Nos conseils pour bien choisir son smartphone avant d’acheter

Comment être sûr de bien choisir son smartphone avant d’acheter ? Il faut d’abord vous assurer que celui-ci réponde à vos besoins établis selon différents critères. Voici les principaux.

Bien choisir son smartphone est quelque chose qui peut parfois s’avérer très compliqué. Alors que l’achat de son futur compagnon de route devrait être un plaisir, nous sommes tellement tiraillés par les avis de l’entourage, les assauts des professionnels du marketing et les articles des différents sites spécialisés, que cela se transforme en vrai calvaire.

On a sans cesse l’impression que si le smartphone ne nous convient pas par la suite, on va devoir le trimballer pendant au moins deux ans, soit parce qu’on l’a acheté avec un abonnement soit parce qu’on se dit que l’investissement est tout de même important. Surtout ces derniers temps puisqu’on voit maintenant des smartphones affichés à des prix avoisinant les 1000 euros.

Alors pour vous éviter de vous retrouver avec un smartphone qui ne vous convient absolument pas, nous vous avons concocté un dossier complet qui pourra vous servir de guide au moment de l’achat de votre nouveau smartphone.

Nous nous sommes appuyés sur des critères bien précis comme la taille de l’écran, sa définition, la batterie, le processeur, l’appareil photo, le design etc. en traduisant les avantages et les inconvénients selon les types d’usages. Bonne lecture, en espérant que tout ceci vous guide dans votre choix.

Le design

Nous commençons par le design parce qu’évidemment c’est la première chose que l’on voit du produit. Son aspect global est important. Son gabarit, sa taille, ses courbes, ses matériaux. En ce qui concerne ce point, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent un format compact et ceux qui optent pour un grand format.

Format compact ou grand format ?

En terme d’usage, le format compact convient davantage à ceux qui veulent utiliser leur smartphone à une main : parcourir les derniers articles de Phonandroid en buvant son café le matin est plutôt agréable n’est ce pas ? Ou encore checker ses mails en mangeant son sandwich au soleil tranquillement posé sur l’herbe pendant la pause déjeuner. Regardez le Nexus 5X et son écran 5,2 pouces !

Le format plus grand conviendra à ceux qui n’ont pas pour habitude de forcément utiliser le smartphone à une main, et pour qui un grand écran permettra un confort optimal. Nous reviendrons sur ce point lorsque nous parlerons des écrans.

Les matériaux

Mais qui dit design, dit matériaux. Là encore, deux écoles : ceux pour qui le plastique n’est pas rédhibitoire, qui sont en recherche d’un très bon rapport qualité-prix. Pour les autres, c’est à dire ceux qui ont un amour particulier pour les beaux objets, le choix des matériaux qui constituent leur smartphone sera important.

Même si certains plastiques offrent un aspect qualitatif, notamment ceux qui offrent une certaine adhérence avec un effet gomme, énormément de smartphones haut de gamme proposent des matériaux bien plus nobles : du cuir ou même du bois sur les Moto X, ou encore de l’aluminium brossé sur le HTC One 10 et le mélange verre et métal du Galaxy S7.

Le mieux en matière de design c’est de se rendre dans une boutique d’opérateur ou dans un magasin high-tech qui possède un produit de démonstration et de le prendre en main. Rien de tel que de ressentir le poids, d’évaluer la taille et d’avoir un contact avec les matériaux qui composeront votre smartphone.

L’écran

La taille

Ah ! L’écran ! Voilà un sujet qui fait débat. D’abord au sujet de la taille. Aujourd’hui la tendance est aux grands écrans, voire très grands. Même Apple, qui vantait les mérites de son iPhone 5 utilisable à une main a fini par s’y mettre. Idem pour Google avec ses Nexus 6 et 6P !

Alors soyons clairs, si vous êtes n’êtes pas adeptes des écrans géants, mais de ceux compris entre 4 et 5 pouces, alors c’est le moment d’acheter. Parce que d’ici quelques mois, ce sont des dimensions qui disparaîtront. Pour les usages, je vous invite à lire ce qui a été dit plus haut.

La technologie d’écran

Généralement il y a deux grands courants de pensée au sujet des écrans : les fans de la technologie AMOLED et les adeptes du LCD. Certains disent du AMOLED qu’il affiche des noirs plus profonds et des couleurs trop vives. D’autres disent qu’il est plus économe en énergie que le LCD. Nous n’alimenterons pas le débat, et vous conseillerons de tester les deux technologies sur des tailles d’écran similaires. Vous jugerez par vous même selon vos impressions, votre expérience.

La définition

Là encore deux grandes écoles : Quad HD ou Full HD ? Nous allons simplement parler technique : sur un écran de 5,5 pouces le Quad HD affiche 538 ppp (pixels par pouce). Pour la même taille d’écran, le Full HD affiche 400 ppp. Techniquement le Quad HD est meilleur. Mais comme l’oeil humain n’est plus capable de faire la distinction au delà de 300 ppp…

Pour faire son choix, il faudra donc bien regarder de quoi est accompagné l’écran : son processeur est-il assez puissant et sa batterie aussi pour pouvoir soutenir de telles technologies sur la durée ?

D’autant que tous les utilisateurs ne recherchent pas forcément un écran disposant d’une telle qualité d’affichage. Cette recherche de la performance conviendra parfaitement aux gamers et aux gros consommateurs de multimédias.

Si vous utilisez votre smartphone pour surfer sur le web, envoyer des sms, checker vos mails et prendre quelques photos, inutile d’exploser votre budget en optant pour un smartphone équipé de ce genre de technologie. Les écrans Quad HD ou 4K sont surtout justifiés par la réalité virtuelle mais si vos usages se limitent à surfer sur le web, prendre des photos et jouer de temps à autres, une dalle Full HD 1080p fera parfaitement l’affaire.

Appareil Photo

Désormais les smartphones ne sont plus seulement des téléphones doublés de micro ordinateurs mais également des photophones, il suffit de voir les hauts de gamme sortis cette année. Le Galaxy S7, par exemple, qui reprend la technologie Dual Pixel empruntée aux appareils photo reflex et il est loin d’être le seul à exceller dans son domaine.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui, ce n’est plus le nombre de mégapixels que les constructeurs mettent en avant mais les technologies employées. Entre 2015 et 2015, Samsung et HTC sont passés de capteurs de 16 et 20 mégapixels à 12 mégapixels, pourtant les nouveaux capteurs employés sont bien meilleurs parce qu’ils proposent de plus grands photosites et une plus large ouverture, à savoir 1.4 µm et f/1.7 pour le Galaxy S7 et 1.55 µm et f/1.8 pour le HTC 10.

C’est la taille de leurs photosites et leur large ouverture qui leur permet de capter plus de lumière que leurs prédécesseurs et d’offrir une excellente qualité de jour comme de nuit. En résumé, ne vous faites pas avoir par le nombre de mégapixels, ça ne veut rien dire et n’hésitez pas à consulter notre grand dossier consacré aux capteurs photo de nos smartphones.

Le processeur

C’est un élément très important dans la communauté Android. On s’en est aperçu notamment avec l’attente très longue des performances du dernier Nvidia Tegra K1 en 64 bits présent sur la tablette Nexus 9.

Il faut dire que c’est la pièce maîtresse du smartphone, mais là encore il n’est pas forcément nécessaire de faire son choix en fonction de ce critère. Un bon processeur, c’est un gage d’une bonne autonomie, d’une fluidité du produit et d’une rapidité d’exécution optimums. Le dernier Snapdragon 820, par exemple, propose une puissance accrue mais également une meilleure gestion de l’énergie, tout comme les derniers Soc Exynos de Samsung.

Mais là encore, inutile de disposer d’un produit équipé d’un processeur surpuissant, permettant de faire tourner 50 applications en même temps sans jamais montrer aucun signe de faiblesse si les seules applications que vous utilisez sont celles des réseaux sociaux, quelques flux d’actualités et des apps de retouche photo. Les processeurs destiné au milieu de gamme comme les Snapdragon 650 et 652 font très bien l’affaire. D’ailleurs en 2016, y a-t-il encore une frontière entre le haut de gamme et le milieu de gamme ? 

Un processeur très puissant conviendra à des joueurs et des gros consommateurs de contenus multimédias. Le processeur leur permettra de faire tourner des jeux aux exigences graphiques très élevées, sur un écran Quad HD ou Full HD et en limitant la consommation de batterie. Pour les autres usages, inutile de chercher le top du top.

La mémoire de stockage

Encore une fois inutile d’acheter sans avoir une réflexion raisonnable. Ai-je réellement besoin de 64 Go de mémoire de stockage ? Sur ce point il faut être très pragmatique.

Si vous ne téléchargez pas beaucoup d’applications ou alors très légères (pas des jeux très lourds) et que vous ne stockez pas votre photothèque et votre vidéothèque complètes alors il vaut mieux s’orienter vers un stockage moindre, 16 ou 32 Go, même si un smartphone 16 Go demande quelques règles de survie.

Et si vous devenez accro par la suite à des usages que vous n’aviez pas initialement, optez pour un smartphone qui offre la possibilité d’y ajouter une carte SD.

Batterie et autonomie

Comme il a été dit plus haut, la batterie est un élément essentiel dans les composants de votre futur smartphone. Et là encore il ne faut pas se contenter de regarder la taille de la batterie pour être certain que l’autonomie de votre smartphone sera bonne.

A titre indicatif, le Samsung Galaxy S7 qui affiche des caractéristiques haut de gamme au niveau du processeur et de l’écran (Quad HD) notamment, dispose d’une batterie de 3000 mAh, et affiche une excellente autonomie.

Il faut donc bien réfléchir à l’ensemble des composants pour évaluer l’autonomie d’un produit. Quoiqu’il en soit, de manière générale, sauf quelques exceptions, un smartphone disposera au mieux d’une autonomie d’une journée. Impossible d’enchaîner deux jours, sauf avec l’Asus Zenfone Max et sa grosse batterie de 5000 mAh.

Encore une fois tout dépendra des usages, si vous jouez et que vous regardez des vidéos dès que vous avez du temps libre, et que le reste du temps vous appelez, envoyez des sms, des mails et consultez vos réseaux et le web, vous ne ferez certainement pas une journée complète.

4G ou pas 4G ?

Cela va certainement vous sembler amusant mais beaucoup de détenteurs de smartphones 4G ne disposent pas d’un forfait 4G. Et à l’inverse certains ont un forfait 4G mais n’ont pas de smartphone compatible. C’est bien là la preuve qu’il y a un manque cruel d’information à ce sujet.

Clairement, si vous avez un forfait 4G et que vous êtes certain d’en avoir besoin, optez pour un smartphone compatible 4G. Il y en a maintenant à tous les niveaux de prix. Vous pouvez même trouver des smartphones 4G à moins de 200€ Inutile d’opter pour un produit haut de gamme simplement parce qu’il dispose de cette connectivité. Des smartphones milieu de gamme en sont aussi dotés.

Il faudra donc réfléchir à vos usages pour restreindre votre choix. Si vous voulez la 4G pour du surf plus rapide, des conversations de meilleure qualité, et poster sur vos réseaux sociaux à la vitesse de l’éclair alors contentez-vous d’un milieu de gamme.

En revanche si vous téléchargez énormément de contenus en mobilité, que vous échangez des fichiers très lourds par mail, que vous avez plus 100 applications et que vous jouez beaucoup et en ligne, optez pour du haut de gamme.

OS et applications

Le choix du système d’exploitation est certainement l’élément le plus important. Dans un smartphone il y a le hardware et le software. L’OS est certainement ce qui sera déterminant puisque c’est lui qui va vous permettre de vous sentir à l’aise ou non avec votre smartphone.

C’est bien souvent une affaire de goût. iOS a ses adeptes, Android les siens, Windows Phone et Blackberry OS aussi. Il y a le facteur habitude qui entre en ligne de compte, il y a aussi le facteur nouveauté. Mais le plus important est l’ergonomie, la simplicité d’usage et… les applications.

Certains OS sont très intuitifs et ergonomiques mais bénéficient d’une bibliothèque restreinte, comme Blackberry par exemple. iOS et Android sont les deux catalogues d’applications les plus fournis, on trouve pratiquement les mêmes applications sur les deux stores. Il s’agira vraiment d’affinités avec le système, Android restant tout de même plus ouvert.

En revanche iOS ne laisse pas le choix, il faut acheter un iPhone. Ce qui n’est pas le cas d’Android qui propose des produits sur plusieurs gammes, un point non négligeable. Pour cet élément encore, si vous téléchargez les applications les plus communes, autant essayer tous les OS en magasin et s’orienter vers celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise.

Prix

Enfin, le prix. Et oui ! C’est charmant tous ces avantages et ces inconvénients, mais au final l’élément déterminant restera le prix. En toute objectivité, les smartphones Android étant les plus répandus, vous en trouverez pour tous les prix, dans toutes les gammes.

Evidemment vous trouverez des flagships comme le Galaxy S7, le HTC10 ou en le LG G5 avec du matériel haut de gamme et des performances impressionnantes. Mais est-ce bien intéressant par rapport à l’usage que vous en ferez ? Valent-ils vraiment la peine de débourser plus de 600 euros pour l’usage que vous en ferez ?

Clairement, ce sont des appareils réservés aux gros consommateurs de contenus multimédias, qui produisent beaucoup de vidéos, de photos, et qui jouent énormément en plus d’avoir un usage soutenu de consultation du web, des mails et des appels.

Pour les autres utilisateurs, qui ont un usage plus standard, avec quelques appels, quelques sms, une dizaine ou une vingtaine d’applications, qui surfent sur web et qui consultent leurs réseaux sociaux en les agrémentant de quelques photos, un milieu de gamme fera largement l’affaire et vous pourriez même être surpris par les performances que certains offrent.

Vous ferez ainsi baisser la facture de 200 à 300 euros. Et si vous êtes un connaisseur vous avez aussi la solution des smartphones chinois qui offrent des performances haut de gamme pour des tarifs très intéressants.

Nous n’avons pas pu balayer toutes les utilisations mais nous nous sommes appuyés sur l’essentiel. Nous aurions pu par exemple parler pendant des heures de l’importance de la qualité de l’appareil photo, mais les usages sont tellement variés que le dossier n’aurait jamais trouvé de fin.

Un mot d’ordre dans tous les cas lorsque vous vous apprêtez à acheter votre nouveau smartphone : évaluez bien vos usages et faites votre choix en fonction. Sauf si vous souhaitez absolument avoir le top du top et que vous avez le budget qui va avec. Mais dans ce cas, ce guide ne vous a servi à rien.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bamaye Diaby

    Samsung Glaxy Note 4 pour moi, le Nexus 6 est trop grand :-/

    • Athena223

      Ils partent comme des petit pain les Note 4 et c’est vrai que seul le prix peu freiner .
      Pense à l’offre de remboursement de 70€ ;-)

      • Pesmerga

        Ah bon ? Parce que le note 4 est déjà disponible ?

        • konilka

          Précommande en France et dispo US !

          • Athena223

            Ils sont déjà vendu en France suffit de chercher un peu .
            Y a plusieurs site qui les propose et ceux avant la date  » officiel  » qui n’en ai pas vraiment une .

        • Athena223

          Depuis avant le 17/10 sur certain site .

    • SthaN

      Trop grand Jerry !
      153.5 x 78.6 x 8.5 mm NOTE 4
      159.26 x 82.98 x 10.06 mm Nexus 6
      Ils ont tous les deux presque la même taille…

      • Bamaye Diaby

        Je parle de la dalle de 6 pouces. 5,7 c’est grand mais 6 pouce c’est énorme. Et puis au risque de me faire des ennemis, j’adore touchwizz.

        • Guest

          5,7 c’est grand mais 6 pouce c’est énorme. Lol 0,3 mm c’est franchement pas beaucoup.

          • Guest

            0.3 pouces* désolé

          • Manu

            mec apprend tes mesures!!

          • Guest

            apprend à lire le com de dessous stp !!!!!

          • Manu

            et toi apprend tes mesures!!

          • Guest

            Lol ,venant d’un pays anglophone tu vas pas m’apprendre ce que c’est un pouce. Sérieux le type qui clash dès qu’on fait une erreur d’inattention ………..

          • Manu

            Mais dans ce cas, où tu apprend à écrire où tu te logue, comme ça tu pourras modifier ton com ;)

          • Guest

            C’est quoi le rapport entre apprendre à écrire et faire une erreur d’inattention ?
            « tu apprend à écrire  » on écrit « apprends » . T’es franchement mal placé pour parler…….

          • Manu

            ah…tu veut parler des fautes d’orthographes
            tu as fais la même erreur un peu plus haut…
            et puis on écrit « pouces » pas « pouce »

          • Guest

            0.3 pouce car il n’y a pas plusieurs pouces

          • Manu

            euh non, tu as dit « 6 pouce c’est énorme »

          • Guest

            omg j’ai cité la personne plus haut …………..

          • Manu

            Bref ce débat ne mène nul part, la prochaine fois tu te loguera….

          • Athena223

            0.3 pouces pour etre exacte ca fait 7.6 mm c’est pas tous a fait le même chose ;-)

        • Exium

          C’est typiquement l’amalgame bête et méchant.

          Si tu avais parlé de l’épaisseur, j’aurais compris, mais tu compare des tailles de dalles et des surfaces de téléphone quasi équivalentes.

          En clair ce que tu prétends être trop grand est quelque chose de minime en réalité.

          • Bamaye Diaby

            Après j’ai aussi parlé de toiuchwizz ^^ J’avoue que pour la taille de l’écran ça se joue à pas grand chose, mais pour ce qui est du système je préfère touchwizz, que Android stock ;-) (avis perso, je veux pas en faire tout un débat)

  • Athena223

    Pour les forfait 4G cela est pas forcément a prendre en compte etant donné que les forfait dit  » low cost  » sont compatible pour les 2 .

    Pour moi ca sera le Huawei Mate 7 qui comblera mes deux mains ;-)

  • konilka

    Je vais me permettre dans donner un aussi ,
    Prenez aussi le temps de réfléchir à l’usage que vous en faite !

  • Tchernoland

    il faut aussi penser à s’assurer que le téléphone choisi aura des mises à jour. mon Galaxy S2 est sur Android KitKat et j’espère bien le passer sur Android lollipop bientôt. comme désormais Samsung installe Knox sur ses téléphones, je choisirai une marque concurrente lorsque je le changerai, certainement HTC ou plutôt LG.

    • Axos

      Knox ne m’a pas empêché de mettre une ROM custom sur mon note 3! ;)

      • Tchernoland

        Ce qui m’embête, c’est que Knox fait sauter la garantie si l’on root son appareil.

        • Aleksandar TheBoss

          Non pas de problème avec Knox en 0x1 et le SAV ;)

    • konilka

      Knox est une solution de sécurité,tu peut en utilisé d’autres avec des roms customs.

  • bket007Québec

    Moi je veux du amoled des couleur flash qui me blast dans les yeux :) et un jack 3.5 pour mon système de son voilà mon problème amoled samsung et musique htc :( le quelle prendre merci de m’aider :) un htc amoled serai top!

  • Amine EL

    il faut penser avant de lancer

  • Nco

    euh il y a une erreur dans votre article : la techno amoled consomme moins que le LCD …. car il n’y a pas besoin de rétro éclairage ! De plus il faut préciser que la 4G n’offre pas seulement un meilleur débit mais consomme moins que la 3G et comme dit dans les com’s précédent quasi tous les forfait l’intègre de base maintenant (sosh et b&you)

  • chiensale

    Pour un ordinateur on arrête pas de nous dire avec raison que notre système doit être a jour, question de sécurité, mais sur nos smartphones, on en parle pas… La pluspart des gens que je connais se baladent avec un tel dont l’os date de plusieurs mois et souvent quelques années,
    Donc moi j’en démord pas, seul les iphones, les nexus et depuis peu les motorola semblent sortir les mises a jour dans un temps raisonnable. A mon avis c’est ce qui est le plus important.

  • bruno

    Wiko, seconde marque vendue en France. Pas UN mot dans l’article…

    • Et ? Ou est le problème ?

    • FuryOfTheBide

      Seconde marque française vendue*

  • 1messager

    Un conseil acheter les hauts de gamme de l’année dernière les smartphone évolue tellement peux de nos jours.

    • Le debut commencer bien mais après ton argument est faux..

      • 1messager

        Faux

        • Tu ne peut pas faire tourner toutes les applis sur des téléphones d’il y a 2 ans, de même pour les mises a jour d’android qui sont rarement déployées sur des terminaux aussi « vieux »,..

          • Horomaniac

            Oui, enfin sur de nombreux appareils, on peut aujourd’hui rooter et mettre une ROM stock avec la dernière mise à jour d’Android, donc s’affranchir de l’obsolescence programmée des constructeurs…

          • Tu ne peux pas mettre n’importe quelle rom sur n’importe quel appareil

  • jvachez

    C’est la mauvaise période pour acheter un smartphone si vous voulez Android car les modèles actuels sont sous KitKat donc ils seront mis à jour moins longtemps, il vaut mieux attendre les modèles sous Lollipop.

  • Souleymane Touré

    On ne parle pas du OnePlus One?

    • fdp du fdp du tiekar

      tu fais quoi sur ce site fdp

  • Simprl

    y’a t-il un Smartphone 4.7,4.8 Pouces Sans 4G avec Full hd ( pas de Quad) et une autonomie de (2800-3000mah) et un SnapDragon 810 ???? Ca sera sans doute le Smart de mes Reves !!!

  • Lnely

    Honor 6 !

  • Nico64

    Mon MI5 est juste parfait , j’avais peur qu’il soit trop grand mais finalement on s’y habitue …