Samsung Galaxy X

Le Samsung Galaxy X est le premier smartphone pliant de la marque coréenne. Alors que le marché des smartphones commençait à stagner, Samsung s’est lancé dans la prochaine révolution. Le coréen a trouvé le moyen de plier l’écran mais également d’autres composants comme la batterie grâce aux innovations dans les composants. Le Galaxy X est donc un smartphone lorsqu’il est plié, et une tablette lorsqu’il est déplié. Il s’agit bien évidemment d’un smartphone qui coûte cher, rien d’étonnant au regard des technologies qu’il embarque.

On dit qu’il faut au moins 10 ans pour voir naître une nouvelle révolution sur un marché. Samsung a fait plus vite avec le Galaxy X, son premier smartphone pliant. La première évocation d’un tel produit remonte à 2011. Samsung, qui était loin d’avoir repoussé les limites du format standard d’un smartphone, disait déjà travailler sur un smartphone pliant.

Mais les contraintes techniques étaient grandes. A commencer par l’écran. Il fallait concevoir la bonne technologie et surtout être capable de la produire en masse. Il aura fallu attendre 7 ans et le 7 novembre 2018 pour que Samsung dévoile aux yeux du monde un prototype du premier smartphone pliant, le Galaxy X.

Le prototype dévoilé par Samsung est équipé d’un écran baptisé Infinity Flex, pliant, de 7,3 pouces. Lorsque le smartphone est déplié, il ressemble alors à une tablette au format 5:7 avec une définition 2152 x 1536 pixels. Evidemment, c’est la technologie AMOLED qui est intégrée. Replié, l’écran mesure 4,6 pouces au format 21:9 avec une définiton de 1960 x 840 pixels. Le constructeur estime que cette révolution va bouleverser le marché et remplacer les tablettes.

Qui dit nouveau format dit nouvelle interface. Samsung a donc réfléchi à une nouvelle version d’Android créée en partenariat avec Google. Samsung explique qu’il est possible de commencer à regarder une vidéo sur l’écran fermé et de poursuivre sur le grand écran sans aucune manipulation. Google explique qu’Android est capable de reconnaître le format utilisé automatiquement.

Pour les professionnels et les plus actifs, Samsung a développé la fonction « fenêtre multi-active ». Avec l’écran déplié, le Galaxy X est capable d’afficher jusqu’à trois applications en simultanée.

Le Galaxy X face à la concurrence

Samsung n’est pas le seul constructeur à lancer un smartphone pliant. Le Galaxy X est confronté à une concurrence de taille. Huawei, LG, Oppo ou encore Lenovo ont déjà manifesté leur intérêt pour un smartphone pliant. Plusieurs de ces marques développent leur modèle. Même Apple a un iPhone pliant dans les tuyaux. Autant dire que les smartphones pliants sont nos compagnons de demain.

Toutefois, ce sont des produits réservés à une élite. Au bas mot, le prix du Galaxy X va avoisiner les 1500 euros, voire plus. Au regard de la technologie embarquée et de son double rôle smartphone/tablette, on peut comprendre. Mais c’est tout de même le prix d’un Macbook ou d’un PC haut de gamme par exemple.