Voitures électriques : AXA se retrouve au centre d’un bad buzz après avoir faussé une étude

Ce vendredi 3 septembre, la branche suisse d'AXA a publié une étude complète sur la dangerosité des véhicules électriques, entre risques d'incendie plus élevés, trop grande puissance et ratés des technologies d'aides à la conduite. Seulement, l'assureur a eu la bonne idée de bidonner un crash-test pour confirmer ses positions. Le bad-buzz a été immédiat. 

crash test axa
Crédits : AXA

Si le marché des voitures électriques se porte particulièrement en France et dans le monde, avec un record des ventes battu en juin 2022, les VE ont encore de nombreux préjugés qui leur collent à la peau. A commencer par leur supposée dangerosité supérieure face aux véhicules thermiques, plus précisément les risques plus élevés d'incendie à cause des batteries.

Il faut dire que les exemples d'incendie de VE ne manquent pas, à l'image de cette Tesla Model Y qui s'était transformée en brasier au beau milieu d'une route canadienne en mai 2022, ou encore de cette Model 3 qui avait pris feu subitement en novembre 2021.

AXA publie une étude discutable sur les véhicules électriques

Pour tenter de démêler le vrai du faux, la branche suisse d'AXA a publié ce vendredi 3 septembre une étude complète sur le sujet baptisée “Accidents de voitures électriques :  de nouveaux risques pour la sécurité routière ?”. Ce rapport, réalisé auprès de 1200 personnes, tend d'abord à prouver que les conducteurs de VE sont à l'origine de 50 % de collisions supplémentaires que les propriétaires de voitures thermiques.

La faute notamment à l'overtapping, ou l'accélération involontaire. En raison du couple élevé offert par les modèles de VE les plus puissants, les conducteurs peuvent être surpris par de fortes accélérations subites en effleurant la pédale. C'est d'ailleurs ce phénomène qui a conduit à l'accident mortel à Paris d'un taxi en Tesla Model 3.

Pour étayer son propos et prouver la dangerosité des voitures électriques, AXA s'est livré à un crash-test maison durant lequel l'assureur sacrifie une Tesla Model Y, pour le bien commun évidemment. Malheureusement, et c'est un point essentiel qui a échappé à certains médias, ce crash-test a été bidonné de A à Z par AXA !

https://youtu.be/IRc0Hw2S80A

Un crash-test bidon de A à Z

Dans l'objectif de rendre cet accident plus impressionnant, la voiture test “était dépourvue de batterie et l'incendie a été déclenché à distance” à l'aide d'artifices, comme l'a précisé à postériori AXA dans un communiqué d'excuses officielles. “En outre, le crash test effectué avec un modèle de la marque Tesla n'a pas causé au soubassement de la voiture des dommages de nature à déclencher un incendie de batterie, contrairement à ce que pourrait suggérer les images enregistrées”, reconnaît l'assureur.

Difficile de comprendre pourquoi AXA s'est laissé séduire par une telle supercherie, d'autant que l'étude de l'assureur précise que les risques d'incendies sur un VE en cas d'accident ne sont pas supérieurs à ceux sur un véhicule thermique, bien au contraire. Un fait confirmé par d'autres études officielles, à commencer par celle de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), qui dévoile que les VE ont un taux de 25 incendies pour 100 000 véhicules, contre 1530 pour les voitures thermiques.

Rétrospectivement, ce test destiné à illustrer un risque supposé aurait dû être conçu différemment. Nous avons clairement indiqué dans notre communiqué de presse que, selon les statistiques d'AXA Suisse, les. voitures électriques ne sont pas plus sujettes à un incendie que les véhicules à combustion classiques”, avoue l'entreprise. Concernant l'affirmation selon laquelle les conducteurs de VE causent plus d'accidents, ici encore la méthode employée nous invite à remettre en question ce résultat. En effet, AXA ne tient pas en compte de la catégorie, de la puissance ou encore du prix du véhicule.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ce crash géant aurait donné naissance aux anneaux de Saturne

Selon des chercheurs, un événement violent aurait bouleversé le système de Saturne. Une collision entre deux lunes pourrait expliquer plusieurs mystères autour de la planète. Cette hypothèse relance le débat…

Voici la publicité française pour le Google Pixel 10a, une dernière fuite pour la route

À seulement quelques heures de sa présentation officielle, la publicité française pour le Pixel 10a de Google est diffusée par un leaker. L’occasion de voir sur quoi le fabricant veut…

Samsung double gratuitement le stockage des Galaxy S26 en précommande, bientôt en France ?

En Inde, les utilisateurs réservant leur Galaxy S26 en avance ont droit à une offre particulièrement intéressante. S’ils optent pour la version avec 256 Go de stockage, Samsung leur offre…

Quick Share : on connaît enfin les nouveaux smartphones Android compatibles avec AirDrop

À la fin de l’année dernière, Google a rendu ses Pixel 10 compatibles avec AirDrop pour faciliter le transfert de documents entre iOS et Android. Après l’annonce selon laquelle beaucoup…

Tesla lance la production du Cybercab, mais le plus dur commence

Tesla franchit une étape clé dans sa stratégie autour des robotaxis. Son premier véhicule pensé pour rouler sans conducteur sort désormais d’usine. Mais le véritable défi commence à peine pour…

Google envoie un lien vers un GIF pour adultes à de nombreux iPhone, que s’est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs d’iPhone racontent qu’ils ont reçu une notification de l’application Google. À l’intérieur, un lien vers le site de Grok renvoyant à un GIF clairement pas tout public. Nos…

IA

Google I/O 2026 : voici quand se tiendra la prochaine grosse conférence Android et ce qu’on peut en attendre

Google vient d’annoncer la date à laquelle se tiendra sa prochaine conférence I/O. Comme le veut la tradition, on devrait avoir droit à une présentation en profondeur d’Android 17, mais…

Google Photos : un bug empêche la synchronisation des images entre les applications web et mobile

Google continue d’améliorer son application pour la rendre toujours plus utile. Cependant, les utilisateurs signalent depuis quelques jours un dysfonctionnement de l’une de ses fonctions les plus pratiques : la…

Google dévoile le fonctionnement des lunettes Android XR dans un document officiel

Les lunettes Android XR tant attendues se dévoilent enfin. Un document interne de Google révèle leur fonctionnement en détail. Boutons physiques, gestes et interface minimaliste, tout se précise avant leur…

Les VPN obligés de bloquer les services IPTV et de streaming pirates en Espagne, bientôt en France ?

NordVPN et Proton VPN vont devoir bloquer des adresses IP fournies directement par la Liga, d’après une nouvelle décision de justice. La croisade contre les VPN s’intensifie en Europe.  Coup…