Test LG G6 : les avis de nos confrères à l’étranger

Maj. le 31 mars 2017 à 17 h 49 min

Le LG G6 était la star du MWC 2017 de Barcelone. Le dernier smartphone haut de gamme de LG a fait fort lors du salon. Design revu et corrigé, écran unique au monde et appareil photo prometteur, le LG G6 est l’un des concurrents évidents du Galaxy S8 de Samsung qui sera approché prochainement. Nos confrères à l’étranger ont déjà pu tester ce LG G6. En attendant notre propre test, découvrez ce qu’ils pensent du dernier joujou du coréen.

Mise à jour le 31/03/2017 : vous pouvez dès maintenant découvrir notre test complet du LG G6. Bonne lecture à toutes et à tous !

LG G6 revue test

LG G6 : design

LG a fait un virage à 180° sur le terrain du design avec son LG G6. Fini la modularité du LG G5 qui a été très mal accueillie par le grand public, malgré un concept original. S’il a souvent été reproché au LG G5 de ressembler à prototype, le LG G6 affiche des finitions très haut de gamme selon nos confrères avec un concept tout à fait classique donc.

Avec son G6, LG opte pour un châssis en métal recouvert de deux faces en verre, à l’avant et à l’arrière. Cela permet au LG G6 d’être résistant à l’eau et à la poussière grâce à la norme IP68. Au delà de cela, cette conception permet surtout une excellente prise en main. De l’avis de tous, le mélange du métal et du verre donne un aspect extrêmement premium au LG G6 et est rassurant : le G6 semble vraiment robuste.

lg g6 g5 design

Par ailleurs, le dos légèrement bombé permet une meilleure prise en main. La coque épouse parfaitement la paume de la main. Nos confrères notent d’ailleurs que l’emplacement du lecteur d’empreintes est très pratique avec ce form factor.

Enfin, l’écran est « la star du show » nous dit Android Authority. Il est parfaitement intégré au design du terminal, ce qui rend le LG G6 particulièrement séduisant, même de face.

LG G6 officiel : le meilleur de LG pour 2017 mais le Snapdragon 821 de 2016

LG G6 : écran

La grande originalité de ce LG G6 c’est donc l’écran. LG a optimisé l’espace en proposant un écran de 5,7 pouces qui peut être utilisé à une main. Il est presque sans bordure. Ce « presque » est important selon nos confrères puisqu’il permet de ne pas altérer la prise en main et les touches involontaires sur l’écran. Finalement des bordures extrêmement fines valent mieux que pas de bordure du tout. Les coins arrondis sont également bien accueillis, avant tout pour l’esthétique.

Le LG G6 embarque la technologie Full Vision compatible HDR 10 et Dolby Vision. Android Authority explique que cette technologie offre une meilleure luminosité mais que pour le moment il est difficile d’en profiter, faute de contenus. Mais le site précise que des contenus arriveront bientôt sur Netflix et Amazon Prime.

lg g6 ecran

Le format d’écran 18:9 est « absolument incroyable » nous dit Android Authority. Là encore, les contenus optimisés montrent le potentiel de cet écran mais pour les contenus 16:9 des barres noires sur le côté viennent gâcher un peu l’expérience. Finalement tout est question de contenu.

Tous saluent en revanche les possibilités offertes par ce format 18:9 pour le multi-fenêtres. On peut utiliser deux applis en simultanée dans un format carré 9:9, un vrai confort. Globalement, nos confrères à l’étranger saluent l’excellent travail accompli par LG du côté de l’écran.

LG G6 : son écran 5,7 pouces Quad HD Fullvision a une nouvelle interface pensée pour le multitâche

LG G6 : performances

C’est le point le plus discuté du LG G6 : son processeur. Alors que Sony a choisi le Snapdragon 835 pour son Xperia XZ Premium, LG a lui opté pour un Snapdragon 821 de fin 2016. Mais Sony ne pourra sortir son haut de gamme que courant juin, la faute à une exclusivité temporaire signée entre Samsung pour son Galaxy S8 et Qualcomm. LG a donc préféré sortir son G6 en avril mais intégrer un processeur moins récent. 4 Go de RAM viennent soutenir le tout.

Aucune surprise donc sur le terrain des performances, le LG G6 est à la hauteur des haut de gamme de 2016 mais se fait légèrement distancer par les modèles plus récents comme le Huawei P10 que nous avons testé récemment. Mais comme le soulignent nos confrères à l’étranger, les performances sont dignes d’un smartphone haut de gamme.

benchmark lg g6
Crédits : GSM Arena

LG a fait le pari de l’optimisation afin de proposer une bonne autonomie. Nous y reviendrons. Toujours est-il que du côté des performances ce LG G6 n’est peut-être pas le meilleur mais il fait partie des meilleurs. Pour tous les utilisateurs, il sera largement à la hauteur des attentes. Aucun testeur n’a relevé de problème de fluidité ou de lags. Et pourtant ils avaient une préversion du smartphone correspondant à 95% au modèle qui sera vendu.

LG G6 : qualité photo et vidéo

Ne passons pas par quatre chemins, le LG G6 fait partie des meilleurs du marché sur le terrain de la photo selon Android Central. Il intègre les mêmes capteurs que ceux du LG G5 qui étaient excellents. On a donc droit à un double capteur arrière de 13 mégapixels (pour les deux). Le premier des deux offre une ouverture f/2.4 avec stabilisation optique, l’autre est un capteur grand angle 125° avec ouverture f/2.4 sans stabilisation optique.

Selon les testeurs, le LG G6 est excellent au niveau de la photo. Les couleurs sont très réalistes et affichent de nombreux détails. En condition de luminosité faible, là encore il s’en sort particulièrement bien. Le capteur grand angle quant à lui a fait l’unanimité auprès des journalistes du monde entier ayant pu tester le produit. LG rend donc une copie digne des plus grands sur le terrain de la photo.

lg g6 photo

Du côté de la vidéo, même discours. LG propose l’enregistrement en 4K à 30 images par seconde. Pour tous les testeurs, le résultat est très bon avec des couleurs toujours très réalistes et un grand niveau de détails. Ils notent par ailleurs qu’il y a très peu de bruit sur les vidéos, un excellent point pour un smartphone.

Seule ombre au tableau, l’enregistrement en Full HD. Sur ce terrain la différence est vraiment flagrante avec les concurrents. Tous les testeurs notent un perte énorme de détails sur les vidéos. Pour proposer de bons films avec le LG G6 c’est donc la 4K ou rien.

LG G6 : autonomie

LG a justifié le choix du Snapdragon 821 de la manière suivante : c’est un processeur que la marque connaît et qui lui permet donc d’optimiser performances et autonomie. Avec sa batterie de 3300 mAh et l’optimisation signée LG, l’autonomie fait partie de la moyenne haute du marché. Mais il ne figure pas parmi les smartphones les plus autonomes.

Selon les tests des différents confrères, le LG G6 tient une journée en utilisation intensive. Une journée et demie pour un usage standard. On est loin des performances de smartphones comme le Galaxy A5 mais LG offre tout de même quelque chose de convenable, sans être exceptionnel du côté de l’autonomie.

lg g6 autonomie

Pour rappel, les modèles testés étaient des préversions à 95% similaires au modèle final. Peut-être que les 5% restant permettront d’améliorer ce point. Nous ne manquerons pas de regarder tout cela lors de notre propre test.

LG G6 : prix

Le LG G6 sortira en France au prix de 749 euros. Face à lui, le Galaxy S8 de Samsung devrait être proposé un tout petit peu plus cher. LG fait clairement une proposition très haut de gamme avec ce LG G6, et si l’iPhone 7 ou le Galaxy S8 peuvent se vendre plus de 750 euros, alors le LG G6 affiche un prix cohérent avec ce qu’il propose.

Le processeur date certes de fin 2016, mais ce n’est pas lui seul qui détermine le prix d’un smartphone. L’écran et le travail sur le design justifient en partie un prix aussi élevé que le LG G5 ou que d’autres modèles comme le Huawei P10.

LG G6 : date de sortie, prix et fiche technique

LG G6 : l’avis de la presse

Globalement, la presse étrangère a donc été très emballée par ce LG G6. Le design est soigné avec des matériaux nobles, l’écran est superbe et unique en son genre, les performances et l’appareil photo sont très bons, et l’autonomie est au rendez-vous.

Tous les ingrédients d’un smartphone réussi sont réunis dans ce LG G6. Le travail de LG est salué par tous, notamment si l’on compare le G6 à son prédécesseur, le LG G5. En revenant aux bases mais en optimisant son smartphone, LG a réussi son pari.

LG G6 prix

Reste à voir maintenant si le public sera réceptif aux arguments de la marque. Car à 749 euros, le LG G6 n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et face à un Galaxy S8 qui devrait sortir à 799 euros, les consommateurs feront peut-être un effort financier supplémentaire pour s’offrir le dernier né de Samsung. La puissance du leader coréen est telle que LG va devoir mettre en place un marketing au top pour sortir son épingle du jeu.

LG G6 : tests vidéo

LG G6 : notre premier test en vidéo

Les dernières infos LG G6

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 ThinQ : 8Go de RAM, triple capteur photo et écran QHD+

Le LG V40 ThinQ fait à nouveau parler de lui. Á plusieurs semaines de sa présentation officielle, une nouvelle fuite est venue révéler l’existence d’une variante équipée de 8Go de mémoire vive. La fuite confirme les spécifications de son triple…

LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG s’apprête à lancer son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui doit capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…