Comment utiliser Android sans Google

« N’importe qui peut utiliser Android sans Google ». Voici ce que déclarait hier le géant américain, pour sa défense, devant la Commission Européenne. Et effectivement, c’est le cas, mais ça nécessite tout de même plusieurs solutions de substitution. Voici lesquelles.

Pour préserver votre vie privée ou pour n’importe quelle autre raison, vous pourriez avoir envie d’utiliser Android pour son côté open source sans avoir pour autant à subir les applications et services de Google. Une opération qui nécessitera parfois de mettre les mains dans le cambouis et surtout de se familiariser avec de nouvelles applications mais le jeu peut éventuellement en valoir la chandelle si tel est votre souhait.

1. Comment désinstaller les services de Google

Les services de Google sont préinstallés par défaut sur les smartphones et tablettes Android. Autrement dit, si vous souhaitez les supprimer, il faudra passer par le root de votre smartphone. Ceci dit, contrairement aux idées reçues, c’est à tout à fait possible. Vous pourrez même sauter sur l’occasion pour désinstaller les applications constructeurs et, au besoin, celles imposées par votre opérateur. Elle est pas belle la vie ?!

Pour cela, nous vous invitons à vous référer à notre tutoriel comment désinstaller les applications système sur Android ou toutes les manipulations sont expliquées en détails.

2. Les applications et services

Avant de télécharger les applications ci-dessous :

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Personnel > Sécurité de votre smartphone
  • Cochez la case « Sources inconnues »

Les boutiques d’applications

Commençons par le commencement, les applications car sans applications, on ne peut pas faire grand chose sur son smartphone. Ceci dit, se passer de Google, c’est également se passer du Play Store. Il existe plusieurs boutiques d’applications populaires comme l’Amazon App Store mais si vous avez décidé de fuir Google, vous aurez aussi envie de fuir Amazon. Et si tel est votre souhait, F-Droid devrait vous convenir. On y trouve toutes sortes d’applications, y compris des jeux, le tout en open source.

>> Télécharger F-Droid <<

Et si toutefois la sélection d’applications proposées via F-Droid ne nous suffisait pas, vous pouvez toujours vous retourner vers l’Amazon App Store qui contient plus de 300 000 titres.

>> Télécharger Amazon App Store <<

Musique et vidéo

Si vous n’utilisez pas Google, vous n’utilisez pas non plus Play Musique, ni l’application proposée par votre constructeur. Mais ce n’est pas grave car le lecteur multimédia VLC est disponible sur Android depuis plusieurs années. On le trouve sur le Google Play Store et l’Amazon App Store mais également sur F-Droid et l’avantage c’est qu’il supporte presque tous les formats audio et vidéo et en plus, cerise sur le gâteau, il est très simple d’utilisation.

>> Télécharger VLC pour Android <<

La recherche

Évidemment, Google, c’est avant tout un moteur de recherche qu’on utilise aussi bien sur PC que sur smartphone puisqu’il est directement intégré à Android. Mais si on veut s’en passer, comment faire ? Et bien tout simplement en utilisant DuckDuckGo le moteur de recherche qui protège votre vie privée. En outre il intègre un navigateur web, vous pouvez ainsi consulter les pages cible de votre recherche directement au sein de l’application. Vous pouvez même installer un widget directement sur votre bureau.

>> Télécharger DuckDuckgo <<

La navigation web

Il existe des tonnes de navigateurs web pour Android, notamment Firefox mais celui que nous trouvons le plus pertinent pour remplacer Chrome, c’est Opera. Pourquoi ? Tout simplement parce que Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité qui va vous permettre de surfer de façon totalement anonyme. En outre, vous pourrez également profiter des services limités géographiquement comme Netflix et surfer de façon plus sûre sur les réseaux Wifi publics.

>> Télécharger Opera <<

De son côté, Opera Mini permet de limiter la consommation de data.

La navigation GPS

Que serions-nous sans Google Maps, c’est ce que vous vous dites lorsqu’il est question de navigation GPS. Et bien pourtant, il existe des dizaines d’applications GPS, à commencer par Nokia Here. Nous n’allons pas toutes vous les présenter, en revanche, on vous propose de consulter notre sélection des meilleures applications GPS pour remplacer Google Maps. Vous y trouverez forcément celle qui vous correspond.

Emails

Il existe des tonnes d’alternatives à Gmail si vraiment vous êtes allergiques même au client mail de Google. Évidemment, la plupart d’entre elles sont proposés dans le Play Store et il y a un peu à boire et à manger. Si toutefois, vous cherchez un client mail simple et efficace, alors K9-Mail pourrait faire votre bonheur car il propose l’essentiel dans une interface on ne peut plus épurée.

>> Télécharger K9-Mail <<

Notes

Encore une fois, les applications de prise de notes sont nombreuses mais certaines sont mieux que d’autres. L’une des meilleures alternatives à Google Keep reste SwiftNotes qui propose l’essentiel dans une interface assez simple et bien conçue.

>> Télécharger SwiftNotes <<

3. Le système d’exploitation

Une fois que vous aurez supprimé tous les services de Google, il se pourrait que vous y preniez goût et que l’envie vous prenne de remplacer le système d’exploitation de base de votre smartphone par une ROM Custom. Une façon d’aller encore plus loin dans la personnalisation et de vous offrir un peu plus de liberté. Il en existe plusieurs, voici les plus intéressantes.

CyanogenMod

ROM Custom la plus populaire, CyanogenMod est la définition même d’Android sans Google, d’ailleurs les services du géant américain ne sont même pas présents au sein de la ROM et nécessitent d’être installés séparément. Ceci dit plutôt que d’installer les services privatifs de Google, pourquoi ne pas installer les alternatives que nous vous avons proposées plus haut ? Vous bénéficierez ainsi d’un OS entièrement open source, même si pour diverses raisons, CyanogenMod utilise certaines API de Google.

En outre sur les smartphones constructeur, elle permet de bénéficier des dernières versions de l’OS presque en même temps que sur les Nexus. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier présentation et installation de la ROM Custom CyanogenMod.

Replicant

Sur le principe, Replicant est presque la solution idéale pour les réfractaires à Google. Dérivé de CyanogenMod, il ne contient que des codes libres à la place de ceux de Google. Seul hic, seulement quelques appareils sont compatibles et ce ne sont pas des terminaux de première jeunesse. En outre, les mises à jour sont peu fréquentes. La plus récente date de septembre 2015 et se base sur Android 4.2.

OmniRom

Concurrent de CyanogenMod et sérieuse alternative à la ROM Custom, OmniRom est une ROM Custom open source basée sur l’OS de Google. Elle prend néanmoins en charge moins d’appareils et ses fonctionnalités restent restreintes. En fait, elle ne propose rien de plus qu’Android dans sa version stock mais sans Google.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kromak7

    Pour info, Waze, c’est google :)

    • Legreffier

      Non, Waze n’est plus Google

      • Kromak7

        depuis quand ? ils appartiennent toujours à Alphabet Inc.

      • Insomnia

        Euh si ça appartient toujours à Google du moins il est dans l’onglet Alphabet inc donc à Google et la carto est celle de maps.

  • Whosebat

    Une solution d’agendas vous avez ? C’est le seul truc qui m’a embêté la dernière fois que j’ai voulu faire sans les services google …

    • TrollMan

      Tu peux essayer l’application du blackberry priv

    • Insomnia

      Tu as l’embarra du choix sur le store, tape agenda et tu trouvera, il me semble même que outlook fait très bien son travail.

  • @guef

    S’il faut se donner toute cette peine mieux vaut éviter android tout court…

  • thorg

    Quelqu’un connaitrai un client Youtube alternatif de qualité ?

    • Insomnia

      Dailymotion, plus sérieusement il existe aucune application qui permet de lire les viddéos de youtude

  • Legreffier

    Est-ce que passer par le root n’annule pas la garantie ?
    Waze n’est plus Google

  • Mathieu

    C’est possible en grande partie sur un Galaxy S7. Ya le store de Samsung (moins complet que le Play Store cependant), des applis mails et S Planner etc … Perso j’ai désactivé toutes les applis Google sauf le Play Store et Youtube.

  • DavidDro

    Android sans Google est à ce jour difficile à utiliser pour un utilisateur aux multiples applis modernes. Youtube ne pas fonctionné, plusieurs applis GPS ont besoins des services Google pour fonctionner, plus de moteur de recherche par défaut, plus de reconnaissance vocale… J’ai essayé Android sans Google en me forçant durant 8 jours l’été dernier, sur une rom AOSP, et j’ai pété les plombs, ça marchait, mais j’ai eu pleins de problèmes pour répondre à mes besoins !