Android : comment désinstaller les applications par défaut ?

Maj. le 16 mars 2018 à 9 h 57 min

Vous en avez marre de vous coltiner un tas d’applications dont vous ne vous servez pas sur votre smartphone ? Voici comment supprimer les applications constructeurs et opérateurs de son smartphone pour libérer la mémoire interne et gagner en espace de stockage. C’est le moment de faire le ménage ! 

image une tutoriel comment supprimer les applications

Les applications sont un peu la base de nos smartphones, sans elles, ils ne serviraient à rien, mais elles ne sont pas toutes utiles. Chacun a sa manière d’utiliser son smartphone et le plus gênant est d’avoir des éléments inutiles, mais qui prennent tout de même de la place. Les applications opérateurs sont le meilleur exemple, vous voulez savoir comment les supprimer ? C’est juste ici.

Je vais vous proposer deux solutions radicalement différentes ci-dessous. La solution « soft » qui est rapide et facile à réaliser, mais qui n’est pas optimale. Une solution « hard » qui est plus compliquée,mais très efficace. Ce sera à vous de choisir celle que vous voudrez suivre, la deuxième vous permettant de réellement supprimer vos applications Android indésirables et de libérer la mémoire de stockage de votre smartphone.Les images illustratives ont été faites à partir d’un Galaxy S4 sous Android 5.0.2 Lollipop, votre expérience peut alors différer un tout petit peu si vous êtes sur une version plus récente, comme Android Oreo ou Nougat.

Android : désactiver vos applications

Cette solution vous permettra non pas de désinstaller les applications dites « systèmes » comme celle de votre opérateur, mais cela les rendra invisibles et non fonctionnelles. En désactivant une application, vous n’aurez plus de notification et l’icône n’apparaîtra plus dans votre liste d’applications. Vous pouvez désactiver et réactiver à volonté toutes vos applications.

  • Aller dans les Paramètres de votre appareil
  • Puis, dans la section Applications (ou Gestion des applications)
  • Sélectionner l’application que vous voulez désactiver (ou désinstaller)
  • Appuyer sur Désactiver
  • Un message de prévention apparaît, cliquer sur OK
comment désactiver une application

Android : rooter votre smartphone ou votre tablette

Rooter votre appareil paraît périlleux, compliqué et dangereux, mais ce n’est pas tout à fait ça. Tout d’abord, le root c’est en réalité ce qui vous permet d’avoir la totalité des droits d’administrateurs sur votre téléphone, cela vous permet donc de le contrôler entièrement et même d’avoir des fonctionnalités en plus. De plus, rooter son téléphone ne retire pas la garantie de votre smartphone. En outre, ce n’est pas irréversible puisque le root ça s’annule. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, découvrez notre dossier sur les raisons de Rooter votre smartphone.

android root

 

Android : comment désinstaller les applications avec mon appareil rooté

Une fois que vous avez rooté votre téléphone, vous pourrez désinstaller n’importe quelle application, que ce soit celle que vous avez téléchargée, celles de votre opérateur et même celle du système Android dont vous n’avez pas besoin. Vous serez libre de faire ce que bon vous semble de votre téléphone ! Je vais vous montrer un exemple d’application vous permettant de réaliser cela.

  • Installer l’application System app remover (ROOT)

    Play Store

  • Lancer l’application
  • Sélectionner la ou les application(s) à désinstaller
  • Appuyer sur Désinstaller
  • Valider la procédure
desinstaller application système

L’application vous offre deux parties, une partie Applications utilisateur et une partie Applications système. La première partie fonctionne comme le gestionnaire d’applications intégré à Android et vous permet en plus de désinstaller plusieurs applications à la fois. La deuxième partie permet de vous débarrasser des applications de votre opérateur, de votre constructeur et celles intégrées à Android.

Faites attention tout de même à ne pas désinstaller n’importe quoi, certaines applications système ne doivent surtout pas être désinstallées. Par chance, l’application indique sur chaque application son degré d’importance par des messages comme [Doit être conservée] et un code couleur assez parlant, orange pour celles que vous pouvez tout de même désinstaller et rouge pour celles qui ne faut vraiment pas désinstaller.

Android : comment restaurer mes applications en cas de besoin

En cas de besoin, les applications que vous désinstallez avec cette application (du moins les applications systèmes) sont placées dans une corbeille. Si vous avez désinstallé une application importante par erreur ou bien que vous voulez finalement reprendre l’application, il vous suffira de vous rendre dans la corbeille et de restaurer la ou les application(s). Voici comment faire :

  • Lancer l’application
  • Appuyer sur l’icône corbeille en haut
  • Sélectionner la ou les application(s) à restaurer
  • Appuyer sur Restaurer
  • Valider la procédure
restaurer une application système

Bien entendu, d’autres applications sur le Play Store permettent de faire les mêmes choses, j’ai choisi cette application car je la trouve très performante et pratique, de plus, elle est très légère et gratuite. Si vous préférez choisir une autre application, n’oubliez pas de regarder si celle-ci vous permet d’exploiter le root de votre téléphone. C’est généralement écrit (ROOT) dans le nom de l’application ou dans la description. Si vous avez d’autres conseils ou astuces, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.