Les meilleures alternatives au Google Play Store

 

Pour télécharger nos applications et jeux favoris, nous avons généralement l'habitude de passer par la case Play Store de Google, c'est le moyen le plus connu et le plus simple. Et pourtant, il existe bien d'autres alternatives reprenant ce principe de magasin d'applications, qui permettent aussi de télécharger des applications Android gratuitement.

play store

Il n'y a pas que le Play Store dans la vie ! S'il s'agit de la solution de facilité, on n'y trouve pas tout et il peut être intéressant de voir ce qu'il se passe ailleurs. Dernières versions d'applis, apps interdites sur le Play Store, contenus moins chers que sur le store de Google… Voici notre sélection des meilleurs magasins d'applications.

Aptoide

 

Aptoid

Aptoide est sans doute l'alternative la plus solide au Google Play Store. Ce magasin en ligne indépendant propose en effet toutes les applications phares trouvables par la voix classique. Il est alors possible de télécharger des jeux ultra-populaires ou des applications que l'on apprécie Sa force est également de proposer des applications que l'ont ne trouve nulle part ailleurs. Notons également qu'aucune création de compte n'est requise pour télécharger des applications.

Huawei AppGallery

AppGallery

Huawei utilise toujours Android sur ses smartphones, mais il lui est cependant impossible d'y inclure la suite logicielle Google, et donc Google Play Store. Pour pallier à ce problème de taille, la société chinoise propose le Huawei AppGallery. La boutique en ligne se montre complète, embarquant la plupart des grosses applications du Play Store. Néanmoins, elle n'a pas sa richesse en ce qui concerne les jeux et les applications plus confidentielles. Le constructeur y travaille et compte bien mettre toutes ses forces dans la bataille, souhaitant proposer une vraie alternative à Google.

A noter que l'AppGallery est installée par défaut sur tous les nouveaux smartphones Huawei, mais qu'il est possible d'y accéder avec d'autres smartphones Android.

Télécharger l'AppGallery

Amazon App Store

coins amazon

L'Amazon App Store est bien entendu une référence. Il contient des milliers d'applications, payantes ou non, avec régulièrement des promotions sur les microtransactions ou des apps qui passent en gratuites pour un laps de temps limité.

A noter également le système des Amazon Coins. Cette monnaie peut être achetée sur Amazon et ne sert que sur son app store. Mais grâce aux offres promotionnelles, il est possible d'acheter plus de contenus qu'en passant directement par des euros sur le Play Store par exemple. Un des exemples les plus marquants est celui de Hearthstone, où il est possible d'acheter des paquets et des précommandes de cette manière pour moins chère.

Sans oublier que l'Amazon App Store propose également des livres numériques (la bibliothèque Kindle est liée), des musiques et des films. L'app est très pratique pour récupérer pour moins cher certains contenus, mais le catalogue est finalement assez semblable que celui de Google, en moins fourni. Mais très pratique dans certaines situations.

Téléchargez l'Amazon App Store

APK Mirror

apkmirror

APK Mirror est une gigantesque bibliothèque de fichiers APK. Le site regroupe les dernières versions bêta ou finales de milliers d'applications, souvent avant qu'elles ne soient disponibles sur le Play Store. Il permet donc de prendre de l'avance sur le magasin d'applications de Google ou tout simplement de récupérer une app qui n'y est pas disponible. Très pratique, il propose également les dernières versions des applis. Il est par extrêmement sûr, la mention Verified safe to install garantissant que vous ne risquez rien.

XDA Labs

xda labs

XDA-Developers n'est pas qu'une communauté de bidouilleurs Android. Le site a également mis en place un magasin d'applications en plus de son forum. Il se caractérise par le fait que la totalité des revenus sont reversés aux développeurs. Sur le Play Store et l'App Store, Google et Amazon prélèvent par exemple 30% des gains générés. Forcément, on retrouve surtout des outils pour personnaliser son smartphone Android.

F-Droid

fdroid

Cette boutique en ligne est dans le paysage depuis plusieurs années. Elle s'est spécialisée dans les applications indépendantes qui ne souhaitent pas se plier aux règles de Google. L'interface y est archaïque et pas très intuitive, elle est donc réservée aux initiés ou à ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus. Mais une fois apprivoisée, elle propose tout un panel d'applications très intéressantes.

Télécharger F-Droid



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • whatsapp mute contact
    WhatsApp permet désormais de couper le micro d’un contact durant un appel de groupe

    Jeudi dernier, WhatsApp a annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de couper le micro d’un participant lors d’un appel de groupe. Cette nouvelle option bien pratique et simple à utiliser permettra ainsi de ne pas être dérangé…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • whatsapp transfert android vers ios
    WhatsApp : transférer ses messages d’Android à iOS devient un jeu d’enfant

    WhatsApp s’est enfin décidé à faciliter le transfert des messages et de l’historique d’Android et iOS. En effet, l’application de messagerie instantanée s’est alliée à Apple pour simplifier l’opération, grâce à l’appli Move to iOS. On vous explique comment ça…

  • waze affichage voies
    Comment trouver la station d’essence la moins chère avec Waze

    Alors que le prix aux pompes continue de grimper, les automobilistes cherchent toujours de nouvelles solutions pour réduire leurs frais d’essence. Si de nombreuses applications permettent de trouver la station la moins chère autour de soi, nul besoin de télécharger…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • whatsapp europe pression
    L’Europe met la pression à WhatsApp sur la collecte des données personnelles

    La polémique autour des nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp continue. Un an plus tard, la Commission européenne n’en a toujours pas fini avec l’application de messagerie instantanée. Dans un courrier adressé à l’appli, l’UE réclame des éclaircissements sur l’exploitation des…

  • tinder jobs ete
    Tinder propose maintenant des jobs d’été et des coups d’un soir

    Tinder, l’application numéro un de rencontres, s’est associée avec le gouvernement français pour inciter les utilisateurs à se rendre sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Le but, aider les personnages âgées entre 18 et 25 ans à trouver un…