VIDEO

Ce satellite fabriqué sur la Lune serait capable d’alimenter la Terre en énergie, voici comment

Un satellite construit sur la Lune avec des matériaux trouvés sur place pour fournir de l'énergie solaire à la Terre. Le projet paraît digne d'une nouvelle de science-fiction, mais il est très sérieux. La station spatiale alimenterait dans un premier temps des opérations effectuées sur la Lune, avant de fournir notre planète en énergie.

Station spatiale lune
Crédits : Agence Spatiale Européenne

Vous connaissez le Projet Solaris ? Lancé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA), il a pour ambition de récupérer l'énergie solaire directement depuis l'espace, à partir de satellites et de stations spatiales créés pour l'occasion. Le but étant bien sûr d'envoyer le tout sur Terre pour alimenter nos villes et nos infrastructures. On dirait de la science-fiction dit comme ça. Pourtant c'est beaucoup plus faisable qu'il n'y paraît. La société Suisse Astrostrom, associée au projet, veut d'ailleurs construire la “Greater Earth Lunar Power Station”, ou GE⊕-LPS, qu'on pourrait traduire par “Grande Centrale Électrique Terre Lunaire“.

Lire aussi – La Chine bat SpaceX en faisant décoller une fusée d’un genre nouveau

Derrière ce nom se cache un satellite d'un nouveau genre, s'inspirant de la forme d'un papillon, et doté de panneaux solaires en “V” sur une surface de plus d'un kilomètre carré. Plus surprenant, il serait fabriqué sur la Lune à partir de matières premières trouvées sur place. L'étude de faisabilité menée par Astrostrom montre que les technologies nécessaires au projet existent déjà sur Terre. Les adapter à l'environnement lunaire et contrôler le tout depuis la Terre est du domaine du possible, indique l'ESA.

Un satellite fabriqué sur la Lune pour alimenter la Terre en énergie

Une fois construit, la GE⊕-LPS serait placée sur un point Lagrange à environ 61 350 km de la Lune. Un point Lagrange étant un endroit stable autour de l'orbite d'une planète. L'idée est que la station alimente d'abord des activités lunaires, pour des équipes scientifiques sur place par exemple, puis la Terre elle-même. La puissance transmise est estimée à 23 Mégawatts constants. C'est un peu plus de deux fois la puissance électrique de la centrale solaire Solar One aux États-Unis, la 2e plus grande du monde.

Étonnamment, l'Agence Spatiale Européenne remarque que construire un tel dispositif sur la Lune reviendrait moins cher que le faire sur Terre. Mieux : l'énergie générée pour la Terre ne serait pas plus coûteuse que n'importe quelle alternative terrestre. Forte de ces constats, l'ESA imagine déjà un écosystème industriel sur la Lune et son orbite. Qui sait ? Peut-être qu'un jour vous passerez devant cette centrale électrique spatiale depuis la station privée de SpaceX.

Source : Agence Spatiale Européenne


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…