Actualités sur les AirPods Pro d'Apple

Les AirPods ont été et sont encore un phénomène. À eux seuls, ils ont lancé la mode des écouteurs vraiment sans fil. Comme l’iPod ou l’iPhone avant eux, ils n’étaient pas les premiers sur le marché, pourtant leur présence a changé la face de l’industrie et les habitudes de millions de personnes. Pourtant, ils n’étaient pas exempts de défauts et avec la concurrence se renforçant, Apple se devait de réagir. Les AirPods Pro sont donc la réponse à tout ce qui pouvait déplaire sur le modèle standard.

Une véritable évolution par rapport aux AirPods

Depuis bien longtemps maintenant le terme « Pro » a perdu le sens de « Professionnel ». Bien sûr, ces AirPods Pro que nous avons testé, n’y font pas exception, il s’agit évidemment d’écouteurs intra-auriculaires grand public, absolument pas de matériel d’écoute pour les ingénieurs du son. Toutefois, les nouveautés apportées par la marque à la pomme les rendent en effet bien meilleurs.

La première différence et non des moindres est la présence de réduction active de bruit. Privé de la majorité des sons et distractions extérieurs, l’auditeur pourra se concentrer au mieux sur la musique qu’il écoute, et ce sans avoir besoin d’augmenter le volume pour couvrir les bruits environnants. Toutefois, dans certains cas il est primordial ou seulement bienvenu de garder une oreille sur les sons de la rue par exemple. Dans ces cas-là, il suffira d’activer le mode Transparence qui est en fait l’exact opposé de cette réduction active de bruit. Il utilise le micro intégré pour venir amplifier les sons environnants.

La seconde différence est la présence d’embouts en silicone qui viennent se placer dans le canal auriculaire. Cela a deux vertus, une meilleure isolation des bruits et un meilleur maintien. Nombreux les clients qui s’étaient plaint de voir leurs écouteurs tomber à cause de la forme de leurs oreilles incompatibles avec le design des premiers AirPods. Heureusement, la membrane en silicone fait ici bien son travail. De plus, les écouteurs étant ouverts à l’arrière, la pression s’égalise avec l’extérieur afin d’éviter l’inconfort. Un dernier point pour ces embouts est de faire gagner les écouteurs en basses, sans pour autant qu’elles soient trop marquées. 3 tailles d’embouts sont fournies avec les AirPods Pro.

Une utilisation parfaite au quotidien

La batterie de ces AirPods Pro est décente. Apple indique 4 h 30 avec la réduction active ou le monde Transparence activés. Les désactiver permettra de faire gagner 30 minutes supplémentaires. Pour les recharger, il suffira de les replacer dans leur boite. Celle-ci offre 1 h d’écoute supplémentaire en seulement 5 minutes de charge. Au total, la batterie présente à l’intérieur permet d’atteindre 24 h d’écoute à l’aide de multiples recharges. On appréciera que celle-ci puisse se recharger par induction Qi.
La puce H1 permet l’utilisation de Siri pour le contrôle de la musique, des appels, du volume, etc. S’il faut un iPhone pour profiter de cette fonctionnalité, les AirPods Pro sont compatibles avec les appareils Android. Cette même puce permet un pairage instantané sur iPhone. La protection contre l’eau IPX4 les rend résistants à la transpiration, mais il sera probablement souhaitable de choisir un modèle prévu pour le sport qui passe autour des oreilles comme les Powerbeats Pro. Pour les commandes de contrôle de la musique et le changement de mode, ils se font par le pincement de la tige, raccourcie sur ce modèle. Enfin, parfait pour les couples qui ont envie de rejouer la scène de la Boum, il est possible de connecter 2 paires d’AirPods Pro à l’iPhone pour écouter la même musique en même temps.

Des prix premium

Vendus 279 euros en boutique Apple, ces AirPods Pro sont bien plus chers que les AirPods normaux vendus 229 euros avec le boitier rechargeable par induction et 179 euros s’il n’est rechargeable que par câble Lightning. Hors garantie, remplacer un AirPods coûte 99 euros tandis que la paire d’embouts 4,20 euros. Il conviendra donc de faire attention à en prendre grand soin, ou à souscrire à l’assurance AppleCare+ proposée par Apple.

Test des Airpods Pro : Apple fait son intraspection

Majoritairement adoubés, souvent critiqués, les Airpods ont réussi à s’imposer comme une référence sur le marché des accessoires audio. Apple relance sa machine à cash avec une version Pro qui...

Voir plus d'articles