Chromecast, Android TV, Apple TV, Roku, Miracast : quelle solution choisir ?

Partager son contenu depuis son téléphone vers le grand écran, transformer son poste en écran connecté ou partager sa bibliothèque vidéo sans fil facilement sont tous possible avec le Chromecast 2, les box Android TV, l’Apple TV et le Miracast. Comparons les solutions pour trouver laquelle est faite pour vous.

Alors que les smartphones de toutes marques subissent d’année en année des mises à jour incrémentales nous permettant de bénéficier des meilleures améliorations et du meilleur contenu possible, certains appareils restent toujours un minimum bloqué dans le temps.

C’est notamment le cas des téléviseurs, puisqu’ils ne sont pas destinés à être changés régulièrement mais bien plus appréciés sur le long terme. Ce qui les force parfois à ne pas suivre la tendance, et notamment celle qui veut que les postes de télévision soient désormais aussi connectés à Internet.

Toutefois, ce n’est pas nécessairement le cas de tous les téléviseurs. C’est pourquoi de nombreuses solutions, sous forme de standards de communication ou boîtiers externes généralement, ont été développées pour pallier ce fait. Mais qui du Miracast, du Chromecast, de l’Apple TV ou des Android TV sauraient mieux vous convenir ? Nous allons voir cela ensemble.

Le Miracast

Le Miracast est un standard libre développé par le consortium Wifi Alliance permettant de diffuser l’écran d’un téléphone sur son téléviseur sans effort. Pour cela, l’appareil cible doit être compatible avec celui-ci, et donc posséder une puce Intel, et se connectera en WiFi Direct avec le smartphone pour dupliquer son affichage.

Le Miracast a pour lui qu’il est un standard universel, c’est-à-dire qu’il n’est pas dépendant d’une marque ou même d’un système d’exploitation pour fonctionner. Aussi, aucune limitation n’est donnée pour son utilisation.

Il est toutefois dépendant d’un facteur de taille : il faut que votre téléviseur soit compatible avec lui. Même si les smartphones l’ont tous adopté, ce n’est pas nécessairement le cas des constructeurs qui l’intègrent timidement dans leurs solutions, particulièrement dans l’entrée de gamme. Des dongles existent toutefois.

Il a également un défaut majeur : il nécessite que votre téléphone reste allumé pour afficher le contenu, se contentant seulement de dupliquer son signal vidéo et audio. Aussi, une certaine latence se fait sentir et la batterie de votre téléphone en pâtira nécessairement. Efficace pour regarder un épisode rapidement, mais pas pour une utilisation quotidienne.

Points positifsPoints négatifs
  • Standard universel
  • Ne nécessite pas forcément d’achat supplémentaire
  • Latence à l’affichage
  • L’appareil source doit rester allumé

Chromecast

Quitte à devoir acheter un dongle USB ou HDMI, le Miracast ne vaudra pas le coup face au Chromecast 2. Le petit dongle HDMI de Google a en effet tous les avantages du premier, sans véritablement avoir ses inconvénients.

Il est en effet bien plus indépendant : plutôt que de vous forcer à laisser votre appareil allumé, celui-ci en est dépendant pour recevoir ses instructions. Lancer une vidéo YouTube ? Vous devrez passer par l’application YouTube sur votre téléphone et envoyer directement le flux concerné au Chromecast par un simple appui sur un bouton.

Son principe de fonctionnement est ainsi fait que le téléphone sert bien plus de télécommande et de « chef » que de véritable source. Il ne fait qu’envoyer les instructions, tandis que tout le travail est fait par le dongle. L’appareil peut donc rester éteint une fois ses instructions envoyées sans aucun souci.

Il s’agit toutefois d’un standard différent, le « Google Cast » qui est bien évidemment propriétaire. Son implémentation est donc au bon vouloir des développeurs et des constructeurs, qui n’ont toutefois pas mis longtemps avant de s’y plier.

Google étant magnanime, il est bien développé sur ses propres applications que ce soit pour Android ou pour iOS. Reste que n’étant pas libre, des téléphones sous des systèmes d’exploitation moins populaires (Atch-Windows Phone-oum) n’en profitent pas.

Elle permet également de dupliquer l’écran de son PC/Mac et de son téléphone Android directement sur son téléviseur, avec la latence qu’il advient bien sûr, ce qui permet de rendre sensiblement toutes les applications compatibles à la manière de Miracast.

Google a par ailleurs annoncé une nouvelle version de son Chromecast baptisé Chromecast Ultra. La firme de Mountain View a rendu son petit dongle compatible 4K/Ultra HD. Notons qu’il est également deux fois plus puissant que le Chromecast 2. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d’une gamme complète avec un modèle plus abordable à 39 euros (Chromecast 2) et un modèle premium à 79 euros (Chromecast Ultra).

Points positifsPoints négatifs
  • ne requiert pas de l’appareil source de rester allumer
  • peu coûteux
  • marche sur n’importe quel téléviseur possédant une prise HDMI
  • compatible 4K / Ultra HD (Chromecast Ultra
  • ne peut rien faire sans un téléphone pour le contrôler
  • standard propriétaire
  • duplication d’écran limitée à Chrome et aux téléphones Android

Apple TV

Ces deux dernières solutions n’étaient toutefois pas ce qui se fait de plus complet, nécessitant toujours d’être rattachées à un autre appareil pour fonctionner. Heureusement, il existe des box entièrement dédiées à nos téléviseurs comme c’est le cas de l’Apple TV.

Avec la dernière version de l’Apple TV, vous aurez enfin accès à des applications complètes sur votre téléviseur sans devoir sortir une seule seconde votre téléphone. Un magasin d’application permet également de retrouver les expériences que vous souhaitez sur votre télévision directement.

Pour interagir avec celui-ci, le constructeur américain a fait le choix de développer une nouvelle télécommande servant également de trackpad et qui est à reconnaissance de mouvement. Pratique donc pour pouvoir contrôler les divers jeux présents sur la plateforme.

Apple reste toutefois Apple… Vous serez rarement bienvenus si vous ne faites pas partie intégrante de leur écosystème. Les interactions avec d’autres appareils n’existent que via l’AirPlay, exclusif aux produits de la marque, et le système est limité à ce que le développeur consent à vous donner.

Si la 4K est aussi un point fort pour vous, oubliez de suite : jusqu’à la dernière version sortie récemment, l’Apple TV ne supporte pas les flux 4K et se « contente » du 1080p. Elle reste toutefois peu onéreuse, ce qui n’est pas dans l’habitude de la marque.

Points positifsPoints négatifs
  • intégralement indépendant
  • magasin d’applications
  • manette à reconnaissance de mouvement
  • financièrement accessible
  • recherche vocal avec Siri
  • système fermé
  • interactions limitées aux appareils de la marque
  • pas de 4K
  • encore peu d’applications (début de vie toutefois)

Roku

Très connu aux Etats-Unis, Roku ne dispose pas du même succès en France. Néanmoins il s’agit sans doute de l’un des meilleurs boîtiers TV qui existe à l’heure actuelle. Roku propose une gamme complète d’appareils : le Streaming Stick, le Roku 2 et le Roku 3.

Le premier des trois appareils prend la forme d’une petite clé USB et est « idéal pour les télévisions installées au mur » nous dit la marque. Le Roku 2 se rapproche davantage d’une Apple TV tout comme le Roku 3 qui est une version plus poussée du boîtier.

Le meilleur des trois est bien évidemment le Roku 3 qui intègre tout ce que la marque fait de mieux. Le boîtier est accompagné d’une télécommande très intuitive et d’écouteurs que l’on peut brancher sur la télécommande pour une écoute privée, sans déranger son entourage. Une excellente idée.

L’interface des boîtiers Roku se veut extrêmement simple. On peut accéder à plus de 2000 chaînes en streaming ou à des services comme Netflix (particulièrement mis en avant), Twitch, Youtube, Google Movies, GoPro et beaucoup d’autres. La musique est également de la partie avec Spotify ou Deezer disponibles directement depuis l’interface. La navigation est très fluide et intuitive grâce à la télécommande vraiment bien conçue.

Pour ce qui est du matériel, le Roku 3 prend en charge le streaming en Full HD, on peut y brancher une prise ethernet, un lecteur USB ou une carte microSD. Le processeur est très puissant pour une utilisation fluide. Roku est un peu l’outsider mais il est vraiment une excellente alternative aux géants du high-tech. Le Streaming Stick est proposé à 54,99 euros, le Roku 2 à 89,99 euros et le Roku 3 à 119,99 euros.

POINTS POSITIFSPOINTS NÉGATIFS
  • intégralement indépendant
  • 2000 chaînes et applications
  • télécommande vraiment bien pensée
  • financièrement accessible
  • gamme complète pour tous les budgets
  • écouteurs fournis pour une écoute privée
  • système fermé car maison
  • pas de 4K
  • compatible Android et Windows seulement

Android TV

Le système d’exploitation dédié aux téléviseurs de Google renferme quant à lui à peu près tous les avantages de toutes les solutions précédemment citées : en 2016, de plus en plus de téléviseurs l’intègrent directement sans même avoir besoin d’acheter un appareil supplémentaire comme c’est le cas des Bravia de Sony par exemple.

Mais il est également disponible via divers box externes, comme le Nexus Player à 99€ ou encore la Nvidia Shield TV à 199€. Vous l’aurez compris, l’offre est pléthorique et permettra à quiconque de se procurer l’appareil.

Il est également compatible Google Cast, ce qui fait qu’il prend d’office les meilleurs points du Chromecast mentionné ci-dessus et peut donc aussi bien interagir avec les smartphones Android que iOS. Ce dernier restant toujours un peu plus limité ceci étant bien sûr.

Vous y retrouverez le Play Store, avec des applications spécifiquement adaptées, mais les plus malins ou débrouillards ne seront pas limités à cette sélection encore faible puisque vous pouvez également installer des APK en dehors de celui-ci et brancher souris et clavier pour les utiliser sur votre grand écran.

La recherche vocale est bien sûr aussi de la partie avec Google Now, et la liberté du système d’exploitation fait que les constructeurs peuvent proposer des manettes à détection de mouvements, des véritables manettes de consoles ou même des sorties 4K comme c’est le cas de la Shield TV.

Points positifsPoints négatifs
  • Grande gamme d’appareils et de prix
  • Intégralement indépendant
  • Magasin d’application
  • Sideload d’APK téléphone / tablette
  • Compatible avec un grand nombre d’accessoires
  • Recherche vocale avec Google Now
  • Support de la 4K (Shield TV)
  • Interactions avec smartphones Android ET iOS
  • inviter Google dans votre salon pour vous épier
  • encore peu d’applications dédiées (début de vie toutefois)
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jonathan Véricain

    La partie « inviter Google dans le salon » m’a bien fait marrer !

    • loetitiaparent

      Bonjour’

      J’hésite vraiment j’ai un iPad Air 2 et iPhone 6s tout est dernière génération j’ai une TV Samsung ultrahd et je suis sidérée ne pas pouvoir dupliquer l’écran de ses appareils sans passer par un intermédiaire bref j’aimerai pouvoir regarder des films en streaming et que le écran soit dupliquer (menu à l’identique comme ci j’étais sur l’iPad ou iPhone) sur ma TV
      Or Apple TV ne fait pas le streaming sauf si on prends sur iTunes puis chromecast ne duplique pas l’écran apparement donc y reste le cable hdmi embêtant d’être en filiaire tout de même
      Si on jailbreak Apple TV vous pensez que je peux regarder le streaming? Je pense que oui au vu du navigateur
      Merci à vous

      • Jonathan Véricain

        Peut-être qu’avec chrome sur iOS… Le vrai problème que vous rencontrez aujourd’hui, c’est le fait que vous ayiez des produits Apple.
        Et apparemment l’Apple TV ne gère pas le streaming. Essayez le navigateur chrome sur votre iPhone ou iPad, branchez le chromecast et si c’est détecté, tant mieux… Sinon je sèche au niveau des idées. Avec un autre téléphone, votre Samsung saurait lire les films à l’intérieur et pour le streaming, un simple chromecast aurait fait l’affaire. De même pour une Android TV…

        • loetitiaparent

          Merci de votre réponse cependant je n’ai rien acheté encore et je vais pas tenter le diable (dépenser pour rien) pour ca que je suis ici d’ailleurs par contre cest sur que le chromecast fonctionne avec Apple le hic c’est que le menu n’est pas dupliquer littéralement
          Et Apple TV d’origine ne peut pas lire le streaming mais je pense que l’on peut bidouiller si on le jailbreak car on a un nouveau navigateur qui apparaît ou l’on peut faire les recherches que l’on souhaite et dans une demo j’ai vu un mec qui regarder une vidéo streaming via ce navigateurs ou alors avec l’application infuse ?

          • Jonathan Véricain

            Vous savez, chaque solution a ses contraintes. Certaines marques en ont plus que d’autres. Certaines fonctionnent et répondent à vos besoins sans la moindre bidouille. Choisir une marque c’est bien, mais répondre à ses besoin c’est mieux. J’aime la marque Smart mais si j’ai une famille avec 3 enfants je prends un Scenic. Vous voyez où je veux en venir ?
            Android TV supporte le streaming sans le moindre souci, et même la 4k si vous prenez la shield. Vous voulez du streaming et pouvoir le contenu de vos devices sans le moindre problème.

          • loetitiaparent

            Il est vrai que j’avais zappe le passage Androidtv car j’ai vu Android et je me suis pas sentie concernée donc en fait c’ s’y ok pour iOS aussi je vais recheck la l’article merci bien 😀

      • gkeli

        tu peux streamer ce que tu vois sur ta tablette iphone avec safari sur ton apple tv directement .

  • Plumplum

    Il y a également plein de petites TV Box dont certaines à 50€. Elles gèrent la 4k ainsi que les codecs HEVC.
    Par contre, elles sont sous Android « tout court », du coup l’ergonomie de base n’est pas forcément au top (pour pas dire que c’est catastrophique)…
    Une fois paramétré correctement avec XBMC Launcher+SPMC et Kore sur le smartphone ça fait de petites plateforme multimédia assez sympa…avec une possibilité de connectique importante (j’ai un disque dur d’1To en USB dessus).

    Sorti du multimédia, un miniclavier bluetooth (20€ environ) devient quasiment indispensable

  • marc_el_bichon

    « (Atch-Windows Phone-oum) »
    Sauf si l’utilisateur windows phone a l’application TubeCast, appli youtube pour WP, avec support du chromecast…

  • CM-S

    Dans l’ordre, Chromecast > Apple TV > Android TV >>>>>>>>>>> Miracast

  • Hm

    Un problème majeur de chromecast. Il ne gere pas le format AVI

    • hijackfr

      Bonjour, mon chromecast lit parfaitement mes .avi, notamment les films de mes filles.

  • guest

    Ou un adaptateur hdmi pour smartphone compatible (mhl ou slimport) et un touchpad bluetooth, aucune latence, pas cher et tout est compatible vu que ce qui est affiché sur le smartphone et affiché en sortie hdmi

  • Je trouve que la question de l utilisation nomade devrait être évoquée.
    Or en nomade, pas toujours de Wi-Fi donc pas de chromecast. ..

  • nightshadows95

    Cheapcast !

  • gkeli

    bizzar quand tu as l’apple tv connectée sur la tv, tu vas au centre de gestion ( en glissant du bas vers le haut de l’iphone) tu as le logo air play qui apparait et en l’activant, cela recopie l’écran de ton iphone, et quand tu vas dans safari sur un site de cela fait de même sur ton tv.. donc quand tu vas sur un site de streaming, cela fait la même sur ta tv

    • loetitiaparent

      Tu l’as testé ? Il est vrai que dit comme ça c’est plutôt simple cependant on voit dans les vidéos sur YouTube dun site connu qui comparer Apple TV et chromecast et ‘affirmer ne pas pouvoir je comprends plus

      • loetitiaparent

        J’ai compris en fait tu as une Apple TV jailbreaker …c’est la seule manière enfin yen à une autre aussi mais centre gestion et navigateur c’est clairement ca

      • loetitiaparent

        Et surtout safari n’existe pas sur Apple TV et ceci meme sur la dernière génération
        La seule chose c’est une Apple TV jailbreaker..là oui!

      • gkeli

        oui je le fais avec mon iphone…exactement comme dans la vidéo.. donc tu peux aussi le faire normalement

  • gkeli

    https://youtu.be/TAeWYJfW9O0

  • Teddy

    Chromecast n’est vraiment pas une solution complète, je l’utilise pour faire un minimum de partage depuis Android. Pour ce qui est vraiment plus sérieux j’utilise un Apple TV.
    La solution Roku semble être un très bon compromis, mais pas compatible AirPlay…
    Je suis, je le précise, déçu de la solution de Google Chromecast qui n’apporte rien face au simple Miracast (d’ailleurs les TV d’aujourd’hui permettent de partager du contenu déjà à l’écran, ce qui rend Chromecast d’autant plus inutile).
    L’idée d’avoir un boitier avec Android TV semble très bonne, Android embarqué dans les téléviseurs n’est pas vraiment une solution étant donné que cela nécessite de changer de TV.
    Enfin, ma conclusion qui pourrait ne pas plaire est que le meilleur boitier reste l’Apple TV, parce que Apple permet une vraie interaction entre iPad, iPhone, et l’Apple TV qui sans tout cela reste autonome et très bien fournie en contenu.
    Je précise que je ne dis pas cela pour vanter les mérites d’Apple, je n’espère pas déchaîner les passions de tout type de hater… !
    Je précise tout de même que si on n’utilise aucun autre produit Apple, Android TV via une box est la solution qui conviandra par dépit

  • Insomnia

    Petite erreur chromecast n’est absolument pas limité aux appareils android mais fonctionne aussi sous iOS sans soucis particulier.
    De plus pas si génial que ca en fait, pour l’utiliser il y a quand même un sacré temps de latence malgré que je sois à moins de 3 m de ma box, tablette et chromecast…c’est pas au point