Les meilleures alternatives au Google Play Store

Maj. le 23 août 2018 à 17 h 30 min

Pour télécharger nos applications et jeux favoris, nous avons généralement l’habitude de passer par la case Play Store de Google, c’est le moyen le plus connu et le plus simple. Et pourtant, il existe bien d’autres alternatives reprenant ce principe de magasin d’applications, qui permettent aussi de télécharger des applications Android gratuitement.

play store

Il n’y a pas que le Play Store dans la vie ! S’il s’agit de la solution de facilité, on n’y trouve pas tout et il peut être intéressant de voir ce qu’il se passe ailleurs. Dernières versions d’applis, apps interdites sur le Play Store, contenus moins chers que sur le store de Google… Voici notre sélection des meilleurs magasins d’applications.

Amazon App Store

coins amazon

L’Amazon App Store est bien entendu une référence. Il contient des milliers d’applications, payantes ou non, avec régulièrement des promotions sur les microtransactions ou des apps qui passent en gratuites pour un laps de temps limité.

A noter également le système des Amazon Coins. Cette monnaie peut être achetée sur Amazon et ne sert que sur son app store. Mais grâce aux offres promotionnelles, il est possible d’acheter plus de contenus qu’en passant directement par des euros sur le Play Store par exemple. Un des exemples les plus marquants est celui de Hearthstone, où il est possible d’acheter des paquets et des précommandes de cette manière pour moins chère.

Sans oublier que l’Amazon App Store propose également des livres numériques (la bibliothèque Kindle est liée), des musiques et des films. L’app est très pratique pour récupérer pour moins cher certains contenus, mais le catalogue est finalement assez semblable que celui de Google, en moins fourni. Mais très pratique dans certaines situations.

Téléchargez l’Amazon App Store

APK Mirror

apkmirror

APK Mirror est une gigantesque bibliothèque de fichiers APK. Le site regroupe les dernières versions bêta ou finales de milliers d’applications, souvent avant qu’elles ne soient disponibles sur le Play Store. Il permet donc de prendre de l’avance sur le magasin d’applications de Google ou tout simplement de récupérer une app qui n’y est pas disponible. Très pratique, il propose également les dernières versions des applis. Il est par extrêmement sûr, la mention Verified safe to install garantissant que vous ne risquez rien.

Consultez APK Mirror

F-Droid

fdroid

F-Droid est un store bien particulier. En effet, ce dernier n’est pas extrêmement fourni mais cela s’explique par le fait qu’il ne propose que des applications libres et open source, qui ne génèrent de l’argent que par l’intermédiaire des dons. Les applications n’y sont pas notées, il faut donc se renseigner ailleurs avant d’installer une appli.

Vous pouvez télécharger des applications et éventuellement obtenir le code source qui a permis de les développer. Un choix intéressant pour ceux qui se sentiraient dans l’âme de reprendre une application ou un jeu, étendre ses fonctionnalités ou même l’adapter à ses propres besoins. Vous l’aurez compris, F-Droid vise une certaine frange de la population Android et pas vraiment le grand public.

Il fonctionne tout comme les distributions Linux, à partir de dépôts que vous pouvez compléter. Il propose en somme beaucoup d’alternatives aux applications du Play Store et, puisque l’on est jamais mieux servi que par soi-même, cette alternative nous a semblé intéressante pour les développeurs.

Téléchargez  F-Droid 

XDA Labs

xda labs

XDA-Developers n’est pas qu’une communauté de bidouilleurs Android. Le site a également mis en place un magasin d’applications en plus de son forum. Il se caractérise par le fait que la totalité des revenus sont reversés aux développeurs. Sur le Play Store et l’App Store, Google et Amazon prélèvent par exemple 30% des gains générés. Forcément, on retrouve surtout des outils pour personnaliser son smartphone Android.

Téléchargez XDA Labs

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Télécharger Facebook Lite mobile APK pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.