AirPods : les copies sont dangereuses d’après 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs a essayé plusieurs faux AirPods fabriqués en Chine. Le résultat est sans appel : une qualité sonore médiocre et un volume bien plus élevé que le niveau maximal recommandé, et donc dangereux pour l'audition.

Crédits : Pixabay

Les AirPods sont les leaders incontestés sur le marché des écouteurs sans fil. Plus précisément, ils sont numéro un dans le monde, avec 45% de parts de marché. De fait, il n'est pas étonnant que de voir des copies et des clones plus ou moins réussis pulluler un peu partout sur Internet. Vendus 179 € la paire, les AirPods ont un prix relativement prohibitif, sans parler des AirPods Pro à 279€. Voilà pourquoi depuis plusieurs années maintenant, des constructeurs chinois se sont lancés dans la production de faux AirPods à bas coût.

Le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de se pencher sur ces imitations low-cost, d'ailleurs très appréciés par certains influenceurs et Youtubeurs. Comme le précise le magazine, ces écouteurs sans fil sont régulièrement mis en avant par les vidéastes, dans le cadre de contenus sponsorisés. Seulement, il ne faut pas être dupe, ces influenceurs et Youtubeurs sont payés pour dire du bien des ces appareils. Certains reprennent le design trait pour trait des AirPods, tandis que d'autres poussent le vice plus loin en intégrant des copies de la puce H1 d'Apple.

À lire également : AirPods – un enfant de 7 ans finit à l'hôpital après avoir avalé un écouteur

Pour les besoins du test, les rédacteurs ont commandé 7 paires différentes de faux AirPods. Sur les 7, seulement 4 sont arrivés à la rédaction, les trois autres s'étant mystérieusement volatilisés entre la Chine et la France. Et sur ces 4, un exemplaire ne fonctionnait tout simplement pas. Pas le choix donc, les journalistes se sont reportés sur les trois seules paires fonctionnelles en leur possession.

Le verdict est sans appel : la qualité sonore est médiocre, avec un rendu totalement dénué de basses et marqué par des aigus bien trop présents. Là où le bât blesse, c'est que l'un des modèles se révèle dangereux pour l'audition de l'utilisateur, avec un volume maximal qui dépasse les normes en vigueur de 10 décibels. Comme l'avance le journal, voilà l'un des problèmes majeurs avec ces contrefaçons, qui respectent rarement les normes de sécurité.

Sans surprise, le magazine ne recommande aucun des trois appareils testés, et appelle les consommateurs à faire preuve de prudence lors de l'achat d'écouteurs sans fil. Le mieux est encore de se diriger vers des marques reconnues, certes plus chères, mais respectueuses des normes de sécurité.

Source : 60 millions de consommateurs


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…