Les Galaxy S26 européens seront-ils moins bons que dans le reste du monde ?

Les Samsung Galaxy S26 devraient embarquer une puce Exynos en Europe au lieu d'une puce Qualcomm Snapdragon plus classique dans le reste du monde. Par le passé, cela a surtout signifié des problèmes de performances et de surchauffe. Faut-il craindre la même chose cette année ?

Samsung Galaxy S26 Exynos
Crédits : Phonandroid

Alors que la sortie des Galaxy S26 approche doucement, plusieurs sources rapportent une info qui fait déjà froncer les sourcils de nombreux habitués de Samsung. Surtout ceux qui sont client de la marque depuis de nombreuses années.

En effet, tous les Galaxy S26 ne tourneront pas sous la même étoile, ou plutôt puce de silicium. Sur pratiquement tous les marchés, Samsung se contenterait sans trop de surprise d'une puce Snapdragon 8 Gen 4 dont on attend des performances en hausse, le tout avec une réputation d'excellence qui marque les puces premium de Qualcomm.

Cette info qui soulève déjà la méfiance des fidèles de la marque

En Europe, en revanche, il faudrait se contenter d'une alternative : une puce Exynos 2600 fabriquée par Samsung. Les smartphones Exynos seront présentés à n'en point douter par le constructeur, comme à pratiquement chaque sortie du genre par le passé, comme en tous points équivalents aux versions sous Snapdragon.

Mais comme vous le savez peut-être, il y a parfois un monde entre les déclarations d'un fabricant et la réalité chez les clients. Les deux puces seront gravées en 2 nm, un procédé ultra-avancé promettant de meilleures performances brutes et une meilleure autonomie. Mais déjà, une source parle de chiffres assez différents entre les variantes.

Le tout étant à l'avantage des S26 dotés d'une puce Snapdragon. Il va bien sûr falloir que des tests indépendants soient menés après la sortie des appareils pour réellement se rendre compte du delta entre les deux versions. Le dernier précédent du genre étaient les Galaxy S22 qui étaient équipés en Europe d'une puce Exynos 2200.

Une partie des clients européens se plaignaient alors de problèmes de surchauffe, d'une autonomie moindre, tandis que les benchmarks révélaient des performances légèrement en-dessous des chiffres constatés sur les modèles vendus à l'international. Soulignons que tout cela n'est que rumeurs à ce stade – et qu'il manque également une info cruciale : les puces Exynos concerneront-elles tout ou partie de la prochaine génération ? Réponse bientôt.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !