Comment utiliser Android sans Google

Utiliser Android sans les services de Google, c’est tout à fait possible. Pour ça, il vous suffit de trouver une alternative aux produits et services proposés par Google, comme le Play Store, Google Agenda et consorts. On vous a listé les applications alternatives qui vont vous permettre de vous débarrasser de Google. 

google android

Suite à une décision de la commission européenne, Google a décidé de faire payer constructeurs Android pour l’utilisation de ses applications. Dans les années à venir, on peut s’attendre à voir débarquer en Europe des smartphones qui ne profitent pas des services du géant du net. Se passer de Google nécessitera parfois de mettre les mains dans le cambouis et surtout de se familiariser avec de nouvelles applications. Le jeu peut éventuellement en valoir la chandelle si vous êtes curieux et que vous souhaitez protéger votre vie privée.

1. Comment désinstaller les services de Google

Les services de Google sont pour le moment préinstallés par défaut sur les smartphones et tablettes Android. Autrement dit, si vous souhaitez les supprimer, il faut passer par le root de votre smartphone. Ceci dit, contrairement aux idées reçues, c’est tout à fait possible. Vous pourrez même sauter sur l’occasion pour désinstaller les applications constructeurs et, au besoin, celles imposées par votre opérateur. Elle est pas belle la vie ? Pour cela, nous vous invitons à vous référer à notre tutoriel comment désinstaller les applications système sur Android ou toutes les manipulations sont expliquées en détails.

2. Les applications et services

Avant de télécharger les applications ci-dessous, on vous invite à autoriser votre smartphone à ouvrir et à installer les applications d’origine inconnues.  Pour ça, suivez la manoeuvre ci-dessous (elle peut varier en fonction de la version d’Android installée et de la surcouche).

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres de votre smartphone
  • Allez dans Applis et notifications
  • Rendez sur Applis : accès spécial (dans le fond de la page)
  • Appuyez sur Installation d’applis inconnues
  • Autorisez les applications nécessaires à installer des sources inconnues

Les boutiques d’applications alternatives au Google Play Store

Amazon App Store
Amazon App Store

Commençons par le commencement, les applications ! Sans applications, on ne peut évidemment pas faire grand chose sur son smartphone. Ceci dit, se passer de Google, c’est également se passer du Play Store. Il existe plusieurs boutiques d’applications alternatives au Google Play Store, comme l’Amazon App Store, F-Droid ou APK Mirror. On vous conseille surtout la boutique d’Amazon, qui s’impose comme l’alternative la plus complète, avec des promotions ou des apps qui passent en gratuites pour un laps de temps limité. 

Musique et vidéo

VLC android
VLC

Si vous n’utilisez pas Google, vous n’utilisez pas non plus Google Play Musique, ni l’application proposée par votre constructeur. Mais ce n’est pas grave car le lecteur multimédia VLC est disponible sur Android depuis plusieurs années. On le trouve sur le Google Play Store et l’Amazon App Store mais également sur F-Droid. Il a l’avantage de supporter presque tous les formats audio et vidéo. Cerise sur le gâteau, il est très simple d’utilisation. Vous pouvez aussi opter pour un service de streaming musical, comme Spotify, Apple Music ou Deezzer, dont les APK sont facilement trouvables sur la toile. Là encore, pas besoin de Google !

La recherche

duck duck go android
Duck duck go

Évidemment, Google, c’est avant tout un moteur de recherche qu’on utilise aussi bien sur PC que sur smartphone puisqu’il est directement intégré à Android. Mais si on veut s’en passer, comment faire ? Et bien tout simplement en utilisant DuckDuckGo le moteur de recherche qui protège votre vie privée. En outre il intègre un navigateur web, vous pouvez ainsi consulter les pages cible de votre recherche directement au sein de l’application. Vous pouvez même installer un widget directement sur votre bureau.

La navigation web

opera android
Opera

Il existe des tonnes de navigateurs web pour Android, notamment Firefox mais celui que nous trouvons le plus pertinent pour remplacer Chrome, c’est Opera. Pourquoi ? Tout simplement parce que Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité qui va vous permettre de surfer de façon totalement anonyme. En outre, vous pourrez également profiter des services limités géographiquement comme Netflix et surfer de façon plus sûre sur les réseaux Wifi publics. De son côté, Opera Mini permet de limiter la consommation de data.

La navigation GPS

waze
Waze

Que serions-nous sans Google Maps, c’est ce que vous vous dites lorsqu’il est question de navigation GPS. Et bien pourtant, il existe des dizaines d’applications GPS, à commencer par Mappy ou Waze. Nous n’allons pas toutes vous les présenter, en revanche, on vous propose de consulter notre sélection des meilleures applications GPS pour remplacer Google Maps. Vous y trouverez forcément celle qui vous correspond.

Mail

K-9 mail
K-9 mail

Il existe des tonnes d’alternatives à Gmail si vraiment vous êtes allergiques même au client mail de Google. Évidemment, la plupart d’entre elles sont proposés dans le Play Store et il y a un peu à boire et à manger. Si toutefois, vous cherchez un client mail simple et efficace, alors K9-Mail pourrait faire votre bonheur car il propose l’essentiel dans une interface on ne peut plus épurée. K-9 est une application email open source qui permet d’installer plusieurs comptes.

Notes

swift notes
Swift notes

Encore une fois, les applications de prise de notes sont nombreuses mais certaines sont mieux que d’autres. L’une des meilleures alternatives à Google Keep reste SwiftNotes qui propose l’essentiel dans une interface assez simple et bien conçue. Pour les utilisateurs plus aguerris, on vous invite aussi à tester Evernote, l’application de prise de note la plus complète et la plus réussie.

Calendrier

business calendar
Business Calendar

Il existe de nombreuses alternatives à Google Agenda. Pour les plus occupés, on vous conseille Business Calendar, qui permet d’avoir une vue générale très complète des événements à venir sur une longue période de temps. Pour une solution encore plus originale et complète, optez pour Digical, qui vous informera par exemple de la distance qui vous sépare de votre point de rendez-vous en se servant de la géolocalisation de votre smartphone.

3. Le système d’exploitation

Une fois que vous aurez supprimé tous les services de Google, il se pourrait que vous y preniez goût et que l’envie vous prenne de remplacer le système d’exploitation de base de votre smartphone par une ROM Custom. Une façon d’aller encore plus loin dans la personnalisation et de vous offrir un peu plus de liberté. Il en existe plusieurs, voici les plus intéressantes.

CyanogenMod

cyanogenmod
cyanogenmod

ROM Custom la plus populaire, CyanogenMod est la définition même d’Android sans Google, d’ailleurs les services du géant américain ne sont même pas présents au sein de la ROM et nécessitent d’être installés séparément. Ceci dit plutôt que d’installer les services privatifs de Google, pourquoi ne pas installer les alternatives que nous vous avons proposées plus haut ? Vous bénéficierez ainsi d’un OS entièrement open source, même si pour diverses raisons, CyanogenMod utilise certaines API de Google. En outre sur les smartphones constructeur, elle permet de bénéficier des dernières versions de l’OS presque en même temps que sur les Nexus. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier présentation et installation de la ROM Custom CyanogenMod.

Replicant

replicant
replicant

Sur le principe, Replicant est presque la solution idéale pour les réfractaires à Google. Dérivé de CyanogenMod, il ne contient que des codes libres à la place de ceux de Google. Seul hic, seulement quelques appareils sont compatibles et ce ne sont pas des terminaux de première jeunesse. En outre, les mises à jour sont peu fréquentes. La plus récente date du 13 mai 2017.

OmniRom

omnirom
Omnirom

Concurrent de CyanogenMod et sérieuse alternative à la ROM Custom, OmniRom est une ROM Custom open source basée sur l’OS de Google. Elle prend néanmoins en charge moins d’appareils et ses fonctionnalités restent restreintes. En fait, elle ne propose rien de plus qu’Android dans sa version stock mais sans Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…

Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…