Duckduckgo : le moteur de recherche qui protège votre vie privée cartonne !

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 56 min

Duckduckgo vous connaissez ? Si le respect de la vie privée est important pour vous, vous connaissez certainement ce moteur de recherche. Même si à ce jour il ne représente qu’une infime partie du marché, comme la plupart des autres moteurs de recherche, son succès est grandissant. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il a enregistré une croissance de 600% !

duckduckgo moteur recherche cartonne

Sur le marché des moteurs de recherche il y a Google et les autres. Alors que des mastodontes comme Microsoft avec Bing ont du mal à s’imposer, certaines petites sociétés parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Duckduckgo, qui, au lieu de se concentrer sur les multiples fonctionnalités a choisi de se distinguer par sa politique.

Le gros avantage de Duckduckgo par rapport à ses concurrents c’est qu’il vise à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Pour l’entreprise, il n’y a pas besoin de collecter un nombre incalculable de données pour offrir un service de qualité.

Ainsi, Duckduckgo ne collecte aucune donnée privée et ne transfère aucune requête vers des parties tierces. Autre point important, la pertinence des résultats de Duckduckgo est excellente et l’interface est flexible et facile à prendre en main.

Des atouts qui ont semble-t-il su séduire les internautes. Car depuis les révélations d’Edward Snowden, Duckduckgo affiche une croissance de 600% ! Dès le lendemain des révélations, le moteur de recherche enregistrait une hausse de 30% de son trafic.

duckduckgo trafic

En un peu plus d’un an le moteur est passé d’un million de requêtes (février 2012) à 3 millions (juin 2013). En août 2013, il affichait 4 millions de requêtes journalières et en Mars 2015 Duckduckgo annonçait 9 millions de requêtes quotidiennes. On est certes très loin des performances de Google mais l’évolution est impressionnante.

Et le moteur de recherche pourrait bien voir son succès encore grandir puisqu’une nouvelle option au sein de Safari, le navigateur d’Apple, est apparue en Septembre 2014 sur OS X et iOS. Deux mois plus tard, une même option était disponible sur le navigateur Firefox. Et vous, utilisez-vous Duckduckgo ? Si oui, que pensez-vous de ce moteur de recherche ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH

La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu’à l’abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus…