Test Samsung Galaxy S8 : toujours plus fort, une nouvelle référence [Mise à jour Vidéo]

galaxy s8 alternative pixel 2

Maj. le 4 avril 2018 à 22 h 51 min

Le Samsung Galaxy S8 marque le retour de la marque coréenne sur le segment haut de gamme après la déroute du Note 7. Avec son nouveau smartphone, Samsung entend bien mettre tout le monde d’accord et proposer un produit sans concession au design exceptionnel. Notre test du Galaxy S8 vous dit tout sur le nouveau flagship qui marque un véritable tournant.

Mise à jour du 25/04/2017 : retrouvez juste en dessous notre test vidéo du Samsung Galaxy S8, pour tout savoir sur le nouveau flagship de la marque coréenne !

 

Samsung Galaxy S8 : test complet

Sommaire

Samsung Galaxy S8 : fiche technique

Commençons avec les caractéristiques techniques du S8 qui se positionne comme la version la plus compacte avec son écran de 5,8 pouces, face à son grand frère et sa dalle de 6,2 pouces. Les dimensions et la capacité de la batterie différencient également les S8 et S8+, avec respectivement 3000 et 3500 mAh.

Les deux produits partagent une très grande partie de leur fiche technique avec une définition WQHD+, un écran “Infinity” au format 18.5:9 ème, un processeur Exynos 8895 accompagné de 4 GB de RAM, une capacité de stockage de 64 GB et un capteur photo principal de 12 mégapixels.

Samsung Galaxy S8 Samsung Galaxy S8+
Ecran 5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » 6.2 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display »
Processeur Exynos 8895 2.3 GHz Exynos 8895 2.3 GHz
GPU Mali-G71 MP20 Mali-G71 MP20
RAM 4 Go LPDDR4 4 Go LPDDR4
Capteur avant 8 mégapixels avec autofocus 8 mégapixels avec autofocus
Capteur arrière 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7
Stockage 64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go) 64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go)
Batterie 3000 mAh 3500 mAh
Sécurité scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
Connectivité USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
OS Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1 Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1
Coloris Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet) Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet)
Dimensions 148.9 x 68.1 x 8 mm 159.5 x 73.4 x 8.1 mm
Poids 152 grammes 173 grammes

Samsung Galaxy S8 : dans la boîte

Le packaging du S8 est assez complet, nous n’en attendions pas moins d’un produit vendu plus de 800 euros le jour de lancement. On retrouve au côté du chargeur rapide un connecteur USB ainsi qu’un adaptateur microUSB vers USB-C pour transférer vos données. Des écouteurs intra auriculaires AKG sont également dans la boîte, avec des embouts pour pouvoir adapter tout ça à la forme de vos oreilles.

test samsung galaxy s8 unboxing

Samsung Galaxy S8 : design

Le design est sans hésitation le point fort du Samsung Galaxy S8 qui avec son écran “Infinity” aux bordures presque inexistantes fait son effet lorsqu’on le sort de la boîte et qu’on le tient en main pour la première fois. Si en voyant 5,8 pouces inscrit sur la fiche technique vous avez eu peur, rassurez-vous, le S8 se paie le luxe d’être moins large que les smartphones actuels avec un écran de 5,5 pouces.

test samsung galaxy s8 touche navigation

Une prouesse d’ingénierie permise par le format 18.5:9 plus allongé et l’écran incurvé qui réduit les bordures au strict minimum. Ce qui permet à l’écran de sauter aux yeux est également la disparition du bouton physique central et des touches tactiles de chaque côté. Tout se passe désormais sur l’écran, donnant un design futuriste très réussi qui ringardise le reste de la concurrence.

test samsung galaxy s8 camera avant

Seul le LG G6 peut prétendre lui tenir tête, même si son écran n’est pas incurvé et que son intégration au châssis n’est pas aussi impressionnante que son concurrent coréen. Au-dessus de l’écran, on trouve les nombreux capteurs pour la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’Iris, le capteur photo frontal de 8 mégapixels et son autofocus.

test samsung galaxy s8 camera

La coque arrière en verre ressemble beaucoup à celle du S7 Edge, à la différence que le flash LED est à gauche du capteur photo, et que le lecteur d’empreinte se situe maintenant sur la droite et plus à l’avant du téléphone. Un emplacement qui est loin d’être idéal dans la mesure où les droitiers saliront régulièrement l’appareil photo en déverrouillant le téléphone avec le lecteur d’empreinte. Si vous êtes gaucher, l’accès se montrera plus ergonomique.

test samsung galaxy s8 lecteur empreinte

test samsung galaxy s8 ecran

On ne peut pas s’empêcher de penser que le lecteur d’empreinte à l’arrière est un ajout de dernière minute, faute d’avoir pu l’intégrer directement sous l’écran. Une technologie qui devrait arriver sur les prochains haut de gamme de Samsung et chez la concurrence. Les autres méthodes de déverrouillage ne sont pas plus convaincantes, nous y reviendrons dans la partie logicielle de ce test.

test samsung galaxy s8 haut parleurs

Le cadre en aluminium est extrêmement fin et son intégration est parfaite, donnant un vrai sentiment de qualité et de robustesse une fois le téléphone en main. La tranche inférieure accueille la prise casque 3.5 mm qui est toujours de la partie, l’USB-C, un micro et le haut-parleur mono. Au-dessus se trouve la trappe pour la nanoSIM et la carte microSD, ainsi que le second micro.

test samsung galaxy s8 micro sd
test samsung galaxy s8 boutons

Trois boutons sont placés sur la tranche gauche, deux pour régler le volume, et un pour accéder rapidement à Bixby, l’assistant virtuel de Samsung. Le bouton de mise sous tension se trouve quant à lui seul sur la partie droite du mobile. Si ce n’est le placement du lecteur d’empreinte, le Samsung Galaxy S8 fait un sans-faute et s’impose sans problème comme le smartphone ayant le design le plus abouti et le plus impressionnant du marché.

test samsung galaxy s8 bouton volume

test samsung galaxy s8 cadre aluminium

test samsung galaxy s8 bouton bixby

Samsung Galaxy S8 : écran

Le format 18.5:9 de l’écran du Galaxy S8 est un peu déroutant au départ, mais on finit par s’y faire au bout de quelques jours. Lors de la première configuration, trois définitions vous sont proposées : HD+ (1480×720 pixels, 283 ppp), FHD+ (2220×1080 pixels, 425 ppp) et WQHD+(2960×1440 pixels, 570 ppp).

test samsung galaxy s8

Ce choix aura bien sûr une incidence sur l’autonomie, mais également sur la finesse d’affichage. On vous conseille le FHD+ qui trouve un bon équilibre entre les deux, la différence avec le WQHD+ étant imperceptible à l’oeil nu.

Le dalle Super AMOLED s’impose sans surprise comme une nouvelle référence, comme cela était le cas des précédents smartphones de la marque. La température des couleurs est excellente, la colorimétrie est parfaite, le contraste est infini et la luminosité maximum très élevée pour une bonne lisibilité en extérieur. Prenez simplement le soin d’utiliser le mode d’écran “Basique” qui offre le rendu le plus naturel face aux autres plus “chatoyants”.

test samsung galaxy s8 reglages ecran

Le mode Always On Display exploite parfaitement les spécificités des écrans AMOLED qui n’éclairent pas les pixels noirs, permettant d’afficher des informations en permanence en consommant peu de batterie, de l’ordre de 1% par heure environ. Les informations affichées sont bien sûr personnalisables, et les widgets pour contrôler la musique ou la prochaine alarme depuis cet écran sont assez pratiques.

test samsung galaxy s8 always on display

Samsung Galaxy S8 : benchmarks

Sur le marché français, c’est le processeur Samsung Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz qui équipe les Galaxy S8. Accompagné de 4 GB de RAM, le SoC maison se montre extrêmement performant pour exécuter n’importe quelle tâche, des plus simples aux plus lourdes. L’accessoire DeX pour transformer le smartphone en PC nécessitant un gain de performances par rapport au S7, ce qui est bien le cas.

test samsung galaxy s8 antutu

test samsung galaxy s8 benchmarks

Les benchmarks sont bien sûr dignes des meilleurs smartphones haut de gamme, et les performances réelles en 3D grimpent significativement. Là où les Galaxy S7 permettaient de faire tourner des jeux comme Real Racing 3 à une moyenne de 53 FPS, les S8 tournent plutôt autour des 58 FPS, avec des chutes à 40 FPS lorsque beaucoup d’éléments sont affichés à l’écran. Le S8 chauffe très peu.

test samsung galaxy s8 basemark x

test samsung galaxy s8 gamebench jeu

Le GPU Mali-G71 MP20 s’en sort donc très bien, mais Samsung préfère toujours trouver le bon équilibre entre performances et autonomie et ne pousse donc pas vraiment le SoC dans ses retranchements. À titre de comparaison, les Huawei P10 et autres Honor 8 Pro ont des performances graphiques plus constantes autour des 60 FPS, mais une autonomie moindre dans ces conditions.

test samsung galaxy s8 mode jeu

Samsung Galaxy S8 : interface

TouchWiz est rebaptisé « Samsung Expérience », mais les bases sont bien là. Le Galaxy S8 tourne sous Android 7.0 Nougat. Sur le bureau de gauche, on retrouve « Hello Bixby » qui regroupe l’ensemble des applications, informations (toujours avec upday) et vos activités, le tout à la sauce intelligence artificielle. Comprenez par là que le contenu suggéré dépendra de vos habitudes et usages du téléphone.

test samsung galaxy s8 interface

Sincèrement, ce dernier se fait vite oublier tant son usage est limité. Il s’agit simplement de widgets les uns derrière les autres qui changent en fonction de vos activités, que ce soit les rappels du calendrier, vos dernières photos sous forme de galerie, les informations sur upday ou encore les tendances sur Twitter.

Le Galaxy S8 est très sécurisé, mais aucune des méthodes proposées n’est vraiment convaincante. La reconnaissance faciale ne marche pas toujours très bien selon les conditions de lumière. Même chose pour le scanner d’Iris qui supporte mal la forte lumière, mais également les lunettes et les lentilles.

test samsung galaxy s8 securite

test samsung galaxy s8 samsung experience

Reste donc ce bon vieux lecteur d’empreinte qui fonctionne bien… mais qui est terriblement mal placé. Les moyens les plus simples pour sécuriser le smartphone sont finalement le schéma ou le code, mais ce sont loin d’être les plus rapides. En attendant le lecteur d’empreinte sur l’écran, il faudra faire avec.

test samsung galaxy s8 parametres

Adaptez les applications au format 18.5:9

Samsung a fait en sorte que toutes les applications soient compatibles avec ce nouveau format d’écran, en évitant les bandes noires. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres et d’activer l’option pour les applications que vous souhaitez.

test samsung galaxy s8 video plein ecran

Pour les vidéos, Samsung propose également un bouton qui rogne l’affichage pour supprimer les bandes noires, sur YouTube par exemple. Cela fonctionne assez bien et laisse le choix à l’utilisateur. Le multitâche est également très bien pensé pour profiter du format allongé de l’écran.

test samsung galaxy s8 mode plein ecran

test samsung galaxy s8 multitaches

test samsung galaxy s8 barre navigation

Samsung Galaxy S8 : audio

Samsung a fait l’effort de proposer dans la boîte des écouteurs AKG. La qualité sonore est clairement un cran au-dessus des écouteurs plus classiques. Il est également possible d’affiner les réglages sonores dans les paramètres.

test samsung galaxy s8 ecouteurs akg

La partie décevante vient du haut-parleur mono situé sur la tranche inférieure qui fait le minimum et qu’il ne faut pas trop pousser pour éviter la distorsion. Si l’on comprend les contraintes techniques de Samsung avec ce nouvel écran, cela reste tout de même dommage pour un smartphone de ce calibre.

test samsung galaxy s8 audio

Samsung Galaxy S8 : réseau et GPS

Rien à redire sur la partie réseau du Galaxy S8 qui est excellente. Le téléphone est compatible avec la 4G LTE de catégorie 16 qui permet des débits théoriques de 1024 / 150 Mb/s. L’accroche réseau comme l’accroche GPS n’ont posé aucun problème, le S8 assure sur ces points et c’est la moindre des choses pour un smartphone, qui plus est haut de gamme.

test samsung galaxy s8 nano sim

Samsung Galaxy S8 : appareil photo

Dans l’application photo, vous retrouverez  “Bixby Vision”, une fonction qui permet d’analyser les objets et monuments que vous capturez, pour vous proposer des images similaires, informations et autres pages de vente Amazon. Cela n’est pas toujours très convaincant, tout dépend des produits et des monuments que vous pointez.

test samsung galaxy s8 application photo

Toujours au niveau logiciel, certaines “nouveautés” reprennent ce que nous avons vu lors de notre test du Samsung Galaxy A5 2017, comme le bouton flottant ou encore le passage de la caméra avant à la caméra arrière d’un simple mouvement vers le haut ou le bas. Autre bonne idée, la possibilité de zoomer en faisant un mouvement latéral depuis le bouton de capture. Pratique pour zoomer à une main.

test samsung galaxy s8 bixby vision

Le capteur photo reste à 12 mégapixels avec la technologie Dual Pixel (qui compte toujours parmi les meilleurs). Si la qualité est très proche de celle du Galaxy S7, des traitements logiciels viennent ici offrir un rendu différent, un peu plus naturel, avec des contrastes plus marqués et une meilleure balance des blancs, particulièrement pour les photos de nuit.

Le capteur avant passe de 5 à 8 mégapixels, avec un autofocus bien plus rapide et plus de détails dans les clichés. Ce qui reste très agréable et qui démarque encore les S7 et S8, c’est la rapidité avec laquelle la mise au point se fait grâce à la technologie Dual Pixel. La capture est tout aussi rapide, quelles que soient les conditions lumineuses.

Samsung Galaxy S8 : autonomie

Comme on pouvait s’y attendre, Samsung compte sur l’optimisation logicielle et la faible consommation des nouveaux processeurs pour compenser la diagonale d’écran plus importante. Avec 3000 mAh et un écran de 5,8 pouces, il y avait de quoi s’inquiéter. Finalement, l’autonomie du S8 est correcte, de quoi tenir une journée complète.

Sur trois jours d’utilisation, uniquement en 4G, impossible d’aller au-delà de la journée d’utilisation. Samsung vous guide également dans les paramètres pour améliorer l’autonomie en faisant quelques réglages. Ainsi, diminuer la définition et désactiver le Always On Display pourra vous faire gagner de précieuses heures.

test samsung galaxy s8 autonomie batterie

L’autonomie du S8 est donc bonne, mais pas autant que celle de son grand frère le Samsung Galaxy S8+ et sa batterie de 3500 mAh. La recharge rapide Quick Charge 4.0 est de la partie pour une recharge à 50% en 30 minutes et une recharge complète en moins d’une heure trente.

Samsung Galaxy S8 : prix et disponibilité

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ sont déjà disponibles à la précommande et seront officiellement commercialisés le 28 avril prochain dans trois coloris : noir, argent et orchidée. Le prix de vente conseillé du S8 au lancement est de 809€.

Notre verdict

Le Samsung Galaxy S8 est un smartphone exceptionnel par son design sans concession, ses performances, son appareil photo et son incroyable écran. Sur bien des points, il met une grande claque à la concurrence. Pour autant, certaines erreurs viennent ternir un tableau presque parfait.

Le placement du lecteur d’empreinte est vraiment un problème dans un usage quotidien. Pour un smartphone vendu plus de 800 euros, nous aurions également aimé une partie audio plus ambitieuse avec un bon haut-parleur. L’assistant virtuel Bixby est fantomatique et le scanner d’Iris comme la reconnaissance faciale sont encore perfectibles. L’autonomie est correcte, sans être incroyable sur cette version du S8.

Samsung Galaxy S8

Avec son écran impressionnant et son design très haut de gamme, le Galaxy S8 frappe un grand coup. Toutes ses qualités le placent directement au rang de référence sur le marché des smartphones haut de gamme. Mais on ne peut s'empêcher de penser que ce S8 est plein de concessions, aussi bien au niveau de l’intégration du lecteur d’empreinte que de l’assistant Bixby ou encore du capteur photo qui n’évolue pas vraiment par rapport au S7.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.