AirPods : au tour d’Apple d’être poursuivi en justice pour contrefaçon

 

Les AirPods ont régulièrement été copiés ou ont servi “d'inspiration” à de nombreux concurrents. Alors qu'Apple intente des procès par dizaine, une société américaine a décidé de poursuivre en justice la marque à la pomme pour contrefaçon. D'après cette entreprise, Apple aurait enfreint quatre brevets concernant le boitier de rechargement des écouteurs sans fil.

iphone airpods procès
Crédits : Pixabay

Qu'on les aime ou non, les AirPods représentent l'un des plus gros succès commerciaux d'Apple. C'est simple, en fin 2019, la marque à la pomme annonçait avoir doublé la production à 2 millions d'unités par mois pour satisfaire la demande ! Sans surprise, ce carton a fait des envieux, et très rapidement, les concurrents ont tous lancé leur “AirPods” maison, à l'instar des FreeBuds 3i de Huawei, des Oppo Enco Free, ou encore des OnePlus Buds pour ne citer qu'eux.

Si certaines marques tentent de marquer une différence avec les écouteurs sans fil d'Apple, d'autres ne s'embarrassent pas et produisent des contrefaçons quasi identiques. À ce sujet, le magazine 60 millions de consommateurs avait alerté ses lecteurs sur les dangers de ces copies d'AirPods. Tandis qu'Apple multiplie les procès en raison des nombreuses contrefaçons des AirPods, une société américaine a décidé de renverser la vapeur en poursuivant en justice la firme de Cupertino.

À lire également : AirPods – iOS 14 prolonge la durée de vie de la batterie des écouteurs

Un procès qui pourrait faire mal à Apple ?

Selon l'entreprise GUI Global Products, Apple aurait violé quatre brevets de cette compagnie portant sur le boitier de recharge fourni avec les AirPods. Plus précisément, ces brevets concernent des “méthodes de sécurisation, de contrôle et de recharge des écouteurs dans un boitier via des aimants”. Ces technologies ont été déposées par les fondateurs de GUI Global Products, à savoir Walter G. Mayfield et Dan Valdez (tous deux crédités comme inventeurs).

Il est vrai que les AirPods, les AirPods Pro et les PowerBeats Pro sont équipés d'un boitier similaire à celui décrit dans les brevets de la société plaignante. On retrouve ce boitier doté de fixation magnétique, adapté à la forme des écouteurs et capable de les alimenter en énergie. En outre, des signaux activent et désactivent les écouteurs à la fermeture et à l'ouverture du couvercle de l'étui. Tout comme sur le brevet.

GUI Global Products réclame des dommages et intérêts auprès d'Apple. La firme de Cupertino pourrait également être condamnée à verser une commission à l'entreprise américaine pour chaque AirPods, AirPods Pro et PowerBeats Pro vendu dans le monde en cas de culpabilité avérée.

À lire également : AirPods – ils sont capables de passer automatiquement d’un appareil à l’autre, enfin !

Source : AppleInsider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

apple watch
L’Apple Watch a permis de retrouver une femme victime d’enlèvement

L’Apple Watch a permis de retrouver une femme disparue aux Etats-Unis. Kidnappée par son ancien compagnon, la jeune femme a rapidement été localisée grâce à sa montre connectée. La police américaine s’est appuyée sur le GPS de la smartwatch pour retrouver la trace du…

mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…