Galaxy X : Samsung dévoile l’écran Infinity Flex pliable, la prochaine révolution du smartphone

Maj. le 9 novembre 2018 à 16 h 31 min

Samsung vient enfin de dévoiler un premier aperçu du Galaxy X, le très attendu smartphone pliable. Lors de la « Samsung Developer Conference« , une conférence pour développeurs, le constructeur sud-coréen a enfin dévoilé un premier prototype fonctionnel, après 5 années de rumeurs. 

samsung galaxy x pliable

Au terme d’une longue conférence, Samsung a finalement évoqué pour la première fois le smartphone pliable. On y croyait presque plus. Le constructeur est d’abord revenu sur les écrans AMOLED Infinity Display qui font le succès de la marque, dont les dalles borderless du Galaxy S8, avant d’évoquer les défis du smartphone dans le domaine du design. Comment proposer un écran toujours plus grand sans agrandir la structure des terminaux ?

Galaxy X : Samsung dévoile enfin un premier prototype du smartphone pliable

Samsung affirme avoir trouvé la réponse à ce problème : les écrans Infinity Flex, les écrans flexibles pliables qui équiperont le Galaxy X. « L’écran a été conçu pour être plié et déplié des milliers de fois «  explique Samsung sur scène. Pour mettre au point cet écran, Samsung a conçu une nouvelle couche protectrice composée d’un polymère avancé, souple et robuste. Le fabricant promet que l’écran pliable est super fin, durable et flexible. On ne se retrouvera donc pas avec un appareil trop épais dans la poche.

Sous les applaudissements, Samsung a ensuite présenté le premier prototype du Galaxy X. Malgré l’obscurité, on peut voir que le smartphone est composé d’un immense écran pliable de 7,3 pouces, qui se replie verticalement, à la manière d’un journal. Replié, il ne mesure plus que 4,6 pouces. Selon Samsung, vous pouvez exécuter simultanément trois applications grâce à une « fenêtre multi-active ».  A première vue, le Galaxy X (on rappellera que Samsung n’a encore jamais évoqué ce terme) ressemble beaucoup au FlexPai, le téléphone pliable de Royole.

« C’est un smartphone compact qui se déplie pour révéler un écran immersif plus grand pour le traitement multitâche et la visualisation de contenu » explique fièrement Samsung. « La production de masse des écran Infinity Flex démarre dans les prochains mois » assure le constructeur sud-coréen. Sans surprise, le Galaxy X débarquerait donc au deuxième trimestre 2019. Aux dernières nouvelles, le terminal devrait être commercialisé dans le monde entier. On peut s’attendre à une apparition plus complète lors de la présentation du Galaxy S10, prévue en février 2019.

Galaxy X : Google et Samsung dévoilent une interface Android pour smartphone pliable

Dans la foulée, Google a annoncé la compatibilité de l’OS Android avec les appareils dotés d’un écran pliable. « Vous pouvez commencer une vidéo sur l’écran plié lors de vos déplacements, mais si vous souhaitez une expérience plus immersive, vous pouvez simplement déplier l’appareil pour obtenir un écran de la taille d’une tablette. Au fur et à mesure que vous le déployez, l’application passe automatiquement sur le grand écran sans perdre de temps » explique Google. Comme prévu, le Galaxy X profite donc d’une interface Android entièrement revue.

Le prototype présenté par Samsung peut paraître un peu volumineux au vu des autre smartphones de son lineup. Comme l’a annoncé la firme, il s’agit d’un premier jet, dont le design n’est pas représentatif. De même, le téléphone est recouvert d’une coque, qui alourdit l’objet. Cette conférence était surtout dédiée à l’interface utilisateur ainsi qu’à l’écran Infinity Flex. Que pensez-vous de la présentation ?

Lire aussi : premier aperçu de la fiche technique du Galaxy X

galaxy x
galaxy x pliable

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…