OnePlus 2 vs iPhone 6 : comparatif de deux géants du marché

Date de dernière mise à jour : le 11 novembre 2015 à 0 h 40 min

Officialisé fin juillet, le OnePlus 2 a fait son arrivée avec de grandes promesses pour un prix presque deux fois inférieur à celui d’un flagship traditionnel. De son côté, l’iPhone 6, grand rival des hauts de gamme Android affiche encore un certain succès, près d’un an après sa sortie. Un petit comparatif entre les deux s’impose donc. Nous ne comparerons bien sûr que ce qui est comparable. Nous ne nous attarderons notamment pas sur le design, ou le format radicalement différents d’un modèle à l’autre.

Nous accorderons, en revanche, de l’importance à trois point capitaux, la fluidité, le lecteur d’empreintes digitales et l’appareil photo. Mais pour commencer, voici, à titre de rappel, les fiches techniques des deux produits.

Comparatif technique OnePlus 2 vs iPhone 6

iPhone 6OnePlus 2
ÉcranIPS LCD 4,7 pouces Retina HD avec définition 1334 x 750 pixels (326 ppp)5.5 pouces LCD, définition Full HD 1080p, résolution de 401 ppp
Processeurdual core Apple A8octa core Snapdragon 810 cadencé à 1.8GHz, GPU Adreno 430
RAM1 Go3 ou 4 Go
Stockage16, 64 ou 128 Go16 ou 64 Go
Software iOS 8.4Oxygen OS sous Android 5.1
MicroSDNonNon
Dual-SIMNonOui
Recharge rapideNonNon
Scanner empreintesOuiOui
Appareil photoCapteur photo 8 mégapixels iSight avec double flash LED (ouverture f/2.2, taille du capteur 1/2.6″) et Caméra frontale 2,1 mégapixels, ouverture f/2.2.Dorsal 13 Mégapixels capteur ouverture f/2.0 avec OIS et autofocus laser
Frontal 5 Mégapixels
Batterie1,800 mAh3,300 mAh
Dimensions138,1 x 67 x 6,7 mm pour 129 grammes151.8 x 74.9 x 9.85 mm pour 175 grammes

Performances et fluidité

Sur le papier, le OnePlus 2 s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 optimisé afin d’éviter tout problème de surchauffe et la chute de performances qui en découle une fois que le mécanisme de « throttling » se met en route. Une puce octa core 64 Bit accompagnée de 4 Go de RAM LPDDR4, la plus rapide du marché. De son côté, l’iPhone 6 embarque une puce dual core 64 Bit Apple A8 avec 1 Go de RAM LPDDR3

Dans cet premier test comparatif de rapidité, plusieurs applications sont successivement ouvertes sur les deux téléphones tandis qu’un chronomètre est lancé. Avec un total de seulement 2 minutes et 3 secondes, le OnePlus 2 sera parvenu à faire mieux que l’iPhone 6 qui affiche, quant à lui, un temps total de 2 minutes et 28 secondes pour accomplir toutes les tâches qui lui sont demandées. Le flagship killer chinois prend donc la main, ceci dit, compte tenu des différences de hardware, on ne pourra pas dire que le smartphone d’Apple s’en sort mal face à lui.

Le lecteur d’empreintes digitales

Le OnePlus 2 a fait son arrivée avec un lecteur d’empreintes digitales annoncé comme deux fois plus rapide que le lecteur Touch ID des iPhone 6 et 6 Plus. En attendant de vous proposer notre propre test, nous avons dégoté une vidéo sur YouTube où les deux sont comparés côte à côte.

Une différence de rapidité assez subtile. Comme vous pourrez l’observer dans la vidéo, sur les deux smartphones d’Apple, il faut d’abord appuyer une première fois sur le bouton « Home » pour sortir l’appareil de sa veille puis placer son doigt sur le capteur pour enfin déverrouiller l’appareil. Du côté de OnePlus, le simple fait de placer le doigt sur le capteur suffit à l’allumer et à le déverrouiller. Ceci dit, la différence de temps est minime et globalement, les deux capteurs s’en sortent assez bien.

Appareil photo

Comme vous le savez déjà, l’iPhone 6 s’équipe d’un capteur photo de 8 Mégapixels d’ouverture f/2.2 avec double flash LED. De son côté le OnePlus 2 embarque un capteur photo de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec stabilisation optique OIS et autofocus laser pour la mise au point. C’est donc lui qui prend l’avantage, en tout cas sur le papier, non pas en raison du nombre de Mégapixels mais grâce à son ouverture qui lui permet de capter plus de lumière que son rival et aux technologies embarquées.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez observer une série de clichés pris avec les deux téléphones. Globalement, l’iPhone 6 prend de belles photos, une qualité qu’on ne peut pas lui enlever. Néanmoins, lorsque les clichés sont mis à côte à côté avec ceux capturés par le dernier fleuron chinois, on ne peut nier que ce dernier offre de plus belles couleurs, un meilleur niveau de détail et une balance des blancs plus équilibrée.

En résumé

Nous avons en face de nous deux excellents smartphones tournant sous deux OS différents. En dépit d’un prix plus élevé que le modèle lancé l’an dernier, le OnePlus 2 propose une fiche technique solide, un hardware de qualité et tient ses promesses.

On regrettera bien évidemment l’absence de NFC (présent sur l’iPhone 6) alors que Google est sur le point de lancer Android Pay. Toutefois, d’après Carl Pei, d’ici que les paiements mobiles ne parviennent à se démocratiser, les consommateurs seront déjà passés au modèle suivant. A noter que, toujours d’après lui, d’ici trois ans, Apple sera leader du marché, OnePlus second et Samsung troisième.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Carbo

    One plus 2 ? Un géant du marché ? Celui du quartier de Yantian à Shenzhen le mercredi matin ?

    • Gargamel

      le rédacteur doit surement se trouver dans un univers parallèle…

      • Spitfire

        Inception confirmé !

  • Soùfiane Azakraoui

    Euh One Plus géant du marché ? Je pense que sauf ceux qui s’y connaissent vraiment dans le monde android sachent ce que c’est , quand je voulais acheter un et je prononçais le nom à mes copains ils n’avaient aucune idée. En plus je suis déçu par ce smartphone , je préfère le design du premier One plus . L’iphone 6 a gagner ce duel selon moi.

  • Alceste

    D’un côté un tel qui coûte au plus 400€, de l’autre un tel qui coûte quasiment le double et qui est inférieur sur la plupart des points, y a pas de match… la seule chose que l’iPhone6 fait de mieux, c’est d’être en vente libre…

    • guest.

      Attend le comparatif avec l’iphone 6s, on verra qui s’en tire le mieux…

      • Etienne Deketele-Kestens

        Le OnePlus 2, parce qu’il est moins cher

  • solal

    attendez je ne comprend plus la ….. l’iphone bas le S6, le S6 bas le oneplus 2, et le oneplus 2 bas l’iphone 6 ? EXPLIQUEZ MOI.

    • guest.

      Ce ne sont pas de vrai test ;)
      Pour l’ouverture des applications, c’est subjectif étant donné que c’est fait à la main, mais compte tenu de la différence de hardware entre les deux, c’est normal, ils auraient du refaire un deuxième tour, en général c’est l’iphone qui gagne au final quand il y a deux tours.

      Pour le capteur, aucune différence.

      Pour la photo, c’est normal, le capteur du one plus 2 a à peine 1 mois, celui de l’iphone 6 plus de 1 ans.

      Le mieux serait de comparer avec l’iphone 6s qui va bientôt sortir.

      • Insomnia

        Doucement l’iphone 6 n’a pas encore 1 an abuse pas et son capteur est encore très utilisé donc je suis pas daccord sur ce côté pour le reste pas de soucis

        • guest.

          En fait l’iphone 6 a un an dans 6 jour, donc bon, on est pas à ça près ;)
          Il faudrait mieux comparer avec le futur 6s, ça serait plus logique.

          • SenSy Kev

            Après tu vois, l’i6 à 2x fois plsu chere quasiment et on a un téléphone le OPT qui arrive à la cheville d’un téléphone 2x fois plus chère. Donc bon, après ton i6s qui va coûter un smic sera meilleur et je l’espere vu le futur prix.

      • crachoveride

        Un 2 ème tour n’aurai strictement rien changer puisque les applis sont déjà en mémoire, si le one +2 a été plus rapide la 1 ère fois et qu’en plus en les relançant la 2 ème fois aussi, alors il se sera également les fois suivant, je ne vois pas pourquoi il en serai autrement, surtout que c’est 2 hardware différend, ou alors je n’ai pas bien compris ta remarque.

        • guest.

          En fait, l’iphone 6 aurait sûrement gagné avec un deuxième tour, car souvent il y a un problème de gestion de ram sous android qui efface les données d’une application apres que la mémoire soit pleine, ce qui utilise de grosses ressources dans le système, et aux deuxième tour la ram est presque toujours pleine, le système aura donc des problème au lancement de certaines applis.

          Voilà pourquoi un deuxième tour aurait été mieux.

          • Soli

            La gestion de ram depend de la marque. Samsung n’arrive pas à le gèrer correctement. Mais mon Nexus 5 lui gère parfaitement avec 2 de ram ! Et je pense même mieux que l’iPhone 6

          • crachoveride

            Pourtant sur la vidéo, le gars relance bien les même applications de ce que je vois, et aucun problème de mémoire saturé donc juste NON. Ce que tu cite concerne principalement Samsung qui comme le dit Soli juste en dessous, n’arrive pas à optimiser sa surcouche mais ce n’est aucunnement représentatif d’Android en général. La vidéo le prouve bien à partir de 2.14min justement avec un 2ème tour et l’iphone 6 est loin derrière. Tu es sur que tu as regardé la vidéo jusqu’au bout?

      • Didier

        Surtout que sur Android ça se règle dans les options de développement
        C’est stupide

    • Didier

      Un s6 avec une bonne custom c’est 73k à antutu et 70 cpu chaud. 26k à 3 mark et 7k à pc mark…
      Un s810 chaud c’est 35/40 k lol
      Le multitâche, une bombe avec une bonne rom..
      Alors arrêtez de me faire rire, même le s820 ne battra pas ça
      Et l’iPhone dans tout ça, meme pas j’en parle.
      Des années que tout le monde demande les ar pour les sms. Ils sont où quand on a pas imessage ?
      Et vous avez quoi en retour ? Un tel qui prend 100€ chaque année mais tout est bon puisque tout s’appelle isigh truc Mdr

  • eddmetal

    comparer des choux et des carottes ! super !
    4.7p contre un 5.5p… super intéressant !
    oneplus 2 vs iphone6 PLUS, cela ne vous a pas traversé le cerveau ?

    • psgced

      Non car l’idée c’est que l’iPhone 6 soit classe derrière le one plus sinon c’est pas marrant LOL
      Rghhh que je suis diabolique ahahaha ????

  • fred

    Autant le one1 avait plus ou moins éclaté tout le monde a sa sortie,autant pour le 2 j’ai de gros doutes.

    • Insomnia

      Éclaté mais pas non plus un exploit en terme de vente

      • fred

        Ou est le rapport entre les perf’ et les ventes?

  • Insomnia

    Parler de deux géants est un peu prématuré pour le One ils en vends pas plusieurs millions comme les grands constructeurs et encore loin de venir à leurs niveaux

  • hoplà

    Vous parlez de la taille d’écran j’espère quand vous dites « géant du marché » pour le one plus 2 ? :)

  • Raiden

    Le testeur de la première vidéo est incompréhensible.

  • Soli

    Va sur G+ et regarde ce que les gens tirent avec. Après viens l’ouvrir -_-. Un testé à été fait avec quatre photos identiques sur plus de 12 ! Pris avec le Oneplus2/iPhone 6/s6 et je sais plus. Les gens devait voter la photo la plus belle sens savoir de quelle téléphone il ne s’agissait ! Figure toi que le Oneplus2 est arrivé 1 et le s6 second. Alors si c’est juste pour critiquer sans arguments, retourne bouffer tes chips devant ton PC.

  • Vomito

    si la rom du one+2 est comme la première version alors Apple sera tjs premier…

  • Nico

    3ans, et enfête non, vu que le CROUS utilise deja le NFC dans tous les campus de france pour payer avec le smartphone. Echec OnePlus #Excuse de Merde

  • Tholar

    Je ne savais pas que le One Plus était un géant du marché. Honnêtement, je crois que One Plus n’a pas piqué un seul client à Apple, tellement les clientèles sont différentes. Et avec les maigres ventes du One Plus (malgré la propagande) , Tim Cook doit trembler, assurément.