Test LG G6 : les avis de nos confrères à l’étranger

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2017 à 17 h 49 min

Le LG G6 était la star du MWC 2017 de Barcelone. Le dernier smartphone haut de gamme de LG a fait fort lors du salon. Design revu et corrigé, écran unique au monde et appareil photo prometteur, le LG G6 est l’un des concurrents évidents du Galaxy S8 de Samsung qui sera approché prochainement. Nos confrères à l’étranger ont déjà pu tester ce LG G6. En attendant notre propre test, découvrez ce qu’ils pensent du dernier joujou du coréen.

Mise à jour le 31/03/2017 : vous pouvez dès maintenant découvrir notre test complet du LG G6. Bonne lecture à toutes et à tous !

LG G6 revue test

LG G6 : design

LG a fait un virage à 180° sur le terrain du design avec son LG G6. Fini la modularité du LG G5 qui a été très mal accueillie par le grand public, malgré un concept original. S’il a souvent été reproché au LG G5 de ressembler à prototype, le LG G6 affiche des finitions très haut de gamme selon nos confrères avec un concept tout à fait classique donc.

Avec son G6, LG opte pour un châssis en métal recouvert de deux faces en verre, à l’avant et à l’arrière. Cela permet au LG G6 d’être résistant à l’eau et à la poussière grâce à la norme IP68. Au delà de cela, cette conception permet surtout une excellente prise en main. De l’avis de tous, le mélange du métal et du verre donne un aspect extrêmement premium au LG G6 et est rassurant : le G6 semble vraiment robuste.

lg g6 g5 design

Par ailleurs, le dos légèrement bombé permet une meilleure prise en main. La coque épouse parfaitement la paume de la main. Nos confrères notent d’ailleurs que l’emplacement du lecteur d’empreintes est très pratique avec ce form factor.

Enfin, l’écran est “la star du show” nous dit Android Authority. Il est parfaitement intégré au design du terminal, ce qui rend le LG G6 particulièrement séduisant, même de face.

LG G6 officiel : le meilleur de LG pour 2017 mais le Snapdragon 821 de 2016

LG G6 : écran

La grande originalité de ce LG G6 c’est donc l’écran. LG a optimisé l’espace en proposant un écran de 5,7 pouces qui peut être utilisé à une main. Il est presque sans bordure. Ce “presque” est important selon nos confrères puisqu’il permet de ne pas altérer la prise en main et les touches involontaires sur l’écran. Finalement des bordures extrêmement fines valent mieux que pas de bordure du tout. Les coins arrondis sont également bien accueillis, avant tout pour l’esthétique.

Le LG G6 embarque la technologie Full Vision compatible HDR 10 et Dolby Vision. Android Authority explique que cette technologie offre une meilleure luminosité mais que pour le moment il est difficile d’en profiter, faute de contenus. Mais le site précise que des contenus arriveront bientôt sur Netflix et Amazon Prime.

lg g6 ecran

Le format d’écran 18:9 est “absolument incroyable” nous dit Android Authority. Là encore, les contenus optimisés montrent le potentiel de cet écran mais pour les contenus 16:9 des barres noires sur le côté viennent gâcher un peu l’expérience. Finalement tout est question de contenu.

Tous saluent en revanche les possibilités offertes par ce format 18:9 pour le multi-fenêtres. On peut utiliser deux applis en simultanée dans un format carré 9:9, un vrai confort. Globalement, nos confrères à l’étranger saluent l’excellent travail accompli par LG du côté de l’écran.

LG G6 : son écran 5,7 pouces Quad HD Fullvision a une nouvelle interface pensée pour le multitâche

LG G6 : performances

C’est le point le plus discuté du LG G6 : son processeur. Alors que Sony a choisi le Snapdragon 835 pour son Xperia XZ Premium, LG a lui opté pour un Snapdragon 821 de fin 2016. Mais Sony ne pourra sortir son haut de gamme que courant juin, la faute à une exclusivité temporaire signée entre Samsung pour son Galaxy S8 et Qualcomm. LG a donc préféré sortir son G6 en avril mais intégrer un processeur moins récent. 4 Go de RAM viennent soutenir le tout.

Aucune surprise donc sur le terrain des performances, le LG G6 est à la hauteur des haut de gamme de 2016 mais se fait légèrement distancer par les modèles plus récents comme le Huawei P10 que nous avons testé récemment. Mais comme le soulignent nos confrères à l’étranger, les performances sont dignes d’un smartphone haut de gamme.

benchmark lg g6
Crédits : GSM Arena

LG a fait le pari de l’optimisation afin de proposer une bonne autonomie. Nous y reviendrons. Toujours est-il que du côté des performances ce LG G6 n’est peut-être pas le meilleur mais il fait partie des meilleurs. Pour tous les utilisateurs, il sera largement à la hauteur des attentes. Aucun testeur n’a relevé de problème de fluidité ou de lags. Et pourtant ils avaient une préversion du smartphone correspondant à 95% au modèle qui sera vendu.

LG G6 : qualité photo et vidéo

Ne passons pas par quatre chemins, le LG G6 fait partie des meilleurs du marché sur le terrain de la photo selon Android Central. Il intègre les mêmes capteurs que ceux du LG G5 qui étaient excellents. On a donc droit à un double capteur arrière de 13 mégapixels (pour les deux). Le premier des deux offre une ouverture f/2.4 avec stabilisation optique, l’autre est un capteur grand angle 125° avec ouverture f/2.4 sans stabilisation optique.

Selon les testeurs, le LG G6 est excellent au niveau de la photo. Les couleurs sont très réalistes et affichent de nombreux détails. En condition de luminosité faible, là encore il s’en sort particulièrement bien. Le capteur grand angle quant à lui a fait l’unanimité auprès des journalistes du monde entier ayant pu tester le produit. LG rend donc une copie digne des plus grands sur le terrain de la photo.

lg g6 photo

Du côté de la vidéo, même discours. LG propose l’enregistrement en 4K à 30 images par seconde. Pour tous les testeurs, le résultat est très bon avec des couleurs toujours très réalistes et un grand niveau de détails. Ils notent par ailleurs qu’il y a très peu de bruit sur les vidéos, un excellent point pour un smartphone.

Seule ombre au tableau, l’enregistrement en Full HD. Sur ce terrain la différence est vraiment flagrante avec les concurrents. Tous les testeurs notent un perte énorme de détails sur les vidéos. Pour proposer de bons films avec le LG G6 c’est donc la 4K ou rien.

LG G6 : autonomie

LG a justifié le choix du Snapdragon 821 de la manière suivante : c’est un processeur que la marque connaît et qui lui permet donc d’optimiser performances et autonomie. Avec sa batterie de 3300 mAh et l’optimisation signée LG, l’autonomie fait partie de la moyenne haute du marché. Mais il ne figure pas parmi les smartphones les plus autonomes.

Selon les tests des différents confrères, le LG G6 tient une journée en utilisation intensive. Une journée et demie pour un usage standard. On est loin des performances de smartphones comme le Galaxy A5 mais LG offre tout de même quelque chose de convenable, sans être exceptionnel du côté de l’autonomie.

lg g6 autonomie

Pour rappel, les modèles testés étaient des préversions à 95% similaires au modèle final. Peut-être que les 5% restant permettront d’améliorer ce point. Nous ne manquerons pas de regarder tout cela lors de notre propre test.

LG G6 : prix

Le LG G6 sortira en France au prix de 749 euros. Face à lui, le Galaxy S8 de Samsung devrait être proposé un tout petit peu plus cher. LG fait clairement une proposition très haut de gamme avec ce LG G6, et si l’iPhone 7 ou le Galaxy S8 peuvent se vendre plus de 750 euros, alors le LG G6 affiche un prix cohérent avec ce qu’il propose.

Le processeur date certes de fin 2016, mais ce n’est pas lui seul qui détermine le prix d’un smartphone. L’écran et le travail sur le design justifient en partie un prix aussi élevé que le LG G5 ou que d’autres modèles comme le Huawei P10.

LG G6 : date de sortie, prix et fiche technique

LG G6 : l’avis de la presse

Globalement, la presse étrangère a donc été très emballée par ce LG G6. Le design est soigné avec des matériaux nobles, l’écran est superbe et unique en son genre, les performances et l’appareil photo sont très bons, et l’autonomie est au rendez-vous.

Tous les ingrédients d’un smartphone réussi sont réunis dans ce LG G6. Le travail de LG est salué par tous, notamment si l’on compare le G6 à son prédécesseur, le LG G5. En revenant aux bases mais en optimisant son smartphone, LG a réussi son pari.

LG G6 prix

Reste à voir maintenant si le public sera réceptif aux arguments de la marque. Car à 749 euros, le LG G6 n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et face à un Galaxy S8 qui devrait sortir à 799 euros, les consommateurs feront peut-être un effort financier supplémentaire pour s’offrir le dernier né de Samsung. La puissance du leader coréen est telle que LG va devoir mettre en place un marketing au top pour sortir son épingle du jeu.

LG G6 : tests vidéo

LG G6 : notre premier test en vidéo

Les dernières infos LG G6

Réagissez à cet article !
  • KRATT

    Je le trouve super, mais j’aurai aimé que l’écran soit un AMOLED pour plus d’autonomie, mais bon il reste un très bon smartphone que je peu acheter, si le S8 n’apporte pas quelque chose de très intéressant.

    • AD MIN

      Ben franchement lamoled me gave. Sur internet il suffit de scroller des image avec contours noir pour que sa bave de partout sur un galaxy s7 et a3 2017.

      • emmanuel milcent

        N’importe quoi. Non mais sérieux, faut arrêter avec la mauvaise foi :(
        Je n’ai pas de smartphone a écran Amoled (ni Samsung) mais là sérieux tu déconnes trop ça se voit trop que tu es de très mauvaise foi. Avoue plutôt que tu détestes Samsung et que tu préfères d’autres marques, ça sera plus honnête..
        iAndroid sors de ce corps :)

        • AD MIN

          J’ai pas de marque que je déteste ni que j’aime. Je prend ce qui me plaît. J’ai un S7 et un a3 2017. Si je serais comment capturé une vidéo d’écran comme sur les sony je te montre sa sans problème.

          • emmanuel milcent

            Si je serais ? du verbe être donc ? sans parler du fait que ” serais ” est est au futur et qu’il faut dans la tournure employer l’imparfait…
            Commence déjà par apprendre le français avant de t’acheter des smartphones….
            Pour la capture de vidéos d’écran, cherche sur internet il y a sûrement des tutos… mais ne sèche pas tes cours pour cela, sois plus attentif à ce que t’inculquent tes profs et apprends tes cours…

          • AD MIN

            T’ou ça pour une erreurs ? Bref jé 2 Samsung je peux comparait met toi tue n’en as pas…

          • emmanuel milcent

            Une erreurs ? Tue n’en as pas … c’est bien continue comme cela, tu iras loin dans la vie…
            Ce n’était pas qu’une erreur, mais 2 très grosses fautes (verbe et temps)
            Et là tu confirmes mes dires

          • AD MIN

            Ma vie ne regarde que moi et j’ai pas 15 ans. Et surtout pas besoin de savoir écrire le français pour aller loin dans la vie.

            Bref tu n’a pas de Samsung ou d’écran amoled pour parler. Merci

          • Rudy_34

            C’est pas cool, je vois pas de raison de taper la dessus, ce qu’il dit est compréhensible.
            Tu abuse au même titre que certains la, tu te trompe de cible.

          • gastroweb

            vous critiquez les idées ou l’orthographe? pour un non français on s’en fous des fautes d’orthographe tant qu’on puisse transmettre nos idées (bon on fait parfois moins de fautes que beaucoup de français), faire des fautes d’orthographe est plus pardonnable qu’être mal poli.

        • TonioLA

          Il a pas tellement tort, c’est flagrant sur 9gag en version noire. J’avais remarquer la meme chose sur ;on one plus 3.

      • Martin

        Sur mon S6 je n’ai pas remarqué ce problème :/ Justement j’aurai du mal à retourner à de l’IPS je pense ….

        • Rudy_34

          J’ai eu les deux en même temps et ça ne me pose aucun problèmes.
          L’écran de ma tablette est pourtant loin d’être un écran digne d’un smartphone haut de gamme d’aujourd’hui.
          Moi aussi, je change cette année et j’avais également un S6.

  • Leroymerlin1

    En meme temps comme nous en France on va le payer plein pot et que on aura qu’une version lite, pas de quad dac Hifi, pas d’induction, je trouve que LG a un tarif un peut trop elevé et perso je trouve le design vraiment moyen pour pas dire nul.

  • Zzzz

    Utilisation a une main c mensonger suffit de regardé les videos et une journée en utilisation intensive sa aussi gros mensonge. Le prix abusif

  • Mr Data

    Les gens achèteront Samsung, parce que c’est Samsung, même si les ventes ne décolleront pas tout de suite. LG me semble avoir fourni un appareil à jour, la question du processeur n’intéressera que les geeks. Par contre le prix en Europe couplé à un équipement inférieurs à d’autres marchés, pour moi c’est une boulette impardonnable. A part ça je le trouve plus joli en blanc.

    • Martin

      La grande majorité oui ^^. Perso au début je me voyais remplacer mon S6 par le S8, forcément. Mais l’annonce du G6 m’a fait tourner la tête. Du coup ça sera entre ces deux là.

      Oui le processeur n’est pas un problème en soit, et oui le bridage au niveau des équipements est “impardonnable” mais le smartphone est tout de même très bien équipé.
      La seule chose que je regrette c’est le Quad DAC, après est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Il faudra des tests de spécialistes pour savoir s’il y a une grande différence avec et sans le Quad DAC. Car honnêtement, la majorité des utilisateurs ne feront pas la différence et la très grande majorité ont un bon téléphone, mais un mauvais casque et de mauvais fichiers en MP3 de ….. Donc en soit ça ne changerait pas grand chose ^^.

      • Novaslash

        “la majorité des utilisateurs ne feront pas la différence’

        Ce n’est pas faux mais je pense qu’il faut voir au delà de l’équipement et du processeur car j’entrevois un problème pour l’avenir.

        Peu importe qu’il soit bien équipé, il faut quand même prendre en compte que le modèle Européen est bridé mais pas son prix, et ce n’est pas très juste face aux autres marchés. S’il se vend bien en Europe, on peut imaginer alors que pour les modèles suivant, on soit encore plus bridé pour le même prix.

        Et ça pourrait passer tranquille car la majorité des personnes ne s’intéressent pas plus que ça à l’équipement (en dehors des choses basiques évidemment), à la puissance, …

        J’espère me tromper mais si ça marche une fois, ça pourrait le faire une seconde fois.

        • Martin

          C’est vrai que si on pousse le raisonnement ça peut devenir un problème. Si encore le prix était en conséquence, bon, ça poserait moins problème. Mais là ça peut soulever des questions sur les intentions des constructeurs.

      • Pioué Ledur

        attention processeur brider pour l’Europe plus plusieurs fonction en moins seulement réserver pour les États-Unis et la chine en plus le prix reste inchangée avec tout ça en moins moi aussi je le voulais mais la je dit non

        • Martin

          Processeur bridé ?

  • AD MIN

    Oh c pas grave ^^ j’ai passer l’âge de me prendre la tête pour rien

  • emmanuel milcent

    Je ne le rembarre pas, je lui signale ses fautes de français, très grossières en plus… et sa réponse confirme mes dires, il ferait mieux d’apprendre ses cours de français ça lui sera bien plus utile dans la vie que 2 smartphones…
    Quant à ton commentaire, devine ce que j’en pense :)
    Eh oui, un français quasi impeccable est indispensable de nos jours, ne serait ce que pour trouver du travail, une lettre de candidature bourrée de fautes étant rédhibitoire de nos jours. A bon entendeur… quand vous comprendrez que c’est pour votre bien….

  • Rudy_34

    Vous auriez pu être un peu plus précis.
    Vous ne parlez pas de l’écran qui est un 5.7 avec un surface d’affichage un tout petit plus grande qu’un 5.5″ 16:9.
    Je trouve ça important d’en parler pour que le consommateur.
    L’écran, ça aurait été bien de parler aussi des valeurs mesurées et non que des ajouts avec de beau noms commerciaux.
    L’écran offre 560 nits passé en auto et en gros 470 en manuel.
    Le contraste dépasse les 2000:1, c’est il me semble le record sur pour un produit équipe d’un écran non amoled, à voir.
    Le delta est meilleur que sur le’G5 mais à priori un peu en retrait des meilleurs.

    J’attends plus de test, je trouve qu’il y a peu de clichés en basse luminosité.
    Hâte de voir les tests français.

  • KRATT

    Mr il n’y a pas que des français ici qui parlent pour les jugés sur leurs niveaux d’orthographe en plus nous sommes dans un site de nouvelles technologies pas besoin d’être un expert de littérature pour donner son opinion, dans le domaine des nouvelles technologies c’est les connaissances qui comptent.
    Moi aussi je ne suis pas un français mais je fait l’effort de bien écrire par respect a cette langue 😜

  • AD MIN

    Reprendre les cours ? Pas besoin sauf si, comme tu le dit, je doit faire une lettre de motivation ^^

  • Angelneo

    749e une version tronquée avec 32go de mémoire contre 799e un edge avec 64go de ram, un snap 835 et plein de raffinement absent du LG… Difficile de dire aux clients que LG a fait un bon mobile.
    Perso c’est vite choisi, je prend le Samsung pour 50e de diff…

    • Rudy_34

      Edge, intérêt?

      • Angelneo

        Les gens aiment ou pas. L’intérêt est certes limité mais ça en jette..

        • Rudy_34

          Tu le cite comme un point positif hors ça ne sert à rien.
          Si tu es sur le paraître, prend pas un S8 mais un iPhone.

          • pomdapi

            pourtant un iphone est pas beaucoup plus esthétique

          • Angelneo

            perso j’aime bien la courbure avec les possibilités edge ( notamment pour les contacts rapides).
            Après, faut bien avouer que personne sort des fonctions en adéquation avec ces modèles.

  • Tiag Oho

    La question pour moi étant est ce que le GPS se mettra à foirer dés les premiere semaine d’utilisation ou LG a il appris a assembler un téléphone correctement?

  • Modestie73

    Lorsque l’on s’imagine être Maître Capello et que l’on écrit : “Et même un gamin de 15 ans studieux écris mieux que toi…”.
    FAUX.
    “Et même un gamin de 15 ans studieux ÉCRIT mieux que toi” est l’orthographe correcte.
    Pitoyable la petite emmanuel…
    La suffisance et l’orgueil sont des vilains défauts.
    Devriez vous lancer dans la politique,vous avez déjà les travers parfaits pour devenir un leader politique…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

57ed3c496aa7e1a678c303f3ca569928mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm