Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout sur ce nouvel OVNI venu de Chine et prêt à en découdre avec la concurrence. 

oppo find x prise en main

Le Oppo Find X a été officialisé le 19 juin lors d’un événement organisé au Louvre, à Paris. Le constructeur chinois frappe très fort à l’occasion de son arrivée en France. Quatrième plus gros constructeur de smartphone au monde, Oppo s’annonce comme un challenger de taille pour Samsung, Huawei ou Apple sur le marché français. Pour en savoir plus sur l’arrivée du fabricant dans l’hexagone, découvrez notre dossier complet dédié à Oppo.

Fiche technique du Oppo Find X

 Fiche technique du Oppo Find X
Dimensions156,7 x 74,2 x 9,6 mm
Poids186 g
Ecran6,4"
Définition1080 x 2340 pixels
PhotoArrière : 16 MP (f/2.0, PDAF, OIS) + 20 MP (f/2.0)
Avant : 25 MP (f/2.0)
OSAndroid 8.1 Oreo + ColorOS 5.1
Mémoire interne128 / 256 / 512 Go
MicroSDJusqu'à 400 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0
NFCOui
SoCSnapdragon 845
RAM8 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeNon / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3730 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisRouge Bordeaux, Bleu Glace
Prix999€

Résolument dédié au marché du haut de gamme, le Oppo Find X est équipé d’un immense écran OLED Full HD+ de 6,4 pouces qui recouvre l’entièreté de sa face avant. A contre courant de ses rivaux, le Oppo Find X n’est pas pourvu de capteur d’empreintes digitales. C’est assez rare pour être souligné.

Á la place, le Oppo Find X profite d’un système de reconnaissance faciale 3D, comme l’iPhone X ou le Xiaomi Mi 8. La technologie de reconnaissance d’Oppo se nomme O-Face. Les capteurs nécessaires à cette reconnaissance faciale 3D sont situés dans la porte coulissante. « Le module de lumière structurée 3D de Find X peut projeter 15 000 points, en construisant un module 3D précis et complet du visage d’un utilisateur, puis le comparer au visage enregistré du propriétaire pour le déverrouiller » explique Oppo.

Grâce à ces capteurs 3D, les utilisateurs peuvent profiter des Omoji, une alternative assumée aux Animojis 3D d’Apple et aux émojis en réalité augmentée de Samsung. Cette reconnaissance faciale permettra d’appliquer votre visage sur un avatar 3D, d’animer et de partager votre création sous forme de GIF. Jusqu’à preuve du contraire, les Omoji n’ont rien de plus que la concurrence. A voir !

Du reste, le Oppo Find X ne démérite et propose une fiche technique digne des meilleurs. On retrouve en effet le puissant et inévitable SoC Snapdragon 845 de Qualcomm, qui équipe déjà des flagships comme le OnePlus 6, combiné à 8Go de mémoire vive. Côté stockage interne, le smartphone fait fort, avec 256Go de ROM. Même son de cloche du côté de la photo : le Oppo Find X est pourvu d’un capteur frontal de 25 MP et d’un double capteur photo dorsal de 16 + 20 MP.

L’autonomie du Oppo Find X est confiée à une batterie de 3700 mAhcompatible avec la recharge rapide VOOC. Oppo promet que cette recharge rapide permettra de recharger entièrement la batterie du téléphone en l’espace de seulement 15 minutes. C’est encore plus fort que la Dash Charge V2 du OnePlus 6.

Comme de nombreux constructeurs, comme Xiaomi ou Huawei, Oppo mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer votre expérience d’utilisation. Le Find X va ainsi s’adapter a vos habitudes, à votre quotidien pour adapter ses réglages. On s’attend par exemple à ce que le smartphone adapte sa consommation d’énergie en fonction de vos usages.

L’intelligence artificielle est surtout à l’oeuvre dans le domaine de la photographie. En fonction du sujet que vous apprêtez à prendre en photo, une salade, un chien ou un paysage par exemple, le Oppo Find X va adapter ses réglages pour vous permettre de réussir vos clichés sans effort.

Le Oppo Find X tourne sous Android 8.1 Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google. Le constructeur y a ajouté sa surcouche maison : Color OS. Très ressemblante à iOS, cette surcouche rappelle à certains égards EMUI, la surcouche maison développée par Huawei. Pour en savoir plus sur ce qu’il vaut, nous vous proposons la lecture de notre test du Oppo Find X.

Design du Oppo Find X

En 2018, de nombreux smartphones Android ont succombé à la fameuse mode de l’encoche lancée par l’iPhone X en 2017. Le Oppo Find X, comme le Vivo Nex, ne cède pourtant pas à la tendance. Le smartphone chinois est sublimé d’un impressionnant écran OLED presque totalement borderless. D’après un communiqué d’Oppo, cet écran représente 93,8 % de la surface avant du téléphone.

Avec ce ratio d’écran aussi impressionnant que novateur, le Oppo Find X parvient à surclasser le Vivo Nex et son écran recouvrant 91,24% de sa face avant. Du reste, l’écran est joliment incurvé sur les côtés, comme les derniers Galaxy S9 de Samsung . Comme prévu, le Oppo Find X devient le smartphone le plus borderless au monde

Pour parvenir à dire non à l’encoche, Oppo s’est appuyé sur un étonnant système de porte coulissante. Le capteur photo avant et le double module arrière du smartphone sont camouflés derrière l’écran. En cas de besoin, les capteurs de la bête seront simplement coulissés. Selon Oppo, l’ouverture ou la fermeture du tiroir coulissant ne prend que 0,5 seconde.

On retrouve un système semblable sur (encore lui) le Vivo Nex. Celui-ci se contente par contre de planquer la caméra avant dans son tiroir contrairement au Find X.A l’usage, il s’agit d’un impressionnant gain de place. A l’avant comme à l’arrière, le Oppo Find X est totalement plat. Aucun élément de design ne vient briser la précieuse harmonie de sa robe. C’est encore du jamais vu sur un smartphone !

Par contre, le Oppo Find X a échoué au test de résistance de Jerry Rig Everything. La chaîne YouTube regrette que la caméra rétractable laisse s’infiltrer de la poussière et qu’il soit extrêmement facile de le plier à mains nues. Un défaut qui ne vient pas compenser la résistance standard de son écran et sa capacité à résister aux brûlures.

Oppo Find X : quelle date de sortie et quel prix ?

La présentation officielle du Oppo Find X a eu lieu le mardi 19 juin 2018 à 20H45 à Paris au Louvre, mais on a pu en apprendre plus sur sa disponibilité et son tarif en France seulement au mois de septembre. C’est donc confirmé, le Oppo Find X est bel et bien disponible sur notre marché à partir du 7 septembre 2018. Il est disponible chez l’opérateur Orange ainsi que chez les enseignes Fnac et Darty.

Le smartphone coûte cher, très cher. Il est commercialisé au prix de base de 999 euros. Il ne cherche donc pas à concurrencer les autres modèles chinois de OnePlus, Huawei ou Xiaomi, mais vient se positionner sur le segment du luxe au même titre que l’iPhone X. Un pari risqué que de sortir un flagship plus cher que le Galaxy S9 Plus, qui jouit lui de l’image de marque de Samsung. Ce dont ne bénéficie pas (encore) Oppo en France, qui est surtout connu en Asie. Nous avons lancé un sondage pour connaître votre avis sur le prix du Find X. Vous avez été 90% à le trouver trop cher.

Alors, que pensez-vous de ce Oppo Find X ? Allez-vous craquer pour l’étonnant smartphone chinois qui se rapproche du 100% borderless ? Êtes-vous convaincu par son tiroir de capteurs photo motorisé et rétractable ? Ou estimez-vous qu’il est vendu trop cher ?

oppo find x prise en main ecran

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….

Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…