OnePlus 2 vs iPhone 6 : comparatif de deux géants du marché

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 57 min

Officialisé fin juillet, le OnePlus 2 a fait son arrivée avec de grandes promesses pour un prix presque deux fois inférieur à celui d’un flagship traditionnel. De son côté, l’iPhone 6, grand rival des hauts de gamme Android affiche encore un certain succès, près d’un an après sa sortie. Un petit comparatif entre les deux s’impose donc. Nous ne comparerons bien sûr que ce qui est comparable. Nous ne nous attarderons notamment pas sur le design, ou le format radicalement différents d’un modèle à l’autre.

OnePlus 2 iPhone 6

Nous accorderons, en revanche, de l’importance à trois point capitaux, la fluidité, le lecteur d’empreintes digitales et l’appareil photo. Mais pour commencer, voici, à titre de rappel, les fiches techniques des deux produits.

Comparatif technique OnePlus 2 vs iPhone 6

iPhone 6 OnePlus 2
Écran IPS LCD 4,7 pouces Retina HD avec définition 1334 x 750 pixels (326 ppp) 5.5 pouces LCD, définition Full HD 1080p, résolution de 401 ppp
Processeur dual core Apple A8 octa core Snapdragon 810 cadencé à 1.8GHz, GPU Adreno 430
RAM 1 Go 3 ou 4 Go
Stockage 16, 64 ou 128 Go 16 ou 64 Go
Software  iOS 8.4 Oxygen OS sous Android 5.1
MicroSD Non Non
Dual-SIM Non Oui
Recharge rapide Non Non
Scanner empreintes Oui Oui
Appareil photo Capteur photo 8 mégapixels iSight avec double flash LED (ouverture f/2.2, taille du capteur 1/2.6″) et Caméra frontale 2,1 mégapixels, ouverture f/2.2. Dorsal 13 Mégapixels capteur ouverture f/2.0 avec OIS et autofocus laser
Frontal 5 Mégapixels
Batterie 1,800 mAh 3,300 mAh
Dimensions 138,1 x 67 x 6,7 mm pour 129 grammes 151.8 x 74.9 x 9.85 mm pour 175 grammes

Performances et fluidité

Sur le papier, le OnePlus 2 s’équipe d’un processeur Snapdragon 810 optimisé afin d’éviter tout problème de surchauffe et la chute de performances qui en découle une fois que le mécanisme de « throttling » se met en route. Une puce octa core 64 Bit accompagnée de 4 Go de RAM LPDDR4, la plus rapide du marché. De son côté, l’iPhone 6 embarque une puce dual core 64 Bit Apple A8 avec 1 Go de RAM LPDDR3

Dans cet premier test comparatif de rapidité, plusieurs applications sont successivement ouvertes sur les deux téléphones tandis qu’un chronomètre est lancé. Avec un total de seulement 2 minutes et 3 secondes, le OnePlus 2 sera parvenu à faire mieux que l’iPhone 6 qui affiche, quant à lui, un temps total de 2 minutes et 28 secondes pour accomplir toutes les tâches qui lui sont demandées. Le flagship killer chinois prend donc la main, ceci dit, compte tenu des différences de hardware, on ne pourra pas dire que le smartphone d’Apple s’en sort mal face à lui.

Le lecteur d’empreintes digitales

Le OnePlus 2 a fait son arrivée avec un lecteur d’empreintes digitales annoncé comme deux fois plus rapide que le lecteur Touch ID des iPhone 6 et 6 Plus. En attendant de vous proposer notre propre test, nous avons dégoté une vidéo sur YouTube où les deux sont comparés côte à côte.

Une différence de rapidité assez subtile. Comme vous pourrez l’observer dans la vidéo, sur les deux smartphones d’Apple, il faut d’abord appuyer une première fois sur le bouton « Home » pour sortir l’appareil de sa veille puis placer son doigt sur le capteur pour enfin déverrouiller l’appareil. Du côté de OnePlus, le simple fait de placer le doigt sur le capteur suffit à l’allumer et à le déverrouiller. Ceci dit, la différence de temps est minime et globalement, les deux capteurs s’en sortent assez bien.

Appareil photo

Comme vous le savez déjà, l’iPhone 6 s’équipe d’un capteur photo de 8 Mégapixels d’ouverture f/2.2 avec double flash LED. De son côté le OnePlus 2 embarque un capteur photo de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec stabilisation optique OIS et autofocus laser pour la mise au point. C’est donc lui qui prend l’avantage, en tout cas sur le papier, non pas en raison du nombre de Mégapixels mais grâce à son ouverture qui lui permet de capter plus de lumière que son rival et aux technologies embarquées.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez observer une série de clichés pris avec les deux téléphones. Globalement, l’iPhone 6 prend de belles photos, une qualité qu’on ne peut pas lui enlever. Néanmoins, lorsque les clichés sont mis à côte à côté avec ceux capturés par le dernier fleuron chinois, on ne peut nier que ce dernier offre de plus belles couleurs, un meilleur niveau de détail et une balance des blancs plus équilibrée.

En résumé

Nous avons en face de nous deux excellents smartphones tournant sous deux OS différents. En dépit d’un prix plus élevé que le modèle lancé l’an dernier, le OnePlus 2 propose une fiche technique solide, un hardware de qualité et tient ses promesses.

On regrettera bien évidemment l’absence de NFC (présent sur l’iPhone 6) alors que Google est sur le point de lancer Android Pay. Toutefois, d’après Carl Pei, d’ici que les paiements mobiles ne parviennent à se démocratiser, les consommateurs seront déjà passés au modèle suivant. A noter que, toujours d’après lui, d’ici trois ans, Apple sera leader du marché, OnePlus second et Samsung troisième.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Huawei Mate 20 vs OnePlus 6 : lequel est le meilleur ?

L’iPhone XS, le Huawei Mate 20 et le OnePlus 6 font partie des meilleurs smartphones du marché. Ils sont tous les trois sublimes, étonnants, puissants et ne manquent pas d’atouts : des SoC performants, un design réussi et résolument premium,..mais lequel est vraiment…

Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…