Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir – date de sortie, histoire, résumé des épisodes, tout ce qu’il faut savoir

 

Le Seigneur des Anneaux a fait son grand retour sur les écrans avec Les Anneaux de Pouvoir, une série Amazon Prime. Il s'agit de la production télévisuelle la plus chère de l'histoire et elle veut tout chambouler sur son passage. Date de sortie, histoire, épisodes, on vous dit tout sur cette série événement. 

Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux revient avec la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir. Projet démesuré à plus de 750 millions de dollars, elle cherche à chambouler l'industrie du streaming. Un véritable tremblement de terre dans le monde des séries . Date de sortie, histoire, liens avec les films, on vous dit tout !

Quel est le nom officiel de la série Seigneur des Anneaux ?

La série se nomme Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir. Ce titre fait référence aux anneaux offerts aux différentes races de la Terre du Milieu par Sauron, avant que celui-ci ne forge l'Anneau Unique pour les contrôler. Cela nous donne indique ce que la série va raconter.

Amazon a souhaité garder le terme “Le Seigneur des Anneaux” dans son titre, quitte a le rallonger, afin de bien faire comprendre au public de quoi on parle.

Quelle est la date de sortie de la série Seigneur des Anneaux The Rings of Power ?

La série est diffusé depuis le 2 septembre 2022. Chaque vendredi, un nouvel épisode est mis en ligne. Il y a huit épisodes au total. Amazon prévoit de faire cinq saisons.

Sur quelle plateforme est diffusée The Rings of Power ?

La série est diffusée sur Amazon Prime Video. C'est en effet la firme de Jeff Bezos qui a acquis les droits à prix d'or auprès des héritiers de Tolkien, au nez et à la barbe de Netflix et HBO. Ces dernières ont bien tenté dé s'accaparer les droits en 2017, mais Tolkien Estate n'a pas été convaincu par leur projet. HBO souhaitait refaire une série basée sur le livre du Seigneur des Anneaux (donc refaire les films de Jackson) tandis que Netflix souhaitait une approche à la Marvel, avec plusieurs séries basées sur des personnages précis, comme Aragorn ou Gandalf.

Rings of Power

Depuis, ces deux plateformes essaient d'imposer leur propre univers heroic fantasy avec The Witcher et House of the Dragon.

Qui réalise la série ?

Toute série doit avoir ses showrunners. C’est J.D Payne et Patrick McKay qui remplissent ce rôle pour le Seigneur des Anneaux The Rings of Power. Ces deux scénaristes, qui travaillent ensemble depuis plus de vingt ans, ne sont pas (encore) très connus du grand public. Ils ont signé les scénarios de succès récents comme Godzilla Vs Kong ou encore de Jungle Cruise. Amazon a fait le choix de miser sur ces deux inconnus, ce qui n’est pas sans rappeler le pari qu’avait fait HBO à la fin des années 2000. La chaîne avait donné sa confiance à David Benioff et DB Weiss, alors anonymes, pour sa série Game of Thrones, avec le succès qu’on connait. Cette nouvelle création centrée sur la Terre du Milieu connaîtra-t-elle le même destin ?

Peter Jackson, réalisateur des trilogies Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, n’est pas impliqué dans le projet. 

Rings of Power

JA Bayona, réalisateur espagnol surtout connu du grand public pour Jurassic World Fallen Kingdom, est producteur exécutif et réalisateur des deux premiers épisodes. Sur la première saison, Amazon a également réuni une fine équipe de scénaristes, dont beaucoup ont travaillé sur des projets prestigieux comme Breaking Bad, Stranger Things ou Toy Story 4.

Enfin, un mot sur la musique. Elle est composée par Bear McCreary, connu pour son travail sur Godzilla 2, sur Fondation ou encore sur le jeu vidéo God of War. Le thème principal est lui écrit par Howard Shore, qui était aux manettes sur les deux trilogies de Peter Jackson. Le retour du roi !

Quelle est l'histoire de la série ?

L'intrigue se déroule pendant le deuxième âge de la Terre du Milieu, soit des milliers d'années avant les films de Peter Jackson (qui se passent à la fin du troisième âge).

LOTR map

Il faut savoir que l'histoire de la Terre du Milieu est divisée en plusieurs périodes : les années des lampes, les années des arbres et les années du soleil. Les deux premières représente un temps mythique et met surtout en scène des Dieux. Pour leur part, les années du soleil sont l'âge des mortels, puisqu'elles débutent avec l'arrivée des hommes. Cette période est elle même divisée en quatre âges. Oui, c'est un peu difficile à suivre. Si vous êtes un peu perdu (et c'est normal !) voici une chronologie succincte réalisée par la BNF lors de l'exposition Tolkien :

Terre du Milieu

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver cette image en haute définition sur le site officiel de l'expo.

L'intrigue du Seigneur des Anneaux prend principalement place en 3018/3019 du troisième âge. Quand aux films The Hobbit, ils se déroulent en 2941 du troisième âge, soit 60 ans avant les aventures de Frodon. Pour ce qui est de la série, Amazon n'a pas donné de date précise, mais elle prend place à la fin du deuxième âge.

Cependant, Amazon a fait un choix intéressant : compresser la chronologie. Ainsi, la série montrera la création des anneaux de pouvoir puis la guerre de la dernière alliance (on le sait grâce à la présence des personnages d'Isildur et d'Elendil). Une manœuvre audacieuse qui permet de condenser 2000 ans d'histoire. Reste à savoir si tout cela sera fait habilement.

La série nous explique donc comment Sauron, le lieutenant de Morgoth, est revenu en Terre du Milieu, et comment il a dupé tout son monde pour créer les anneaux de pouvoir. Nous suivons cette histoire à travers les yeux de plusieurs personnages : Galadriel, Elrond, Nori mais aussi l'elfe Arondir. Si tout se passe comme prévu, la série se terminera avec la bataille de la montagne du Destin que nous avons vu dans l'introduction de la Communauté de l'Anneaux (2001)

Aucun livre en particulier n'est adapté ici. Le but est de nous raconter une histoire inédite qui épouse parfaitement les écrits de Tolkien. La chronologie est respectée (Amazon y est contraint par contrat), mais accélérée. Les Anneaux de Pouvoir veut donc plaire à la fois aux amateurs de l'écrivain britannique, mais aussi aux profanes qui n'y connaissent rien.

Résumé des épisodes

Rings of Power

Dans cette partie, nous allons résumer les épisodes sortis à ce jour. Bien évidemment, nous allons spoiler, donc attention si vous souhaitez garder la surprise.

Episode 1, l'ombre du passé

Le premier épisode pose les bases. Il débute par une intro à couper le souffle qui raconte l'histoire de la Terre du Milieu. Alors que les elfes vivent sur le continent divin de Valinor, éclairé par les arbres de lumière, le méchant dieu Morgoth vient mettre le bazar et détruit tout. Les elfes ne se laissent pas abattre et prennent d'assaut la Terre du Milieu, et plus particulièrement le repaire de leur ennemi. Après une longue lutte, ils triomphent et Morgoth est banni à tout jamais. Cependant, son lieutenant Sauron est toujours là, quelque part, à attendre son heure. Une histoire en mode accélérée de l'univers de Tolkien, qui permet de situer l'action.

Rings of Power

Ensuite, l'épisode suit le destin de plusieurs personnages aux quatre coins de la Terre du Milieu.

On retrouve Galadriel des siècles plus tard. Son frère a été tué en traquant Sauron et depuis, elle pourchasse sans relâche le seigneur noir, allant jusque dans les contrées les plus hostiles du monde. Gil Galad, le roi des elfes Noldor, lui intime de cesser sa traque. Sauron n'est plus, la guerre est terminée. Il lui offre alors ce dont tout guerrier elfe rêve : prendre le bateau et retourner vers Valinor. Galadriel hésite, mais après une discussion avec son ami Elrond, elle accepte. Une fois sur le navire, à deux doigt d'atteindre les rivages dorés des terres immortelles, elle change d'avis, saute du navire et plonge dans l'océan.

Rings of Power

De son côté, Elrond est sommé par Gil Galad de travailler en compagnie de Celebrimbor, le plus grand forgeron des elfes. Elrond accepte sans hésiter.

Rings of Power

Dans les terres du sud (qui s'avère être le Mordor avant l'arrivée de Sauron), les humains vivent tranquillement leur vie. L'elfe Arondir est chargé de veiller sur eux. Lorsque Gil Galad proclame la fin définitive de la guerre, sa garnison est dissoute. Pourtant, Arondir est déçu. Il est en effet tombé amoureux de Bronwin, la guérisseuse du village. Une humaine. Celle-ci constate qu'un mal étrange touche les bêtes et de nombreux hommes rapportent des événements bizarres. Arondir et Bronwin décident d'aller enquêter dans le village d'à côté. Lorsqu'ils y arrivent, ils constatent qu'il a été entièrement détruit.

Rings of Power

Nori est une Piévelue (ancêtre des Hobbits), qui vit tranquillement avec sa tribu dans les terres sauvages. Espiègle et n'hésitant jamais à défier l'autorité, elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Mais tout va changer le jour où une météorite tombe juste à côté de son campement. Intriguée, elle décide d'aller voir et découvre avec stupéfaction que c'est en réalité un homme qui est tombé du ciel…

Rings of Power

Episode 2, à la dérive

Galadriel est au beau milieu de l'océan, seule. Par miracle, elle tombe sur un radeau de fortune manœuvré par des humains.Ce sont des rescapés d'un naufrage. Après moult péripéties (attaque d'une créature marine, tempête) le radeau ne compte plus que deux survivants, notre elfe et Halbrand. Ce dernier lui raconte son histoire. C'est un homme des terres du sud qui a fui son pays, rongé par le mal. Finalement, les deux voyageurs sont récupérés par un navire de Numénor, patrie humaine insulaire.

Rings of Power

De son côté, Nori vient en aide à l'étranger tombé du ciel, sans rien dire à ses parents ni au reste de sa tribu. L'homme est confus. Il ne parle pas et semble même avoir oublié comment se nourrir. Mais une chose est sûre : il maîtrise la magie ! Qui pourrait bien-t-il être, et pourquoi a-t-il été envoyé ? Beaucoup de questions, mais peu de réponses.

Rings of Power

Elrond arrive dans le royaume elfe d'Eregion pour travailler avec Celebrimbor. Ce dernier lui confie sa volonté de créer une forge qui révolutionnera le monde. Le délai est court, intenable, même, puisque l'artisan veut la fabriquer avant le prochain printemps. Elrond a alors une idée : faire appel aux nains de Kazad Dum, non loin. Il a un ami là-bas, Durin, qui pourrait lui donner un coup de main. Arrivé dans la Moria (alors encore civilisée, bien loin de ce qu'on voit dans La Communauté de l'Anneau), Durin l'accueil froidement. Ce dernier lui reproche d'avoir négligé leur amitié. Cela fait vingt ans qu'il n'a pas pris de nouvelles ! Elrond s'en excuse et les deux amis se réconcilient après un repas. Finalement, Elrond va pouvoir présenter son projet au roi des nains. Mais ce dernier cache un mystérieux trésor…

Rings of Power

Dans les terres du sud, Arondir part enquêter seul dans le village ravagé et renvoie Bronwin chez elle afin de prévenir sa communauté. Il constate alors que la terre est creusée par moult galeries. Prenant son courage à deux mains, il s'engouffre dans les souterrains… avant de se faire capturer par des orcs.

Bronwin, quant à elle, retrouve sa maison et constate avec effroi qu'elle est prise d'assaut par un orc. A l'aide de son fils Theo, elle terrasse le péon et va prévenir les autres membres du village. Ces derniers décident de quitter précipitamment leur foyer face au danger. Theo emporte une étrange épée dans son voyage… qui porte la marque de Sauron et qui semble l'avoir contaminée.

Episode 3, Adar

Galadriel et Halbrand sont recueillis par un navire Numènoréen dirigé par Elendil en personne ! Il s'agit d'un des gardes du roi Pharazon et les fans le connaissent bien, puisqu'il apparaît dans l'introduction du film La Communauté de l'Anneau. Elendil conduit nos deux héros sur l'île de Numènor, plus précisément auprès de son roi qui n'est pas ravi de voir une elfe sur ses terres. Si Halbrand est laissé libre, Galadriel est sous la haute surveillance de son sauveur. C'est à ce moment qu'on fait aussi la rencontre d'Isildur, fils d'Elendil, personnage ô combien important dans l'histoire de la Terre du Milieu (donc pour la suite de la série).

Rings of Power

Galadriel et Elendil profitent de ce moment de calme pour enquêter sur Sauron et l'étrange signe qu'il laisse un peu partout. L'elfe se rend alors compte que ce n'est pas un symbole, mais une carte stylisée, un point de ralliement. Tout devient clair : les terres du sud ne sont autre que le Mordor ! De son côté Halbrand met le bazar à Numènor et est fait prisonnier. Visité par Galadriel, on apprend que c'est en réalité un roi en exil qui n'a aucune envie de régner. Galadriel lui propose un marché : combattre Sauron pour racheter les fautes de ses ancêtres, qui font partie des hommes qui s'étaient ralliés à Morgoth, en échange de sa libération.

Rings of Power

De son côté, Arondir est fait prisonnier par les orcs et envoyé en camp de travail. On comprend alors que les viles créatures sont en train de transformer les terres du sud en véritable lande désolée. Nous assistons tout simplement à la naissance du Mordor tel que nous le connaissons ! Après une tentative d'évasion causant la mort de ses amis, Arondir doit faire face au chef des orcs : Adar. La série ne nous montre pas clairement son visage, mais on devine un elfe. Pourrait-il s'agir de Sauron ?

Rings of Power

Enfin, on retrouve nos Piévelus. Alors que la grande migration est prévue pour le lendemain, le père de Nori ne peut assurer le déplacement, sa cheville étant foulée. C'est lors de la dernière soirée avant le départ que la tribu remarque la présence de l'étranger. Il est alors décidé de le laisser sur place. Qu'il se débouille ! Le lendemain, le père de Nori ne peut tirer sa caravane, ce qui signifie qu'il va être laissé sur place, promis à une mort certaine. L'étranger apparaît alors et Nori convainc sa famille de se rendre à l'évidence : ils ont besoin de son aide pour rester avec le reste du groupe.

Rings of Power

Episode 4, La Grande Vague

Un épisode de transition. Dans les Terres du Sud, futur Mordor, la situation empire pour les humains. Adar est un elfe, mais sa présentation reste très cryptique. Qui est-il ? Nous ne le saurons pas tout de suite. Quoi qu'il en soit, il libère Arondir et lui demande de faire passer un message aux locaux. Pendant ce temps, Bronwyn et Theo se sont réfugiés dans une tour de garde avec les autres villageois. Pas de chance, les rations sont limitées. Theo se rend alors dans son ancien village pour trouver à manger mais se fait attaquer par des orcs. Heureusement pour lui, Arondir arrive à la rescousse. Après une sacrée bagarre, tout le monde se réfugie dans la tour de garde et l'elfe délivre son message : les hommes doivent renoncer à leurs terre, sinon…

Adar

A Khazad Dum, Durin confie le secret des nains à Elrond : ils ont découvert un nouveau métal au fond des mines, aussi léger que de la soie et plus dur que du fer. Les fans du Seigneur des Anneaux auront deviné que l'on parle du mithril. Mais le père de Durin, le roi des nains, est prudent et ne veut pas creuser trop profondément dans la Moria (on se demande bien pourquoi). Il demande à son fils d'accompagner Elrond dans son royaume, au Lindon, afin de découvrir ce que les elfes mijotent…

Elrond

A Numènor, Galadriel tente de convaincre la reine de l'aider à combattre les forces du mal au Mordor. Après moult péripéties, elle arrive finalement à la persuader. De son côté, Isildur est exclu de la marine, ses amis aussi. En pleine manœuvre, une voie étrange l'a perturbé et un accident a été évité de peu. Sans avenir, les jeunes larrons s'engagent alors dans l'armée montée par Elendil pour aider les hommes du sud.

Galadriel

Episode 5, Séparations

Les Piévelus continuent leur migration et l'étranger s'adapte de plus en plus au monde qui l'entoure, apprenant à parler et à aider les autres. Après un long voyage, les semis-hommes se retrouvent à faire escale dans une lugubre forêt. Pas de chance, des Wargs les attaquent ! Mais l'étranger dispose de pouvoirs magiques qui les fait fuir. Malheureusement, cela lui coûte. Blessé au bras, il tente encore une fois d'utiliser la magie pour se soigner, mais dans un accès d'euphorie, le sortilège s'attaque à Nori. Celle-ci s'enfuie, effrayée.

Anneaux de pouvoir

Au Mordor, les humains refugiés dans la tour de garde doivent faire un choix. La moitié décide de se rendre à Adar, le prenant pour Sauron. Est-ce réellement lui ? Il ne commente pas les dires de ses prisonniers, mais se contente de semer la terreur dans leurs rangs. Arondir, de son côté, reste avec les survivants dans la tour. Il se rend alors compte que l'épée de Theo est plus qu'une arme. C'est une clé ancienne… mais pour faire quoi ? Pas de le temps de répondre : Adar passe à l'attaque avec ses orcs !

Durin accompagne Elrond au Lindon et un jeu de dupes se met en place. Les nains se méfient des elfes et les elfes convoitent les richesses des nains. Finalement, les cartes sont révélées : Elond avait été envoyé à la Moria pour récupérer le mithril. Ce métal est en réalité tout ce qu'il reste des Silmarils, joyaux anciens maintenant détruits. Après avoir été touchés par la foudre lors d'un combat entre un héros elfe et un balrog, leur pouvoir s'est immiscé dans la terre. C'est un enjeu majeur pour les elfes, puisque le mithril représente leur seul espoir devant le délitement. L'ancienne race est en effet rongée par la corruption depuis la destruction des joyaux… Durin accepte finalement d'aider Elrond.

Anneaux de pouvoir

A Numènor, les humains se préparent pour la guerre. Tout le monde n'est pas d'accord et certains, comme Pharazon, complotent pour tourner la situation à leur avantage. Pour sa part, Isildur est renvoyé de l'expédition par son père, qui ne le juge pas apte à la guerre. Finalement, il arrive à se racheter et embarque comme troufion. De son côté, Halbrand décide d'assumer son destin et de reprendre sa place de roi des hommes du sud. L'épisode se termine avec les navires de Numènor voguant vers la Terre du Milieu.

Anneaux de pouvoir

Episode 6, Udun

C'est la guerre ! Adar attaque les derniers humains retranchés dans le fort, mais en arrivant, il découvre qu'il n'y a personne. C'est une ruse d'Arondir. Tous les hommes du sud attendent les orcs dans leur village, prêt à se castagner ! Une grosse bataille s'ensuit et Bronwyn est salement blessée, mais s'en sort par miracle. Alors que tout semble perdu, les cavaliers Numénoréen arrivent en renfort et repoussent les orcs ! Adar, voyant sa défaite approcher, prend la fuite, mais est rattrapé par Galadriel et Halbrand. On apprend que ce dernier est en bisbille avec ce méchant, qui aurait tué quelqu'un qui lui est cher.

Anneaux

Par la suite, Adar est fait prisonnier et interrogé par Galadriel, il révèle sa vraie nature. C'est un Moriondor, ou Uruk, un elfe corrompu par Morgoth, un ancêtre des orcs ! Il confie également qu'il a tué Sauron, car le jugeant incapable de diriger ses “enfants”.

Anneaux

Alors que tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, Arondir et Theo se rendent comptent que l'épée brisée à disparu. S'ensuit une séquence épique dans laquelle on voit un humain (qui s'était rendu à Adar) s'en servir comme clé. Elle permet de vider le lac des montagnes et de faire couler des tonnes et des tonnes d'eau dans l'Oroduin, le volcan endormi des terres du sud. Suite à cette manipulation, la montagne explose et crache de la lave. On assiste ici à la création de la montagne du Destin et l'épisode se termine alors que les cendres recouvrent le pays.

Anneaux

Episode 7 : l'œil

Les Terres du Sud sont recouvertes de cendres et les rares survivants tentent de s'enfuir dans un paysage aussi mort qu'apocalyptique. En voulant sauver un des siens, Isildur est piégé dans des décombres et meurt (en apparence, on le sait tous, puisqu'il ne fait que disparaître de l'image). Les Numénoréens survivants rejoignent leur campement. Sur le chemin, Elendil s'aperçoit que la reine Miliel a perdu la vue. Amer après la perte de son fils, le capitaine des gardes en veut terriblement à Galadriel.

Rings of Power

Une fois en sécurité, Galadriel convainc la reine de lui envoyer de nouvelles troupes. Cette dernière (sous l'œil désapprobateur d'Elendil) accepte. Quant à l'elfe, elle part avec Halbrand au Lindon pour chercher de l'aide.

Du côté des Piévelus, les pouvoirs de l'étranger inquiètent nos héros. La tribu décide finalement de l'exiler, lui donnant juste une direction pour rejoindre le prochain village des hommes. Mais ensuite, de mystérieuses prêtresses arrivent chez les Hobbits. Ces derniers refusent de leur dire où est parti leur ami et les étranges pèlerins utilisent la magie pour brûler leur village. Nori décide alors d'aller rejoindre l'étranger pour l'aider.

Du côté des Nains, le roi refuse d'aider Elrond. Durin, l'ami de notre héros, décide de braver ses ordres et commence à creuser, mais il se fait prendre sur le fait. Elrond est banni de Khazad Dum et Durin se dispute avec le roi. A la fin, un plan séquence nous indique que le vieux roi a raison de ne pas vouloir creuser, puisqu'un Balrog vit sous la montagne…

Rings of Power

Enfin, dans les terres du sud, Adar et ses orcs sont libérés des humains. L'Uruk décide de renommer cette terre en “pays noir”… Mordor.

Rings of Power

Episode 8 : Alliés

Les Numénoréens rentrent sur leur île, amers. Elendil doit guider la reine Miriel, devenue aveugle. Cette dernière ne veut pas paraître diminuée devant son peuple. Alors que les navires entrent dans la baie, les hommes aperçoivent des pavillons noirs partout. Le roi est mort ! La guerre de succession peut alors commencer, et Pharazon compte bien tirer son épingle du jeu.

L'étranger est seul, perdu dans la forêt. Alors qu'il tente de survivre, il se fait débusquer par les prêtresses. Celles-ci s'agenouillent devant lui et l'appellent Sauron ! Mais les Piévelus arrivent pour l'aider à s'échapper. Les trois femmes se rendent compte de leur erreur. Ce n'est pas Sauron, mais un autre Istari. Après un combat intense, elles se font carboniser par l'étranger. Celui-ci se rend compte qu'il est bon, que ce n'est pas un seigneur du mal. Ayant retrouvé l'usage de la parole ainsi que la raison (mais pas ses souvenirs), il décide de partir pour la région de Rhun, loin à l'est, afin de maîtriser ses pouvoirs. Nori l'accompagne dans cette quête. L'homme barbu dit alors qu'il est bien un Istari, ce qui signifie “Magicien” en langue Hobbit. Il ajoute “en cas de doute, il faut toujours suivre son flair”. Une réplique que nous avons déjà entendu dans les films de la bouche de… Gandalf.

Rings of Power

Galadriel et Halbrand rejoignent l'Eregion, où Elrond et Celebrimdor les attendent. Ils cherchent à forger des objets de pouvoir avec le peu de mithril rapporté par Elrond des mines nains avant son exclusion. Une couronne ? Il y a trop peu de métal. Un bracelet ? C'est trop juste. Et pourquoi pas trois anneaux ? Oui ! Halbrand travaille main dans la main avec le forgeron elfe, les deux combinant leurs connaissances en forge pour créer l'objet parfait. Mais Galadriel doute de plus en plus de l'humain. Après avoir fouillé dans les archives, elle se rend compte que la lignée des rois du sud s'est éteinte il y a mille ans. Elle se décide alors à confronter son ami face à ses contradictions. Halbrand révèle sa vraie identité. Il mène tout le monde en bateau depuis le début, puisqu'il s'agit en réalité de… Sauron !

Rings of Power

Sauron était l'esclave de Morgoth et a vu dans la mort de son ancien maître l'opportunité d'être enfin libre et de régner sur la Terre du Milieu ! Après un “combat psychique” avec Galadriel, le seigneur du mal disparaît. Galadriel, Elrond et Celebrimbor décident tout de même de finir la création des anneaux de pouvoir pour sauver leur race, malgré l'implication de Sauron.

Rings of Power

Quand au seigneur des ténèbres, il rejoint le Mordor, prêt à en découdre avec Adar qui semble vouloir s'accaparer son héritage… C'est ainsi que se termine la première saison des Anneaux de Pouvoir.

Rings of Power

Y'a-t-il un lien avec les films de Peter Jackson ?

Cette série ne dispose d'aucun lien avec les deux trilogies de Peter Jackson. Il s'agit d'un projet totalement différent. Amazon a en effet acquis les droits du second âge de la Terre du Milieu. Warner Bros, de son côté, dispose toujours des droits des films le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux (troisième âge, donc). Les droits des livres ont été achetés à prix d'or par Embracer. Un vrai casse-tête ! Amazon n'a même pas le droit d'utiliser le nom de certains personnages (comme Frodon ou Aragorn) ou de créatures. Peter Jackson n'est pas non plus impliqué. On peut alors penser que nous sommes face à deux univers séparés, mais c'est un peu plus compliqué que ça.

Rings of Power

Amazon nous raconte une histoire qui se déroule plus de 3000 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux, donc indépendante de fait. Elle peut totalement s'ancrer dans l'univers des films. La firme de Jeff Bezos a tout fait pour. Par exemple, la première saison a été tournée en Nouvelle Zélande et la direction artistique s'inspire du travail sur les trilogies, aussi bien sur les décors que dans les costumes.

Bref, pas de lien direct à signaler, mais il y a une réelle volonté de la part d'Amazon de créer quelque chose de cohérent avec ce qui existe déjà. Après tout, les films sont désormais cultes et c'est par eux que beaucoup de gens se sont intéressés à Tolkien par la suite. Il n'est que justice que d'essayer de leur rendre hommage.

Y'a-t-il d'autres projets autour de la licence ?

La licence du Seigneur des Anneaux est juteuse et Amazon n'est pas la seule société à vouloir l'exploiter dans le futur. D'autres projets sont en cours.

Warner Bros, studio derrière les films, a annoncé la production d'un film d'animation nommé War of the Rohirrim. Dérivé de la trilogie (il en reprendra donc la direction artistique), il racontera l'histoire de Helm Main-Marteau, seigneur du Rohan qui a combattu les hommes de Dun plus de 250 ans avant Le Seigneur des Anneaux. Le film est réalisé par Kenji Kamiyama et sortira en salles le 12 avril 2024. Il n'a rien à voir avec la série d'Amazon.

War of the Rohirrim

Embracer Group, qui vient de racheter les droits des livres, a aussi caressé l'idée de sortir des nouveaux films. On parle de long-métrages dédiés à Aragorn, Gandalf ou Gollum, mais rien de concret pour le moment.

Un jeu vidéo nommé Gollum et développé par Daedalic est aussi en cours de création et devrait sortir en 2023. Comme son nom l'indique, il nous fera incarner ce pauvre Smeagol. Ce jeu est totalement indépendant et n'a pas de lien avec la série d'Amazon ni avec les films de Peter Jackson.

Enfin, le MMORPG Lord of the Rings Online (2007), qui adapte le livre et qui n'a aucun lien avec les films lui non plus, continue tranquillement son petit bout de chemin. Il a récemment accueilli une nouvelle extension et devrait avoir le droit à une grosse mise à jour graphique dans le courant de l'année.

LOTRO



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !