Actualités sur les AirPods d'Apple

Les AirPods sont, pour beaucoup, synonymes d’écouteurs vraiment sans fil comme « scotch » ou « kleenex » sont devenus des mots courants de la langue française. Grâce au pouvoir marketing d’Apple, à une vraie simplicité d’utilisation et à un design qui les distinguait immédiatement de la concurrence, ils se sont immédiatement imposés sur le marché.

Sortis juste avant les fêtes 2016, les AirPods de première génération ont été le cadeau par excellence pour ce Noël ainsi que ceux qui l’ont suivi. La mode lancée par ces écouteurs vraiment sans-fils blancs ne s’est jamais démentie. Pourtant, leur lancement a bien failli être catastrophique. En effet, prévus pour une commercialisation pour fin octobre 2016, à temps pour Thanksgiving, ils ont dû être repoussés à cause d’une mauvaise synchronisation entre les deux écouteurs. Heureusement, les ingénieurs d’Apple ont réussi à rapidement cerner et fixer le problème, aboutissant ainsi au succès retentissant qu’ils connaissent aujourd’hui.

Une première génération pour établir un phénomène

Équipés d’une puce W1, ces premiers AirPods ont été présentés pendant la même Keynote que celle qui introduisait l’iPhone 7 avec lequel ils devaient se marier. En effet, il s’agit du premier smartphone de la marque à avoir abandonné la prise audio jack. Depuis suivie par la très large majorité des constructeurs, la connectivité Bluetooth est devenue la connectivité par défaut pour ceux qui souhaitent écouter de la musique. Bien sûr, il y a toujours la possibilité d’utiliser un dongle microUSB ou Lightning, mais force est de constater que lorsque l’on a gouté aux écouteurs vraiment sans-fil, il est difficile de revenir en arrière. Vendus 179 euros en France, et malgré leur succès commercial, ces AirPods de première génération n’étaient pas exempts de défauts. Si la puce W1 qui les propulsait offrait une bonne autonomie, elle pêchait par sa relative lenteur. Utilisant la norme Bluetooth 4.2, elle générait un décalage entre la lecture sur l’appareil et le son. Si cela n’est qu’un détail sans importance pour ceux qui écoutent de la musique, les amateurs de films, séries et jeux vidéo trouvent de délai gênant.

Une seconde génération pour des petites améliorations

C’est pour cela que le 20 mai 2019, Apple a remplacé ses AirPods pour ceux de seconde génération. S’ils sont physiquement identiques, la nouvelle puce H1 fait toute la différence. Utilisant le standard Bluetooth 5.0, la latence s’est beaucoup réduite, Apple mentionnant une amélioration de 30 %. La puce est également plus rapide, ce qui lui assure donc un délai de connexion aux appareils plus court. Ayant amélioré le système de micro pour en baisser la consommation, il n’y a maintenant plus besoin de toucher les écouteurs pour lancer l’assistant vocal, il suffira de dire « Dis, Siri ». Également, pour la première fois, Apple a réalisé un boitier rechargeable par induction à la norme Qi bien pratique. Il est possible d’acheter une paire d’écouteurs dans ce nouveau boitier rechargeable par induction, il faut compter 229 euros. Pour la version avec un boitier rechargeable par câble Lightning, le prix n’a pas changé, à 179 euros.

Un succès qui se compte en centaines de millions de paires

Une fois que vous aurez les AirPods dans les oreilles, vous ferez partie de la grande, très grande famille des possesseurs de ces écouteurs que Tim Cook, le grand patron d’Apple qui a succédé à Steve Jobs aime décrire comme n’étant « rien de moins qu’un phénomène culturel ». À regarder les chiffres de vente, on ne peut que lui donner raison. En 2017, il s’est vendu 15 millions de paires. Ce chiffre a plus que doublé l’année suivante à 35 millions de paires. En 2019, grâce à la sortie des AirPods Pro, ce ne sont pas moins de 60 millions de paires qui ont trouvé preneur. Malgré une concurrence acharnée, les AirPods représentent 60 % du marché des écouteurs sans-fil. Il conviendra toutefois d’éviter de les casser ou les perdre, ils coûtent en effet 75 euros pièce, 65 euros pour le boitier de recharge et 75 euros pour le boitier de recharge sans fil et même 85 en cas de perte. Heureusement, on pourra compter sur l’application qui aide à localiser les écouteurs qui de par leur taille s’égarent souvent dans les plis du canapé ou une poche de chemise.

AirPods 3 : date de sortie fin 2019, déjà ?

Les AirPods 3 sortiraient déjà dans le courant de la fin de cette année. D'après une fuite, cette 3ème génération d'écouteurs sans fil serait équipée d'un dispositif d’annulation du bruit et d'une meilleure...

Les AirPods 2 sont impossibles à réparer, selon iFixit

Les AirPods 2 viennent de passer entre les mains des experts d'iFixit pour un démontage en règle. Mauvaise nouvelle, la réparation des écouteurs d'Apple est tout simplement impossible. Ils écopent donc...

Voir plus d'articles