Android : comparatif des meilleurs navigateurs Internet

Maj. le 10 août 2018 à 14 h 54 min

Le navigateur internet est un élément essentiel de notre smartphone et sur Android nous avons un large choix. Bien que Chrome fait son job et qu’il soit préinstallé sur nos précieux, la concurrence présente sur le Play Store propose des alternatives intéressantes. Nous avons décidé de nous pencher sur la question et de vous concocter une petite sélection pour vous donner un aperçu des fonctionnalités et des points forts de la concurrence, c’est parti.

Android et les meilleurs navigateurs web disponibles

Pour tenir la dragée haute à Google Chrome, les navigateurs internet alternatifs doivent absolument fournir une expérience utilisateur, une fluidité et des performances dignes de ce nom. Sans quoi il y a peu de chance pour les mobinautes de se tourner vers eux. Nous allons voir tout au long de ce dossier que la concurrence fourmille d’idées pour se différencier et certains se démarquent du lot. On va commencer par évoquer chaque navigateur qui sera abordé dans le cadre de ce test, le choix s’est porté sur des applications qui ont une certaine notoriété sur le Play Store.

Les navigateurs Internet Android

navigateur internet android

Les navigateurs que nous proposons dans notre sélection respectent les normes en vigueur en matière de navigation internet. Nous nous sommes également penchés sur l’interface qui est primordiale afin de bénéficier d’une excellente expérience utilisateur. Il est évident que personne ne souhaite utiliser une application qui nous perd dans les méandres des menus, surtout pour effectuer une simple action. Nous avons également fait passer les navigateurs à un benchmark afin de nous rendre compte des différences de performances qu’il peut y avoir entre chaque solution. Avant d’entrer dans le vif du sujet voici la liste des navigateurs testés.

Navigateurs Internet Android : interface utilisateur et ergonomie

navigateurs internet android

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas nous en sommes conscients, toutefois personne n’aime avoir une interface qui soit trop complexe à prendre en main. Surtout pour une chose devenue aussi quelconque que la navigation internet. Nous allons tâcher d’être objectif concernant les différentes interfaces des navigateurs web que nous avons eu l’occasion de tester. Chrome dispose d’un minimalisme qui lui permet une prise en main rapide. Depuis que l’application est disponible sur Android, Google n’a jamais vraiment chamboulé l’habitude de ses utilisateurs et nous n’allons pas nous en plaindre.

navigateurs internet android

Aucun des navigateurs testés n’est une usine à gaz à proprement parler. Toutefois, certains d’entre eux réclameront sans doute un petit temps d’adaptation. En fait, cela dépend notamment de certaines fonctionnalités qui font parfois la différence entre un navigateur ou un autre. Vous pouvez constater à travers les différentes captures d’écran quelles sont les pages d’accueil des navigateurs web que nous avons passé au crible.

Navigateurs Internet Android : fonctionnalités spécifiques

navigateurs internet android

Tous les navigateurs internet testés fonctionnent parfaitement pour le surf et nous allons nous concentrer sur ce qui différencie certaines de ces applications. Certains navigateurs se contentent d’être minimalistes à souhait, tandis que d’autres attirent l’oeil des mobinautes sur un point très précis. On commence par Chrome qui permet d’être connecté en permanence à la galaxie de services que développe la firme de Mountain View. Avec son compte Google on peut récupérer l’ensemble de ses données de navigations sur n’importe quels autres appareils Android ou Windows / macOS, sans oublier les logins et mots de passe de l’ensemble des services web que l’on utilise. C’est un véritable gain de temps surtout si l’on est un habitué des applications du géant de la recherche.

navigateurs internet android

Pour ceux qui cherchent à prendre leur distance avec Google, on peut notamment compter sur Firefox qui propose notamment la synchronisation entre les différents appareils dont disposent les utilisateurs. L’éditeur met en avant le fait de bénéficier d’une meilleure vie privée en ayant recours à sa solution, on peut citer quelques fonctionnalités : un mode navigation privée, un design aguicheur et l’installation de modules supplémentaires. Brave quant à lui est capable de bloquer de nombreux scripts et garanti une navigation plus sécurisée. Opera lui propose une approche différente en mettant en avant un flux d’actualité intégré et propose d’économiser de précieuses données en compressant les images et les vidéos. On peut notamment ajouter facilement des favoris à l’écran d’accueil. L’interface est relativement attrayante à utiliser au quotidien.

navigateurs internet android

Dolphin Browser met en avant la possibilité de lire les contenus en Flash qui il faut le reconnaître fait parti du passé, le web moderne se tournant vers de nouveaux standards à présent. Les fonctions gestuelles et la gestion des téléchargements sont d’autres points forts de l’application qui se proclame la meilleure de l’année 2017. Flynx se démarque de la concurrence en permettant de mettre les sites que l’on souhaite visiter dans une petite bulle flottante. C’est original et permettra aux internautes sur leur écran mobile de garder de côté les sites qu’ils souhaitent visiter un peu plus tard. Nous avons Edge de Microsoft qui propose une expérience qui soit la plus proche possible de celle que nous procure le navigateur disponible sur PC.

navigateurs internet android

Un des navigateurs à découvrir est probablement Next Browser. Complet comme la plupart de ses petits camarades, il dispose aussi d’un écosystème assez étonnamment homogène en terme d’extensions en tout genre. Ce qui n’est pas forcément le cas à ce point sur chaque browser mobile. Javelin n’est pas le plus connu des navigateurs, loin de là même et pourtant, outre sa présentation des plus soignées il représente un joli condensé de tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un navigateur moderne. La gestion des téléchargements via un menu dédié, un surf simple et efficace et…un mode incognito.

Navigateurs Internet Android : benchmark

Dans le cas où le test des chargements de page web ne vous a pas convaincu. Nous avons décidé de passer au benchmark les différents navigateurs internet que nous avons testés, celui que nous avons choisi est Basemark. Le test nous permet d’afficher un score de référence entre tous les navigateurs, le test porte sur la compatibilité du navigateur avec les standards du web comme le HTML5 et le CSS entre autres. Regardons les scores en détail pour voir comment se comportent les différents navigateurs web que nous avons torturés.

Basemark

Google Chrome 230,84
Brave Browser x
Chromer 261,59
Dolphin Browser 226,82
Firefox 185,3
Flynx x
Javelin 227,29
Next Browser 217,43
Opera 213,66
Microsoft Edge 232,13

Vitesse de chargement des pages

navigateurs internet android

Point d’orgue de ce dossier, la vitesse de chargement des pages Internet. Il s’agit logiquement de la fonction la plus importante dans une utilisation quotidienne. Tous les résultats (exprimés en secondes) ont été présentés sous forme de graphique. Vous remarquerez que le site utilisé pour le test est Phonandroid. Toutes les mesures ont fait l’objet de deux lancements par navigateur avec suppression du cache, aucun « mode tout-terrain » ou autre optimisation de la connexion n’a été activé. Le résultat donné est une moyenne des deux mesures obtenues. Si certains résultats sont clairement impressionnant il est bon de noter que certains des navigateurs testés bloquent certains scripts ce qui contribuent grandement à améliorer leurs résultats.

NOTE : la connexion internet utilisée pour ce comparatif est une connexion Free, avec un débit descendant de 12 Mb/s en moyenne et un ping de 30 ms. Rappelons que les résultats obtenus pourraient varier selon votre fournisseur d’accès internet, le type d’accès et même l’appareil utilisé, dans le cas présent un Xiaomi Mi Mix 2 tournant avec un Snapdragon 835.

Phonandroid : test de vitesse

Google Chrome 8s
Brave Browser 3s
Chromer 6s
Dolphin Browser 6s
Firefox 8s
Flynx 9s
Javelin 7s
Next Browser 15s
Opera 8s
Microsoft Edge 5s

À présent, place aux résultats. Dans le test, il est facile de distinguer le navigateur le plus rapide parmi les 10 sélectionnés. Aussi les données chiffrées sont toutes à relativiser car dépendantes de nombreux critères expliqués ci-dessus. Les mesures démarrent au moment de lancer la recherche du site et s’arrêtent lorsque celui-ci a sa page d’accueil intégralement chargée.

Conclusion :

On arrive à la fin du comparatif, il est clair que les différents navigateurs que nous avons passés sur le grill ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Chacun se fera sa propre opinion sur ce qu’il considère être pour lui le meilleur navigateur internet. Nous avons juste voulu mettre en lumière quelques applications qui peuvent être de solides alternatives par rapport à ce que propose Google avec Chrome qui est présent sur la plupart des appareils Android disponibles sur le marché. Nous vous conseillons de tester vous-même les diverses solutions proposées dans le Play Store afin que vous vous fassiez votre propre avis. D’ailleurs de votre côté s’il y avait un navigateur internet à recommander à votre entourage, lequel serait-ce ? Et pourquoi ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3 vs Pixel 2 : lequel choisir ?

Les Google Pixel 3 et Pixel 2 s’affrontent dans un duel au sommet. Nous comparons leur fiche technique, leur design, leurs performances et leur prix de vente. Les deux flagships sont bourrés d’atouts, mais lequel s’en sortira le mieux à…

Sony Xperia XZ3 vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

Le Sony Xperia XZ3 et le Galaxy S9 sont des propositions assez similaires, tant au niveau de leur design et de leur esthétique que de leur fiche technique et des performances et fonctionnalités. Ce comparatif met en évidence les différences…

Google Pixel 3 vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

Le Google Pixel 3 est-il à la hauteur du Galaxy S9, l’élégant flagship haut de gamme de Samsung ? Pour le découvrir, nous avons comparé les deux smartphones : leur fiche technique, leur design, leurs performances et leur prix de vente….