Le patron d’OpenAI décrit ChatGPT comme un “super-médecin”… alors pourquoi refuse-t-il de lui confier sa santé ?

Sam Altman, le patron de OpenAI, est revenu sur les capacités médicales de ChatGPT pour mieux louer ses talents… tout en affirmant ne pas lui faire confiance pour sa propre santé. Il a toutefois une raison à ce paradoxe, et elle est liée aux faiblesses de la psychologie humaine.

Sam Altman OpenAI ChatGPT Microsoft
Crédits : TechCrunch / CC By 2.0

C'est en marge d'une conférence tenue par la réserve fédérale américaine (via Business Insider) que Sam Altman, le patron de OpenAI, s'est exprimé sur ses espoirs et ses doutes autour de la diffusion de l'IA. L'occasion de revenir sur plusieurs questions, dont celle d'utiliser ChatGPT comme une sorte de médecin de substitution. Un usage qui semble déjà populaire – sur fond de déclarations et études renforçant l'idée que les modèles de language larges seraient plutôt bons pour établir des diagnostics médicaux fiables.

Soulignons d'emblée que le sujet manque encore d'études réellement poussées. Mais aussi d'une réelle validation – tant par le corps médical que des autorités telles que l'ANSM en France. Or, il n'en reste pas moins que mettre l'IA au service de la santé est porteur de beaucoup d'espoirs. Puisque cela peut rapprocher la médecine de populations qui ont, encore aujourd'hui, des difficultés à consulter un médecin. Mais aussi de pouvoir profiter dans un avenir proche de super-modèles médicaux spécialisés, à la fois plus efficaces et moins chers que les docteurs.

Sam Altman s'inquiète de la façon dont les jeunes font aveuglément confiance à l'IA

La médecine coûte encore très cher, tout en étant frappée de limites. Sans parler des frictions qui empêchent certains patients de consulter. Autant de problèmes que l'IA permet de dépasser. De son côté, le patron de la firme qui édite ChatGPT semble plutôt d'accord sur l'intérêt des modèles de language larges dans la médecine. Mais il y ajoute un bémol :

“ChatGPT [..] est déjà la plupart du temps meilleur diagnosticien que la majorité des médecins dans le monde. On trouve quantité d’histoires sur Internet du genre « ChatGPT m’a sauvé la vie »… et pourtant, les gens continuent d’aller chez leur médecin”, explique Sam Altman. Tout en ajoutant qu'en ce qui concerne sa propre santé, il “ne souhaite vraiment pas [faire confiance à] ChatGPT, sans la supervision d'un vrai docteur”. 

Le point de vue du patron de OpenAI s'inscrit dans une inquiétude plus large autour de la façon dont les jeunes prennent possession de l'IA. “Les gens se reposent déjà trop sur ChatGPT. Il y a des jeunes qui disent des choses comme ‘je ne peux prendre aucune décision dans ma vie sans tout raconter à ChatGPT'. Il me connaît, il connaît mes amis. Je vais faire tout ce qu’il me dit » , déplore-t-il, avant d'ajouter “Ça me met vraiment mal à l’aise”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…