Playstation prépare discrètement son concurrent au Xbox Game Pass

D'après des informations du journaliste réputé Jason Schreier, Sony travaille actuellement sur le développement d'un tout nouveau service, pensé comme le concurrent direct du Xbox Game Pass. Selon ses dires, il s'agirait d'une sorte de fusion entre le Playstation Plus et le Playstation Now, proposant notamment une rétrocompatibilité accrue avec des titres allant de la PS1 et à la PS5.

sony playstation
Crédits : Sony

Avec le Xbox Game Pass, Microsoft a frappé fort en proposant ni plus ni moins que le Netflix du jeu vidéo, un comparatif d'emblée mis en avant par l'entreprise américaine. Après deux ans d'existence, le service connait une belle croissance de 37% en 2021 (contre 85% en 2020) et avoisine désormais les 20 millions d'abonnés. Le succès fou de Forza Horizon 5 avec ses 10 millions de joueurs va permettre à la plateforme de grossir davantage son nombre d'utilisateurs.

Et ce mercredi 8 décembre 2021, un autre titre très attendu débarque sur le Xbox Game Pass : Halo Infinite. Comme vous pouvez le constater dans notre test complet, le jeu a des qualités indéniables et il est clair que des joueurs ne vont pas hésiter à s'abonner au service pour découvrir les dernières aventures du Major.

Bien entendu, le carton du Game Pass fait des envieux chez la concurrence, à commencer par Sony qui n'a jamais connu la même dynamique avec le Playstation Now, son service de cloud gaming. Qu'à cela ne tienne, d'après le journaliste réputé Jason Schreier, le constructeur planche déjà sur un nouveau service pour concurrencer le Xbox Game Pass.

Sony élabore son concurrent au Xbox Game Pass

D'après ses sources, des personnes proches des plans de Sony, ainsi que des documents internes, on sait que Sony que travaille sur un service inédit répondant au nom de code Spartacus. En échange d'un abonnement mensuel, les propriétaires de PS4 et de PS5 pourront accéder à une vaste sélection de titres issus des catalogues PS1, PS2, PS3, PS4 et PS5.

Le lancement du service serait prévu en mars 2022, et visiblement il s'imposerait comme une fusion du Playstation Plus et du Playstation Now. Et si la marque Playstation Plus sera conservé, ce ne serait pas le cas du Playstation Now, qui serait supprimé progressivement. D'après les différents documents, Spartacus proposerait trois formules distinctes :

  • La première offrirait les mêmes avantages que le Playstation Plus (possibilité de jouer en ligne, réductions exclusives dans la boutique et jeux offerts tous les mois)
  • Une seconde offrirait un large catalogue de jeux PS4 et éventuellement PS5
  • La troisième, qui s'annonce comme la plus onéreuse, permettrait d'accéder à une large ludothèque de jeux PS1, PS2, PS3, Ps4 et PS5, à des démos étendues de titres récents, et à du streaming de jeux

Bien entendu, il conviendra de prendre toutes ces infos avec des pincettes, faute de confirmation officielle de la part de Sony. Sachez que nos confrères de Bloomberg ont tenté d'obtenir un commentaire du constructeur, en vain.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…