Cette batterie révolutionnaire pourrait mettre fin aux incendies de voitures électriques

Les incendies de voitures électriques restent rares mais spectaculaires et difficiles à maîtriser. Une équipe de chercheurs coréens a mis au point une batterie capable de s’éteindre seule en cas de surchauffe. Cette innovation pourrait transformer le secteur automobile et bien plus encore.

Voiture en feu
Crédits : 123RF

Les incendies liés aux batteries de voitures électriques font souvent la une lorsqu’ils ont lieu. En France, une Renault Zoé en recharge a pris feu en mai 2024. Il avait détruit la maison de sa propriétaire après 20 heures d’intervention des pompiers. Quelques années plus tôt, l’incendie du cargo Felicity Ace, transportant 4 000 voitures haut de gamme dont des Porsche et Lamborghini, a montré à quel point les feux des accus sont difficiles à maîtriser. Ces incidents, bien que rares, mettent en lumière la nécessité d’améliorer la sécurité de ces composants pour prévenir ces situations dramatiques.

Des solutions commencent à émerger pour pallier ce problème. En 2024, LG Chem a présenté un matériau révolutionnaire capable de bloquer les flux électriques dès les premiers signes de surchauffe. Ce “matériau de suppression d’emballement thermique”, aussi fin qu’un cheveu, agit comme un fusible intelligent et stoppe la propagation de la chaleur. Mais une équipe de chercheurs coréens du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) va encore plus loin avec une batterie au lithium métal innovante. Cette dernière peut s’éteindre seule en cas de surchauffe, évitant ainsi tout risque d’incendie.

La batterie à électrolyte polymère solide triple couche s’éteint seule en cas de surchauffe

Les chercheurs de DGIST ont développé une batterie utilisant un électrolyte polymère solide à triple couche. Chacune a une fonction spécifique. La couche externe, souple, assure un contact optimal avec les électrodes. La couche intermédiaire, plus rigide, renforce la structure et empêche la formation de dendrites, ces excroissances de lithium qui causent des courts-circuits. Un agent anti-incendie, le décabromodiphényléthane (DBDPE), intégré à la batterie, lui permet de s’éteindre seule en cas de surchauffe.

Outre sa sécurité accrue, cette batterie affiche une longévité impressionnante. Elle conserve 87,9 % de ses performances après 1 000 cycles de charge. Cela pourrait représenter des centaines de milliers de kilomètres pour un véhicule électrique, tout en réduisant les risques d’incendie. Cette innovation s’inscrit donc dans une série d’avancées pour améliorer la sécurité de ce composant, que ce soit pour les voitures, les smartphones ou les systèmes de stockage d’énergie. Avec des solutions comme celle de LG Chem et cette nouvelle batterie coréenne, leur avenir semble plus sûr et durable que jamais.

Source : Small


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…