Des milliers de Porsche, Audi et Lamborghini prennent feu, les batteries des voitures électriques mises en cause

 

Un navire transportant 4000 voitures haut de gamme des marques Porsche, Audi, Bentley et Lamborghini est en proie à un incendie qui ne parvient pas à être maitrisé. Les batteries de véhicules électriques pourraient être la cause du sinistre.

Cargo en flammes
Crédit : Marine portugaise

Le Felicity Ace, un cargo d'une longueur de 200 mètres, est en proie aux flammes depuis plusieurs jours alors qu'il transporte environ 4000 véhicules de luxe. L'incendie s'est déclaré alors qu'il naviguait au large des Açores. La marine portugaise a été en mesure d'évacuer les 22 membres d'équipage, mais les voitures sont quant à elles toujours en train de brûler.

Les batteries des voitures électriques ont pris feu

Tous les modèles appartiennent au groupe Volkswagen. Selon les estimations, 1100 Porsche se trouvent sur le Felicity Ace. Près de 200 Bentley sont également présentes, tout comme un parc de véhicules Lamborghini et Audi. Pour ce dernier cas, il pourrait s'agir plus précisément de la référence E-tron Sportbacks. Le cargo était censé rallier les États-Unis depuis l'Allemagne. La valeur marchande des voitures perdues dans l'incendie pourrait dépasser les 150 millions de dollars.

Selon un capitaine portugais interrogé par Reuters, l'intervention sur le cargo pour tenter de sauver une partie de la cargaison qui peut encore l'être ainsi que le bâtiment en lui-même est très compliquée car la batterie d'un nombre indéterminé de véhicules électriques a pris feu, exposant les secours à un grand danger.

Pour l'heure, on ne sait pas encore si ce sont ces même batteries qui ont déclenché le départ d'incendie sur le Felicity Ace ou si l'origine du feu provient d'ailleurs. Si la situation est jugée stable, “le navire brûle d’un bout à l’autre” et “tout est en feu à environ cinq mètres au-dessus de la ligne de flottaison”, apprend-on d'un gradé de la marine portugaise.

Volkswagen est déjà victime des pénuries de composants, et notamment de semi-conducteurs, qui touchent de plein fouet les lignes de production de l'industrie automobile, cet incident ne va pas arranger la situation du géant allemand.

 

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !