Le Seigneur des Anneaux The Rings of Power : date de sortie, histoire, tout ce qu’il faut savoir

 

Le Seigneur des Anneaux va être décliné en série sous le nom The Rings of Power. Amazon Prime Video prépare une nouvelle aventure dans l'univers créé par JRR Tolkien. Si elle n'aura aucun lien direct avec les films, elle nous permettra tout de même de replonger dans la Terre du Milieu pour au moins cinq saisons. Date de sortie, histoire, budget, casting, on vous dit tout ce qu'on sait sur la production événement !

Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux va avoir sa série : The Rings of Power. Amazon a récupéré les droits d'une partie de l'œuvre de Tolkien en 2017 et travaille d'arrache-pied depuis pour concevoir la plus grosse série jamais réalisée, que ce soit en termes de narration ou de budget. Dans ce petit dossier, nous allons compiler ce qu'il y a à savoir sur ce projet démesuré. Date de sortie, histoire, liens avec les films, on vous dit tout !

Quel est le nom officiel de la série Seigneur des Anneaux ?

Pendant longtemps, nous avons appelé cette série “Le Seigneur des Anneaux” à défaut d'autre chose. Mais le 19 janvier 2022, Amazon s'est enfin décidé à nous donner un nom officiel : The Rings of Power (Les Anneaux de Pouvoir).

Ce titre fait référence aux anneaux offerts aux différentes races de la Terre du Milieu par Sauron, avant que celui-ci ne forge l'Anneau Unique pour les contrôler. Cela nous donne un indice sur ce que la série va raconter…

Quelle est la date de sortie de la série Seigneur des Anneaux The Rings of Power ?

Le tout premier épisode de la série Seigneur des Anneaux sera diffusé le 2 septembre 2022. Tous les épisodes ne seront pas disponibles d'un coup, mais publiés au rythme d'un par semaine. Il y aura huit au total.

Sur quelle plateforme sera diffusée The Rings of Power ?

La série sera diffusée sur Amazon Prime Video. C'est en effet la firme de Jeff Bezos qui a acquis les droits à prix d'or auprès des héritiers de Tolkien, au nez et à la barbe de Netflix et HBO. Un budget énorme de 465 millions de dollars rien que pour la première saison a été établi. A titre de comparaison, la première trilogie a couté moins de 300 millions de dollars. Le film le plus cher de l'histoire, à savoir Pirates des Caraïbes 4, a lui coûté 410 millions de dollars.

Le Seigneur des Anneaux
La Communauté de l'Anneau (2001) Crédits : Warner Bros/New Line Cinema

Qui réalise la série ?

Toute série doit avoir ses showrunners. C’est J.D Payne et Patrick McKay qui remplissent ce rôle pour le Seigneur des Anneaux The Rings of Power. Ces deux scénaristes, qui travaillent ensemble depuis plus de vingt ans, ne sont pas très connus du grand public. Ils ont signé les scénarios de succès récents comme Godzilla Vs Kong ou encore de Jungle Cruise. Amazon a fait le choix de miser sur ces deux inconnus, ce qui n’est pas sans rappeler le pari qu’avait fait HBO à la fin des années 2000. La chaîne avait donné sa confiance à David Benioff et DB Weiss, alors anonymes, pour sa série Game of Thrones, avec le succès qu’on connait. Cette nouvelle création centrée sur la Terre du Milieu connaîtra-t-elle le même destin ?

Peter Jackson, réalisateur des trilogies Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, n’est pas impliqué dans le projet. 

Rings of Power
Le roi nain Durin

JA Bayona, réalisateur espagnol surtout connu du grand public pour Jurassic World Fallen Kingdom, est producteur exécutif et réalisateur des deux premiers épisodes. Sur la première saison, Amazon a également réuni une fine équipe de scénaristes, dont beaucoup ont travaillé sur des projets prestigieux comme Breaking Bad, Stranger Things ou Toy Story 4.

Enfin, un mot sur la musique. Elle est composée par Bear McCreary, connu pour son travail sur Godzilla 2, sur Fondation ou encore sur le jeu vidéo God of War. Le thème principal est lui écrit par Howard Shore, qui était aux manettes sur les deux trilogies de Peter Jackson. Le retour du roi !

Quelle sera l'histoire de la série ?

L'intrigue se déroulera pendant le deuxième âge de la Terre du Milieu, soit des milliers d'années avant les films de Peter Jackson (qui se passent à la fin du troisième âge).

LOTR map

Il faut savoir que l'histoire de la Terre du Milieu est divisée en plusieurs périodes : les années des lampes, les années des arbres et les années du soleil. Les deux premières représente un temps mythique et met surtout en scène des Dieux. Pour leur part, les années du soleil sont l'âge des mortels, puisqu'elles débutent avec l'arrivée des hommes. Cette période est elle même divisée en quatre âges. Oui, c'est un peu difficile à suivre. Si vous êtes un peu perdu (et c'est normal !) voici une chronologie succincte réalisée par la BNF lors de l'exposition Tolkien :

Terre du Milieu

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver cette image en haute définition sur le site officiel de l'expo.

L'intrigue du Seigneur des Anneaux prend principalement place en 3018/3019 du troisième âge. Quand aux films The Hobbit, ils se déroulent en 2941 du troisième âge, soit 60 ans avant les aventures de Frodon. Pour ce qui est de la série, Amazon n'a pas donné de date précise, mais on sait qu'elle prendra place pendant le deuxième âge, soit 3000 ans (minimum) avant. La présence de certains personnages (comme Isildur) laissent à penser que l'intrigue se déroulera dans ses deux derniers siècles.

Attention, nous allons expliquer ce qu'il pourrait se passer dans la série dans le paragraphe suivant, c'est donc une zone de spoilers potentiels :

C'est une période trouble pour la Terre du Milieu. Les anneaux de pouvoir (qui donnent leur nom à la série) sont déjà forgés depuis plusieurs siècles et Sauron est une menace constante. Finalement fait prisonnier par les humains de Numènor (l'équivalent de l'Atlantide chez Tolkien), il arrive à les séduire et à les mener à leur perte. Sous son influence, les hommes attaquent Valinor, le continent des Dieux. En réponse, ces derniers submergent leur île et les survivants, emmenés par le roi Elendil et son fils Isildur, s'exilent en Terre du Milieu pour fonder le royaume du Gondor. Ils s'allient ensuite avec les elfes pour défaire Sauron, bien décidé à faire main basse sur le monde. Une histoire que nous avons déjà vu, puisque c'est l'introduction du film La Communauté de l'Anneau.

Pour le moment, on ne connait pas le scénario précis.. Aucun livre en particulier n'est adapté ici, mais on devrait suivre la chronologie du second âge établit par Tolkien. Le but est de nous raconter une histoire inédite qui épouse parfaitement ses écrits. Amazon y est contractuellement obligé, si l'on se fie aux termes de l'accord signé en 2017. Pas de changement dans la chronologie, donc, mais cela ne va pas empêcher des surprises.

Les événements seront vécus à travers les yeux de personnages tels qu'Elrond, Durin ou Galadriel. La série promet aussi de suivre des histoires plus intimistes, comme l'amour impossible entre l'elfe sylvain Arondir et l'humaine Bronwyn. Nous rencontrerons également des membres de la race des Piévelus, les ancêtres des Hobbits que nous voyons dans les films.

Rings of Power
Gil Galad, haut roi des Noldor

Enfin, on sait que la série nous fera vivre quelques passages important du passé de la Terre du Milieu via des flashbacks. Le trailer de la Comic-Con montre ainsi un elfe aux prises avec des orcs. Il pourrait s'agir d'un passage se déroulant pendant la guerre de la grande colère, à la fin du premier âge. Cette guerre a permis aux mortels de définitivement éliminer Morgoth, un mauvais Dieu et (pour le dire vulgairement) ancien boss de Sauron, et d'établir un âge de paix. On note aussi la présence d'un balrog à la fin du trailer. Cette race est totalement absente du deuxième âge, cela renforce donc l'hypothèse des flashbacks.

Y'a-t-il un lien avec les films de Peter Jackson ?

Cette série ne dispose d'aucun lien avec les deux trilogies de Peter Jackson. Il s'agit d'un projet totalement différent. Amazon a en effet acquis les droits du second âge de la Terre du Milieu. Warner Bros, de son côté dispose toujours des droits des livres Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux (troisième âge, donc) via la société Zaentz Co. Amazon n'a même pas le droit d'utiliser le nom de certains personnages (comme Gandalf ou Aragorn) ou de créatures. Peter Jackson n'est pas non plus impliqué. On peut alors penser que nous sommes face à deux univers séparés, mais c'est un peu plus compliqué que ça.

Rings of Power

Amazon nous racontera une histoire qui se déroule plus de 3000 ans avant les événements du Seigneur des Anneaux, donc indépendante de fait. La plateforme promet que cette série pourra totalement s'ancrer dans l'univers des films, et a tout fait pour dans la mesure du possible. Par exemple, la première saison a été tournée en Nouvelle Zélande et la direction artistique semble s'inspirer du travail de Weta Workshop sur les trilogies, aussi bien sur les décors que dans les costumes.

Bref, pas de lien direct à signaler, mais il y a une réelle volonté de la part d'Amazon de créer quelque chose de cohérent avec ce qui existe déjà. Après tout, les films sont désormais cultes et c'est par eux que beaucoup de gens se sont intéressés à Tolkien par la suite. Il n'est que justice que d'essayer de leur rendre hommage.

Y'a-t-il d'autres projets autour de la licence ?

La licence du Seigneur des Anneaux est juteuse et Amazon n'est pas la seule société à vouloir l'exploiter dans le futur. D'autres projets sont en cours.

Warner Bros, studio derrière les films, a annoncé la production d'un film d'animation nommé War of the Rohirrim. Dérivé de la trilogie (il en reprendra donc la direction artistique), il racontera l'histoire de Helm Main-Marteau, seigneur du Rohan qui a combattu les hommes de Dun plus de 250 ans avant Le Seigneur des Anneaux. Le film est réalisé par Kenji Kamiyama et sortira en salles le 12 avril 2024. Il n'a rien à voir avec la série d'Amazon.

War of the Rohirrim

Le site Variety a également révélé que les droits cinématographiques et vidéoludiques du Seigneur des Anneaux étaient à vendre. La société Zaentz Co, qui détient les droits des livres depuis 1976 (exploités par Warner actuellement), veut les remettre en vente pour 2 milliards de dollars au minimum. Pour l'instant, rien n'est fait, mais si un acheteur se profile, l'univers pourrait continuer à être exploité dans le futur. Les relations entre Zaentz Co et Warner ont toujours été tendues depuis la sortie des films (à cause d'histoires de gros sous), mais le studio Hollywoodien a pour objectif de continuer à miser sur cette licence dans le futur, notamment grâce au film d'animation mentionné un peu plus haut.

Un jeu vidéo nommé Gollum et développé par Daedalic est aussi en cours de création et devrait sortir en 2023. Comme son nom l'indique, il nous fera incarner ce pauvre Smeagol. Ce jeu est totalement indépendant et n'a pas de lien avec la série d'Amazon ni avec les films de Peter Jackson.

Enfin, le MMORPG Lord of the Rings Online (2007), qui adapte le livre et qui n'a aucun lien avec les films lui non plus, continue tranquillement son petit bout de chemin. Il a récemment accueilli une nouvelle extension et devrait avoir le droit à une grosse mise à jour graphique dans le courant de l'année.

LOTRO

Bien sûr, nous sommes encore relativement loin de la sortie de la série. Mais nous mettrons régulièrement à jour ce dossier avec toutes les informations dont nous disposons. Que pensez-vous de la participation d'Amazon à ce projet ? Êtes-vous intéressés par une histoire se déroulant bien avant les films ? Partagez votre avis dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !