AirPods : au tour d’Apple d’être poursuivi en justice pour contrefaçon

Les AirPods ont régulièrement été copiés ou ont servi « d’inspiration » à de nombreux concurrents. Alors qu’Apple intente des procès par dizaine, une société américaine a décidé de poursuivre en justice la marque à la pomme pour contrefaçon. D’après cette entreprise, Apple aurait enfreint quatre brevets concernant le boitier de rechargement des écouteurs sans fil.

iphone airpods procès
Crédits : Pixabay

Qu’on les aime ou non, les AirPods représentent l’un des plus gros succès commerciaux d’Apple. C’est simple, en fin 2019, la marque à la pomme annonçait avoir doublé la production à 2 millions d’unités par mois pour satisfaire la demande ! Sans surprise, ce carton a fait des envieux, et très rapidement, les concurrents ont tous lancé leur « AirPods » maison, à l’instar des FreeBuds 3i de Huawei, des Oppo Enco Free, ou encore des OnePlus Buds pour ne citer qu’eux.

Si certaines marques tentent de marquer une différence avec les écouteurs sans fil d’Apple, d’autres ne s'embarrassent pas et produisent des contrefaçons quasi identiques. À ce sujet, le magazine 60 millions de consommateurs avait alerté ses lecteurs sur les dangers de ces copies d’AirPods. Tandis qu’Apple multiplie les procès en raison des nombreuses contrefaçons des AirPods, une société américaine a décidé de renverser la vapeur en poursuivant en justice la firme de Cupertino.

À lire également : AirPods – iOS 14 prolonge la durée de vie de la batterie des écouteurs

Un procès qui pourrait faire mal à Apple ?

Selon l’entreprise GUI Global Products, Apple aurait violé quatre brevets de cette compagnie portant sur le boitier de recharge fourni avec les AirPods. Plus précisément, ces brevets concernent des « méthodes de sécurisation, de contrôle et de recharge des écouteurs dans un boitier via des aimants ». Ces technologies ont été déposées par les fondateurs de GUI Global Products, à savoir Walter G. Mayfield et Dan Valdez (tous deux crédités comme inventeurs).

Il est vrai que les AirPods, les AirPods Pro et les PowerBeats Pro sont équipés d’un boitier similaire à celui décrit dans les brevets de la société plaignante. On retrouve ce boitier doté de fixation magnétique, adapté à la forme des écouteurs et capable de les alimenter en énergie. En outre, des signaux activent et désactivent les écouteurs à la fermeture et à l’ouverture du couvercle de l’étui. Tout comme sur le brevet.

GUI Global Products réclame des dommages et intérêts auprès d’Apple. La firme de Cupertino pourrait également être condamnée à verser une commission à l’entreprise américaine pour chaque AirPods, AirPods Pro et PowerBeats Pro vendu dans le monde en cas de culpabilité avérée.

À lire également : AirPods – ils sont capables de passer automatiquement d’un appareil à l’autre, enfin !

Source : AppleInsider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait lancer un modèle 4G moins cher dès 2021

L’iPhone 12 pourrait être décliné dans une version 4G moins cher dès début 2021. C’est en tout cas qu’affirment les analystes de la société Wedbush Securities.  Comme à chaque rentrée scolaire, Apple s’apprête à lancer l’iPhone 12 lors de la…

iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…

L’Apple Watch Series 6 aura une plus grosse batterie que la Series 5

La batterie de l’Apple Watch Series 6 se montre sur le site d’un organisme de certification sud-Coréen. Elle est quasiment identique comparativement à celle de l’Apple Watch Series 5, mais affiche une meilleure capacité. Apple vient d’obtenir une nouvelle certification…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…

iPhone 12 : keynote Apple le 8 septembre et sortie en octobre 2020

Apple présenterait les iPhone 12 lors d’une keynote le 8 septembre 2020. Par contre, les nouveaux smartphones de la marque californienne ne débarqueraient pas sur le marché avant le mois d’octobre. La firme aurait aussi prévu une seconde présentation afin…

Apple fabrique ses iPhone en Inde pour éviter les frais d’importation

Piyush Goyal, l’actuel ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l’Industrie du gouvernement indien a indiqué qu’Apple s’apprêtait à fabriquer une partie de ses prochains iPhone en Inde, avec le partenariat de Foxconn. L’entreprise de Tim Cook aurait…