Samsung Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique… toutes les rumeurs sur le smartphone pliable

Le Samsung Galaxy X sera le tout premier smartphone pliable de l’histoire de la téléphonie mobile. Les premières rumeurs sur cet appareil circulent depuis 2011, mais après des années d’attente, le rêve est sur le point de se concrétiser. Samsung a confirmé que ce smartphone serait lancé au début de l’année 2018, et les fuites d’informations s’intensifient depuis le mois de septembre 2017. Découvrez tout ce que vous devez savoir le Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique, fonctionnalités… 

samsung galaxy x prix date sortie fiche technique rumeurs

L’histoire du Samsung Galaxy X débute le 12 mai 2011. C’est à cette époque que les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology de Corée du Sud révèlent avoir conçu et fabriqué un prototype de smartphone pliable. Ce prototype est rendu possible par l’utilisation des écrans flexibles AMOLED. À l’époque, les chercheurs du SAIT parient sur une commercialisation « d’ici 1 à 2 ans ». Il aura finalement fallu attendre près de 8 ans pour voir ce projet se concrétiser.

Cependant, en décembre 2011, Samsung crée l’euphorie en publiant sur YouTube une vidéo présentant un concept de smartphone flexible. L’appareil ressemble à un film en plastique, mais fonctionne comme un smartphone ou une tablette en permettant de lancer des applications et de passer des appels vidéo. En 2012, un premier brevet est déposé par Samsung, mais l’appareil illustré sur le document ressemble davantage à une Nintendo DS qu’au smartphone flexible ultra-fin présenté en vidéo.

En 2013, Samsung dépose un autre brevet pour un écran flexible. La même année, à l’automne 2013, Samsung publie une autre vidéo présentant un smartphone flexible à écran OLED. En se dépliant, ce smartphone offre les dimensions d’une tablette. Encore aujourd’hui, quatre ans après la publication de cette vidéo, il s’agit de l’illustration la plus réaliste du Galaxy X. Aucune photo, aucune vidéo en fuite n’a permis de découvrir le smartphone plus en détail. En novembre 2013, Samsung confirme qu’un smartphone pliable est en préparation, sans préciser à quelle date il serait lancé.

À l’exception de quelques rumeurs douteuses, il aura fallu attendre 2016 pour que le Galaxy X refasse sérieusement parler de lui. Au printemps, le site SamMobile cite des sources coréennes évoquant pour la première fois le nom de  « Galaxy X », un smartphone sur lequel Samsung serait en train de travailler activement. Selon les sources, l’appareil pourrait être lancé en même temps que les Galaxy S8 et Galaxy Note 8 de 2017. Il ressemblerait à un smartphone normal, mais pourrait être déplié pour doubler de taille et s’apparenter à une tablette. L’Histoire en a décidé autrement, et le Galaxy X n’a pas été lancé en 2017.

En janvier 2017, le Korea Herald assure savoir de source fiable que le Galaxy X serait commercialisé en fin d’année 2017 et produit à 100 000 exemplaires seulement. Lors du MWC 2017 de février, un prototype aurait été dévoilé à une poignée d’industriels triés sur le volet. Le smartphone présenté se plierait comme un livre. C’est en juillet 2017 qu’un smartphone portant le numéro de modèle SM-G888N0 soupçonné d’être le Galaxy X a reçu sa certification Bluetooth. En septembre, le Galaxy X a été certifié par la WiFi Alliance. Enfin, en novembre 2017, le SM-G888N0 alias Galaxy X a fait son apparition sur la page support du site officiel de Samsung, laissant présager d’un lancement imminent.

Samsung Galaxy X : design et écran

Alors que le lancement du Galaxy X est imminent, on ignore toujours à quoi ressemblera vraiment ce smartphone pliable. Selon les fuites les plus récentes, relayées par le site sud-coréen ETNews, le Galaxy X se plierait vers l’intérieur. Selons BusinessKorea, l’écran du Galaxy X sera composé de plastique. De toute évidence, il sera équipé d’un écran flexible OLED et d’un design segmenté. Ainsi, il pourrait être possible d’utiliser le smartphone comme une tablette. Un autre brevet laisse toutefois penser que le Galaxy X serait un simple smartphone à clapet sans charnière. D’autres sources imaginent un smartphone pouvant être enroulé comme un bracelet autour du poignet, mais cette hypothèse est peu probable.

Un nouveau brevet déposé par Samsung est venu confirmer la théorie du double écran pliable relié par une charnière métallique. Ces schémas précisent que le Galaxy X pourra être plié dans tous les sens grâce à sa charnière centrale.

Samsung Galaxy X : interface logicielle

Un brevet déposé par Samsung en 2016 et repéré par le site TechRadar en novembre 2017 offre un aperçu de l’interface logicielle du Galaxy X. Ainsi, le smartphone pourrait se plier pour utiliser les deux écrans séparément en mode recto verso, ou se déplier pour former un seul écran. Il serait possible d’afficher des images plus grandes, ou tout simplement d’utiliser deux applications simultanément. Pour les jeux vidéo, le smartphone pourrait être utilisé comme une Nintendo DS, avec les commandes sur un écran et l’image du jeu sur l’autre.

Samsung Galaxy X : caractéristiques techniques

Toutes les interrogations orbitent actuellement autour du design du Galaxy X, et personne ne se pose vraiment la question de savoir quelles seront les caractéristiques techniques de ce smartphone futuriste. De fait, on ignore tout de la fiche technique de l’appareil. Vraisemblablement, le Galaxy X devrait proposer des performances dignes d’un flagship haut de gamme. On peut s’attendre à une fiche technique similaire à celle du Galaxy Note 8, voire peut-être à celle du futur Galaxy S9 qui devrait être lancé à peu près dans le même temps au début de l’année 2018.

Samsung Galaxy X : prix et date de sortie

En octobre 2017, le site Forbes a révélé que le Galaxy X serait non seulement limité à 100 000 exemplaires mais réservé à la Corée du Sud. Pour cause, Samsung souhaiterait d’abord tester cette technologie nouvelle en condition réelle, et mesurer l’enthousiasme des consommateurs sur son fief natal avant de décider ou non de le produire massivement pour le reste du monde. Autant dire que le premier Galaxy X risque de devenir un objet de collection extrêmement précieux, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’industrie de la téléphonie mobile. 

Sachant que le smartphone a reçu toutes les certifications standard et a été listé sur la page support du site officiel de Samsung en Corée du Sud, on peut s’attendre à un lancement en début d’année 2018. Les plus optimistes tablent sur un lancement en janvier 2018, avec une éventuelle présentation lors du CES 2018 de Las Vegas. En ce qui concerne le prix, sachant que le smartphone sera produit en quantité limitée, et compte tenu de l’innovation proposée, il est fort probable que son prix soit très élevé. Samsung va devoir rentabiliser ces années de R&D, et compte sur les collectionneurs pour l’y aider.

Le Samsung Galaxy X face à la concurrence

Samsung n’est pas le seul constructeur à préparer un smartphone pliable. Huawei a dévoilé qu’il a également fabriqué un prototype fonctionnel, et pourrait aussi lancer son smartphone pliable au début de l’année 2018. LG, OPPO, Lenovo prépareraient eux aussi des smartphones flexibles. Même Apple aurait actuellement un iPhone pliable dans les tuyaux. En somme, les smartphones pliables risquent d’être la prochaine révolution dans l’industrie du mobile et pourraient être la grande tendance de 2018.

Certes, dans un premier temps, comme le Galaxy X, ces appareils pourraient être produits en quantité très limitée et réservés à une poignée d’utilisateurs fortunés. Cependant, si les retours sont positifs et que ce design novateur apporte une réelle utilité, alors les smartphones pliables pourraient peu à peu devenir la norme. Tout comme les écrans borderless, cette innovation se propagera d’abord parmi les flagships haut de gamme, avant de s’étendre au milieu de gamme et enfin à l’entrée de gamme. Il faudra toutefois sans doute attendre 1 ou 2 ans pour que cette innovation se démocratise réellement. Et vous, attendez-vous le Samsung Galaxy X ?

Réagissez à cet article !
  • MsCydonia

    Samsung va lancer une nouvelle fois la mode.

    • Markus

      Lol

  • RocknPizza

    Jai comme meme peur pour la batterie pour alimenter cet grand ecran … J’espere que Samsung reussira son coup . 6 ans de preparations …

    • Teddy

      J’ai quand* même, sorry ça m’a piqué, pour le reste ce n’est pas grave (pour moi) :)

  • design4you

    Le point le plus important pour les mobiles « Foldable » est qu’à l’endroit ou ce derniers se pli l’écran soit net sans trait qui couperait l’image en deux autre pli qui ferait que l’image soit distordu à l’endroit du pli . Sinon pour le confort de lecture etc … Certains concept de mobile laisse peu de place voir pas du tout à une coque etc. Si ou peut l’utiliser en dehors de la Corée du Sud il sera sur ma liste comme nouveau mobile

  • iAndroid

    Samsung vend du rêve depuis des années et ça va finir en pshitt comme le lecteur d’empreintes qui ne sera toujours pas dans l’écran avec le S9, ça va être un bide avec au final un double écran avec une séparation au milieu.

    • design4you

      Plusieurs experts en sécurité s’accordent pour dire qu’une seule technologie comme la reconnaissance faciale par ex ne suffit pas pour assurer la sécurité du smartphone en se qui concerne le déverrouillage . Samsung va développé pour le S9 une scanner d’iris combinée à une reconnaissance faciale biométrique avec un software pour la reconnaissance faciale plus développée que jusqu’à présent …

    • Provoc

      « ça va finir en pshitt comme le lecteur d’empreintes qui ne sera toujours pas dans l’écran avec le S9 »

      Dixit le mec qui avec ses compères du même niveau, affirmait jusqu’au dernier moment qu’Apple arrivera à mettre un lecteur d’empreinte sous l’écran de l’IPX.
      C’est incroyable le nombre de fois où tu devrais fermer ta gu**le!

      • Achour

        Ce mettre soi-même en conflit est un signe de stupidité 😂

    • Markus

      Du rêve ? Bof

  • Tapian

    Il aurait été bien de parler de l’Axon M aussi non ? il s’agit d’un smartphone pliable
    Certes l’écran n’est pas flexible car il y a une charnière mais puisque vous parlez de smartphones pliables dans l’article…celui çi est sorti au moins, ce n’est plus une rumeur et devrait donc y figurer

  • Teddy

    Galaxy X, le smartphone dont les rumeurs ne font vraiment pas enfler l’envie.
    Le S8 est si beau, qu’il se vendra encore plus l’an prochain que ce X, s’il correspond aux rumeurs.

    • gu!ll

      L’intérêt et le prix joueront également un grand rôle.

      • Teddy

        Faut vraiment attendre quelque chose de concret pour voir ce qui en découle réellement de ce X

    • slayers84

      Un smartphone qui devient tablette au besoin c’est juste génial

      • Teddy

        Dis comme ça, c’est vrai que ça parle plus

  • Shrek Douglas

    je viens de recevoir la mise a jour android noufat sur mon note 8

    • Math Picpic

      noufat? tu es le seul alors..

      • Shrek Douglas

        nougat pardon

  • Markus

    Pourquoi ils l’ont appelé X ?
    Aucune personnalité, comme d’habitude.

    • Math Picpic

      une simple recherche sur Google te permet de voir que c’est le nom attribué au projet de smartphone pliant samsung depuis mai 2016
      alors qui copie qui ?

  • exover

    Heu….. il serait peut être bon de rectifier qq petites choses. Apple a des brevets mais étant donné qu’il n’est en rien fabriquant, toute sa techno repose sur le travail des autres.
    Donc le jour ou il y aura des écran pliable alors Apple pourra éventuellement présenter qqchose.
    Tant que personne ne le fait, Apple ne pourra rien proposer.

    Apple est dépendant des autres, Samsung et les autres CRÉER la technologie, c’est un poil différent….

  • Adodan

    du coup on fini avec un écran carré … super les bandes noirs pour voir de la vidéo lol

    • doggy310

      Ça dépend des formats que tu utilises. Le concept part d’un format smartphone doublé, on pourrait imaginer un format tablette plié en 2, ce qui serait mieux pour le multimédia :)

      • Adodan

        une tablette pliée un deux ça fait un smartphone carré !

        • doggy310

          Non, pas une tablette en 16:9 ou 4:3, y que si tu prends un format 18:9 que coupé en 2 ça fait un carré ^^’
          Mais dans tous les cas tu auras forcément un format non commun :)

          • Adodan

            le bordel quoi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018