Samsung Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique… toutes les infos sur le smartphone pliable

Le Samsung Galaxy X devrait être le premier smartphone avec écran pliable de Samsung.  Après des années d’attente, le rêve devrait se concrétiser dès les premiers mois de 2019. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique, design, interface,…

galaxy x

L’histoire du Galaxy X débute en 2011 quand Samsung évoque pour la première fois un projet de smartphone pliable. Après des années de fuites et de rumeurs, le constructeur coréen a finalement officialisé la sortie d’un smartphone pourvu d’un écran pliable pour 2019.

D’après les premières fuites, Samsung aurait choisi la dénomination X à l’occasion des 10 ans de la gamme Galaxy (rien à voir avec l’iPhone X d’Apple donc). Mais attention, le Galaxy X pourrait finalement s’appeler Galaxy F, pour « foldable » (pliable). Samsung aurait en effet changé le nom de son smartphone futuriste en cours de route.

Samsung Galaxy X : prix et date de sortie

Le Galaxy X pourrait être produit en quantité limitée et réservé à la Corée du Sud. Pour cause, Samsung souhaiterait d’abord tester cette technologie nouvelle en condition réelle, et mesurer l’enthousiasme des consommateurs sur son fief natal avant de décider ou non de le produire massivement pour le reste du monde.

Le Galaxy X serait d’abord produit à 500 000 exemplaires. Sur l’année 2019, Samsung n’en produirait finalement que 1 million au total ! Le smartphone serait entré dans une première phase de production en été 2018. Le Galaxy X serait présenté au CES 2019 en janvier. Samsung a confirmé qu’il va lancer le premier smartphone à écran pliable au monde, confirmant la possibilité de ce calendrier, alors que Huawei a également bien avancé sur son projet.

En ce qui concerne le prix, sachant que le smartphone sera produit en quantité limitée, et compte tenu de l’innovation proposée, il est fort probable que son prix soit très élevé. Samsung va devoir rentabiliser ses années de R&D. Le Galaxy X devrait d’ailleurs coûter plus de 1500 euros à sa sortie.

Samsung Galaxy X : fiche technique

Toutes les interrogations orbitent actuellement autour du design du Galaxy X, et personne ne se pose vraiment la question de savoir quelles seront les caractéristiques techniques de ce smartphone futuriste. De fait, on ignore tout de la fiche technique de l’appareil.

Vraisemblablement, le Galaxy X devrait proposer des performances dignes d’un flagship haut de gamme. On peut s’attendre à une fiche technique similaire à celle du Galaxy S10. En dehors des performances, il sera aussi question de doter le Galaxy X d’une grosse batterie flexible de 6000 mAh. Cela devrait lui permettre de profiter d’une autonomie très satisfaisante.

Le PDG de Samsung, DJ Koh, a indiqué que le Galaxy S10 ne sera pas le premier smartphone compatible 5G de la marque. Il est donc fortement possible qu’il s’agisse du Galaxy X, qui doit être lancé un peu avant. Mais il pourrait aussi s’agir d’un autre modèle. Même s’il n’est pas le premier à disposer de la technologie, il devrait tout de même en bénéficier, comme le S10.

Samsung Galaxy X : design et écran

Un nouveau brevet déposé par Samsung dévoile un smartphone doté d’un double écran pliable relié par une charnière métallique. Ces schémas précisent que le Galaxy X pourra être plié dans tous les sens grâce à sa charnière centrale. Les deux écrans intérieurs formeront un écran OLED de 7,3 pouces lorsque le smartphone ne sera pas plié alors que cette taille sera réduite à 4,5 pouces lorsqu’il est plié.

Le Galaxy X pourrait aussi être équipé d’un écran secondaire qui devrait fonctionner comme un simple centre de notifications. L’écran sur la face avant devrait quant à lui bénéficier de la technologie Force Touch comme les iPhone : il sera donc sensible à la pression de vos doigts. L’écran pliable du Galaxy X se plierait aux deux tiers de sa hauteur pour afficher les notifications en permanence sur une partie de celui-ci, comme le prouve un nouveau brevet de smartphone pliable déposé par Samsung. 

Samsung Galaxy X : interface logicielle

Un brevet déposé par Samsung en 2016 offre un aperçu de l’interface logicielle du Galaxy X. Ainsi, le smartphone pourrait se plier pour utiliser les deux écrans séparément en mode recto verso, ou se déplier pour former un seul écran. Il serait possible d’afficher des images plus grandes, ou tout simplement d’utiliser deux applications simultanément.

Pour les jeux vidéo, le smartphone pourrait être utilisé comme une Nintendo DS, avec les commandes sur un écran et l’image du jeu sur l’autre. Début 2018, l’interface logicielle n’était pas encore prête, selon Dj Koh, le PDG de Samsung.  « J’ai besoin d’avoir la certitude que nous offrons la meilleure expérience utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie » expliquait le dirigeant lors du MWC 2018.

Le Samsung Galaxy X face à la concurrence

Samsung n’est pas le seul constructeur à préparer un smartphone pliable. Huawei prépare lui aussi un smartphone pliable et pourrait le sortir dès début 2019. LG, OPPO, Lenovo prépareraient eux aussi des smartphones flexibles. Même Apple aurait actuellement un iPhone pliable dans les tuyaux. En somme, les smartphones pliables risquent d’être la prochaine révolution dans l’industrie du mobile et pourraient être la grande tendance à l’avenir.

Comme le Galaxy X, ces appareils pourraient être produits en quantité très limitée et réservés à une poignée d’utilisateurs fortunés. Cependant, si les retours sont positifs et que ce design novateur apporte une réelle utilité, alors les smartphones pliables pourraient peu à peu devenir la norme. Et vous, qu’attendez-vous de ce mystérieux smartphone ? A quoi va servir le Galaxy X, le smartphone pliable de Samsung ?

galaxy x

galaxy x

galaxy x

galaxy x
galaxy x
galaxy x

galaxy X

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !