Le navigateur internet est un élément essentiel de notre smartphone et sur Android nous avons un large choix. Bien que Chrome fait son job et qu’il soit préinstallé sur nos précieux, la concurrence présente sur le Play Store propose des alternatives intéressantes. Nous avons décidé de nous pencher sur la question et de vous concocter une petite sélection pour vous donner un aperçu des fonctionnalités et des points forts de la concurrence, c’est parti.
Pour tenir la dragée haute à Google Chrome, les navigateurs internet alternatifs doivent absolument fournir une expérience utilisateur, une fluidité et des performances dignes de ce nom. Sans quoi il y a peu de chance pour les mobinautes de se tourner vers eux. Nous allons voir tout au long de ce dossier que la concurrence fourmille d’idées pour se différencier et certains se démarquent du lot. On va commencer par évoquer chaque navigateur qui sera abordé dans le cadre de ce test, le choix s'est porté sur des applications qui ont une certaine notoriété sur le Play Store.
Les navigateurs que nous proposons dans notre sélection respectent les normes en vigueur en matière de navigation internet. Nous nous sommes également penchés sur l’interface qui est primordiale afin de bénéficier d’une excellente expérience utilisateur. Il est évident que personne ne souhaite utiliser une application qui nous perd dans les méandres des menus, surtout pour effectuer une simple action. Nous avons également fait passer les navigateurs à un benchmark afin de nous rendre compte des différences de performances qu’il peut y avoir entre chaque solution. Avant d'entrer dans le vif du sujet voici la liste des navigateurs testés.
Navigateurs Internet Android : interface utilisateur et ergonomie
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas nous en sommes conscients, toutefois personne n’aime avoir une interface qui soit trop complexe à prendre en main. Surtout pour une chose devenue aussi quelconque que la navigation internet. Nous allons tâcher d’être objectif concernant les différentes interfaces des navigateurs web que nous avons eu l’occasion de tester. Chrome dispose d’un minimalisme qui lui permet une prise en main rapide. Depuis que l’application est disponible sur Android, Google n’a jamais vraiment chamboulé l’habitude de ses utilisateurs et nous n’allons pas nous en plaindre.
Aucun des navigateurs testés n’est une usine à gaz à proprement parler. Toutefois, certains d’entre eux réclameront sans doute un petit temps d’adaptation. En fait, cela dépend notamment de certaines fonctionnalités qui font parfois la différence entre un navigateur ou un autre. Vous pouvez constater à travers les différentes captures d’écran quelles sont les pages d’accueil des navigateurs web que nous avons passé au crible.
Navigateurs Internet Android : fonctionnalités spécifiques
Tous les navigateurs internet testés fonctionnent parfaitement pour le surf et nous allons nous concentrer sur ce qui différencie certaines de ces applications. Certains navigateurs se contentent d’être minimalistes à souhait, tandis que d’autres attirent l’oeil des mobinautes sur un point très précis. On commence par Chrome qui permet d’être connecté en permanence à la galaxie de services que développe la firme de Mountain View. Avec son compte Google on peut récupérer l’ensemble de ses données de navigations sur n’importe quels autres appareils Android ou Windows / macOS, sans oublier les logins et mots de passe de l’ensemble des services web que l’on utilise. C’est un véritable gain de temps surtout si l’on est un habitué des applications du géant de la recherche.
Pour ceux qui cherchent à prendre leur distance avec Google, on peut notamment compter sur Firefox qui propose notamment la synchronisation entre les différents appareils dont disposent les utilisateurs. L’éditeur met en avant le fait de bénéficier d’une meilleure vie privée en ayant recours à sa solution, on peut citer quelques fonctionnalités : un mode navigation privée, un design aguicheur et l’installation de modules supplémentaires. Brave quant à lui est capable de bloquer de nombreux scripts et garanti une navigation plus sécurisée. Opera lui propose une approche différente en mettant en avant un flux d’actualité intégré et propose d’économiser de précieuses données en compressant les images et les vidéos. On peut notamment ajouter facilement des favoris à l’écran d’accueil. L’interface est relativement attrayante à utiliser au quotidien.
Dolphin Browser met en avant la possibilité de lire les contenus en Flash qui il faut le reconnaître fait parti du passé, le web moderne se tournant vers de nouveaux standards à présent. Les fonctions gestuelles et la gestion des téléchargements sont d’autres points forts de l’application qui se proclame la meilleure de l’année 2017. Flynx se démarque de la concurrence en permettant de mettre les sites que l’on souhaite visiter dans une petite bulle flottante. C’est original et permettra aux internautes sur leur écran mobile de garder de côté les sites qu’ils souhaitent visiter un peu plus tard. Nous avons Edge de Microsoft qui propose une expérience qui soit la plus proche possible de celle que nous procure le navigateur disponible sur PC.
Un des navigateurs à découvrir est probablement Next Browser. Complet comme la plupart de ses petits camarades, il dispose aussi d’un écosystème assez étonnamment homogène en terme d’extensions en tout genre. Ce qui n’est pas forcément le cas à ce point sur chaque browser mobile. Javelin n’est pas le plus connu des navigateurs, loin de là même et pourtant, outre sa présentation des plus soignées il représente un joli condensé de tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un navigateur moderne. La gestion des téléchargements via un menu dédié, un surf simple et efficace et…un mode incognito.
Navigateurs Internet Android : benchmark
Dans le cas où le test des chargements de page web ne vous a pas convaincu. Nous avons décidé de passer au benchmark les différents navigateurs internet que nous avons testés, celui que nous avons choisi est Basemark. Le test nous permet d'afficher un score de référence entre tous les navigateurs, le test porte sur la compatibilité du navigateur avec les standards du web comme le HTML5 et le CSS entre autres. Regardons les scores en détail pour voir comment se comportent les différents navigateurs web que nous avons torturés.
Basemark
Google Chrome
230,84
Brave Browser
x
Chromer
261,59
Dolphin Browser
226,82
Firefox
185,3
Flynx
x
Javelin
227,29
Next Browser
217,43
Opera
213,66
Microsoft Edge
232,13
Vitesse de chargement des pages
Point d’orgue de ce dossier, la vitesse de chargement des pages Internet. Il s’agit logiquement de la fonction la plus importante dans une utilisation quotidienne. Tous les résultats (exprimés en secondes) ont été présentés sous forme de graphique. Vous remarquerez que le site utilisé pour le test est Phonandroid. Toutes les mesures ont fait l’objet de deux lancements par navigateur avec suppression du cache, aucun « mode tout-terrain » ou autre optimisation de la connexion n’a été activé. Le résultat donné est une moyenne des deux mesures obtenues. Si certains résultats sont clairement impressionnant il est bon de noter que certains des navigateurs testés bloquent certains scripts ce qui contribuent grandement à améliorer leurs résultats.
NOTE : la connexion internet utilisée pour ce comparatif est une connexion Free, avec un débit descendant de 12 Mb/s en moyenne et un ping de 30 ms. Rappelons que les résultats obtenus pourraient varier selon votre fournisseur d’accès internet, le type d’accès et même l’appareil utilisé, dans le cas présent un Xiaomi Mi Mix 2 tournant avec un Snapdragon 835.
Phonandroid : test de vitesse
Google Chrome
8s
Brave Browser
3s
Chromer
6s
Dolphin Browser
6s
Firefox
8s
Flynx
9s
Javelin
7s
Next Browser
15s
Opera
8s
Microsoft Edge
5s
À présent, place aux résultats. Dans le test, il est facile de distinguer le navigateur le plus rapide parmi les 10 sélectionnés. Aussi les données chiffrées sont toutes à relativiser car dépendantes de nombreux critères expliqués ci-dessus. Les mesures démarrent au moment de lancer la recherche du site et s’arrêtent lorsque celui-ci a sa page d’accueil intégralement chargée.
Conclusion :
On arrive à la fin du comparatif, il est clair que les différents navigateurs que nous avons passés sur le grill ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Chacun se fera sa propre opinion sur ce qu’il considère être pour lui le meilleur navigateur internet. Nous avons juste voulu mettre en lumière quelques applications qui peuvent être de solides alternatives par rapport à ce que propose Google avec Chrome qui est présent sur la plupart des appareils Android disponibles sur le marché. Nous vous conseillons de tester vous-même les diverses solutions proposées dans le Play Store afin que vous vous fassiez votre propre avis. D’ailleurs de votre côté s’il y avait un navigateur internet à recommander à votre entourage, lequel serait-ce ? Et pourquoi ?
Depuis quelques jours, une vague de prélèvements bancaires indus suscite l’indignation. Si le nom de Vinted ressort sur les réseaux sociaux, les utilisateurs de la plateforme ne sont pas les seuls à être touchés par ces débits erronés. Alors que…
Objet culte des années 80, le QuickShot II signe un retour inattendu sur le devant de la scène. Ce joystick emblématique conserve son design d’origine tout en s’adaptant aux PC modernes. Une annonce qui ravive la nostalgie des joueurs et…
Vous rêvez d’utiliser Waze, Spotify ou vos applications préférées sur un grand écran, mais votre vieille voiture ne prend en charge ni Android Auto, ni Apple CarPlay ? Il existe un appareil de substitution abordable, avec un bon rapport qualité-prix…
La Galaxy Tab S10 Lite offre un rapport qualité-prix séduisant, surtout lorsqu’elle est en promotion, comme c’est le cas actuellement sur le site officiel de Samsung. La marque propose une remise de près de 30% sur sa tablette conçue pour…
Une nouvelle taxe devait alourdir la facture des voitures électriques dès 2026. Prévue dans le budget, la mesure faisait déjà débat. Elle vient finalement d’être supprimée. Depuis plusieurs années, la fiscalité automobile se durcit en France. Le malus écologique a…
Trois modèles de cartes graphiques Nvidia RTX 50 vont représenter 75 % du stock disponible. On vous le donne en ville : ces GPU ne sont pas les plus généreux en VRAM. L’industrie de l’IA absorbe toute l’offre de mémoire…
Gemini Live débarque sur Android Auto, mais tout ne se passe pas comme prévu. Un bug surprenant plonge les utilisateurs dans une boucle sans fin. Beaucoup peinent à utiliser leur assistant vocal en voiture. À la fin de l’année 2025,…
Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter des prix cassés sur les friteuses sans huile ! Ninja propose actuellement le airfryer Foodi FLEX à prix cassé puisqu’il passe de 229,99 € à 116,99 € seulement avec le…
Windows 11 cherche toujours à se renouveler en proposant de nouvelles fonctionnalités — quitte à regarder ce qu’il se fait la concurrence. Cette fois, l’équipe derrière le couteau suisse PowerToys aimerait beaucoup s’inspirer de macOS pour proposer quelque chose de…
Le design et les caractéristiques techniques des Galaxy S26 et S26+ se précisent grâce à une nouvelle fuite. La sortie des Samsung Galaxy S26 se précise. Et comme il est de coutume, les fuites à leur sujet s’intensifient à mesure…