Samsung Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique… toutes les infos sur le smartphone pliable

Le Samsung Galaxy X est le premier smartphone avec écran pliable de Samsung.  Après des années d’attente, le rêve s’est enfin concrétisé. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Galaxy X : prix, date de sortie, fiche technique, design, interface…

galaxy x fiche technique prix date sortie

L’histoire du Galaxy X débute en 2011 quand Samsung évoque pour la toute première fois un projet de smartphone pliable. Après des années de fuites et de rumeurs, le constructeur coréen a finalement levé le voile sur un premier prototype fonctionnel le 7 novembre 2018. On ignore encore le nom que Samsung a choisi pour le smartphone. D’après les fuites, Samsung aurait opté pour la dénomination X à l’occasion des 10 ans de la gamme Galaxy (rien à voir avec l’iPhone X d’Apple donc). Attention, le Galaxy X pourrait aussi s’appeler Galaxy F, pour « foldable » (pliable). Pour le moment, le mystère reste entier.

Samsung Galaxy X : fiche technique

Le Galaxy X devrait proposer des performances dignes d’un smartphone haut de gamme. On peut s’attendre à y retrouver une fiche technique similaire à celle du Galaxy S10. Du reste, Samsung aurait décidé d’équiper le Galaxy X d’une grosse batterie flexible de 6000 mAh.

En octobre 2018, Samsung a finalement dévoilé par erreur des infos sur le Galaxy X pliable. Il serait équipé du SoC Snapdragon 8150, un SoC gravé en 7nm, couplé à un NPU, un coprocesseur neural. De ce point de vue, Qualcomm semble marcher dans la même direction que Huawei et ses Kirin, avec un gros focus sur l’intelligence artificielle.

Aux dernières nouvelles, le Galaxy X ne devrait pas avoir de capteur d’empreintes sous l’écran, contrarient au Galaxy S10. La raison est la suivante, la technologie d’écrans OLED flexible ne serait pas suffisamment au point pour le permettre. Du reste, le Galaxy X profiterait de 512 Go de stockage interne, d’un port double sim et serait disponible en coloris Argent. Une variante limitée pourrait même être compatible 5G. C’est aussi le cas du Galaxy S10.

Samsung Galaxy X : design et écran

Le prototype dévoilé par Samsung est équipé d’un immense écran Infinity Flex pliable de 7,3 pouces. Entièrement déployée, la dalle dispose d’une définition de 1536 x 2152 pixels pour un ratio de 5:7 avec une densité de 360 pixels. Une fois replié, l’écran ne mesure plus que 4,6 pouces et profite d’un ratio d’écran de 21: 9, d’une définition de 840 × 1960 pixels, ce qui correspond à une densité de pixels de 420 dpi. Nous avons d’ailleurs pu admirer le design du Galaxy X à travers un concept vidéo. La chaîne YouTube Concept Creator s’est basée sur les informations officielles pour nous le présenter. Lets Go Digital a également partagé de nouveaux visuels par la même occasion. Samsung a en effet tenu à révéler la fiche technique de l’écran pliable du Galaxy X, lors de la présentation préliminaire.

D’après une fuite, l’écran du Galaxy X risque de se montrer bien fragile. Aucune protection type Gorilla Glass ne semble prévue par le constructeur. Le moindre choc pourrait le briser. Lors de la conférence, Samsung s’est contenté de préciser que l’écran est « super fin, léger et durable ».

Le Galaxy X serait aussi équipé d’un écran secondaire, dédié aux notifications, qui devrait fonctionner comme n’importe quel smartphone. Il devrait quant à lui bénéficier de la technologie Force Touch comme les iPhone : il sera donc sensible à la pression de vos doigts. La firme promet que son smartphone pliable Galaxy X pourrait remplacer les tablettes. Son produit va transformer toute l’industrie du smartphone dans les années à venir, estime le constructeur.

Samsung Galaxy X : interface logicielle

L’interface Android du Galaxy X est déjà prête, après des années de développement. « J’ai besoin d’avoir la certitude que nous offrons la meilleure expérience utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie » expliquait DJ Koh lors du MWC 2018.

Conçue en partenariat avec Google, l’interface Android s’adapte à la perfection à la révolution des écrans flexibles, promet Samsung. Vous pourrez ainsi commencer la lecture d’un vidéo sur l’écran replié et la terminer sur l’écran déplié. Lors du déploiement de l’écran, l’application va automatiquement passer en mode grand format, explique Google.

Grâce à une fonctionnalité intitulée « fenêtre multi-active », vous pourrez aussi afficher jusqu’à 3 application en simultané sur l’écran déplié. Avec ces options, Samsung veut faire du Galaxy X un outil idéal pour augmenter votre productivité, à la manière des Galaxy Note, une gamme orienté professionnelle.

Le Samsung Galaxy X face à la concurrence

Samsung n’est pas le seul constructeur à préparer un smartphone pliable. Huawei prépare lui aussi un smartphone pliable et pourrait le sortir dès début 2019. LG, OPPO, Lenovo prépareraient eux aussi des smartphones flexibles. Même Apple aurait actuellement un iPhone pliable dans les tuyaux. En somme, les smartphones pliables risquent d’être la prochaine révolution dans l’industrie du mobile et pourraient être la grande tendance à l’avenir.

Ces appareils pourraient être produits en quantité très limitée et réservés à une poignée d’utilisateurs fortunés. Cependant, si les retours sont positifs et que ce design novateur apporte une réelle utilité, alors les smartphones pliables pourraient peu à peu devenir la norme. Samsung a d’ailleurs été devancé par Rouyou Technologies, un fabricant chinois peu connu, qui a présenté le FlexPai, un smartphone à pliable à 1140€.

Samsung Galaxy X : prix et date de sortie

Compte tenu de l’innovation proposée, il est fort probable que son prix soit très élevé. Samsung va devoir rentabiliser ses années de R&D. Le Galaxy X devrait d’ailleurs coûter plus de 1500 euros à sa sortie, suggèrent les rumeurs. En Europe, le Galaxy X pourrait même atteindre le prix de 2250 euros. En marge de la présentation, Samsung a par contre promis de le vendre au « prix approprié ». Au lancement, le Galaxy X sera disponible en quantité limitée. Samsung veut d’abord prendre la température avant d’envisager une commercialisation à plus grande échelle.

La présentation officielle du Galaxy X a eu lieu le 7 novembre 2018 lors de la conférence développeurs de San Francisco. Cette présentation préliminaire était une nouvelle tentative pour passer devant Huawei et LG, qui prévoient aussi la sortie d’un appareil pliable en 2019. Soucieux de couper l’herbe sous le pied à la concurrence, le leader du smartphone a décidé d’offrir un premier aperçu, plutôt succinct, aux fans.

Le Galaxy X ne serait commercialisé qu’au deuxième trimestre 2019, entre la sortie du S10 et du Note 10. Les écrans Infinity Flex entreront en effet en production de masse dans les mois à venir. Dès la fin de l’année 2019, le smartphone sera commercialisé dans le monde entier, suggère DJ Koh. Contrairement aux rumeurs, le Galaxy X ne sera pas proposé en quantité limitée en Corée du Sud. Le PDG de la marque a en effet promis une sortie mondiale.

Lire aussi : 2019, l’année des smartphones pliables ?

galaxy x fiche technique ecran pliable infinity flex
samsung galaxy x pliable
galaxy x

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…