront suivies de la version finale prévue pour le troisième trimestre de 2020. Aux étapes clés du développement, Google proposera des mises à jour comprenant des outils SDK, des images système, des émulateurs, et différentes API pour les testeurs. Voici le calendrier complet.

  • Developer Preview 1 (février) : version initiale axée sur les commentaires des développeurs, les nouvelles fonctionnalités, les API et changements structurels au niveau de l'OS.
  • Developer Preview 2 (mars) : mise à jour incrémentielle avec des fonctionnalités et changements supplémentaires.
  • Developer Preview 3 (avril): mise à jour incrémentielle pour la stabilité et les performances.
  • Bêta 1 (mai) : version initiale en qualité bêta avec une mise à jour publique pour les testeurs.
  • Bêta 2 (juin) : jalon de stabilité de la plateforme avec les APIs finales. Ouverture des publications sur le Play Store.
  • Bêta 3 (Q3) : amélioration de la version stable.
  • Version finale (Q3) : mise à disposition d'Android 11 pour les OEMs et sortie de la version AOSP.

Comme vous pouvez le constater, la sortie anticipée de la première version technique ne bouleverse pas le calendrier habituel. La version stable sortira comme d'habitude au troisième trimestre de 2020 avec peut-être quelques semaines d'avance. Pour rappel, la version stable d'Android 10 avait été lancée sur les Google Pixel le 3 septembre 2019.

Calendrier Android 11


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 12
Android : Google corrige 38 failles de sécurité en mars 2021

Google vient de publier le bulletin de sécurité Android du mois de mars 2021. Ce mois-ci, le patch corrige un total de 38 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. La mise à jour a déjà été poussée…

tcl google tv ces 2021
Google TV va transformer votre smartphone en télécommande

Google veut donner la possibilité d’utiliser son smartphone comme télécommande pour contrôler son système d’exploitation pour TV. Son application dédiée va ainsi s’inspirer d’Android Remote Control, qui n’a pas été mise à jour depuis 2017. Des lignes de codes découvertes…

android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…