WiFi Direct : présentation et explication de la technologie

Maj. le 13 mars 2018 à 11 h 03 min

Le WiFi Direct est une technologie très pratique, mais pas forcément connue du grand public. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter la technologie, puis de vous proposer un tutoriel d’utilisation grâce à l’application gratuite sur Android SuperBeam, une référence en la matière. Les fonctionnalités offertes vont surement changer votre manière de partager des fichiers entre vos différents appareils.

Qu’est-ce que le WiFi Direct ?

Le WiFi Direct est une technologie qui permet l’échange rapide de données sans fil entre différents appareils. Ils sont alors capables de se détecter et se connecter directement entre eux, à la manière d’une connexion Bluetooth. Les deux principaux avantages du WiFi Direct sont que le transfert des fichiers est bien plus rapide que par Bluetooth et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un routeur pour les connecter entre eux. Cela concerne aussi bien les téléphones et les tablettes que les PC ou encore certaines TV.

Comment utiliser le WiFi Direct avec SuperBeam ?

L’application est disponible gratuitement sur le Google Play Store. Une fois installé, vous allez pouvoir partager n’importe quel type de fichiers avec d’autres appareils, une tablette par exemple. Nous vous conseillons d’installer SuperBeam sur l’autre appareil également (Android 2.3.3 minimum), bien que cela ne soit pas obligatoire pour partager directement des fichiers. Sachez également qu’il existe une version PC du logiciel.

wifi direct application super beam

Prérequis :

– Les appareils doivent être connectés au même réseau WiFi dans certains cas.
– Télécharger l’application SuperBeam grâce au lien ci-dessous.

telecharger super beam wifi direct

Vous allez donc pouvoir envoyer n’importe quel type de fichiers, des images en passant par la musique, les vidéos, et même des dossiers complets avec la version pro (1,44 euro sur le Google Play). Pour recevoir les fichiers, vous avez trois possibilités :

  • Par QR Code. Pour cela, rien de plus simple : vous sélectionnez le fichier que vous voulez partager et l’application SuperBeam se chargera de vous afficher un QR Code. Il ne vous reste plus qu’à choisir cette option de réception avec l’appareil qui reçoit le fichier et de scanner le code.
  • Le partage par NFC est également possible, activez cette option dans vos paramètres et approchez les appareils l’un de l’autre une fois que vous avez sélectionné l’option de réception par NFC.

wifi direct nfc
  • La clé de partage. Cette dernière option est uniquement disponible sur la version pro. Elle vous permet de partager les fichiers avec des périphériques qui n’ont pas l’application SuperBeam en copiant simplement l’URL qui vous sera donnée dans l’onglet « Autres appareils » de l’application et le copier dans le navigateur web du terminal qui n’a pas l’application, comme un iPhone par exemple.

wifi direct partage clef

Conclusion

Les possibilités de partage du WiFi Direct sont nombreuses et vous avez plusieurs moyens de partage, quel que soit votre équipement. Vous pourrez ainsi partager très rapidement des fichiers volumineux sans avoir à passer par votre PC et un câble. Idéal si vous voulez partager une vidéo de votre téléphone vers votre tablette par exemple. Vous pouvez dès à présent télécharger l’application Android gratuite sur le Google Play Store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…