Android 11 : preview, bêta, version finale, voici le calendrier complet des mises à jour

Google a publié la première Developer Preview d’Android 11 ce mercredi 19 février. Elle est déjà disponible au téléchargement et sera suivie de 5 autres itérations d’ici le lancement de la version finale. On fait ici le point du calendrier de déploiement sur les mois à venir.

Android 11 programme de déploiement

On ne s’y attendait pas à ce moment de l’année mais Google a pris tout le monde de court en publiant une préversion technique d’Android 11 destinée aux développeurs. Ceux-ci peuvent déjà commencer à effectuer des tests et adapter leurs applications à la prochaine version de l’OS. Google revient ici à son ancienne approche qui consiste à passer par une Developer Preview avant la première bêta.

Avec Android 10, la firme était directement passée à la phase bêta avec une première version sortie le 13 mars. La première bêta d’Android 11 quant à elle est attendue pour mai 2020, sans doute à l’occasion de la conférence Google i/o. La firme vise une version stable d’ici juin 2020.

Android 11 : le planning de déploiement jusqu’à la version finale

Six versions d’Android 11 seront publiées au cours des mois à venir. Le programme Developer Preview démarre dès ce mois de février avant les bêtas qui seront suivies de la version finale prévue pour le troisième trimestre de 2020. Aux étapes clés du développement, Google proposera des mises à jour comprenant des outils SDK, des images système, des émulateurs, et différentes API pour les testeurs. Voici le calendrier complet.

  • Developer Preview 1 (février) : version initiale axée sur les commentaires des développeurs, les nouvelles fonctionnalités, les API et changements structurels au niveau de l’OS.
  • Developer Preview 2 (mars) : mise à jour incrémentielle avec des fonctionnalités et changements supplémentaires.
  • Developer Preview 3 (avril): mise à jour incrémentielle pour la stabilité et les performances.
  • Bêta 1 (mai) : version initiale en qualité bêta avec une mise à jour publique pour les testeurs.
  • Bêta 2 (juin) : jalon de stabilité de la plateforme avec les APIs finales. Ouverture des publications sur le Play Store.
  • Bêta 3 (Q3) : amélioration de la version stable.
  • Version finale (Q3) : mise à disposition d’Android 11 pour les OEMs et sortie de la version AOSP.

Comme vous pouvez le constater, la sortie anticipée de la première version technique ne bouleverse pas le calendrier habituel. La version stable sortira comme d’habitude au troisième trimestre de 2020 avec peut-être quelques semaines d’avance. Pour rappel, la version stable d’Android 10 avait été lancée sur les Google Pixel le 3 septembre 2019.

Calendrier Android 11


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto débarque de série dans les motos Harley Davidson

Android Auto sera enfin installé de série dans les moto Harley Davidson à partir de 2021. Le constructeur proposera également des mises à jour pour les motos équipées d’un système infotainment vendues depuis 2014. Vous pourrez enfin demander à l’infotainment…

Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Google a décidé de bannir les mots « coronavirus » et « COVID-19 » des résultats de recherche du Play Store. Si vous cherchez ces termes sur la boutique, Google ne proposera donc aucune application Android. La firme de Mountain View cherche visiblement à empêcher les…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…