LG : les G6 et V30 ne se vendent pas assez bien, le constructeur perd de l’argent !

LG vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2017 : on apprend, entre autres que la division LG Mobile Communications Company a réalisé un chiffre d’affaires de 2,77 milliards de dollars sur les derniers mois de l’année. Un chiffre qui masque en réalité de lourdes pertes pour le 11e trimestre consécutif malgré la sortie des LG G6 et V30. La firme tente d’y voir du positif, en affirmant que ces revenus ont pu être réalisés malgré un contexte concurrentiel extrêmement difficile, notamment à cause de la concurrence chinoise.

lg v30

La division LG Mobile Communications Company a ainsi réalisé 2,77 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre 2017, pour un total de 10,52 milliards sur l’année, mais accuse des pertes opérationnelles de 192,33 millions de dollars sur le dernier trimestre. Or comme le rappellent nos confrères d’Android Central c’est en fait le 11e trimestre de pertes pour LG Mobile.

LG Mobile accuse un 11e trimestre de pertes, malgré de « fortes ventes du LG V30 »

La firme, elle tente de voir les choses différemment : « LG Mobile Communications Company a réalisé des ventes sur l’année d’un montant de 11,67 trillions de Won coréens (10,52 milliards de dollars) malgré un marché difficile et la forte compétition des marques chinoises […] les pertes du dernier trimestre ont  réduit à 213,2 milliards de Won coréens (192,33 millions de dollars) à cause des fortes ventes du LG V30, et d’autres smartphones premium, et une structure améliorée« , peut-on lire dans le communiqué de la firme.

Des résultats qui peuvent surprendre : avec ses G6 et son magnifique V30, LG a justement démontré qu’il pouvait faire d’excellents smartphones. Mais la firme semble encore avoir du mal à rentabiliser ses investissements. Un nouveau PDG a d’ailleurs été choisi à la tête de LG Mobile en novembre dernier. De quoi peut-être parvenir enfin à inverser la vapeur. Peut-être d’ailleurs que le prochain flagship de la marque le LG G7 parviendra à remettre cette division dans le vert.

Du reste, lorsque l’on parcourt les autres résultats du groupe, on se rend compte que LG, dans son ensemble, est loin d’être dans une mauvaise posture. Le conglomérat a en effet renoué avec d’importants profits à hauteur de 2,23 milliards de dollars – « le chiffre le plus élevé depuis 2009 et en augmentation de 85% par rapport à 2016« , précise la firme. De bons résultats principalement poussés par les appliances pour la maison et les télévisions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG a dévoilé son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui cherche à capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…