Test Huawei P10 : on ne change pas une équipe qui gagne

test huawei p10 appareil photo

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 04 min

Le Huawei P10 se présente en ce début d’année comme le nouveau haut de gamme de la marque chinoise. Le successeur du P9 reprend les forces de son grand frère en les améliorant pour proposer un téléphone abouti, sans chercher à révolutionner une formule qui reposait déjà sur des bases solides. Le P10 a-t-il de quoi prétendre au trône des meilleurs smartphones de 2017 ? Notre test complet du Huawei P10 vous dit tout.

test huawei p10 coque

Huawei P10 : test complet

Sommaire

Huawei P10 : déballage et packaging

test huawei p10 packaging

Commençons par ce que vous retrouverez dans la boîte en achetant le P10. Le smartphone est, comme toujours avec Huawei, vendu avec une protection directement posée sur l’écran. Vous n’aurez en revanche pas la coque transparente que nous vous présentons ici, qui épouse parfaitement le mobile. Ajoutez à cela des écouteurs blancs, un câble USB-C et un chargeur “Huawei Super Charge” de 22 watts, et vous avez un packaging très complet.

 

Huawei P10 Huawei P9
Écran LCD IPS-NEO 5,1 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (432 ppp), Ratio taille / écran de 71,2%, Gorilla Glass 5 LCD IPS-NEO 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (423 ppp), Ratio taille / écran de 72,9%, Gorilla Glass 3
Processeur 8 cœurs Kirin 960 (4 x Cortex-A73 à 2,4 Ghz + 4 x Cortex-A53 à 1.8 GHz) 8 cœurs Kirin 955 (4 x Cortex-A72 à 2,5 Ghz + 4 x Cortex-A53 à 1.8 GHz)
Puce graphique (GPU) Mali-G71 MP8 Mali-T880 MP4
Mémoire vive 4 GB 3 GB
Stockage 64 Go 32 Go
MicroSD oui, jusqu’à 256 GB oui, jusqu’à 256 GB
Caméra arrière 20 MP Monochrome + 12 MP RGB (Leica), Ouverture f /2.2, OIS, autofocus laser et à détection de phase, double flash LED, zoom hybride 2x. Vidéo [email protected] FPS 12 MP Monochrome + 12 MP RGB (Leica), Ouverture f /2.2, autofocus laser et à détection de phase, double flash LED. Vidéo [email protected] FPS
Caméra frontale 8 Mégapixels, Ouverture f/1.9 8 Mégapixels, Ouverture f/2.4
Réseau 4G+ Cat. 12 (jusqu’à 600 / 150 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises 4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), DLNA, Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), DLNA, Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC
Connectique nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, USB Type-C 2.0, lecteur d’empreinte « Smart Touch » nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, USB Type-C 1.0, lecteur d’empreinte
Audio Haut-parleurs sur la tranche inférieure droite. Compatible 24-bit/192kHz. Haut-parleurs sur la tranche inférieure droite. Compatible 24-bit/192kHz.
Coloris France : Graphite Black (Noir), Mystic Silver (Argent) et Gold (Or)

Autres : Rose Gold, Bleu, Vert

Argent, Blanc, Gold, Rose Gold, Gris, Rouge, Bleu
Dimensions 145.3 x 69.3 x 7 mm 145 x 70.9 x 7 mm
Poids 145 grammes 144 grammes
OS Android 7.0 Nougat + Emotion UI 5.1 Android 7.0 Nougat + Emotion UI 5.0
Batterie 3200 mAh non amovible 3000 mAh non amovible
DAS 0,96 W/kg 1,43 W/kg

Huawei P10 : un design soigné et une bonne prise en main

test huawei p10

La conception du Huawei P10 est très proche de celle du Huawei P9, avec tout de même quelques changements notables. Sur la face avant, le nom de la marque n’est plus inscrit sous l’écran. À la place, on retrouve un bouton central tactile qui abrite le lecteur d’empreinte, qui disparaît ainsi de l’arrière du téléphone. La caméra avant de 8 mégapixels a maintenant une ouverture f/1.9 et gagne également l’expertise de Leica.

test huawei p10 bouton

test huawei p10 camera

Les bordures de l’écran sont correctes et la dalle 2,5D vient parfaitement épouser la coque en aluminium monobloc. Le dos de la version que nous avons testée a une finition « taillée au diamant » qui donne un aspect texturé moins glissant et qui marque peu les traces de doigts.

On retrouve la barre en verre sur laquelle se trouve le double capteur photo RGB et monochrome. À côté de ce dernier, l’autofocus hybride, le double flash LED et la mention Leica. La partie photo a le bon goût de ne pas dépasser de la coque.

test huawei p10 antenne

test huawei p10 appareil photo

Les courbes de ce P10 sont beaucoup plus arrondies par rapport à celles plus anguleuses du P9. Sur la partie basse au dos et sur les tranches se trouvent les bandes permettant de laisser passer les ondes radio, dont l’intégration n’est pas sans rappeler celle de l’iPhone 7.

Les finitions sont excellentes, le bouton de mises sous tension est logé dans un creux, coloré et texturé pour le manipuler facilement à l’aveugle. L’USB-C est toujours de la partie, tout comme la prise casque et l’unique haut-parleur sur la tranche inférieure.

test huawei p10 finitions

test huawei p10 micro sd

test huawei p10 dimensions

test huawei p10 bouton volume

test huawei p10 micro

test huawei p10 usb c

test huawei p10 design

Huawei P10 : un excellent écran IPS Full HD

On prend les mêmes et on recommence. Le Huawei P10 s’appuie sur la technologie IPS LCD que la marque maîtrise maintenant parfaitement. L’écran de 5,1 pouces affiche une définition Full HD pour une résolution de 432 pixels par pouce. Le ratio taille écran baisse en revanche légèrement par rapport au P9, 71,2% contre 72,9%. La protection Gorilla Glass 5 alliée au film de protection d’écran livré sur l’écran assurent une résistance importante aux chutes.

huawei p10 test

La température des couleurs est toujours un peu chaude par défaut, mais vous avez la possibilité de l’ajuster à votre convenance dans les paramètres d’écran. La colorimétrie est bonne, le contraste est important, et la luminosité maximum de l’écran suffisamment importante pour un usage confortable en extérieur. Vous l’aurez compris, l’écran est de très bonne qualité.

test huawei p10 reglages ecran

Huawei P10 : benchmarks et performances du Kirin 960

C’est le dernier processeur Kirin 960 de la marque qui équipe le Huawei P10, soit le même que sur le Huawei Mate 9 que nous avons testé il y a quelques mois. Également accompagné de 4 GB de RAM, il n’est donc pas surprenant de retrouver des performances équivalentes aussi bien dans les benchmarks théoriques que pratiques.

test huawei p10 benchmarks

test huawei p10 performances

Huawei maîtrise maintenant parfaitement son sujet avec un SoC qui offre de belles performances, une chauffe parfaitement maîtrisée et un GPU Mali-G71 MP8 aux excellentes performances, capable de faire tourner les jeux Android les plus exigeants avec une moyenne de 60 FPS sur une session de plus de 20 minutes de jeu (Real Raing 3).

test huawei p10 3d pc mark

test huawei p10 basemark x

L’optimisation logicielle n’est pas en reste avec une interface EMUI 5.1 d’une fluidité exemplaire en toute situation. Huawei a bien sûr intégré son algorithme d’apprentissage automatique (machine learning) qui apprend de votre manière d’utiliser le P10 afin d’allouer les performances aux tâches que vous effectuez le plus souvent. Après une semaine de test intensive, nous n’avons constaté aucun ralentissement.

test huawei p10 gamebench

Huawei P10 : l’interface EMUI 5.1 et ses bonnes idées

Le Huawei P10 sort directement sous Android 7.0 Nougat avec la dernière version 5.1 d’EMUI. Si l’interface est assez éloignée de l’esprit d’Android dans l’esthétique, il faut reconnaître qu’elle comprend des fonctionnalités très utiles.

test huawei p10 touches navigation

Commençons par l’une des plus importantes, qui se situe également au niveau matériel. Il s’agit du bouton tactile sous l’écran qui abrite le lecteur d’empreinte. Ce dernier peut aussi remplacer les boutons de navigation traditionnels. Ainsi, vous allez pouvoir revenir en arrière en touchant une fois la surface tactile, revenir à l’accueil en faisant un appui long, et accéder au multitâches en faisant un mouvement sur le côté droit ou gauche.

test huawei p10 interface

test huawei p10 interface emui

Après quelques minutes de prise en main, les gestes avec le capteur d’empreinte s’avèrent redoutables. Cela permet également de gagner en surface d’affichage sur l’écran. Une très bonne idée essayée et adoptée rapidement.

L’interface EMUI propose pas mal de fonctionnalités intéressantes comme les raccourcis depuis l’écran de verrouillage, la recherche rapide depuis le bureau en faisant un simple mouvement vers le bas, la capture intelligente, l’ouverture d’applications ou encore la partition d’écran pour le multitâches avec l’articulation de votre doigt.

test huawei p10 gestes mouvements

test huawei p10 applications

Ajoutez à cela une bibliothèque de thèmes pour la personnalisation, un gestionnaire du téléphone pour l’optimisation, les applications jumelles pour vous connecter en même temps à deux comptes différents ou encore le choix du style de l’écran d’accueil, avec ou sans tiroir d’applications.

On regrette simplement l’installation par défaut de certaines applications que vous pouvez désinstaller. Seules certaines applications Huawei ne peuvent être désinstallées comme HiCare, Email, Vidéos, Agenda, Musique ou encore Bloc-notes.

test huawei p10 android nougat emui

Huawei P10 : qualité audio

Le Huawei P10 est fourni avec des écouteurs blancs offrant une bonne ergonomie. Une fois sur la prise casque 3,5 mm, la qualité audio et la puissance sont au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, le P10 est compatible avec l’audio HD 24-bit/192 kHz.

test huawei p10 ecouteurs

Si vous décidez d’utiliser le haut-parleur , on vous conseille de ne pas dépasser les 70% du volume maximum sous peine de subir l’effet boîte de conserve. Son placement peut également poser problème lorsque vous regardez une vidéo ou que vous jouez à un jeu en tenant le téléphone à l’horizontale.

Il nous est arrivé de l’obstruer involontairement à plusieurs reprises. Les haut-parleurs frontaux ou la partie haute de la tranche du mobile semblent plus appropriés pour ne pas avoir ce problème.

Huawei P10 : réseau et GPS

test huawei p10 sim

Comme à son habitude, Huawei propose ce qui se fait de mieux en termes de connectivité réseau. Le Huawei P10 est compatible avec la 4G de catégorie 12 offrant des débits théoriques jusqu’à 600/150 Mbit/s. L’accroche réseau est excellente, la qualité des appels ne souffre d’aucun défaut, pour vous comme votre interlocuteur. On salue son DAS qui est passé sous la barre des 1 W/kg.

La trappe du téléphone permet d’accueillir une seule carte nanoSIM, plus une microSD pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 256 GB. La captation du signal GPS a été très rapide une fois la 4G et le système de localisation activé, avec un premier fix GPS en seulement deux secondes, pour une précision d’environ 8 mètres.

test huawei p10 gps

Huawei P10 : qualité photo du double capteur Leica

En même temps que le P10, Huawei a également annoncé le P10 Plus. Cette fois, les deux modèles ont une différence de taille : le capteur photo n’est pas exactement le même. En effet, le Huawei P10 récupère le double capteur photo développé en partenariat avec Leica que nous avons déjà pu tester sur le Huawei Mate 9.

test huawei p10 application photo

La version Plus quant à elle embarque un nouveau capteur Leica 2.0 dans sa version “Pro” qui embarque les nouvelles lentilles Leica SUMMILUX_X avec une plus grande ouverture f/1.8, contre une ouverture f/2.2 sur le P10.

Si les doubles capteurs 12 mégapixels RGB et 20 mégapixels monochrome du Huawei P10 évoluent bien par rapport au P9 (12+12 sur ce dernier), on regrette que la marque fassee une distinction entre les P10 et P10 Plus sur cette partie importante qu’est la photo.

Par rapport au P9, le P10 gagne également la stabilisation optique et le zoom hybride permettant d’utiliser le zoom optique x2 sans perte avant de passer au zoom numérique au-delà. Le capteur RGB à f/2.2 compense sa faible ouverture grâce au capteur monochrome qui capte bien plus de lumière afin d’en faire profiter les clichés capturés.

Le mode grande ouverture fait toujours autant son effet, permettant de réaliser des effets bokeh très réussis avec un focus net et un arrière-plan flou. L’arme parfaite pour les portraits. Autre nouveauté, le capteur photo avant de 8 mégapixels profite de l’expertise Leica avec ouverture f/1.9 et un mode portrait pour un effet bokeh en mode selfie.

Les clichés sont de très bonne qualité lorsque la lumière est au rendez-vous. La balance des blancs est bien réglée, et le nouvel algorithme co-développé avec Leica semble avoir résolu le problème de couleurs parfois ternes que nous avions constaté sur le Huawei Mate 9. On apprécie toujours autant le mode grande ouverture et le zoom hybride, tout comme la qualité des photos en mode monochrome qui permet de capturer des photos uniques.

En revanche, l’appareil photo capte toujours moins de lumière que les capteurs concurrents. La baisse de détails en faible luminosité est également assez visible. Pour les photos de nuit, le P10 peine à rivaliser avec le Galaxy S7 qui a pourtant un an. Samsung pourrait encore creuser l’écart avec son S8. Pourquoi ne pas avoir intégré la version Pro du capteur présent sur le P10 Plus ?

Huawei P10 : une autonomie dans la moyenne

Avec 200 mAh de plus que celle du P9, la batterie du Huawei P10 tient la route. Elle permet de tenir une grosse journée dans un usage intensif à base de jeu, vidéo en streaming et réseaux sociaux. Si vous en avez un usage plus modéré, vous pourrez sans problème tenir une journée et demie en jouant avec les différents modes d’économie d’énergie.

test huawei p10 autonomie batterie

Sans atteindre les scores de l’excellente autonomie du Samsung Galaxy A5 2017, le Huawei P10 n’a pas à rougir, avec une bonne prestation et 5h d’activation pour l’écran réglé en mode automatique tout au long de la journée. Le “Huawei SuperCharge” 22 watts est quant à lui redoutablement efficace. Il permet une recharge de l’ordre de 50% de la batterie en 30 min, comptez 1h30 pour une recharge complète.

Huawei P10 : prix et disponibilité

Le Huawei P10 sera disponible en France à partir du 24 mars 2017 au prix conseillé de 599€ dans trois coloris : Graphite Black (Noir), Mystic Silver (Argent) et Gold (Or). Un prix élevé, mais qui ne touche pas les sommets comme cela peut être le cas de certains de ses concurrents qui n’hésitent pas à vendre leur nouveau smartphone haut de gamme pour environ 100€ de plus. Pour toute précommande du Huawei P10 entre le 10 et le 23 mars, ce joli pack d’accessoires vous sera offert.

Huawei P10 : notre verdict

Le Huawei P10 est un bon smartphone qui reprend le meilleur des derniers téléphones de la marque. Avec son très joli design, son bon écran, ses excellentes performances et son autonomie honnête, il a tout pour plaire et se place comme le digne successeur du Huawei P9. Mais la marque chinoise prend tout de même un risque important.

En faisant le choix de proposer ce P10 comme une version inférieure du de l’excellent Huawei P10 Plus, notamment en le privant du tout dernier capteur co-développé avec Leica, la marque s’expose à une concurrence qui s’annonce féroce sur le haut de gamme. Avec un LG G6 qui revient en force et Samsung qui compte bien effacer l’affront du Note 7 avec son futur Galaxy S8, le constructeur chinois aura fort à faire.

Certains verront le verre à moitié plein, avec un smartphone compétitif, sans gros défaut, qui améliore l’existant. D’autres le verront à moitié vide en pointant du doigt le manque d’innovation et d’audace du constructeur qui pourrait lui coûter cher si la concurrence propose quelques nouveautés intéressantes sur ce segment haut de gamme très compétitif. 

Huawei P10

Nous recommandons le Huawei P10 qui est un bon smartphone haut de gamme. Malgré son évolution timide par rapport au P9, si vous n’aimez pas les écrans géants et les smartphones incurvés, ce P10 s’impose comme un choix intéressant qui ne devrait pas vous décevoir. Reste maintenant à voir comment ce dernier se défendra face à ses plus gros concurrents. Huawei a fait le choix de jouer la continuité et de ne pas changer une équipe qui gagne. En attendant de pouvoir tester la version Plus du P10, on attend plus d’audace de la part de la marque.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.