Amazon Prime : s’abonner vaut-il le coup ?

 
amazon prime faut il abonner

Amazon propose un abonnement premium à 69,90 euros par an, ou 6,99 euros par mois, baptisé Amazon Prime. Ce forfait inclut un service de livraison express mais pas seulement. Un abonné profite également d’une multitude d’autres avantages : vidéo, musique, jeux vidéo… Des services plus ou moins utiles selon les besoins. Alors, s’abonner à Amazon Prime vaut-il le coup ?

amazon prime faut il abonner

Amazon Prime (autrefois nommé Amazon Premium) est une offre d’abonnement au service e-commerce. Si les services proposés sont nombreux, ils ne sont pas toujours très clairs pour les abonnés. La plupart des abonnés Amazon Prime savent qu’ils bénéficient d’une livraison très rapide et presque gratuite et d'une plateforme de streaming de films et de séries. Mais pour beaucoup, l’offre premium s’arrête là. Or, pour 69,90 euros par an, ou 6,99 euros par mois, Amazon Prime offre beaucoup plus d’avantages. L’ensemble est-il vraiment intéressant et adapté à tous ? Nous avons étudié la question.

Amazon Prime : le meilleur service de e-commerce

Le principe d’abonnement Prime est quelque peu étrange sur le papier. Être abonné à Amazon Prime c’est faire en quelque sorte partie d’un club. L’abonnement est un droit d’entrée dans ce club. On paie 69,90 euros par an, ou 6,99 euros par mois, pour en faire partie, et pouvoir acheter à des conditions préférentielles. D’abord, en tant qu’abonné Prime on profite de réductions spéciales.

Par exemple, les ventes flash Amazon sont une institution de la plateforme de e-commerce. En tant qu’abonné, on a accès à toutes les ventes flash 30 minutes avant les autres clients. De quoi dénicher les meilleures affaires sans risquer la rupture de stock.

Mais ce qui caractérise surtout l’abonnement Amazon Prime, c’est son service de livraison. Tout abonné a droit à une livraison en France métropolitaine en un jour ouvré et gratuitement (ou 0,01€ par livre) sur la grande majorité des produits. Il n’y a pas de montant minimum et il y en a pour tous les goûts : livres, DVD, produits high-tech, courses alimentaires, bijoux etc.

L'abonnement Amazon Prime vaut le coup

De nouveaux modes de livraison ont vu le jour avec le temps. Prime donne accès par exemple à des réductions sur des livraisons Express. Il est également possible de se faire livrer certains articles le soir-même à Paris, Marseille, Lyon et Aix-en-Provence pour 4,99 euros pour les commandes inférieures à 25 euros (gratuitement pour plus de 25 euros).

Il est également possible de se faire livrer ses courses le jour même avec Amazon Prime. Si le service est disponible dans votre ville, vous pouvez vous faire livrer gratuitement (à partir de 20 euros d'achats) vos courses Monoprix ou bénéficier du retrait drive Géant Casino.

L’abonnement Amazon Prime est à 69,90 euros par an avec un essai gratuit de 30 jours sans engagement. Pour les étudiants, l’abonnement est de 34,95 euros par an (avec 90 jours d'essai gratuits). Autant dire qu’à ce prix, l’offre est déjà intéressante rien que si l’on prend en compte les frais de livraison offerts. Pour les consommateurs qui commandent fréquemment en ligne, il s’agit sans doute de la meilleure offre du marché. Et un abonnement permet de profiter des Prime Day les folles promos d’Amazon avec de grosses remises sur les liseuses Kindle, enceintes Amazon Echo et bien d'autres produits.

Les autres avantages d’Amazon Prime

Amazon Prime n’est pas seulement le meilleur service de e-commerce du marché. Les autres avantages de la plateforme sont nombreux. A tel point qu’il est difficile d’y voir clair. Amazon souhaite séduire tous les profils et propose des services adaptés. On fait le tour de la question.

Pour les gamers : Prime Gaming

Prime Gaming est un ensemble d'offres gratuites pour les Gamers. Vous avez accès chaque mois à de nouveaux jeux gratuits sur PC ainsi qu'à des bonus inédits (armes, skins, personnages…) pour vos jeux préférés. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner gratuitement à une chaine sur Twitch, la plateforme de streaming de jeux vidéo.

Amazon Drive et Prime Photos

C’est sans doute l’avantage le moins connu des abonnés Amazon Prime. Prime Photos et Drive permettent aux abonnés d’avoir accès à 5 Go de stockage en ligne. Le premier est un service de stockage de photos illimité. Le second un service de stockage de documents comparable à Google Drive ou Dropbox. Certes il ne s’agit pas de l’offre la plus complète du marché mais elle a l’avantage d’être gratuite. C’est toujours ça de pris.

Pour les lecteurs : Prime Reading

Amazon commercialise l’une des meilleures liseuses du marché : la Kindle. Si les livres sont vendus le plus souvent à l’unité ou via un autre service d’abonnement. Toutefois, les abonnés Amazon Prime profitent là encore d’un avantage. Ils ont en effet accès à un catalogue d'une centaine de livres gratuits. Ce catalogue donne accès à des romans, des polars mais aussi des BD et des livres pour enfant. Régulièrement mise à jour, cette plateforme propose en ce moment Harry Potter à l'école des sorciers, des romans de Guillaume Musso ou la BD de Doctor Who. Plutôt pas mal !

kindle amazon

Pour les fans de films et séries : Amazon Prime Video

Pour concurrencer Netflix et Disney+, Amazon a lui aussi sorti son service de streaming baptisé Amazon Prime Video. D’abord limité aux Etats-Unis, le services est ensuite arrivé en France. Les abonnés Amazon Prime ont accès à ce service de streaming gratuitement et en illimité. Comme Netflix, la grande force de cette plateforme est son catalogue de séries et de films. Les productions Amazon sont particulièrement réussies et de plus en plus ambitieuses comme la série Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir. D’ailleurs, certaines ont été primées au Golden Globes. De quoi binger un peu plus.

Pour les mélomanes : Amazon Music Prime

Depuis le 6 juin 2018, Amazon Music est gratuit pour les abonnés Amazon Prime et fait pleinement partie de l'offre. Le service permet d'accéder à un catalogue d'environ 2 millions de titres. Vous disposez d'un mode hors connexion pour pouvoir télécharger vos musiques et les écouter même quand vous n'avez pas accès à internet. Pour aller plus loin et profiter des 90 millions de chansons et de illimité sans publicité, il faut par contre souscrire à l'offre Amazon Music Unlimited (9,99 euros par mois). Mais certains utilisateurs sauront se satisfaire du Amazon Music Prime standard inclus dans Prime. Amazon Music Prime est compatible avec l'assistant maison Alexa, qui parle désormais français, et est disponible sur les enceintes connectées Amazon Echo, Echo Dot, Echo Spot ainsi que sur smartphone, tablette et PC.

Pour la famille : Amazon Famille

Dernier atout de l’abonnement Amazon Prime : le partage. Un abonné peut partager une sélection de ses avantages présentés plus haut avec un membre de son foyer. Il suffit pour inviter quelqu’un de lui envoyer via votre compte. Il lui suffira ensuite de rentrer la date de naissance de l’abonné pour confirmer l’inscription.

Par ailleurs, les parents ont droit à une réduction permanente de 20% sur les couches et les lingettes.

Note finale du test : Amazon Prime

Amazon Prime est de loin le meilleur service marchand disponible actuellement. Pour moins de 7 euros par mois, les avantages sont incomparables. Les réductions et surtout le service de livraison sont irréprochables. Ajoutons à cela une panoplie d'avantages et de services additionnels de qualité : Amazon Prime Video et ses séries originales de plus en plus qualitatives, Prime Reading son catalogue de livres gratuits sur Kindle, Prime Gaming, Prime Music etc. Si vous commandez sur internet, Amazon Prime est un indispensable.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers bons plans !