Série Le Seigneur des Anneaux : date de sortie, histoire, tout ce qu’il faut savoir

 

Le Seigneur des Anneaux va être décliné en série ! Amazon Prime Video prépare actuellement une nouvelle aventure dans l'univers créé par JRR Tolkien après avoir racheté les droits à prix d'or. Si elle n'aura aucun lien direct avec les films, elle nous permettra tout de même de replonger dans la Terre du Milieu pour au moins cinq saisons. Date de sortie, histoire, budget, casting, on vous dit tout ce qu'on sait sur la production événement !

Seigneur des Anneaux
Voici la seule image que nous avons de la série aujourd'hui

Le Seigneur des Anneaux va avoir le droit à sa série. Amazon a en effet signé un contrat historique avec les ayants-droit de JRR Tolkien, l'éditeur HarpersCollins et les studios New Line. Le montant est de 250 millions de dollars. Selon ce contrat, Amazon s'engage à produire au moins 5 saisons autour de cette série inspirée de l'œuvre de JRR Tolkien, 20 ans après le succès planétaire de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson et dix ans après le Hobbit.

Quelle est la date de sortie de la série Seigneur des Anneaux ?

Le tout premier épisode de la série Seigneur des Anneaux sera diffusé le 2 septembre 2022. La date a été annoncée en août 2021 après des années d'attentes. En effet, c'est en 2017 que la série a été annoncée et il faut donc quatre années de travail pour lui donner vie, du jamais vu !

LSDA
La Communauté de l'Anneau (2001) Crédits : Warner Bros/New Line Cinema

Sur quelle plateforme sera diffusée la série ?

La série sera diffusée sur Amazon Prime Video. C'est en effet la firme de Jeff Bezos qui a acquis les droits à prix d'or auprès des héritiers de Tolkien, au nez et à la barbe de Netflix et HBO. C'est qu'Amazon a mis son gros carnet de chèques sur la table et prévoit un budget de 465 millions de dollars rien que pour la première saison. A titre de comparaison, la première trilogie a couté moins de 300 millions de dollars. Le film le plus cher de l'histoire, à savoir Pirates des Caraïbes 4, a lui coûté 410 millions de dollars.

Le Seigneur des Anneaux
La Communauté de l'Anneau (2001) Crédits : Warner Bros/New Line Cinema

Dans une interview donnée au Hollywood Reporter, Jennifer Salke, directrice d’Amazon Studios, est revenue sur les raisons de ce chiffre faramineux : C’est une saison complète d’une énorme série qui construit tout un univers”, explique-t-elle. “Le chiffre fait un titre sexy ou un titre fou sur lequel il est amusant de cliquer, mais cela construit vraiment l’infrastructure de ce qui portera toute la série”. N'oublions pas qu'il faut également compter les frais d'achat pour les droits d'adaptation, qui s'élèvent à 250 millions de dollars.

Pour Amazon, cette série est une chance d'attirer beaucoup plus de monde sur sa plateforme de streaming Amazon Prime Video, à condition bien sûr qu'elle ait du succès. Le modèle économique de la firme lui permet d'investir à tour de bras, en espérant créer des synergies. C'est ainsi que Jeff Bezos avait déclaré : “nous parvenons à monétiser (Prime Video) d'une manière très inhabituelle. Quand nous remportons un Golden Globe, cela nous aide à vendre plus de chaussures“.

Le Seigneur des Anneaux
La Communauté de l'Anneau (2001) Crédits : Warner Bros/New Line Cinema

Outre le Seigneur des Anneaux, Amazon accélère ses investissements pour étoffer l'offre de Prime Video. La plate-forme offre déjà du contenu à gros budget, comme The Boys ou Carnival Row. Dans ce domaine, la série consacrée à la Terre du Milieu devrait devenir le joyau de sa couronne.

Qui réalise la série ?

Toute série doit avoir ses showrunners. C’est J.D Payne et Patrick McKay qui remplissent ce rôle pour le Seigneur des Anneaux. Ces deux scénaristes, qui travaillent ensemble depuis plus de vingt ans, ne sont pas très connus du grand public, étant donné qu’ils n’ont pas encore été crédités sur de gros projets. Ils ont signé les scénarios de succès récents comme Godzilla Vs Kong ou encore de Jungle Cruise. Amazon a fait le choix de miser sur ces deux inconnus, ce qui n’est pas sans rappeler le pari qu’avait fait HBO à la fin des années 2000. La chaîne avait donné sa confiance à David Benioff et DB Weiss, alors méconnus, pour sa série Game of Thrones, avec le succès qu’on connait. Cette nouvelle création centrée sur la Terre du Milieu connaîtra-t-elle le même destin ? Il faut noter Peter Jackson, réalisateur des trilogies Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, n’est pas impliqué dans le projet. 

JA Bayona, réalisateur espagnol surtout connu du grand public pour Jurassic World Fallen Kingdom, est producteur exécutif et réalisateur des deux premiers épisodes. Sur la première saison, Amazon a également réuni une fine équipe de scénaristes, dont beaucoup ont travaillé sur des projets prestigieux comme Breaking Bad, Stranger Things ou Toy Story 4.

Enfin, il faut noter que la musique pourrait être composée par Howard Shore, selon Deadline. Si ce nom ne vous dit rien, vous avez forcément déjà entendu sa musique, puisque c'est tout simplement lui qui a composé les bandes originales des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. La Terre du Milieu est donc son jardin et son retour serait une excellente nouvelle. Signalons que rien n'est encore joué sur ce point.

Verra-t-on des acteurs connus à l'écran ?

À l’écran, Amazon a fait le choix de miser sur un casting sans aucune tête d’affiche. Le rôle phare (Beldor, personnage créé spécialement pour l'occasion) sera tenu par Robert Aramayo, que l’on a déjà vu brièvement dans Game of Thrones. C’est en effet lui qui jouait Ned Stark jeune (personnage incarné dans sa version plus âgée par un acteur star de la trilogie du Seigneur des Anneaux : Sean Bean. Le monde est petit).

Robert Aramayo
Robert Aramayo dans Game of Thrones Crédits : HBO

Galadriel sera également présente en version plus jeune, jouée par Morfydd Clark (Cate Blanchett dans les films). Fait amusant, un acteur de la première trilogie reviendra pour la série. Il s'agit de Peter Tait. Il incarnait un orque du nom de Shagrat dans Le Retour du Roi. On imagine logiquement qu'il jouera ici un autre personnage.

Galadriel
Galadriel (Cate Blanchett) dans La Communauté de l'Anneau

À noter que Ian McKellen, qui jouait Gandalf dans les deux trilogies, a exprimé son souhait de revenir dans le rôle du magicien. Si son personnage est un immortel (Istari), son apparition à l'écran est compliquée, puisqu’il est censé arriver en Terre du Milieu bien après les événements qui seront décrits dans la première saison. Il faut donc faire une croix dessus, sauf retournement de situation.

Quelle sera l'histoire de la série ?

L'intrigue se déroulera pendant le deuxième âge de la Terre du Milieu, soit des milliers d'années avant les films de Peter Jackson (qui se passent à la fin du troisième âge). Une rumeur voulait à un moment que l’histoire soit centrée sur un jeune Aragorn, mais finalement, Amazon est parti dans une tout autre direction, beaucoup plus intéressante.

En mars 2019, le compte Twitter officiel de la série dévoile une carte de la Terre du Milieu. Spécificité par rapport à la carte tirée des films : elle comporte l’île de Nùmenor, ce qui parle énormément aux fans de Tolkien.

Tweet LSDA

Équivalent de l’Atlantide dans l'univers de Tolkien, Nùmenor est une île où vit une race d’hommes nommés Nùménoréens, dotés d’une vie plus longue que la normale. Aragorn est un descendant de cette lignée. La bouche de Sauron, que l’on voit à la fin du Retour du Roi, est lui un des Nùménoréens perverti par le seigneur des ténèbres et rendu immortel.

Le tweet qui présente la carte est accompagné d’un texte bien connu :

Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres.

Le 13 janvier 2021, Amazon a livré un premier synopsis officiel. S'il reste assez nébuleux sur le scénario, on sait qu'un grand méchant va revenir (Sauron ?) et que nous verrons des lieux de la Terre du Milieu tels que les Monts Brumeux, le Lindon ou encore Nùmenor. Le voici :

“La prochaine série Amazon Studio porte à l'écran pour la première fois les légendes héroïques des fables du Second Âge de l'histoire de la Terre du Milieu. Cette épopée dramaturgique se déroule plusieurs milliers d'années avant les événements des livres de J.R.R. Tolkien Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.”

“L'intrigue emmènera les spectateurs dans une ère dans laquelle de grands pouvoirs se sont forgés, des royaumes ont avancé vers la gloire avant de tomber en ruines, des héros improbables ont été mis à l'épreuve, l'espoir suspendu à un fil plus fin que jamais, alors que les plus grand méchants qui soient jamais sortis de la plume de Tolkien menacent de plonger le monde dans les ténèbres.”

“La série, dont l'intrigue commence dans un temps de paix relative, suit un ensemble de personnages, aussi familiers que nouveaux, dans leur confrontation de la résurgence du Mal dans la Terre du Milieu.”

“Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale elfique de Lindon, en passant par le charme à couper le souffle du royaume insulaire de Númenor, jusqu'aux contrées les plus éloignées de la carte, ces royaumes et personnages vont forger un héritage qui vivra bien après leur départ”.

Si l'histoire se concentre bien sur la création des Anneaux et la trahison de Sauron, la série se passera des milliers d'années avant la guerre de la dernière alliance, qui sert d'introduction au film La Communauté de l'Anneau. Les scénaristes ont donc le champ libre pour raconter leur histoire sans être “gênés” par les films.

Enfin, la première image publiée par Amazon montre le continent de Valinor, reconnaissable grâce aux deux arbres en arrière plan. Ce visuel nous donne ainsi une information très importante : nous aurons le droit à des flashbacks situés au Premier âge, ou encore avant. En effet, les deux arbres n'existent plus au second âge, détruits par Morgoth.

Seigneur des Anneaux
Voici la seule image que nous avons de la série aujourd'hui

Il n’est pas impossible que la série prenne le parti de l’anthologie, c’est-à-dire de raconter une histoire différente avec de nouveaux acteurs à chaque saison. La Terre du Milieu se prêterait parfaitement à cet exercice. C’est un univers extrêmement fourni, qui s’étend sur plus de douze mille ans et qui comprend des centaines et des centaines d’histoires à adapter ou à créer.

Y'a-t-il d'autres projets autour de la licence ?

Amazon a cassé sa tirelire pour obtenir les droits du Seigneur des Anneaux et comptait bien les exploiter au maximum. En plus de la série, un MMORPG se déroulant dans la Terre du Milieu était prévu. Développé par Athlon, ce titre d'envergure a été annoncé en 2019. Toutefois, le projet a été annulé suite au rachat du studio par Tencent. Un coup dur pour les fans qui l'attendaient patiemment. Cependant, on imagine mal Amazon ne pas exploiter l'univers sur d'autres format et on peut espérer l'annonce de nouveaux projets dans les prochains mois.

Bien sûr, nous sommes encore relativement loin de la sortie de la série. Mais nous mettrons régulièrement à jour ce dossier avec toutes les informations dont nous disposons sur le Seigneur des Anneaux la série. Que pensez-vous de la participation d'Amazon à ce projet ? Êtes-vous intéressés par une histoire se déroulant bien avant les films ? Partagez votre avis dans les commentaires !

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !