Pour relancer les ventes de voitures électriques, ces experts ont une solution qui ne plaira pas à l’Europe

Des analystes prévoit que les ventes de voitures électriques vont fortement ralentir dans les prochaines années. La solution pour qu'elles repartent à la hausse est toute trouvée selon eux, mais pas sûr qu'elle plaise à tout le monde.

voiture électrique recharge maison
Crédits : 123RF

Le constat est clair : la voiture électrique n'a plus la cote. Alors que l'Europe s'apprête à interdire la vente de véhicules thermiques en 2030, les ventes de “wattures” ralentissent inexorablement et c'est parti pour durer encore quelques temps. Précision importante : nous parlons bien d'un ralentissement, pas d'une baisse. Cela veut dire que si l'on considère les ventes globales, la part des automobiles propres (VE) continue d'augmenter, mais moins vite que les années précédentes.

Le dernier rapport de la banque Morgan Stanley prévoit que cette tendance va continuer jusqu'à 2026 dans le pire des cas. Les experts estiment qu'entre 2024 et 2026, les ventes de VE passeront de 14 % à 17 % des ventes mondiales de voitures. En revanche, ils notent qu'après cette période il y aura un nouveau boom atteignant les 32 % en 2030. Mais pour y parvenir, il va falloir mettre en place une stratégie que l'Europe et les États-Unis risquent de voir d'un mauvais œil.

Voici la solution pour redynamiser le marché des voitures électriques selon ce rapport

Le Vieux continent se sent menacé par l'arrivée des voitures électriques chinoises, plus abordables. À tel point qu'il a instauré des taxes dissuasives. Pourtant, “une collaboration croissante entre les constructeurs traditionnels de véhicules électriques et les autres acteurs, comme en témoignent [les alliances Volkswagen]-XPeng, Stellantis-Leap et [Volkswagen]-Rivian, pourrait contribuer à raviver l'intérêt pour l'adoption mondiale des véhicules électriques“, indique le rapport.

Lire aussi – Vous attendez 2025 pour acheter une voiture électrique ? Vous risquez de la payer plus cher, voici pourquoi

Vous avez compris que les “autres acteurs” sont tous situés en Chine. De fait, plusieurs fabricants historiques ont déjà conclu des accords avec leur homologues chinois malgré les réticences. Le but est surtout d'apporter l'expertise logicielle des premiers dans les véhicules bons marché des seconds.

Les États-Unis, également protecteurs, vont devoir faire des concessions similaires. Les équipes de Morgan Stanley sont formelles : “Nous pensons que s'associer à l'écosystème des véhicules électriques chinois est devenu une condition préalable à la fabrication de véhicules électriques abordables aux États-Unis, plutôt que d'être une option“. Pas sûr que le prochain président américain l'entendra de cette oreille.

Source : InsideEVs


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…