VIDEO

Un pot d’échappement sur une voiture électrique ? Voici l’astuce de Stellantis pour rendre ses véhicules plus sûrs

Un échappement sur une voiture électrique ? L’idée peut surprendre, mais ce nouveau brevet de Stellantis a un objectif bien précis. Le constructeur cherche à améliorer la sécurité des batteries en cas de surchauffe. Cette approche innovante pourrait limiter les risques d’incendie et rendre les véhicules électriques encore plus sûrs.

essai peugeot e-208

Les incendies de voitures électriques sont rares, mais lorsqu’ils se produisent, ils peuvent être catastrophiques. En France, une Renault Zoé en recharge qui a pris feu en 2024, a détruit entièrement la maison de sa propriétaire. Quelques années plus tôt, l’incendie du cargo Felicity Ace, transportant 4 000 voitures haut de gamme dont des Porsche et Lamborghini, a mis en évidence la difficulté d’éteindre ces feux. Contrairement aux véhicules thermiques, les batteries au lithium peuvent s’embraser spontanément et continuer de brûler pendant plusieurs heures.

Alors que Renault veut réduire ce risque avec une batterie capable de s’éteindre seule en cas de surchauffe, Stellantis adopte une autre approche. Le constructeur a imaginé un échappement pour véhicules électriques. Contrairement aux pots d’échappement classiques des voitures thermiques, ce dispositif n’a rien à voir avec les gaz polluants. Son rôle serait d’évacuer les gaz inflammables générés en cas de défaillance de la batterie afin d'empêcher une explosion ou un incendie. Cette solution pourrait s’avérer particulièrement utile pour les modèles équipés de batteries à haute capacité, qui stockent une énorme quantité d’énergie et sont donc plus exposés aux risques de surchauffe en cas de choc ou de dysfonctionnement.breveil echappement ve stellantis

Stellantis crée un système pour évacuer les gaz dangereux des batteries

Lorsqu’une batterie subit une surchauffe extrême, elle peut entrer en emballement thermique. Ce phénomène entraîne une réaction chimique libérant des gaz hautement inflammables comme l’hydrogène ou le méthane. Si ces derniers s’accumulent à l’intérieur du pack batterie, un incendie peut se déclencher brutalement. Le système imaginé par Stellantis permettrait de les évacuer en toute sécurité à l’extérieur du véhicule avant qu’ils n’atteignent un seuil critique. Pour cela, le brevet décrit un réseau de conduits capables de détecter une surchauffe et de les libérer.

Pour aller encore plus loin, Stellantis propose également un traitement de ces gaz avant leur évacuation, un peu comme un catalyseur pour batterie. L’objectif est de limiter les rejets nocifs tout en réduisant les risques d’incendie. Grâce à cette innovation, le groupe automobile espère renforcer la sûreté des véhicules électriques et rassurer les conducteurs face aux dangers liés aux batteries. Si ce brevet venait à être intégré dans les futurs modèles, il pourrait bien devenir un nouveau standard de sécurité pour l’ensemble de l’industrie automobile.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…