Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

test oppo r15 pro

Le Oppo R15 Pro est l’un des premiers smartphones que la marque commercialisera en France. Oppo compte sur le lancement marqué de son Find X pour faire découvrir toutes ses gammes. Le R15 Pro est un modèle proposé à 649 euros. Cousin du OnePlus 6, est-il trop cher pour son arrivée dans l’Hexagone ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

test oppo r15 pro

En attendant le Find X, Oppo a d’autres produits à nous faire découvrir. Le Oppo R15 Pro est sans doute l’un de ceux qui devraient le plus vous marquer. N’en déplaise à certains, ce smartphone est un clone du OnePlus 6. Oppo et OnePlus appartiennent au même groupe BBK Electronics (rien à voir avec un quelconque appareil de cuisson dont les français raffolent en été). Il n’est d’ailleurs pas rare que des modèles des deux marques se ressemblent. D’ailleurs, les plus initiés observent les sorties d’Oppo pour savoir plus ou moins à quoi ressemblera le prochain OnePlus. La grande différence entre le OnePlus 6 et l’Oppo R15 Pro est le prix. Le petit nouveau débarque à 649 euros en France. Le OP6 est proposé sous la barre des 600 euros. Qu’embarque l’Oppo R15 Pro que le OnePlus 6 n’a pas pour justifier une telle différence de prix ? Nous avons utilisé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici notre test complet.

Notre test vidéo du Oppo R15 Pro

Fiche technique

 Fiche technique du Oppo R15 Pro
Batterie3430 mAh
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
ColorisNoir, bleu, rouge, blanc
Connectivité4G VoLTE, WiFi 802.11 ac (2.4GHz + 5GHz), Bluetooth 5, GPS + GLONASS
Définition2280 × 1080 pixels
Ecran6,28" format 19:9
Mémoire interne128 Go
MicroSDOui
NFCOui
OSAndroid 8.1 Oreo + ColorOS 5
PhotoDorsal : 16 MP f/1.7 EIS et 20 MP f/1.7
Frontal : 20 MP f/2.0
Poids180 g
Port de chargeUSB
Prix649€
RAM6 Go
Recharge Qi sans filNon
Recharge rapideOui
Résistance à l'eauNon
SoCSnapdragon 660

Design

On entend souvent dire que les smartphones Oppo et OnePlus se ressemblent comme deux gouttes d’eau, cela n’a jamais été aussi vrai. Le Oppo R15 Pro est le sosie du OnePlus 6. Notre modèle de test, rouge, est le portrait craché du OnePlus 6 Red. En réalité il s’agit d’un mix du OnePlus 5T et du OnePlus 6. Du premier, le R15 Pro hérite du double capteur photo situé dans le coin gauche supérieur, et du lecteur d’empreintes situé au dos. Parfaitement placé, il n’est pas rond mais légèrement ovale. Juste en dessous est gravé le logo Oppo. La coque en verre, rouge, est du plus bel effet avec un niveau de finitions exemplaire. Les bordures ont la même teinte et sont entourées d’un petit liseré doré très élégant. C’est sans doute l’un des plus beaux smartphones de cette couleur qu’il nous ait été donné de tester. Petit bonus : la coque en verre ne marque que très peu les traces de doigts.

test oppo r15 pro design

Du OnePlus 6, l’Oppo R15 Pro reprend la face avant. De face, les deux smartphones sont parfaitement identiques, à un détail près : le OnePlus 6 est légèrement moins long. Pour le reste, les contours de l’écran sont identiques, l’encoche est de même dimension. Il faut vraiment l’observer de très près pour constater que le capteur frontal est sur la gauche de l’encoche alors qu’il est à droite sur le OnePlus 6.

test oppo r15 pro
A gauche l’Oppo R15 Pro, à droite le OnePlus 6 Red

Pour le reste, on retrouve sur la bordure droite le bouton on/off et le port double SIM/microSD. A l’opposé Oppo a intégré les boutons de volume. Sur la tranche inférieure sont réunis le haut-parleur, le port jack et le port…micro-USB. Vous ne rêvez pas, Oppo a fait l’impasse sur l’USB-C, en 2018, sur un smartphone à plus de 600 euros. Difficile à digérer. La prise en main du Oppo R15 Pro est logiquement similaire à celle du OnePlus 6. Un peu grand, l’usage à deux mains est recommandé. Le smartphone est très agréable en mains, il ne glisse pas. La couleur rouge fait toujours son petit effet. En résumé, le Oppo R15 Pro est un très beau smartphone.

Ecran

L’écran du Oppo R15 Pro présente lui aussi des similitudes avec le OnePlus 6. Dimensions (6,28 pouces), définition (Full HD+) et encoche sont indentiques. Sans surprise la qualité d’écran des deux smartphones est la même. Les contrastes sont marqués et les couleurs équilibrées. Comme celui du OnePlus 6, l’écran de l’Oppo R15 Pro est très lumineux. Par défaut la colorimétrie tire un peu vers le bleu mais un petit tour dans les réglages permet de réchauffer l’ensemble. Attention, ces paramètres ne sont pas détaillés par couleur. Il est seulement possible de refroidir ou réchauffer l’affichage.

test oppo r15 pro ecran

Seule différence notable avec le OnePlus 6, l’encoche ne peut pas être camouflée. La partie gauche de la barre d’état affiche la date, l’heure, le réseau et le WiFi, tout ce que que l’on retrouve habituellement à droite de l’encoche. Problème : le smartphone n’affiche aucune notification dans la barre de statut. Un vrai point noir sur Android puisqu’il s’agit sans doute d’une fonctionnalité que l’on utilise le plus…

test oppo r15 pro encoche

Performances

Pas de Snapdragon 845 pour le R15 Pro, mais un processeur Qualcomm Snapdragon 660. Couplé à 6 Go de RAM, il se montre efficace au quotidien. Mais sa puce milieu de gamme l’éloigne de ses concurrents. Les benchmarks relevés affichent des résultats comparables au Nokia 7 Plus, bien plus abordable. A 649 euros, le smartphone d’Oppo est plutôt un rival du OnePlus 6. Et sur le terrain des performances, il n’est clairement pas à la hauteur.

test oppo r15 pro benchmarks

Nous ne sommes pas partisans de cette course aux performances. Nous saluons d’ailleurs souvent le travail des constructeurs qui misent sur des puces moins performantes (et moins coûteuses) pour contenir le prix final. Au quotidien, la différence entre un processeur milieu de gamme et un haut de gamme ne se fait pas tellement ressentir. On regrette donc qu’Oppo ait fait les choses à l’envers : intégrer un processeur milieu de gamme mais proposer son smartphone à un tarif haut de gamme. C’est d’autant plus regrettable que le smartphone a tendance à beaucoup chauffer. Lors de sessions de jeux, la prise en main devient désagréable tant au dos qu’en façade. Heureusement, la bête refroidit vite. On déconseillera donc l’Oppo R15 Pro aux amateurs de longues sessions de jeu. Dommage car la puce graphique tient bien la route et le smartphone gère les jeux les plus gourmands, même avec une qualité graphique poussée au maximum.

Interface

L’Oppo R15 Pro intègre Android 8.1 Oreo avec la mise à jour de sécurité d’avril 2018. Le constructeur a ajouté sa surcouche maison, ColorOS 5.0, très… chinoise. L’interface est sans doute le point le plus différenciant entre l’Oppo R15 Pro et le OnePlus 6. Alors que OnePlus est reconnu pour la légèreté et la pureté de son OS, Oppo surcharge. Trop coloré, trop lourd, ColorOS fait vieux. Il nous ferait presque revenir à l’époque des premiers Samsung Galaxy. Oppo n’a pas fait l’effort d’adaptation nécessaire pour séduire le public européen. Même la traduction n’est pas irréprochable avec parfois la nette impression que tout a été traduit en mot à mot. Cela a pour effet par exemple de voir des noms de menus et sous-menus interminables.

test oppo r15 pro interface

La gestion des notifications est plus proche de celle d’iOS que d’Android. Il faut bien souvent deux actions pour les effacer et non une seule. Il n’y a pas de tiroir d’applications et aucune possibilité de choisir une interface qui en intègre un. Passer par un launcher alternatif est donc quasiment obligatoire pour profiter d’une vraie expérience d’Android. Ineptie suprême : la barre d’état ne peut afficher aucune notification pour les raisons invoquées dans la partie « écran ».

Parmi les bonnes choses on retrouve le système de navigation par les gestes comme sur le OnePlus 6. Oppo propose même plusieurs méthodes. Le lecteur d’empreintes est très efficace, tout comme la reconnaissance faciale incroyablement rapide (mais certainement peu sécurisée). Le système intègre la fonction « applications clonées » pour utiliser deux comptes d’une même app. L’enregistrement vidéo de l’écran est directement intégré également. Mais toutes ces petites fonctionnalités ne suffisent pas à faire oublier l’expérience générale proposée. ColorOS a beau être fluide et plutôt clair, il n’est clairement pas adapté au marché européen.

Audio

Oppo est une marque de référence sur le marché de l’audio. Hélas, son R15 Pro ne lui fait pas honneur. Comme le OnePlus 6, le smartphone est équipé d’un seul haut-parleur. Positionné sur la tranche inférieure, exactement à l’endroit où l’utilisateur pose la paume de sa main, il est très souvent obstrué pour un usage multimédia (vidéos, jeux).

test oppo r15 pro fiche technique

Un mal pour un bien, tant la qualité audio est médiocre. Oubliez l’écoute à plein volume, les basses sont étouffés, les médiums absents, et les aigus criards. A 50% du volume maximal, le son est plus équilibré mais cela reste très moyen. La qualité d’écoute s’améliore lorsque l’on enfile un casque ou des écouteurs. L’Oppo R15 Pro est compatible bluetooth 5.0 et aptX pour un son HD même pour un usage sans fil. Le port jack est présent pour les amateurs des accessoires audio en filaire.

Avec un casque, l’Oppo R15 Pro a tendance à faire vibrer les basses de manière un peu violente. La technologie « Real Sound » booste les basses au détriment des médiums et des aigus. Si vous aimez les casques Beats (personne n’est parfait), vous apprécierez l’expérience audio du R15 Pro. Pour les autres, le smartphone d’Oppo n’est pas une référence.

Autonomie

Comme son cousin le OnePlus 6, le Oppo R15 Pro est un smartphone très endurant. Sa batterie de 3430 mAh assure une autonomie pouvant atteindre deux jours. Le smartphone prend donc place dans le top 5 des smartphones les plus endurants du marché. Même les utilisateurs les plus connectés seront satisfaits (voire surpris) par la gestion de l’énergie du Oppo R15 Pro.

test oppo r15 pro autonomie

Malgré l’intégration d’un port micro-USB standard la technologie de recharge rapide VOOC est bien présente (5V/4A). Le Oppo R15 Pro se recharge complètement en 1h30 à peine, et il suffira d’une vingtaine de minutes pour atteindre les 50%. Le VOOC Charge est comparable au Fast Charge de OnePlus. L’autonomie est donc l’un des principaux points forts de ce Oppo R15 Pro.

Appareil photo

L’Oppo R15 Pro intègre un double capteur photo de 16 + 20 mégapixels avec objectifs ouvrant à f/1.7. C’est la même configuration que le… OnePlus 6 (bingo !). Le public chinois étant particulièrement amateur de selfies, le smartphone intègre un généreux capteur frontal de 20 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Sans surprise la qualité photo du Oppo R15 Pro est proche de celle de son cousin. Les résultats restent tout de même un cran en dessous avec une mauvaise gestion du mode HDR. Les clichés conservent trop de détails et donnent un aspect un peu surréaliste. Le smartphone éprouve également quelques difficultés à gérer l’exposition et la colorimétrie. Assez souvent les clichés sont sur ou sous-exposés, et les couleurs ont tendance à baver.

test oppo r15 pro appareil photo

Dans des conditions de basse lumière, l’exposition est étrangement mieux gérée. Mais les clichés ne sont pas exceptionnels pour autant avec une balance des blancs qui tire vers le jaune. On observe assez facilement du grain et du bruit. Surtout, n’espérez pas prendre des photos de soirées ou soyez sûrs d’avoir le bras robuste : l’absence de stabilisation oblige à ne pas trop bouger au risque de rater complètement sa photo.

test oppo r15 pro photo 2
test oppo r15 pro photo 1
test oppo r15 pro photo

Le capteur avant est plutôt efficace sans être excellent. Le manque de piqué est évident et là encore le moindre mouvement vous fera recommencer. Dans des conditions de basse luminosité, le résultat est vraiment très moyen avec beaucoup de grain et de bruit. Smartphone chinois oblige, un mode beauté est de la partie, automatiquement activé. Comme les fonctions similaires que l’on peut trouver chez les concurrents, ce mode lisse le visage de manière exagérée. Bienvenue dans le monde des poupées. It’s a small small world !

test oppo r15 pro photo nuit 1
test oppo r15 pro photo nuit 2
test oppo r15 pro photo selfie

Oppo ne s’est pas foulé pour l’interface photo. 8 modes sont disponibles, il faut glisser d’un mode à l’autre en glissant son doigt de gauche à droite ou de droite à gauche. La concurrence fait beaucoup mieux et on aurait aimé un petit effort de la part d’Oppo. Lorsque l’appareil photo est moyen, les petits artifices sont bienvenus. Dommage. En vidéo, le Oppo R15 Pro peut filmer en 4K mais a du mal à suivre. Sur les mouvements rapides on observe un effet de traînée assez désagréable. En Full HD les vidéos sont plus stables et plus fluides.

Prix et dispo

La sortie en France du Oppo R15 Pro est prévue pour le 19 juillet 2018. Son prix : 649 euros. Un tarif élevé si l’on se réfère aux produits concurrents proposés au même prix. Le OnePlus 6, plus complet, est disponible à moins de 600 euros. Il est également possible de trouver le Samsung Galaxy S9 autour des 650 euros.

test oppo r15 pro prix

Autant dire qu’en proposant son R15 Pro à un tel prix, Oppo fait le choix d’un placement tarifaire dangereux. Si l’on pouvait comprendre la stratégie de la marque avec son Oppo Find X à 1000 euros (il s’agit avant tout d’un produit vitrine), on a plus de mal à saisir la volonté du constructeur tout juste débarqué en France.

Les dernières infos Oppo

Notre avis sur l'Oppo R15 Pro

Après le joli coup de pub réalisé en présentant son Find X, Oppo se retrouve face à la réalité du marché français. Visiblement la marque ne s'attendait pas à cela. Mauvaise préparation ou choix douteux, le Oppo R15 Pro est raté. Son design magnifique, son très bel écran AMOLED et son excellente autonomie le sauvent de la catastrophe. Le Oppo R15 Pro est un clone raté du OnePlus 6 : ses performances sont bien en deçà, son interface n'est pas adapté à notre marché, et son appareil photo est très moyen. A 649 euros, le Oppo R15 Pro est clairement trop cher. Les alternatives sont bien trop nombreuses pour se laisser tenter par ce modèle. Après un Oppo Find X à 1000 euros, le Oppo R15 Pro à 649 euros. Pour attaquer un nouveau marché, on a connu meilleure stratégie. Oppo prendrait-il les consommateurs français pour des vaches à lait ? On ne l'espère pas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

Avec son Galaxy A6 Plus, Samsung vient jouer sur le terrain des smartphones à moins de 400 euros. Bien occupé par les concurrents chinois, Samsung peut-il encore se faire une place sur ce marché ? Nous avons pu tester le Galaxy A6 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre avis complet !