Qui est Oppo, ce géant chinois du smartphone qui veut conquérir l’Europe ?

Oppo a débarqué le 19 juin 2018 en France et a annoncé également son nouveau smartphone haut de gamme, le Find X. Ce géant de l’électronique bénéficie d’une véritable expertise dans le monde de l’électronique notamment avec ses produits Hi-Fi, Home Cinéma et d’autres produits audiovisuels. Vous ne connaissez pas cette marque ? Nous allons vous en parler tout au long de ce dossier en répondant à quelques questions que vous vous posez surement.

qui est oppo france

Un nouveau constructeur chinois débarque en France, Oppo, alors que Xiaomi vient tout juste d’ouvrir sa première boutique à Paris. Oppo a tenu une conférence de presse le 19 juin 2018 pour annoncer la venue de la marque en France et son premier smartphone, le Find X. Le moment est venu de faire un point sur cet acteur qui n’est pas forcément très connu auprès du grand public. Le constructeur a d’ailleurs quelques liens avec OnePlus, rentrons dans le vif du sujet.

Qui est Oppo ?

Oppo est un constructeur chinois spécialisé dans les produits électroniques. La firme propose de multiples gammes d’appareils dans l’univers audiovisuel comme des lecteurs multimédias, lecteurs MP3, des TV, des eBooks et bien entendu des smartphones. L’entreprise a été fondée en 2004 et s’est rapidement imposée sur le marché des lecteurs MP3 qui avait le vent en poupe à cette époque-là. L’entreprise a ensuite pris d’assaut le marché du mobile et s’est mise à concevoir ses propres smartphones à partir de 2011. En 2016, Oppo confirme son statut de leader en dépassant Samsung et en devenant le second fabricant de smartphones sur le marché chinois durant le second semestre de cette même année.

Récemment, Oppo Digital, la filiale californienne basée à Mountain View, a décidé de stopper ses activités en matière de Blu-Ray et autres produits Hi-Fi, ce fut un choc pour les amoureux de la marque. Tout simplement parce que Oppo Digital est un leader dans ce domaine et dispose d’une certaine “aura” dans le milieu. Il semble que le groupe souhaite se concentrer davantage sur ses autres secteurs d’activités.

Selon les analystes de Gartner, Oppo est le 5e plus gros constructeur mondial de smartphone au premier trimestre 2018. Cependant, le constructeur a vu ses ventes légèrement reculées par rapport à la même période en 2017. En s’étendant dans davantage de pays, Oppo espère inverser la tendance. Le Find X, son dernier flagship devrait l’y aider. Celui-ci reprend la plupart des caractéristiques du OnePlus 6 et se différencie avec des technologies maison notamment une charge rapide très efficace.

Les liens entre Oppo et OnePlus

OnePlus et Oppo sont intimement liées. Pour la petite histoire, Pete Lau a démissionné de son poste de vice-président d’Oppo en 2013 pour fonder avec Carl Pei, leur propre société “OnePlus”. Leur souhait était de créer un smartphone qui soit à l’image de ce que souhaitent posséder les internautes et ainsi créer le smartphone parfait avec l’aide d’une communauté. Le premier appareil fut le OnePlus One, la suite vous la connaissez de nombreux appareils furent commercialisés entre temps jusqu’à récemment le OnePlus 6. En 2014, les autorités financières chinoises ont publié des documents montrant qu’Oppo Electronics était actionnaire de la société.

L’officialisation du Oppo Find X nous a permis de constater que le flagship n’a pas grande chose à voir avec le OnePlus 6 finalement. Le smarpthone arbore un design borderless qui bouleverse les tendances actuelles du marché, pas d’encoche et un rapport corps-écran de 93,8%. À l’époque, nous avons pu constater que le OnePlus One avait quelques airs de ressemblance avec le Find 7.

Pourquoi faut-il s’intéresser à Oppo ?

En tant que 4e plus gros constructeur mondial, il est évident que la marque mérite toute notre attention. Oppo est un poids lourd de la téléphonie mobile et appartient d’ailleurs à un groupe énorme en Chine, BBK Electronics, Vivo le 5e mondial est également une propriété de cet important conglomérat. En 2017, 56,7 millions de terminaux ont été commercialisés surpassant Huawei et Apple notamment.

qui est oppo france

En Chine, Oppo a une stratégie de vente s’appuyant sur un large réseau de revendeurs pour arriver à écouler ses smartphones. Il est envisageable qu’en France le constructeur puisse tisser des liens avec des réseaux de boutiques ainsi que des opérateurs. Nous n’avons pas d’informations à ce sujet pour le moment. Le constructeur est surtout présent dans le marché du milieu de gamme, comme le Oppo R15 et pratique des tarifs agressifs. Cependant, cela n’empêche pas le fabricant de proposer des terminaux plus premiums et celui-ci propose notamment une technologie de recharge rapide performante “Super VOOC”, la promesse étant ni plus ni moins que de recharger la batterie d’un smartphone en seulement 15 minutes.

Quels sont les succès de la marque ?

Le constructeur a battu quelques records notamment en matière de finesse dans le design de certains de ses smartphones. Voici quelques exemples :

  • Le Oppo Finder sorti en 2013 était le smartphone le plus fin à l’époque
  • Le Oppo N1 fut le premier smartphone au monde à être équipé d’une caméra rotative
  • VOOC Flash Charging : la technologie prometteuse de l’entreprise qui se montre encore plus performante que QuickCharge de Qualcomm

Ce ne sont que quelques exemples, le constructeur est actif sur le terrain de l’innovation, mais est-ce que cela sera suffisant pour lutter contre Xiaomi, Huawei ou encore Samsung qui ont le vent en poupe en Europe ? L’avenir nous le dira. Nous ignorons pour le moment quel autre produit pourrait être commercialisé en France en dehors du futur Find X. Et finalement, la plus grande concurrence de Oppo ne viendrait-elle pas de OnePlus ?

Nous serons rapidement fixés. Pour rappel, l’événement de lancement d’Oppo a eu lieu à Paris le 19 juin 2018. Partagez votre opinion sur cette marque dans les commentaires avec la communauté du site. Connaissiez-vous Oppo ? Utilisez-vous certains de leurs produits ? Pensez-vous qu’ils vont apporter un nouveau souffle au marché du smartphone en France et en Europe ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….

Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…